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Victor Ulman (Ulmann)

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Toutes les questions posées par Victor Ulman (Ulmann)

Chabbat

Casser une ampoule Chabbat?

- Vendredi 21 mars 2014 Ă  15h53 vu 1001 fois
Peut-on casser une ampoule (de médicament) le chabbat ? Il s'agit d'unb médicament que vous m'avez autorisé de prendre Chabbat, la raison ne porte donc que sur le fait de casser l'ampoule. Si vous pouviez me répondre avant Chabbat ce serait vraiment super! Merci beaucoup Rav.

Chalom.

 

Casser pour accéder au contenu est autorisé.

Ce médicament si vous le prenez tous les jours et que vous avez commencé à le prendre avant Chabbat vous pouvez continuer à le prendre pendant Chabbat et il n'y a pas d'interdiction.

 

Kol touv et Chabbat chalom!.

Refaire le Kiddouch le Samedin matin?

- Dimanche 16 mars 2014 Ă  15h59 vu 920 fois
Bonjour, Si on a écouté en famille le kidouche après la tephila de cha'harit, doit-on recommencer le kidouche à la maison et faire motsi ?

Chalom.

 

Si vous avez consommé ensuite une quantité d'un Cazaït d'aliments constitués des cinq céréales, vous êtes quitte du Kiddouch et n'avez pas besoin de le réitérer à la maison.

Vous pouvez toutefois le réitérer pour en acquitter les membres de votre famille. Pour le Kiddouch du matin c'est d'ailleurs recommandé de réitérer le Kiddouch à l'endroit où vous allez consommer le repas en bonne et due forme, c'est-à-dire avec du pain.

 

Kol touv.

Question sur le Mouktsé

- Jeudi 27 février 2014 à 00h58 vu 1147 fois
Chalom Rav! Je voudrais savoir si dans un tirroir ou sur une table et que sur ces objets la il y'a des objets ex; sur un table il ya 2 pieces d'argents et une boujie,un bonbon et un gateau ais-je le droit de prendre le gateau sur cette table? Sinon si il y sur un aspirateur un gateau ou un vetement ai-je le droit de les prendre ou ils deviennent mouktse? et je voudrais savoir si a l'interieur d' un tiroir il y'a 2 stylos,2gommes et une bague ais-je droit de prendre la bague? voila car je voudrais beaucoup savoir si quand il y'a du mouktse et du non mouktse emsemble, si le non mouktse devient mouktse? Beatslaha!

Chalom!

 

Dans tous les cas que vous évoquez, le non-mouktsé qui se trouve sur du mouktsé ne devient pas mouktsé.

De même, si sur un tiroir sont posés des objets mouktsé et des objets qui ne le sont pas, les objets qui ne le sont pas ne deviennent pas mouktsé.

Le seul cas où un objet non-mouktsé devient mouktsé est lorsqu'il devient [i]Bassis Lédavar Haassour,[/i] c'est-à-dire que l'objet non-mouktsé devient le support de choses mouktsé. Comme le cas d'un tiroir dans lequel on aurait mis des pièces d'argent: Ce tiroir lui-même devient mouktsé, mais pas les bagues posées dessus.
Et il faut savoir qu'il y a de nombreuses conditions détaillées dans la Halaha pour que ce tiroir devienne effectivement mouktsé.

Si dans le tiroir se trouvent aussi bien des objets Mouktsé que d'autres qui ne le sont pas, le tiroir devient Bassis Ledavar Haasour Véhamoutar et il est possible de l'ouvrir ou le déplacer afin d'accéder au non Mouktsé à deux conditions:
  1- Que l'objet non Mouktsé vaut plus que celui qui est mouktsé.
  2- Qu'il est impossible d'accéder au non Mouktsé sans déplacer ce tiroir. S'il est possible de faire virevolter l'objet Mouktsé sans que celui ce ne se casse, de sorte à pouvoir déplacer ce tiroir de façon complètement permise, il est interdit de déplacer cet ensemble (Mouktsé plus non Mouktsé).

 

Kol touv.

Se doucher le Chabbat

- Jeudi 27 février 2014 à 00h52 vu 1466 fois

Bonjour

Quelles sont les conditions pour se doucher pendant chabat sans transgresser ?

Merci.

 

Chalom,


Durant Chabbat nous ne pouvons pas nous doucher à l'eau chaude tout le corps, quelle que soit la façon dont l'eau a été chauffée.

 

En effet bien que d'après la Torah il n'y a aucun inconvénient à se doucher à l'eau chaude tant que cette eau a été chauffée de façon autorisée, toutefois nos maîtres l'ont interdit ainsi que le précise la Gémara de Chabbat. 

 

En effet, à l'époque les bains étaient publics, et il y avait des responsables qui devaient faire en sorte que l'eau soit chaude. Lorsqu'il arrivait le Chabbat que l'eau n'était pas chaude, ils se permettaient souvent de la réchauffer pendant Chabbat en allumant le feu, ce qui est totalement interdit. Et ils prétendaient que cette eau a été chauffée de façon autorisée avant Chabbat. Nos Sages voyant ce comportement l'ont dénoncé et interdit de se  doucher à l'au chaude de sorte à ce que ces hommes h'aient plus aucun intérêt à chauffer l'eau vu que de toute façon ne viendra s'y doucher.

 

Ceci étant, vous doucher la mineure partie du corps c'est permis pendant Chabbat.

 

Simplement dans votre cas, si l'eau est chauffée de façon électrique ou au gaz, même si l'eau est chauffée au profit de tout l'immeuble, il n'empêche qu'au moment où vous ouvrez votre robinet, il va y avoir de l'eau froide qui va rentrer dans le ballon principal et qui va donc faire l'eau froide se réchauffer et ceci est interdit durant Chabbat.

 

Concernant votre seconde question, si l'eau a été chauffée par le gaz ou l'electricité et que l'eau qui se trouve dans le ballon est encore à une temperature superieure à 40-45°C, il est interdit de s'en servir pendant Chabbat pour la raison que j'ai explicité plus haut.

