Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Maillot Tsniout neuf : Chéhé'hyanou ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Maillot Tsniout neuf : Chéhé'hyanou ?

vu 890 fois
femme
27 questions
  • Badge question réponse
77médaille d'or
0médaille d'argent
2médaille de bronze
Mercredi 19 juillet 2017 à 22h56

Bonjour

 

Une dame me demande si elle peut s' acheter cette semaine une nouveau maillot cacher et le porter car le sien s' est déchiré et elle va à la piscine regulierement.

 

Dit on cheheheyanou sur ce genre de vetement ?

 

C' est un genre de robe et ca a un coût non negligable...

 

Merci

Mercredi 19 juillet 2017 à 23h14

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question. Une fois un homme m’a téléphoné et demandé si sur un nouveau maillot de bain olympique, qu’il a payé très cher, il est possible de réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou ?

 

D’une façon générale sur tous les vêtements importants et en mesure de réjouir la coutume est de réciter la bénédiction de Chéhé’hyanou (Choul’han Aroukh chap. 223 § 3). Il existe toutefois une exception à la règle, il s’agit de vêtements « pas très importants tels que des chaussettes, des chaussures, une chemise etc. ». Sur ces vêtements on ne récite pas la bénédiction parce que le fait d’en porter des nouveaux ne réjouit pas particulièrement.

 

Dans le cas d’un pauvre qui n’a pas l’occasion de s’acheter même ce genre de vêtements pas importants et pour lequel l’achat de tels vêtements est en soit une réjouissance, il existe une discussion entre nos Maîtres. Alors que l’opinion du Choul’han Aroukh (chap. 223 § 6) est de l’inviter à réciter cette bénédiction, celle du Rama est que la coutume est de ne pas la réciter et telle semble être la conclusion du Michna Béroura (chap. 223 § 24).

 

En tout état de cause, revenons-en à notre question. Le maillot de bain est-il assimilable à un simple sous-vêtement auquel cas il est évident que pour une personne pas pauvre il ne réjouit en aucune façon, ou va-t-on considérer la chose différemment ?

 

A titre d’exemple, certains décisionnaires se sont interrogés s’il est possible de réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur le port d’un nouveau pyjama. L’opinion du Or Letsion (tome 2 chap. 46 § 6) est que dans la mesure où il s’agit d’un pyjama qui réjouit il est possible de réciter cette bénédiction.

 

Le Rivévot Ephraïm a dans un premier temps été exactement dans le même sens, puis plus tard (tome 8 chap. 548) il va changer d’avis après qu’on lui ait fait la remarque que le pyjama n’est pas un vêtement de valeur et important.

 

En ce qui est du maillot de bain, il me semble que l’on ne puisse pas l’assimiler à un simple sous-vêtement que personne ne voit, et qui est d’une simplicité sans paire. Dans notre cas, c’est le vêtement de piscine ou de plage, tout le monde le voit, et c’est un vêtement à proprement parlé. S’il est cher et de nature à réjouir celui qui le porte comme me l’avait témoigné le monsieur qui avait acheté un maillot de bain olympique, il semble donc que l’on puisse réciter la bénédiction de Chéhé’hyanou, et en particulier pour les Séfaradim qui suivent l’opinion du Choul’han Aroukh affirmant qu’un pauvre peut réciter cette bénédiction même sur des sous-vêtements dès lors qu’il est joyeux de les porter.

 

Au passage il est intéressant de constater que ce qui a fait changer d’avis au Rivévot Ephraïm c’est l’argument que certes selon les Séfarades selon lesquelles tout dépend de la joie c’est autorisé mais selon le Rama ceci est censé être interdit. On voit bien que même selon lui les Séfarades peuvent tout à fait réciter cette bénédiction sur un pyjama (comme l’a affirmé le Or Letsion) et aussi sur un maillot de bain.

 

Lorsque l’on parle du maillot de bain Tsniout qui est comme vous le dites une espèce de robe il ne fait aucun doute que l’on peut réciter cette bénédiction dessus.

 

Dès lors, il est interdit durant cette période de trois semaines de réciter la bénédiction de Chéhé’hyanou comme le disent les décisionnaires excepté le Chabbat précédent Roch ‘Hodech Av selon certains, mais je ne pense pas qu’elle compte aller à la piscine le Chabbat ni qu’elle compte se mettre avec ce maillot en dehors de la piscine. C’est donc un sérieux problème.

 

Toutefois si elle le fait pour des raisons de Tsniout, et qu’elle a besoin de faire du sport pour entretenir sa santé etc. je pense que l’on peut lui autoriser à porter un nouveau vêtement sans réciter la Brakha de Chéhéhyanou, qui en tout état de cause est facultative comme l’écrit la Guémara (traité Erouvin). En effet, en dehors de l’aspect facultatif de cette Brakha, toutes ces considérations là (interdit de manger de la viande, de se doucher etc. etc.) ne sont pas en vigueur lorsque c’est pour des personnes souffrantes etc. De plus pour des raisons de Tsniout un certain nombre de choses ont été autorisées durant cette période.

 

Donc, conclusion, si elle peut mettre un maillot normal, parce qu’il y a une maître-nageur femme etc. c’est sûr que c’est le mieux et elle mettra ce vêtement après cette période (ou à la venue du Machia’h aujourd’hui encore) et avec bénédiction.

 

Mais si le maître-nageur est un homme, elle pourra mettre ce maillot sans bénédiction.

 

Ps : Au sujet du maillot Tsniout dans une piscine mixte, je m’y oppose tout à fait. Cf. http://www.torahacademy.fr/maillot-de-bain-tsniout

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!