Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Cuisiner du riz ce Yom Tov pour Chabbat??
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Cuisiner du riz ce Yom Tov pour Chabbat??

vu 1104 fois
Catégories : Cacherout, Fêtes juives, Pessah'
homme
1 question
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 27 avril 2016 à 00h57

Bonjour Rav

 

En cette année, pour les israéliens la fin de la fête tombe Chabbath. Ainsi, nous n'avons pas la possibilité d'acheter du Hamts pour Chabbath. Néanmoins, je me demandais si il était possible de préparer des produits que l'on ne mange pas durant Pessah, mais qui ne sont pas Hamets Gamour, en vue de les manger pendant le repas du Chabbath. Je pense notamment aux Kitnyot et aux riz. Si oui, est-il possible de les cuisiner dans les marmites Casher LePessah, dans la mesure ou ce n'est pas du Hamets Aussi, pouvez vous nous faire un petit rappel sur la quantité minimale pour un séfarade qu'il doit manger pour faire Motsi sur la Masta pour ces repas de Chabbath en question. Moadim veSimha

Mercredi 27 avril 2016 à 19h35

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

En cette année, pour les israéliens la fin de la fête tombe Chabbath.

 

Effectivement.

 

Ainsi, nous n'avons pas la possibilité d'acheter du Hamts pour Chabbath. Néanmoins, je me demandais si il était possible de préparer des produits que l'on ne mange pas durant Pessah, mais qui ne sont pas Hamets Gamour, en vue de les manger pendant le repas du Chabbath. Je pense notamment aux Kitnyot et aux riz.

 

Si vous souhaitez les cuisiner de H'ol Hamoed pour Chabbat il n'y a aucun problème.

 

Si vous souhaitez les cuisiner pendant Yom Tov pour Chabbat en vous reposant sur le Erouv Tavchilin, il s'agit d'une discussion entre nos grands Maîtres.

 

Rabbi Akiva Iger a autorisé cela en disant que vu que les Kitniot peuvent être mangées pendant Pessah' par les personnes malades, enfants qui en ont vraiment besoin etc. et de surcroît peuvent être consommées par les Séfarades, du coup c'est susceptible de pouvoir être consommé pendant Yom Tov, et on autorise donc de les préparer pour Chabbat.

 

C'est dans ce sens qu'ont été le Rav Oyerbah' zatsqal ainsi que le Rav Ovadia Yossef zatsal.

 

En revanche certains autres décisionnaires l'ont interdit. Je pense notamment au H'azon Ich (chapitre 59 paragraphe 16) au Léhorot Nathan (Tome 8 chapitres 28 et 29) etc.

 

Je pense que pour les Séfarades il y a lieu d'être plus indulgents vu que d'après la stricte loi les Kitniot ne sont pas interdites.

 

Si oui, est-il possible de les cuisiner dans les marmites Casher LePessah, dans la mesure ou ce n'est pas du Hamets

 

Oui c'est autorisé vu que ce n'est pas du H'amets et que d'ici la prochaine fois que vous allez vous en servir pour cuisiner des aliments pour Pessah' se seront déjà écoulées plus que 24 heures.

 

Cecié tant certains se montrent plus rigoureux et réservent une casserole spéciale pour les Kitniot dans ce genre de cas. 

 

Aussi, pouvez vous nous faire un petit rappel sur la quantité minimale pour un séfarade qu'il doit manger pour faire Motsi sur la Masta pour ces repas de Chabbath en question.

 

Cette année, je pense que ce Chabbat le statut de la Matysva reste identique à celui de la fête, à savoir que l'on récite dessus Hamotsi jusqu'à Dimanche matin en Israël, et ce même sur une petite quantité.

 

Pour mieux comprendre cela veuillez écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-matsa-les-gateaux-et-la-pizza

 

Moadim veSimha

 

Moadim Lésimh'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!