Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Methode pour retenir des halakhot?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Methode pour retenir des halakhot?

vu 1265 fois
Catégories : Autre
homme
91 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 27 novembre 2014 à 23h12

Chalom rav

Est ce que vous auriez une méthode ou un programme pour l'étude d'un kitsour de halakha tel que le yalkout yosseph ou autres ?

Et un moyen pour se souvenir des halakhot apprises ?

Merci et chabbat chalom

Jeudi 27 novembre 2014 à 23h55

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vais être honnête avec vous en vous disant qu'il me semble que c'est extrêmement difficile de retenir les Halah'ot d'un livre tel que le Yalkout Yossef.

En effet, la mémoire de l'homme est assez restreinte, ce n'est pas un ordinateur ou une encyclopédie. Généralement on réussit à retenir ce qu'on a bien compris.

Or, ce genre de livres de résumés qui n'expliquent généralement pas le pourquoi et le comment, ne permettent pas d'accéder à une bonne compréhension suffisante pour retenir.

 

Il me semble que la seule façon de bien retenir est d'étudier la Halah'a depuis les fondements de la Gémara et des Richonim en comprenant bien les principes de base desquels découlent toutes les lois. De cette façon vous pourrez retenir à très long terme les Halah'ot de façon très précise.

 

C'est au passage ce que j'essaye de faire dans les cours de Halah'a que je donne. Je ne me contente pas de dire ceci est permis et ceci est autorisé, mais je m'efforce de toujours apporter les fondements et d'expliquer comment la Halah'a découle de ces fondements et comment compte tenu des raisons explicitées, la Halah'a va différer entre un cas et un autre.

 

De nombreux élèves m'ont fait part du fait que cette façon d'enseigner la Halah'a est assez novatrice, et qu'elle permet vraiment non seulement de comprendre, d'apprécier la logique implacable de la Halah'a mais aussi de bien retenir cette Halah'a!

 

Béhatslah'a!

homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Dimanche 30 novembre 2014 à 15h18

Y a t il par contre un moyen pour les halachots du choulhan arouch et de la gmara ?

Lundi 01 décembre 2014 à 00h06

Oui, d'étudier en s'efforçant de bien comprendre. Etudier à voix haute et avec énergie, et de préférence avec un compagnon d'étude.

Essayez de réviser la Sougia à l'oral pas dans les mots mais dans vos propres termes ainsi que le conseille le H'osen Yéochoua (il dit qu'une révision à l'oral par coeut équivaut à cinq révisions dans le texte).

 

Enfin, essayez de résumer à l'écrit les idées essentielles

 

Béhatslah'a!

homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Lundi 01 décembre 2014 à 07h49

Merci

homme
91 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Samedi 27 décembre 2014 à 17h50

Chalom rav pour la guémara il existe un livre, le kérèm yéhoshoua, du rav yehochoa cohen qui donne une méthode pour apprendre et réviser la guémara et il a même été traduit en francais !

Je l'ai lu et ca marche vraiment bien.et je crois qu'en hébreu il parle aussi pour le choulhan aroukh mais je n'en suis pas sûr.

chavoua tov

Samedi 27 décembre 2014 à 23h58

Chalom!

 

Non pour le Choulh'an Arouh' le Rav a des feuilles qu'il accepte de distribuer lorsqu'on lui demande et de les rendre ensuite.

 

Au sujet de la méthode pour la Gémara, cette méthode se tient et il est indéniable que de nombreuses personnes l'ont suivi et se sont élevés grâce à elle. 

 

Toutefois il faut beaucoup de courage et il me semble que ce n'est pas le seul moyen qui existe pour pouvoir retenir son étude!

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!