Ce qui n'est pas le cas de Yom Tov pour les Sefaradim.

Cependant, si l'eau est deja moins chaude que cela, c'est permis SI LE BALLON EST FERME ET N'EST PLUS EN TRAIN DE SE CHAUFFER.
Si votre ballon est rechauffé par le soleil (doud shemesh) de nombreux Poskim permettent de se servir de l'eau même si le ballon n'est pas fermé (s'il n'est relié QUE à ce doud shemesh). Mais à nouveau, interdit de laver tout son corps, même dans ce cas precis!

 

Kol Touv et Chabbat chalom!

Bougies de Chabbat parfumées.

- Jeudi 06 février 2014 à 17h52 vu 1044 fois
Bonjour Rav. A t'on le droit d'allumer en l'honneur de Chabbat des bougies parfumées? Merci beaucoup.

Chalom Ouvrah'a!

 

Il n'y a strictement aucun problème. Si cela vous parfume d'avantage votre Chabbat, c'est très bien.

Il est cependant toujours préférable d'allumer les bougies de Chabbat avec de l'huile d'olive. Mais dans la mesure où vous vous servez de bougies en cire, ce qui est autorisé par la Halaha, vous pouvez aussi bien vous servir de ces bougies.

Evidemment je précise qu'il faut que cette odeur soit agréable pour tous les convives qui se trouvent à table parce que nos maîtres disent qu'on ne doit pas allumer les bougies de Chabbat avec de la cire qui dégage une mauvaise odeur, de peur qu'on en vienne à quitter la pièce dans laquelle se trouvent les bougies et qu'on mange le repas de Chabbat dans un lieu qui n'est pas éclairé!

Au passage j'en profite pour vous dire qu'il est fréquent que certaines personnes mangent leur repas de Vendredi soir sur leur terrasse ou dans leur jardin! Il est important d'après la Halaha qu'on essaye dans ce cas là d'allumer les bougies sur la terrasse pour pouvoir manger à la lumière des bougies!
Cependant s'il y a du vent ce qui est tout à fait fréquent, il faut veiller à mettre les bougies dans un espèce d'aquarium en verre comme on le fait pour Hannouka de sorte à ce que le vent ne les éteignent pas!

Kol touv et Chabbat chalom!

Mouktsé

Question sur le Mouktsé

- Jeudi 27 février 2014 à 00h58 vu 1147 fois
Chalom Rav! Je voudrais savoir si dans un tirroir ou sur une table et que sur ces objets la il y'a des objets ex; sur un table il ya 2 pieces d'argents et une boujie,un bonbon et un gateau ais-je le droit de prendre le gateau sur cette table? Sinon si il y sur un aspirateur un gateau ou un vetement ai-je le droit de les prendre ou ils deviennent mouktse? et je voudrais savoir si a l'interieur d' un tiroir il y'a 2 stylos,2gommes et une bague ais-je droit de prendre la bague? voila car je voudrais beaucoup savoir si quand il y'a du mouktse et du non mouktse emsemble, si le non mouktse devient mouktse? Beatslaha!

Chalom!

 

Dans tous les cas que vous évoquez, le non-mouktsé qui se trouve sur du mouktsé ne devient pas mouktsé.

De même, si sur un tiroir sont posés des objets mouktsé et des objets qui ne le sont pas, les objets qui ne le sont pas ne deviennent pas mouktsé.

Le seul cas où un objet non-mouktsé devient mouktsé est lorsqu'il devient [i]Bassis Lédavar Haassour,[/i] c'est-à-dire que l'objet non-mouktsé devient le support de choses mouktsé. Comme le cas d'un tiroir dans lequel on aurait mis des pièces d'argent: Ce tiroir lui-même devient mouktsé, mais pas les bagues posées dessus.
Et il faut savoir qu'il y a de nombreuses conditions détaillées dans la Halaha pour que ce tiroir devienne effectivement mouktsé.

Si dans le tiroir se trouvent aussi bien des objets Mouktsé que d'autres qui ne le sont pas, le tiroir devient Bassis Ledavar Haasour Véhamoutar et il est possible de l'ouvrir ou le déplacer afin d'accéder au non Mouktsé à deux conditions:
  1- Que l'objet non Mouktsé vaut plus que celui qui est mouktsé.
  2- Qu'il est impossible d'accéder au non Mouktsé sans déplacer ce tiroir. S'il est possible de faire virevolter l'objet Mouktsé sans que celui ce ne se casse, de sorte à pouvoir déplacer ce tiroir de façon complètement permise, il est interdit de déplacer cet ensemble (Mouktsé plus non Mouktsé).

 

Kol touv.

Kiddouch

Refaire le Kiddouch le Samedin matin?

- Dimanche 16 mars 2014 Ă  15h59 vu 920 fois
Bonjour, Si on a écouté en famille le kidouche après la tephila de cha'harit, doit-on recommencer le kidouche à la maison et faire motsi ?

Chalom.

 

Si vous avez consommé ensuite une quantité d'un Cazaït d'aliments constitués des cinq céréales, vous êtes quitte du Kiddouch et n'avez pas besoin de le réitérer à la maison.

Vous pouvez toutefois le réitérer pour en acquitter les membres de votre famille. Pour le Kiddouch du matin c'est d'ailleurs recommandé de réitérer le Kiddouch à l'endroit où vous allez consommer le repas en bonne et due forme, c'est-à-dire avec du pain.

 

Kol touv.

Allumage des bougies

Bougies de Chabbat parfumées.

- Jeudi 06 février 2014 à 17h52 vu 1044 fois
Bonjour Rav. A t'on le droit d'allumer en l'honneur de Chabbat des bougies parfumées? Merci beaucoup.

Chalom Ouvrah'a!

 

Il n'y a strictement aucun problème. Si cela vous parfume d'avantage votre Chabbat, c'est très bien.

Il est cependant toujours préférable d'allumer les bougies de Chabbat avec de l'huile d'olive. Mais dans la mesure où vous vous servez de bougies en cire, ce qui est autorisé par la Halaha, vous pouvez aussi bien vous servir de ces bougies.

