Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Les jeunes et le Ribon Haolamim
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Les jeunes et le Ribon Haolamim

vu 754 fois
homme
39 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
29médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 01 janvier 2018 à 12h00

Bonjour Rav,

 

Dans le ribone aolamim on declare le jeune a minha pour le lendemain on dit "je prend sur moi demain de alot ashhar jusqu'a apres la tefila de arvit" Si je fais arvit vers 19h30 mais la nuit tombe a 17h54 est ce que je peux manger a la nuit ou non je dois attendre arvit comme je l'ai dit dans le tenai

 

Merci beaucoup

Mardi 02 janvier 2018 à 18h27

Chalom Ouvrakha !


A vrai dire je ne m’étais jamais posé cette question ! Elle est excellente !


A vrai dire dans certains Sidourim (Sidour Ich Matslia’h etc. etc.) la version est « je m’engage à jeûner demain jusqu’à la sortie des étoiles ».

 

Selon cette version on économise votre problème, c’est-à-dire qu’une fois les étoiles sorties vous êtes autorisé à manger. On économise d’autre part un autre problème. En effet, selon la Halakha tout jeûne qui ne se termine pas à la sortie des étoiles n’est pas un jeûne. Or, si vous vous engager à jeûner jusqu’à la fin de Arvit et que vous priez Arvit alors qu’il fait encore jour, il s’avère que votre jeûne n’est qu’un jeûne incomplet.

 

Pour en revenir à votre question, il est vrai que le ‘Hidda ainsi que le Ban Ich ‘Haï recommandent la version que vous avez citée. La question que vous posez est pertinente, serez vous autorisé à manger avant Arvit ou pas alors que la phrase que vous avez citée indique que vous n’en avez pas le droit.

 

Le Or Letsion (tome 3) indique explicitement qu’on peut manger après la sortie des étoiles. Toutefois ce n’est pas une preuve parce qu’il se peut qu’il traite du cas où l’on récite l’autre version.

 

Son élève le Ner Tsion s’interroge dans son livre sur Tou Bichvat et ne répond pas à la question.

 

A notre humble avis il semble évident que lorsque vous récitez cette phrase votre intention n’est pas de jeûner jusqu’à Arvit mais jusqu’à ce que la Halakha détermine comme étant la fin du jeûne.

 

Or, selon la Halakha le jeûne se termine à la sortie des étoiles. De plus, il semble évident que lorsque l’on dit la prière de Arvit on n’a pas l’intention de dire que soi même on aura déjà prié Arvit, on a l’intention de dire à l’heure à laquelle généralement on peut prier Arvit. La raison pour laquelle on mentionne Arvit c’est à notre avis pour une raison très simple.

 

Généralement il est interdit de consommer un repas fixe avant d’avoir prié Arvit. Donc puisqu’à l’issue d’un jeûne on mange généralement beaucoup, on fait d’abord Arvit, mais si pour une raison ou une autre vous avez une autorisation à manger avant Arvit parce que par exemple vous désignez quelqu’un qui vous rappellera de prier en Mynian etc. ce sera autorisé de manger bien que vous avez récité cette phrase.

 

J’ai constaté que c’est dans ce sens qu’a été le Adérét Tiférét (tome 4 chap. 33).

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!