Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Netilat après la douche
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Netilat après la douche

vu 696 fois
Catégories : Autre
homme
20 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
8médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 26 mai 2020 à 19h19

bonjour rav, j'ai ecouté un de vos cours qui dit qu'il n'y a pas lieu de se laver les mains apres la douche pourtant le halaha broura a la fin du siman 4 dit que il faut et si j'ai bien compris il dit sa au nom du ben ish hay paracha toldot halaha 17;

de plus il precise que c'est pas le fait de rentrer dans la salle de bain qui necessite une netilat mais le fait de se laver.

je ne vois pas non plus la logique de leurs propos mais c'est explicite neaumoin

Mardi 26 mai 2020 à 21h36

Chalom Ouvrakha !

 

Très bonne question !

 

Je ne comprend juste pas pourquoi vous avez besoin d'en arriver au Ben Ich 'Haï alors que c'est un Choul'han Aroukh explicite au chap. 4.

 

Simplement ce que j'ai certainement dû expliquer dans ce cours c'est qu'il existe une différence fondamentale entre les salles de bains de l'époque qui comme leur nom l'indique étaient sales, pleines de buée etc. et les salles de bain contemporaines habituelles, dans lesquelles tout est propre, aéré etc. 

 

J'imagine qu'au temps du Ben Ich 'Haï les salles de bains n'étaient pas aussi propres qu'aujourd'hui, de même que les toilettes ne devaient pas, être aussi propres qu'aujourd'hui.
 

Aujourd'hui certaines salles de bains sont plus classes, spacieuses, bien équipées que des chambres d'hôtel. Demandez aux agents immobiliers, avec quelle attention certains clients (ou plus précisément certaines clientes...) consultent les toilettes et salle de bain.

Donc aujourd'hui selon ebaucouyp de décisionnaires une salle de bain sans toilettes ne recquiert pas de Nétila à son entrée ou à sa sortie.

 

Quelques références à votre attention :

 

  1. Tsits Eliezer (tome 7 chap. 5).
  2. Techouvot Véhanhagot de mon Maître le Rav Sternbukh chlita (tome 1 chap. 3)
  3. Bétsel Ha'hokhma (tome 2 chap. 7).

 

Béhatsla'ha !!

homme
20 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
8médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 27 mai 2020 à 10h25

shalom rav, merci d'avoir reppondu a ma question mais juste une precision le choulhan arouh ne dit pas qu'il faut se laver les main après la douche mais après etre sorti d'une salle de bain et le halaha broura ( epoque contemporaine) dit qu'on a pas besoin de se laver les mains apres etre sorti de la douche car aujourd'hui c'est propre comme vous l'avez si bien dit MAIS IL PRECISE que après s'etre douché c'est necessaire donc je comprend toujours pas car vous, vous faites un rapport entre rentrer et se doucher mais le rav david yosef fait une distinction entre les 2 desolé de vous deranger rav mais sa me tien a coeur de toujour comprendre ceux que je fait quant on peux comprendre biensur merci beaucoup

Mercredi 27 mai 2020 à 10h54

shalom rav, merci d'avoir reppondu a ma question

 

Merci d'avoir répondu à ma réponse.

 

mais juste une precision le choulhan arouh ne dit pas qu'il faut se laver les main après la douche mais après etre sorti d'une salle de bain

 

Le Ben Ich 'Haï que vous avez cité emploie exactement les mêmes termes que le Choul'han Aroukh. C'est pourquoi je me suis permis de vous dire que ceci ne touche pas directement à notre sujet.

 

et le halaha broura (epoque contemporaine) dit qu'on a pas besoin de se laver les mains apres etre sorti de la douche car aujourd'hui c'est propre comme vous l'avez si bien dit MAIS IL PRECISE que après s'etre douché c'est necessaire donc je comprend toujours pas car vous, vous faites un rapport entre rentrer et se doucher

 

Non, erreur ! Moi je ne fait pas de rapport, et j'ai longuement expliqué dans mon cours tous les tenants et les aboutissants d'une douche sur le plan de Nétilat yadaïm, mais comme vous m'avez renvoyé à ce Ben Ich 'Haï j'ai compris que vous faisiez vous un rapport.

 

mais le rav david yosef fait une distinction entre les 2

 

Bon, alors j'ouvre à l'instant le Halakha Beroura, où avez vous dit ? A la fin du chap. 4. J'ouvre !

 

Je ne trouve pas... Si vous pouvez svp me dire la page précise et le paragraphe etc. ça me fera éviter de perdre du temps, et je pourrai voir ce que le Rav David yossef prétend. 

MercI. 

 

desolé de vous deranger rav mais sa me tien a coeur de toujour comprendre ceux que je fait quant on peux comprendre biensur merci beaucoup

 

Vous ne me dérangez pas, je suis là pour cela ! ..... entre autre !!

Si un jour quelqu'un me dit que je suis dérangé.... je ne me vexerai pas grâce à vous !

 

homme
20 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
8médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 27 mai 2020 à 11h49

desolé rav d'avoir pas etait precis des le debut mais javais pas le livre entre les main, je viens d'aller voir si j'ai bien compri la halaha, c'est page 94; halaha 51 merci.

Mercredi 27 mai 2020 à 12h20

merci de m'avoir donné la référence.

Vous avez bien compris. C'est ce qu'il dit !

 

Mais non seulement cela n'a à mon avis aucun sens, mais en dehors de cela la seule référence qu'il amène c'est le Ben Ich 'Haï Toldot 17 comme vous l'avez dit, et là bas, (en tout cas dans la version que j'ai du Ben Ich 'Haï qui me semble être tout à fait fiable), il n'y a rien écrit de tout cela, la seule chose que je vois c'est Hayotsé Mibeth Hamer'hats.

 

Si vous comprenez quelle est l'intention du Rav David Yossef, et quelque chose m'échappe, avec grand plaisir !

 

Je vous ai dit, je n'ai trouvé aucun grand Possek qui écrit qu'après la douche on doit faire Nétila.

Kol touv !

homme
62 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 14 juin 2020 à 01h43

Chalom rav, Il me semble que dans sa toute première techouva le or letsion dit explicitement que la douche en elle même contient un rouah raah, selon cela il faudrait se laver les mains en sortant non ?

Dimanche 14 juin 2020 à 21h06

Chalom !

 

Exactement ! Selon lui, vous avez raison !

 

Mais la plupart des décisionnaires n'a pas accepté complètement ni ses Koulot à ce sujet, ni cette Houmra là !

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!