Evidemment je précise qu'il faut que cette odeur soit agréable pour tous les convives qui se trouvent à table parce que nos maîtres disent qu'on ne doit pas allumer les bougies de Chabbat avec de la cire qui dégage une mauvaise odeur, de peur qu'on en vienne à quitter la pièce dans laquelle se trouvent les bougies et qu'on mange le repas de Chabbat dans un lieu qui n'est pas éclairé!

Au passage j'en profite pour vous dire qu'il est fréquent que certaines personnes mangent leur repas de Vendredi soir sur leur terrasse ou dans leur jardin! Il est important d'après la Halaha qu'on essaye dans ce cas là d'allumer les bougies sur la terrasse pour pouvoir manger à la lumière des bougies!
Cependant s'il y a du vent ce qui est tout à fait fréquent, il faut veiller à mettre les bougies dans un espèce d'aquarium en verre comme on le fait pour Hannouka de sorte à ce que le vent ne les éteignent pas!

Kol touv et Chabbat chalom!

DĂ©couper

Casser une ampoule Chabbat?

- Vendredi 21 mars 2014 Ă  15h53 vu 1001 fois
Peut-on casser une ampoule (de médicament) le chabbat ? Il s'agit d'unb médicament que vous m'avez autorisé de prendre Chabbat, la raison ne porte donc que sur le fait de casser l'ampoule. Si vous pouviez me répondre avant Chabbat ce serait vraiment super! Merci beaucoup Rav.

Chalom.

 

Casser pour accéder au contenu est autorisé.

Ce médicament si vous le prenez tous les jours et que vous avez commencé à le prendre avant Chabbat vous pouvez continuer à le prendre pendant Chabbat et il n'y a pas d'interdiction.

 

Kol touv et Chabbat chalom!.

Cacherout

Moules Parvé utilisés dans un four de viande.

- Jeudi 27 février 2014 à 00h49 vu 761 fois
Bonjour, j'ai des moules en silicone dans lesquels je ne mets que des aliments parfaitement neutres, mais que je fais cuir dans un four de viande. Est ce que je peux les utiliser pour y mettre du halavi dans un four de lait? Le cas échéant, est ce qe j'ai le droit de les réutliser avec du parvé dans mon four de viande? Merci Rav!

Chalom

 

Si le four est propre à chaque fois, il n'y a pas de problème dans ces deux cas précis.

 

Kol touv!

Lait après avoir coupé un oignon avec un couteau de viande

- Mercredi 05 février 2014 à 18h18 vu 864 fois

Bonjour Rav.

 

Je voulais savoir s'il est permis de consommer du lait, après avoir mangé de l'oignon qui a été coupé avec un couteau de viande qui avait été utilisé avec de la viande bouillante durant les 24 heures. Merci de votre réponse.

Chalom

 

Votre oignon est devenu Bassari, toutefois vous avez ensuite le droit de consommer du lait.

Cf aussi le cours http://www.torahacademy.fr/davar-harif

 

Lait et viande

Moules Parvé utilisés dans un four de viande.

- Jeudi 27 février 2014 à 00h49 vu 761 fois
Bonjour, j'ai des moules en silicone dans lesquels je ne mets que des aliments parfaitement neutres, mais que je fais cuir dans un four de viande. Est ce que je peux les utiliser pour y mettre du halavi dans un four de lait? Le cas échéant, est ce qe j'ai le droit de les réutliser avec du parvé dans mon four de viande? Merci Rav!

Chalom

 

Si le four est propre à chaque fois, il n'y a pas de problème dans ces deux cas précis.

 

Kol touv!

Immersion des ustensiles

Utiliser un ustensile non trempé au Mikvé à titre exceptionnel...

- Mardi 11 février 2014 à 23h45 vu 769 fois
Bonsoir Rav! A-t-on le droit de se servir d'un ustensile acheté chez un goy et non trempé? J'ai entendu dire que si c'était de façon provisoire et exceptionnelle que ceci était autorisé et j'aurai souhaité Kvod Harav avoir votre avis sur la question. Merci.

Bonsoir!

 

Vous avez raison qu'un tel bruit courre depuis déjà quelques années. Il faut savoir que ceci n'est pas du tout fondé. Il est interdit de se servir de ces ustensiles même de façon tout à fait provisoire.

J'en ai une fois parlé avec mon maître le Rav Sternbuh' Chlita et il m'a dit que lui aussi a déjà entendu cette rumeur mais qu'effectivement elle est non fondée.

 

Kol touv.

Pureté familiale

Stérilet et avortement

- Dimanche 16 mars 2014 Ă  16h03 vu 1263 fois
Bonjour, Je souhaiterais savoir comment le stérilet est perçu du point de vue de la halakha comme moyen de contraception ? Il agit comme un avortement.

Chalom!

 

La quasi majorité des Décisionnaires s'accorde à dire que le stérilet est autorisé par la Halaha. (Evidemment après l'autorisation d'un Rav).

 

Ce n'est pas considéré comme un avortement.

 

Même mon Maître Rav Sternbuch shlita, de qui de ses propos dans ses livres il ressort qu'il craint que peut-être ceci soit considéré comme un avortement, m'a toutefois dit oralement qu'il y a lieu d'autoriser dans des cas de nécessité.

 

Toutefois, lorsque ceci est possible, les Décisionnaires préfèrent tout-de-même se servir de la pilule plutôt que du stérilet.

 

Kol touv.

Nombre de rapports au minimum

- Lundi 24 février 2014 à 00h28 vu 1803 fois
Bonjour, Combien de rapports conjuguaux par semaine a-t-on le droit d'avoir avec sa femme ? J'ai lu que c'était réglementé: - si c'est la première année ? Piria véRivia pas encore fait. - si on travaille? - si on étudie? - si on est talmid hakham ? Merci pour vos réponses.

Cher ami,
C'est certes reglementé, mais dans le sens inverse de ce que vous pensez.
Je m'explique: Vous parlez d'un chiffre maximal de rapports qui sont autorisés, or nos maîtres nous parlent d'un chiffre minimum.

