Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Maïs vendu dans la rue ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Maïs vendu dans la rue ?

vu 680 fois
homme
11 questions
  • Badge question réponse
4médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 22 février 2020 à 21h17

Bonjour Rav , a t-on le droit de manger le mais vendu par les pakistanes devant les metros parisien ?

Mardi 03 mars 2020 à 18h27

Chalom Ouvrakha !


Il faut réfléchir ici à 2 points fondamentaux. Le premier est de savoir s'il n'y a pas de risques de bestioles dans ce maïs auquel cas c'est gravement interdit d'en consommer.

 

En France je ne sais pas s'il y a des Rabbanim qui ont vérifié le maïs en épis. Ce que je peux vous dire c'est que les Rabbanim en Israël ont formellement interdit aussi bien le Rav Moché Vaya chlita expert n°1 en la matière.

 

De même le Yalkout Yossef (Issour Véhéter chap. 84 § 14) et autres Rabbanim. Je pense qu'il n'y a pas de raison qu'en France ce soit différent.

 

Le second problème déjà moins grave mais tout de même d'ordre Rabbnique, c'est le problème de Bichoulé Akoum à savoir l'interdit de consommer quelque chose cuisiné par un non-juif. A ce sujet, le Rav Wozner zatsal (Mibeth Lévy page 31) se montre rigoureux du fait que de nos jours le maïs est servi à des gens importants (Olé Al Choul'han Mélakhim), et n'étant pas apte à être consommé cru, il obéit aux deux conditions nécessaires pour interdire cet aliment lorsqu'il a été cuit pas un non-juif.

 

Certains pensent que la maïs n'est pas servi aux gens importants, c’est-à-dire qu'il n'est servi qu'en tant qu'accompagnement et non pas en tant que tel. Il existe d'autres raisons pour lesquelles les conserves de maïs ont été autorisées par certaines Cachrouyot, mais ces raisons n'existent pas dans le cas où le maïs est cuit sur le feu par un particulier.

 

En conclusion, ne mangez pas de maïs en épis même s'ils sont cuits pas un pakistanais juif.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!