Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Nombre de rapports au minimum
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Nombre de rapports au minimum

vu 1806 fois
Catégories : Pureté familiale
homme
43 ans
Paris
France
38 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
  • Badge Parrainage
64médaille d'or
3médaille d'argent
6médaille de bronze
Lundi 24 février 2014 à 00h28
Bonjour, Combien de rapports conjuguaux par semaine a-t-on le droit d'avoir avec sa femme ? J'ai lu que c'était réglementé: - si c'est la première année ? Piria véRivia pas encore fait. - si on travaille? - si on étudie? - si on est talmid hakham ? Merci pour vos réponses.
Lundi 24 février 2014 à 00h28

Cher ami,
C'est certes reglementé, mais dans le sens inverse de ce que vous pensez.
Je m'explique: Vous parlez d'un chiffre maximal de rapports qui sont autorisés, or nos maîtres nous parlent d'un chiffre minimum.

C'est-à-dire que des lorsque l'homme s'est marié à son épouse, il a le droit d'une part d'être avec elle autant de fois qu'il le souhaite tant qu'elle est pure, et d'autre part a le DEVOIR d'être avec elle lorsqu'elle le souhaite.
Ce devoir est de la Thora.

En pratique, nos maîtres n'auraient pas eu besoin de nous ecrire un nombre de fois ou le couple doit se retrouver vu que cela depend de la volonté et du besoin qu'eprouve la femme. Cependant nos maîtres connaissant la nature de la femme qui bien souvent a honte de solliciter son mari pour cela, ou qu'elle est souvent consciente de la fatigue de son mari vu son travail etc. ou alors souvent elle ne souhaite pas le deranger dans ses diverses occupations!

C'est la raison pour laquelle nos maitres se sont adresses aux hommes et leur on dit qu'ils doivent savoir qu'il y a un nombre minimum de fois ou il faut etre avec son epouse, et ce, meme si elle ne le precise ni l'exprime explicitement. Parce que c'est la moyenne que nos maitres ont estime de fois ou la femme souhaite etre avec son mari!

Ainsi, nos maitres ont evalue selon la profession du mari, la force physique qu'il est censse avoir, la disponibilite qui est la sienne, un chiffre de fois par semaine!
Tout ceci est explique dans le Igrot Moche.

La Halaha a ete tranchee que le Talmid haham soit celui qui est completement investi dans l'la Thora est une fois par semaine. Cependant de tres grands decisionnaires (Meil tsedaka et ainsi ont tranche le Rav Feinstein et le Steipeler et de nombreux autres Rabbanim) que de nos jours ou le stress va en grandissant etc, meme eux doivent se retrouver 2 fois par semaine!

Pour les personnes travaillant dans la ville ils doivent aussi se conformer a cet imperatif soit 2 fois par semaine minimum!

Il est important de preciser que l'obligation d'avoir des enfants (piria verivia) n'a aucun rapport avec tout ce que je viens de preciser, c'est a dire que la Mitsva de Ona que je viens de preciser est valable meme pour un couple qui a deja eu un garcon et une fille et qui est donc deja aquitte de Piria Verivia. Cependant il est clair que tant que la Mitsva de Piria Verivia n'a pas ete accomplie, les deux Mitsvots incombent simultanement au mari!


J'espere que tout est clair!

Kol touv!!

homme
43 ans
Paris
France
38 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
  • Badge Parrainage
64médaille d'or
3médaille d'argent
6médaille de bronze
Lundi 24 février 2014 à 00h30
Apres avoir eu un garcon et une fille quelle mitsva accomplie t on de continuer a avoir des enfants? La pilulle est permise dans certains cas, mais finallement qu'est ce qui l'autorise réellement. Merci de m'eclairer ce qui est permis et pourquoi a ce sujet.
Lundi 24 février 2014 à 00h30

Après avoir eu un garçon et une fille, la Mitsva de Piria Vérivia est accomplie d'après certaines opinions dont celle du Choulh'an Arouh'.

Ceci dit, il existe une Mitsva d'ordre Rabbinique de continuer à tenter d'avoir d'autres enfants. Cette Mitsva est tirée du verset "Velaérèv al tinah' yadeha".

Il est clair que lorsqu'un Rav vient permettre à une femme l'autorisation  de la pilule l'un des facteurs qui va être déterminant est de savoir s'ils ont déjà eu un fils et une fille ou non.

Ceci dit, même s'ils ont déjà eu un fils et une fille, on ne peut utiliser la pilule qu'avec l'autorisation d'un Rav.

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!