C'est-à-dire que des lorsque l'homme s'est marié à son épouse, il a le droit d'une part d'être avec elle autant de fois qu'il le souhaite tant qu'elle est pure, et d'autre part a le DEVOIR d'être avec elle lorsqu'elle le souhaite.
Ce devoir est de la Thora.

En pratique, nos maîtres n'auraient pas eu besoin de nous ecrire un nombre de fois ou le couple doit se retrouver vu que cela depend de la volonté et du besoin qu'eprouve la femme. Cependant nos maîtres connaissant la nature de la femme qui bien souvent a honte de solliciter son mari pour cela, ou qu'elle est souvent consciente de la fatigue de son mari vu son travail etc. ou alors souvent elle ne souhaite pas le deranger dans ses diverses occupations!

C'est la raison pour laquelle nos maitres se sont adresses aux hommes et leur on dit qu'ils doivent savoir qu'il y a un nombre minimum de fois ou il faut etre avec son epouse, et ce, meme si elle ne le precise ni l'exprime explicitement. Parce que c'est la moyenne que nos maitres ont estime de fois ou la femme souhaite etre avec son mari!

Ainsi, nos maitres ont evalue selon la profession du mari, la force physique qu'il est censse avoir, la disponibilite qui est la sienne, un chiffre de fois par semaine!
Tout ceci est explique dans le Igrot Moche.

La Halaha a ete tranchee que le Talmid haham soit celui qui est completement investi dans l'la Thora est une fois par semaine. Cependant de tres grands decisionnaires (Meil tsedaka et ainsi ont tranche le Rav Feinstein et le Steipeler et de nombreux autres Rabbanim) que de nos jours ou le stress va en grandissant etc, meme eux doivent se retrouver 2 fois par semaine!

Pour les personnes travaillant dans la ville ils doivent aussi se conformer a cet imperatif soit 2 fois par semaine minimum!

Il est important de preciser que l'obligation d'avoir des enfants (piria verivia) n'a aucun rapport avec tout ce que je viens de preciser, c'est a dire que la Mitsva de Ona que je viens de preciser est valable meme pour un couple qui a deja eu un garcon et une fille et qui est donc deja aquitte de Piria Verivia. Cependant il est clair que tant que la Mitsva de Piria Verivia n'a pas ete accomplie, les deux Mitsvots incombent simultanement au mari!


J'espere que tout est clair!

Kol touv!!

Toilette intime après le Hefsek tahara

- Lundi 24 février 2014 à 00h21 vu 1069 fois
Bonjour, Hier soir quelques heures après avoir fait hefsek tahara ma femme a pris une douche et a fait une toilette intime. Sa bedika de ce matin était propre mais je me demande si on peut la considérer comme valable étant donné que sans la toilette d'hier soir elle n'aurait peut-être pas été bonne. Est-il permis de faire ainsi? Merci

C'est bon. Il n'y a aucun problème.

Kol touv.

Pilule d'allaitement et saignements intensifs...

- Mardi 25 mars 2014 Ă  06h58 vu 1375 fois
Depuis que ma femme se sert de la pilule d'allaitement (après votre accord explicite bien évidemment), elle a beaucoup de saignements. On lui a aussi dit que c'était quelque chose d'assez courant. Qu'est ce que vous pouvez nous conseiller Rav? Merci beaucoup.

Chalom ouvrah'a!

 

Au sujet des pilules d'allaitement qui sont effectivement assez problématiques dans certains cas les conseils que nous donnons généralement sont:

  1. De veiller à ce que les prises soient à des horaires TRÈS réguliers. Tous les jours à la même heure.
  2.  Lorsque même cela n'a pas suffit, on conseille de prendre deux comprimés par jour pendant trois semaines puis passer à nouveau à un comprimé par jour. Ce conseil que je tiens de gynécologues de marque ont souvent beaucoup aidé mes élèves. D'autres conseillent 2 pendant deux semaines puis un et demie pendant une semaine puis revenir à un par jour. Cela ne change pas grand chose.

Mais à nouveau ceci peut ne pas aider chez certaines femmes. Chaque femme réagit différemment à ces hormones.

 

L'une de mes élèves est la fille d'une gynécologue très calée. Elle se servait de Cérazette et cela lui occasionnait beaucoup de saignement, sa mère a tentée tous ce qu'elle connaissait et rien n'a marché. Finalement elle s'est résignée à abandonner l'usage de la pilule.

 

Kol touv.

Contraception

Pilule d'allaitement et saignements intensifs...

- Mardi 25 mars 2014 Ă  06h58 vu 1375 fois
Depuis que ma femme se sert de la pilule d'allaitement (après votre accord explicite bien évidemment), elle a beaucoup de saignements. On lui a aussi dit que c'était quelque chose d'assez courant. Qu'est ce que vous pouvez nous conseiller Rav? Merci beaucoup.

Chalom ouvrah'a!

 

Au sujet des pilules d'allaitement qui sont effectivement assez problématiques dans certains cas les conseils que nous donnons généralement sont:

  1. De veiller à ce que les prises soient à des horaires TRÈS réguliers. Tous les jours à la même heure.
  2.  Lorsque même cela n'a pas suffit, on conseille de prendre deux comprimés par jour pendant trois semaines puis passer à nouveau à un comprimé par jour. Ce conseil que je tiens de gynécologues de marque ont souvent beaucoup aidé mes élèves. D'autres conseillent 2 pendant deux semaines puis un et demie pendant une semaine puis revenir à un par jour. Cela ne change pas grand chose.

Mais à nouveau ceci peut ne pas aider chez certaines femmes. Chaque femme réagit différemment à ces hormones.

 

L'une de mes élèves est la fille d'une gynécologue très calée. Elle se servait de Cérazette et cela lui occasionnait beaucoup de saignement, sa mère a tentée tous ce qu'elle connaissait et rien n'a marché. Finalement elle s'est résignée à abandonner l'usage de la pilule.

 

Kol touv.

