Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Mutuelle et lunettes de soleil
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Mutuelle et lunettes de soleil

vu 700 fois
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Dimanche 19 mai 2019 à 13h16

Chalom Rav,

Une personne qui paye une mutuelle pour des lunettes de vue mais qui n'a pas de problème de vue.

Pourra t-elle faire passer les lunettes de soleil sur le compte des lunettes de vue ?

Sinon elle paye une mutuelle pour rien.

Merci Rav

Mardi 21 mai 2019 à 16h07

Chalom !


Si la mutuelle est prête à cela, oui. 

 

Sinon, c'est du vol.

 

A quoi ça sert de cautiser pour la mutuelle ? Je ne sais pas ! Demandez à la personne qui s'y est inscrite pourquoi elle l'a fait alors qu'elle n'a pas de problèmes de vue.

 

Béhatsla'ha !

homme
8 questions
  • Badge question réponse
42médaille d'or
8médaille d'argent
10médaille de bronze
Mardi 21 mai 2019 à 16h49

Bonjour Rav, Meh'ila, avec mon plus grand respect, mais votre réponse laisse penser que c'est permis alors que c'est mamach assour michoum guezel. Je m'explique: la mutuelle rembourse les lunettes de soleil à la vue (pour les gens qui ont des problèmes de vue) et si le contrat de mutuelle le prévoit. chaque contrat est différent. En pratique, les opticiens sont malhonnetes et envoient un dossier falsifié aux mutuelles en disant que la personne a des problèmes de vue et qu'elle a besoin de lunettes (ou de lunettes de soleil à la vue). Après avoir l'accord de prise en charge par la mutuelle, sur la base de ce cheker gamour, les opticiens définissent une enveloppe globale que la mutuelle remboursera, par exemple 1.000?. Ensuite, le client choisit ce qui lui plait, par exemple des solaires (pas à la vue) ou des lentilles. L'opticien établit un décompte mensonger qui annonce avoir vendu au client des lunettes de vue (ou des solaires à la vue) alors qu'en pratique le client a pris des solaires simples, pas à la vue ou même une paire pour lui une pour sa femme. Il s'agit d'une pratique assour et, léavdil, interdite par la loi française et passible de poursuite et d'un gros hiloul hashem. Payer une mutuelle n'est pas "pour rien", par exemple les consultations chez des spécialistes (dentiste, ORL, rhumato) sont remboursées en totalité alors que la sécu ne rembourse que un petit pourcentage. Enfin, si la personne paye une mutuelle et n'est pas contente des services reçus, elle n'a qu'à la quitter, mais ca ne lui donne pas le droit de voler la mutuelle en faisant des fausses ordonnances, faux devis, faux dossiers et fausses factures. Kol touv et avec mon plus grand respect

Samedi 25 mai 2019 à 22h36

Bonjour Rav, Meh'ila, avec mon plus grand respect, mais votre réponse laisse penser que c'est permis alors que c'est mamach assour michoum guezel.

 

Je n'ai pas lu toute votre explication, je m'arrête là !

Je ne vois pas où ma réponse laisse entendre que c'est permis alors que j'ai écrit que c'est du Guézél !

Vous auriez voulu que j'écrive le mot Mamach. Même sans le mot Mamach, les mots " c'est du vol " me semblent être clairs !

Si il y a des mots embrouillants dans ma réponse, dites moi que je m'explique davantage !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!