Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Les beignets fait par un musulman
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Les beignets fait par un musulman

vu 990 fois
homme
301 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 06 juin 2017 à 22h06

Chalom Rav En France, lors d'une brit mila ou autre , le traiteur propose qu'un musulman fait des beignets sur place, il prend une pâte cru et forme des beignets, je voulais savoir si il y'a un problème de bichoul Akoum ?

Jeudi 08 juin 2017 à 22h26

Chalom !

 

S'il s'agit de friture c'est clair qu'il y a un problème de Bichoulé Akoum, puisque ces aliments sont consommables uniquement cuits et qu'ils peuvent être amené à table.

Le fait qu'il soit musulman simplifie un peu puisqu'ils ne sont pas idolâtres, mais Halakha Lémaassé c'est toutefois interdit.

 

Kol touv !

homme
32 questions
  • Badge question réponse
13médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Vendredi 09 juin 2017 à 02h26

Chalom Dans le Chout Yeh'avé Daat la chose est autorisée avec une brillante démonstration. Or, puisque c'est une habitude répandue, (et que la France est une terre ashkénaze), et que les décisions du dit livre sont appréciées par beaucoup, pourquoi ne pas se montrer souple en cas de stress ?

Vendredi 09 juin 2017 à 14h35

Chalom Ouvrakha jimy

 

A vrai dire le Rav Ovadia (Chout Yé'havé Daat tome 5 chap. 54) tend vers l'autorisation. Il exige toutefois que le feu soit allumé par un juif, ce qui n'est visiblement pas le cas dans la question. 

 

Toutefois cette Téchouva semble être assez compliquée en ce sens où d'une part il s'agit d'une très grande Koula, de considérer les beignets fris comme étant Pat Habaa Békisnin alors qu'au sujet des Brakhot le Rav tranche lui même que même si one st Kovéa Séouda on ne récite pas le Birkat.

 

De plus, le Rav précise que tous ses propos ne sont vrais que si le juif allume le feu, et ensuite il conclut que les personnes ayant la coutume de ne pas manger de pain de non-juifs devrons éviter cela. Je ne comprends plus.

De deux choses l'une, si on se trouve à un endroit où la coutume est de manger le pain du non juif et que l'on considère les beignets comme étant du pain, on devrait autoriser même si ce n'est pas le juif qui a allumé le feu.

Si l'on considère que l'on se trouve à un endroit où l'on ne tolère pas le pain du non-juif, alors en allumant le feu, c'est déjà toléré d'après tout le monde et pas simplement par les "tolérants". Bref, je ne comprends pas très bien quel statut le Rav souhaite donner à ces beignets.

 

Halakha Lémaassé, il est évident que l'idéal sera de les faire par un juif ou au moins que le feu ait été allumé par un juif auquel cas l'on peut se reposer sur le Rama qui est tolérant au sujet de Bichoulé Akoum lorsque le feu a été allumé par le juif (en dehors des autres raisons que l'on pourrait ajouter et que le Rav a ajouté au sujet des restaurants etc.).

 

Béhatsla'ha ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!