Stérilet et avortement

- Dimanche 16 mars 2014 Ă  16h03 vu 1263 fois
Bonjour, Je souhaiterais savoir comment le stérilet est perçu du point de vue de la halakha comme moyen de contraception ? Il agit comme un avortement.

Chalom!

 

La quasi majorité des Décisionnaires s'accorde à dire que le stérilet est autorisé par la Halaha. (Evidemment après l'autorisation d'un Rav).

 

Ce n'est pas considéré comme un avortement.

 

Même mon Maître Rav Sternbuch shlita, de qui de ses propos dans ses livres il ressort qu'il craint que peut-être ceci soit considéré comme un avortement, m'a toutefois dit oralement qu'il y a lieu d'autoriser dans des cas de nécessité.

 

Toutefois, lorsque ceci est possible, les Décisionnaires préfèrent tout-de-même se servir de la pilule plutôt que du stérilet.

 

Kol touv.

VĂ©rifications

Toilette intime après le Hefsek tahara

- Lundi 24 février 2014 à 00h21 vu 1069 fois
Bonjour, Hier soir quelques heures après avoir fait hefsek tahara ma femme a pris une douche et a fait une toilette intime. Sa bedika de ce matin était propre mais je me demande si on peut la considérer comme valable étant donné que sans la toilette d'hier soir elle n'aurait peut-être pas été bonne. Est-il permis de faire ainsi? Merci

C'est bon. Il n'y a aucun problème.

Kol touv.

FĂŞtes juives

Cirage chaussures H'ol hamoèd

- Vendredi 18 avril 2014 Ă  14h43 vu 1111 fois

Chalom Rav! 

A t'on le doit de cirer des chaussures pendant h'ol hamoèd si elles se sont salies? Merci de votre réponse.

Si vous pouviez me répondre avant Chabbat cela m'aiderait beaucoup.

Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est interdit de procéder à la lessive pendant h'ol hamoèd!

Pour cette raison de nombreux grands Décisionnaires ont écrit qu'il est interdit de cirer ses chaussures pendant h'ol hamoèd. Telle est l'opinion du H'azon Ich, rapportée par mon Maître le Rav Moché Sternbuh' Chlita (dans son oeuvre Moadim ouzmanim tome 7 chapitre 154), telle est l'opinion du Tsits Eliézèr etc.

Certains autorisent de demander à un non juif de le faire à notre place. D'autres interdisent même cela.

 

Toutefois, d'autres grands Décisionnaires autorisent de le faire (Chout Hélèk Lévy chapitre 181, etc.).

Ils prétendent que de la même façon qu'il y a des vêtements qu'on autorise à nettoyer pendant h'ol hamoèd vu que ceux sont des vêtements qui ont l'habitude de se salir à une fréquence importante, cf http://www.torahacademy.fr/la-lessive-pendant-h-ol-hamoed, de la même façon les chaussures peuvent êtres nettoyées vu qu'elles appartiennent à cette même catégorie. Effectivement elles sont facilement susceptibles de se salir.

En pratique tel est l'avis du Rav Ovadia Yossef zatsal dans son oeuvre Yabia omèr (tome 1 chapitre 32), et celle du Rav Elyachiv zatsal (rapportée dans le kovèts mévakché torah chapitre 106). Telle est aussi l'opinion du Chmirat Chabbat kéhilhéta (chapitre 66 paragraphe 48).

 

Précision:Tout ceci est valable lorsqu'on cire avec du cirage. Si on souhaite simplement brosser ses chaussures avec une brosse ou les nettoyer avec un chiffon sec sans se servir de cirage, l'ensemble des Décisionnaires s'accordent à autoriser de le faire.

 

Moadim lésimh'a!

Jeûne deux ans qui suivent un accouchement

- Jeudi 13 mars 2014 Ă  11h24 vu 1430 fois
Chalom Kvod Harav. J'ai entendu dire qu'une femme qui a accouché il y a moins de deux ans est dispensée du jeûne de Ester, bien qu'elle n'allaite plus depuis bien longtemps. Je voulais savoir si c'est vrai ou pas. Que dire à ma femme qui est dans cette épouse et commence déjà à mal se sentir. Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Maharcham est que durant les 24 mois qui succèdent un accouchement la femme est exemptée de tous les jeûnes excepté celui de Kippour et celui du 9 Av.

 

Cette opinion n'a pas tellement été retenue par les grands Décisionnaires. Le Rav Ovadia Zatsal qui a soutenu cette opinion pendant pal mal d'années s'est lui aussi finalement ravisé et a tranché que s'il n'y a pas de raison particulière d'autoriser, la femme se doit de jeûner ces jeûnes si elle n'allaite pas ou qu'elle n'est pas enceinte.

 

Il est toutefois sûr que dans certains cas, on se sert de cette opinion pour être moins rigoureux.

 

Concernant le jeûne d'aujourd'hui, ce jeûne étant reporté au Jeudi, le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché que dans un tel cas (jeûne reporté) on peut se montrer indulgent et autoriser à femme qui se trouve dans ce cas de ne pas jeûner.

 

Kol touv.
 

Méguila décorée.

- Mardi 04 mars 2014 Ă  21h06 vu 828 fois
Chhalom Rav! y a t-il un inconveniant à ce qu'une maguila sur parchemin soit décorée? Merci d'avance...

Chalom!

 

Le Eliahou Rabba au chapitre 691 écrit que c'est à éviter pour deux raisons:

La première est que la Mégila doit être le plus semblable possible au Séfèr Thora. Or pour celui-ci, il est hors de question qu'il soit imagé.

La seconde est que de la même façon que le Choulh'an Arouh' au chapitre 90 écrit que dans les livres de prière il faut éviter que se trouvent des dessins afin de ne pas déconcentrer la personne qui prie, de la même façon dans une Mégila des dessins pourraient déconcentrer la personne qui la lit.

Ceci étant, le Eliahou Rabba lui-même réfute un peu cette seconde preuve en disant qu'il est possible qu'on ne puisse déduire des lois de la Mégila des lois de la prière, vu que durant la prière la concentration requise est sans paire.

