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Mikve vendredi soir

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femme
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Lundi 23 novembre 2015 à 13h06

Bonjour Rav,

Comment doit-on proceder lorsque le mikve tombe vendredi soir ? Je ne possede pas de grande baignoire chez moi, une douche chaude suffit-elle pour la preparation au mikve ? Je suis sepharade, a quel moment dois-je allumer les bougies ? Peut-on s'essuyer les cheveux après s'être trempé ? A quoi d'autre faut-il faire attention ?

Merci de votre reponse

Lundi 23 novembre 2015 à 21h42

Bonjour Rav,

 

Chalom Ouvrah'a!


Comment doit-on proceder lorsque le mikve tombe vendredi soir ? Je ne possede pas de grande baignoire chez moi, une douche chaude suffit-elle pour la preparation au mikve ?

 

Oui si elle est bien appliquée. A l'eau chaude, et minutieuse. L'essentiel étant bien sûr de se peigner les cheveux comme il faut alors qu'ils sont encore humides et qu'ils ont été rincés au préalable avec de l'eau chaude.

 

Si vous avez d'ici là 2 minutes écoutez le cours suivant: 

 

http://www.torahacademy.fr/purete-12-1

 

Je suis sepharade, a quel moment dois-je allumer les bougies ?

 

Allumez les à l'heure c'est à dire au moment de la sonnerie, puis allez au Mikvé. A priori, posez la condition que vous ne souhaitez pas forcément recevoir Chabbat sur vous par l'allumage, comme cela s'il vous faut ensuite faire certaines choses vous pouvez le faire sans aucun problème.

 

Peut-on s'essuyer les cheveux après s'être trempé ?

 

C'est permis si vous le faites délicatement. Le mieux est toutefois de poser la serviette sur les cheveux et de laisser l'eau s'imbiber dans la serviette toute seule sans appuyer.

 

A quoi d'autre faut-il faire attention ?

 

C'est à peu près tout!

Essayez de vous tremper à Ben Hachemachot (crépuscule du soir).

Récitez cette fois ci la bénédiction avant de vous tremper à voix basse (Chout Har Hacarmel rapportée dans le Pithé Téchouva au chapitre 200).

 

Merci de votre reponse

 

Avec plaisir!

 

femme
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Mercredi 25 novembre 2015 à 12h34

Chalom Rav,

 

En géneral,le mikvé vendredi soir c'est compliqué quand on a des enfants:le mari doit aller au beit haknesset en même temps plus ou moins que la femme sort de la maison.

 

Commnt faire quand on a des petits enfants a la maison?

 

Si les enfants sont plus grands,c'est difficile de trouver une "excuse " fiable.

 

En plus c'est l'heure ou tous les voisins sortent de chez eux pour la tfila et les enfants se retrouvent en bas pour jouer....bref c pas super pour la discretion. Que conseillez vous?

 

1*Aller au mikve en temps et en heure et se debrouiller pour trouver une baby sitter,une "excuse"....au détriment de la discretion.

2*Que le mari soit en retard ou meme rate la tfila en minyan....?

3*repousser le mikve a motsei chabbat? Merci

Mercredi 25 novembre 2015 à 23h41

Chalom Ouvrah'a!

 

Le mieux est que le mari prie Minh'a tôt. Que vous vous rendiez au Mikvé et à ce moment là qu'il garde les enfants, et commence Kabalat Chabbat à la maison le temps que vous reveniez, puis il ira au Beth Haknesset (de préférence où on ne le connait pas pour ne pas qu'on se doute de quoi que ce soit, mais ceci n'a rien d'obligatoire). 

 

Les enfants même relativement grands ne comprennent et ne se doutent de rien en général. Donc de ce côté là ne vous en faites pas.

 

Béhatslah'a!

homme
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Samedi 28 novembre 2015 à 19h11

Bonjour par rapport a ce que vous avez cite au nom du chout har hacarmel,quelle en est la raison?

Samedi 28 novembre 2015 à 20h40

Chalom Ouvrah'a!

 

En résumé, la Gémara dans le traité de Beitsa explique que la raison pour laquelle on n'interdit pas à une personne de se tremper au Mikvé le Chabbat, au même titre qu'il y aurait une interdiction de tremper un ustensile impur au Mikvé Chabbat est que l'ustensile au moment où le rend pur on voit bien qu'on est en train de lui changer son statut, et on comprend bien qu'on le trempe dans cette intention. 

 

Dès lors c'est un problème de Mih'zé Kémétaken. C'est un peu comme si on avait créé cet ustensile Chabbat

 

En revanche, dans le cas de la femme qui se trempe au Mikvé on peut supposer que la raison pour laquelle elle se trempe c'est parce que'elle voulait se prendre un bain (sans aucun rapport avec l'obligation de se tremper pour se purifier).

 

Forts de cela, dit le Har Hacarmel, que ceci est vrai uniquement si la femme ne récite pas la bénédiction à voix haute. Mais si elle récite la bénédiction à voix haute son comportement dénote de façon explicite que la raison pour laquelle elle se trempe est pour se purifier et non pour prendre un simple bain.

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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