En tous cas, en conclusion, il déconseille tout à fait le fait d'écrire une Méguila de cette façon là. Le Michnat sofrim lui aussi tranche de cette façon là.

 

Kol touv.

Bénédictions de la Méguila...

- Mardi 04 mars 2014 Ă  21h04 vu 904 fois
Bonjour Lorsqu on lit la meguila tout seul doit-on lire les brahot d'avant et d’après ou pas ? Est il possible de lire la meguila dans un livre et d'être acquitté ? Merci et pourim sameah

Chalom

 

Les bénédictions d'avant, oui. Celle de la fin, non (Choulh'an Arouh' chapitre 692 paragraphe 1, dans les propos du Rama).
On n'est pas acquitté sans vraie Méguila en bonne et due forme.
Si vous n'avez rien d'autre, il vaut tout-de-même mieux cela que rien. Toutefois sans bénédictions et vous n'êtes pas acquitté (Choulh'an Arouh' chapitre 691 paragraphe 10).

 

Pourim Saméah'!!

Michloah' manot: 2 espèces obligatoirement?

- Mardi 17 février 2015 à 21h05 vu 876 fois

Chalom Rav!

 

J'ai entendu dire en votre nom que dans les Michloah' Manot ce n'était pas forcément nécessaire qu'il y ait des aliments nécessitant deux types de bénédiction différentes. Est ce vrai?

 

Merci.

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement, je suis au courant de la rumeur qui circule dans nos milieux et selon laquelle il faut absolument dans nos Michloh'é manot qu'il y ait deux espèces d'aliments ayant chacun une autre Brah'a.

 

A chaque fois que durant un cours je désapprouve cette rumeur, les élèves qui y assistent ne manquent de me faire part de leur étonnement. 

 

Pourtant, les décisionnaires ne font aucunement mention de cette rumeur.

 

Au contraire, au chapitre 695 le Choulh'an Arouh' écrit explicitement qu'il est possible d'offrir deux morceaux de viande. Certains Décisionnaires iront jusqu'à dire que même si ces deux morceaux sont identiques, on s'acquitte de la Mitsva (Roch yossef).

 

Certains autres décisionnaires disent qu'il s'agit de deux morceaux de viande différents (une cuisse et du foie par exemple).

 

En tout état de causes, il ressort explicitement de la Halah'a que deux morceaux différents de viande font largement l'affaire bien que la bénédiction est identique.

 

Béhatslah'a!

Michté H'alavi

- Samedi 31 janvier 2015 Ă  22h11 vu 943 fois

Bonjour,

Le michté de pourim peut il être halavi??

 

 

Chalom!

 

Les décisionnaires (chapitre 695) écrivent qu'il faut manger de la viande durant le Michté de Pourim vu que ce jour a été institué pour être un jour de Yom Tov, or le Yom tov, nous sommes tenus à manger de la viande.

 

Des propos du Choulh'an Arouh' au chpaitre 696, il ressort aussi explicitement qu'à Pourim il y a une Mitsva de manger de la viande.

 

D'ailleurs de nombreux décisionnaires écrivent qu'il est bon aussi de faire son Michté sur du pain.

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux décisionnaires s'accordent à dire qu'il est possible pour une femme dont l'immersion rituelle tombe à l'issue de Pourim de manger de la viande durant le Michté, bien que généralement le jour de l'immersion on s'abstient de consommer de la viande de peur qu'un petit morceaux ne se loge entre les dents.

 

Mais étant une Mitsva le jour de Pourim de manger de la viande, on l'autorise même dans ce cas, et ensuite on se brosse bien évidemment méticuleusement les dents de sorte à pouvoir se tremper sans problème!

 

Kol touv!

Baton de la MĂ©guila obligatoire?

- Samedi 31 janvier 2015 Ă  22h09 vu 988 fois

Bonjour,

 

J'ai une meguila ecrite sur parchemin mais qui n'a pas de bâton en bois attaché au rouleau. Je voulais savoir si je devais en mettre un, si c'est mieux ou obligatoire ?

 

merci 

Chalom.

 

Votre question est l'objet d'une controverse entre nos Grands décisionnaires.

 

D'après les Séfaradim c'est nécessaire de mettre ce bâton, ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' au chapitre 691 paragraphe 2, simplement à posteriori cela ne rend pas la Méguila impropre. 

 

L'opinion du Rama au chapitre 691 est que la coutume est de ne pas placer de baguette en fin de la Méguila. 

Telle était faite la Méguila dans laquelle lisait le Hazon Ich ainsi qu'en témoigne Rav Haim Kanyevsky shlita. 

 

A contrario, l'opinion du Gaon de Vilna est qu'il est très important de placer cette baguette.

Ainsi tranche le Kaf Hahaïm et écrit que telle est l'opinion de la Kabbale.

 

En pratique, la coutume Achkénaze est partagée alors que la coutume Sépharade est clairement définie!

 

Kol touv!

Relation conjugale dans la Soukka?

- Mercredi 08 octobre 2014 Ă  10h53 vu 1159 fois

Chalom Rav!

Peut on avoir une relation conjugale avec sa femme dans la Soukka pendant la fête de Soukkot?

Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Beth David est d'interdire cela vu qu'il est écrit que dans la Soukka on ne doit pas faire de choses qui peuvent relever du mépris.

 

Toutefois, de nombreux Décisionnaires tels que le Ben Ich H'aï, le H'afets H'aïm dans le Béour Halah'a au chapitre 638, le Rav Ovadia Yossef zatsal etc. se sont opposés à cette opinion et ont écrit que c'est tout à fait autorisé et recommandé.

 

En effet, 

 

  1- Le comportement qu'on a chez soi pendant toute l'année est celui qu'on doit avoir dans le Soukka pendant Soucot (תשבו כעין תדורו).

 

  2- Le fait d'accomplir une Mitsva de cette dimension (Piria vérivia, et Mitsvat Ona) n'a rien de méprisable, au contraire c'est une Mitsva qui relève de la sainteté.

 

Je précise juste que ceci est valable uniquement dans le cas où toutes les règles élémentaires de pudeur seront respectées, à savoir que vous avez une Soucca réservée à vous et votre épouse uniquement, qu'elle se trouve à un endroit où personne n'est susceptible de vous voir ou de vous entendre etc.

 

H'ag Saméah'!

Musique 3 semaines pour musicien amateur?

- Lundi 21 juillet 2014 Ă  17h53 vu 932 fois

Bonjour; Je suis un musicien amateur ...

j'apprécie réelement la musique à un point ou je voudrais en entendre durant la periode des 3 semaines.

Quel est le Din dans ce genre de situation?

 

 

Chalom Je vous comprend.

Sachez que la perte du Beth Hamikdach vaut bien ce petit sacrifice de notre part!

A l'issue de cette période vous profiterez doublement de la musique après cette petite cessation;

Voici un tout petit résumé écrit:

"Depuis la veille au soir du jeune du 17 Tamouz jusqu'au 9 Av, on n'aura pas le droit d'écouter de musique jouée par des instruments. De nombreux décisionnaires incluent dans cette interdiction le chant même sans accompagnement musical. Cependant, si par son chant, une personne souhaite s'encourager et se renforcer dans son service divin, ou épancher son coeur devant D., ce sera permis, bien entendu sans accompagnement musical.

Cet interdit est valable durant toute cette période, et même pendant les heures précédant et suivant Chabat, ainsi que Roch Hodech.

Les professeurs de musique ainsi que leurs élèves devront demander à un Rav la conduite à suivre concernant la poursuite de leurs études durant cette période.

Les repas à l?occasion d'une mitsva, comme une Brit Mila, un Pidyon Haben pourront, d'après de nombreux décisionnaires, être accompagnés par des instruments de musique. Il serait même possible d'y danser. Certains discutent cette permission et interdisent la musique même en ces occasions. Cependant, tous s'accordent à interdire l'accompagnement musical à partir de Roch Hodech Av.

Kol touv!

H'ol hamoèd

Cirage chaussures H'ol hamoèd

- Vendredi 18 avril 2014 Ă  14h43 vu 1111 fois

Chalom Rav! 

A t'on le doit de cirer des chaussures pendant h'ol hamoèd si elles se sont salies? Merci de votre réponse.

Si vous pouviez me répondre avant Chabbat cela m'aiderait beaucoup.

Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est interdit de procéder à la lessive pendant h'ol hamoèd!

Pour cette raison de nombreux grands Décisionnaires ont écrit qu'il est interdit de cirer ses chaussures pendant h'ol hamoèd. Telle est l'opinion du H'azon Ich, rapportée par mon Maître le Rav Moché Sternbuh' Chlita (dans son oeuvre Moadim ouzmanim tome 7 chapitre 154), telle est l'opinion du Tsits Eliézèr etc.

Certains autorisent de demander à un non juif de le faire à notre place. D'autres interdisent même cela.

 

Toutefois, d'autres grands Décisionnaires autorisent de le faire (Chout Hélèk Lévy chapitre 181, etc.).

Ils prétendent que de la même façon qu'il y a des vêtements qu'on autorise à nettoyer pendant h'ol hamoèd vu que ceux sont des vêtements qui ont l'habitude de se salir à une fréquence importante, cf http://www.torahacademy.fr/la-lessive-pendant-h-ol-hamoed, de la même façon les chaussures peuvent êtres nettoyées vu qu'elles appartiennent à cette même catégorie. Effectivement elles sont facilement susceptibles de se salir.

En pratique tel est l'avis du Rav Ovadia Yossef zatsal dans son oeuvre Yabia omèr (tome 1 chapitre 32), et celle du Rav Elyachiv zatsal (rapportée dans le kovèts mévakché torah chapitre 106). Telle est aussi l'opinion du Chmirat Chabbat kéhilhéta (chapitre 66 paragraphe 48).

 

Précision:Tout ceci est valable lorsqu'on cire avec du cirage. Si on souhaite simplement brosser ses chaussures avec une brosse ou les nettoyer avec un chiffon sec sans se servir de cirage, l'ensemble des Décisionnaires s'accordent à autoriser de le faire.

 

Moadim lésimh'a!

Soukkot

Relation conjugale dans la Soukka?

- Mercredi 08 octobre 2014 Ă  10h53 vu 1159 fois

Chalom Rav!

Peut on avoir une relation conjugale avec sa femme dans la Soukka pendant la fête de Soukkot?

Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Beth David est d'interdire cela vu qu'il est écrit que dans la Soukka on ne doit pas faire de choses qui peuvent relever du mépris.

 

Toutefois, de nombreux Décisionnaires tels que le Ben Ich H'aï, le H'afets H'aïm dans le Béour Halah'a au chapitre 638, le Rav Ovadia Yossef zatsal etc. se sont opposés à cette opinion et ont écrit que c'est tout à fait autorisé et recommandé.

 

En effet, 

 

  1- Le comportement qu'on a chez soi pendant toute l'année est celui qu'on doit avoir dans le Soukka pendant Soucot (תשבו כעין תדורו).

 

  2- Le fait d'accomplir une Mitsva de cette dimension (Piria vérivia, et Mitsvat Ona) n'a rien de méprisable, au contraire c'est une Mitsva qui relève de la sainteté.

 

Je précise juste que ceci est valable uniquement dans le cas où toutes les règles élémentaires de pudeur seront respectées, à savoir que vous avez une Soucca réservée à vous et votre épouse uniquement, qu'elle se trouve à un endroit où personne n'est susceptible de vous voir ou de vous entendre etc.

 

H'ag Saméah'!

Pourim

Michté H'alavi

- Samedi 31 janvier 2015 Ă  22h11 vu 943 fois

Bonjour,

Le michté de pourim peut il être halavi??

 

 

Chalom!

 

Les décisionnaires (chapitre 695) écrivent qu'il faut manger de la viande durant le Michté de Pourim vu que ce jour a été institué pour être un jour de Yom Tov, or le Yom tov, nous sommes tenus à manger de la viande.

 

Des propos du Choulh'an Arouh' au chpaitre 696, il ressort aussi explicitement qu'à Pourim il y a une Mitsva de manger de la viande.

 

D'ailleurs de nombreux décisionnaires écrivent qu'il est bon aussi de faire son Michté sur du pain.

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux décisionnaires s'accordent à dire qu'il est possible pour une femme dont l'immersion rituelle tombe à l'issue de Pourim de manger de la viande durant le Michté, bien que généralement le jour de l'immersion on s'abstient de consommer de la viande de peur qu'un petit morceaux ne se loge entre les dents.

 

Mais étant une Mitsva le jour de Pourim de manger de la viande, on l'autorise même dans ce cas, et ensuite on se brosse bien évidemment méticuleusement les dents de sorte à pouvoir se tremper sans problème!

 

Kol touv!

Baton de la MĂ©guila obligatoire?

- Samedi 31 janvier 2015 Ă  22h09 vu 988 fois

Bonjour,

 

J'ai une meguila ecrite sur parchemin mais qui n'a pas de bâton en bois attaché au rouleau. Je voulais savoir si je devais en mettre un, si c'est mieux ou obligatoire ?

 

merci 

Chalom.

 

Votre question est l'objet d'une controverse entre nos Grands décisionnaires.

 

D'après les Séfaradim c'est nécessaire de mettre ce bâton, ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' au chapitre 691 paragraphe 2, simplement à posteriori cela ne rend pas la Méguila impropre. 

 

L'opinion du Rama au chapitre 691 est que la coutume est de ne pas placer de baguette en fin de la Méguila. 

Telle était faite la Méguila dans laquelle lisait le Hazon Ich ainsi qu'en témoigne Rav Haim Kanyevsky shlita. 

 

A contrario, l'opinion du Gaon de Vilna est qu'il est très important de placer cette baguette.

Ainsi tranche le Kaf Hahaïm et écrit que telle est l'opinion de la Kabbale.

 

En pratique, la coutume Achkénaze est partagée alors que la coutume Sépharade est clairement définie!

 

Kol touv!

Michloah' manot: 2 espèces obligatoirement?

- Mardi 17 février 2015 à 21h05 vu 876 fois

Chalom Rav!

 

J'ai entendu dire en votre nom que dans les Michloah' Manot ce n'était pas forcément nécessaire qu'il y ait des aliments nécessitant deux types de bénédiction différentes. Est ce vrai?

 

Merci.

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement, je suis au courant de la rumeur qui circule dans nos milieux et selon laquelle il faut absolument dans nos Michloh'é manot qu'il y ait deux espèces d'aliments ayant chacun une autre Brah'a.

 

A chaque fois que durant un cours je désapprouve cette rumeur, les élèves qui y assistent ne manquent de me faire part de leur étonnement. 

 

Pourtant, les décisionnaires ne font aucunement mention de cette rumeur.

 

Au contraire, au chapitre 695 le Choulh'an Arouh' écrit explicitement qu'il est possible d'offrir deux morceaux de viande. Certains Décisionnaires iront jusqu'à dire que même si ces deux morceaux sont identiques, on s'acquitte de la Mitsva (Roch yossef).

 

Certains autres décisionnaires disent qu'il s'agit de deux morceaux de viande différents (une cuisse et du foie par exemple).

 

En tout état de causes, il ressort explicitement de la Halah'a que deux morceaux différents de viande font largement l'affaire bien que la bénédiction est identique.

 

Béhatslah'a!

Bénédictions de la Méguila...

- Mardi 04 mars 2014 Ă  21h04 vu 904 fois
Bonjour Lorsqu on lit la meguila tout seul doit-on lire les brahot d'avant et d’après ou pas ? Est il possible de lire la meguila dans un livre et d'être acquitté ? Merci et pourim sameah

Chalom

 

Les bénédictions d'avant, oui. Celle de la fin, non (Choulh'an Arouh' chapitre 692 paragraphe 1, dans les propos du Rama).
On n'est pas acquitté sans vraie Méguila en bonne et due forme.
Si vous n'avez rien d'autre, il vaut tout-de-même mieux cela que rien. Toutefois sans bénédictions et vous n'êtes pas acquitté (Choulh'an Arouh' chapitre 691 paragraphe 10).

 

Pourim Saméah'!!

Méguila décorée.

- Mardi 04 mars 2014 Ă  21h06 vu 828 fois
Chhalom Rav! y a t-il un inconveniant à ce qu'une maguila sur parchemin soit décorée? Merci d'avance...

Chalom!

 

Le Eliahou Rabba au chapitre 691 écrit que c'est à éviter pour deux raisons:

La première est que la Mégila doit être le plus semblable possible au Séfèr Thora. Or pour celui-ci, il est hors de question qu'il soit imagé.

La seconde est que de la même façon que le Choulh'an Arouh' au chapitre 90 écrit que dans les livres de prière il faut éviter que se trouvent des dessins afin de ne pas déconcentrer la personne qui prie, de la même façon dans une Mégila des dessins pourraient déconcentrer la personne qui la lit.

Ceci étant, le Eliahou Rabba lui-même réfute un peu cette seconde preuve en disant qu'il est possible qu'on ne puisse déduire des lois de la Mégila des lois de la prière, vu que durant la prière la concentration requise est sans paire.

En tous cas, en conclusion, il déconseille tout à fait le fait d'écrire une Méguila de cette façon là. Le Michnat sofrim lui aussi tranche de cette façon là.

 

Kol touv.

PĂ©riode du 9 Av.

Musique 3 semaines pour musicien amateur?

- Lundi 21 juillet 2014 Ă  17h53 vu 932 fois

Bonjour; Je suis un musicien amateur ...

j'apprécie réelement la musique à un point ou je voudrais en entendre durant la periode des 3 semaines.

Quel est le Din dans ce genre de situation?

 

 

Chalom Je vous comprend.

Sachez que la perte du Beth Hamikdach vaut bien ce petit sacrifice de notre part!

A l'issue de cette période vous profiterez doublement de la musique après cette petite cessation;

Voici un tout petit résumé écrit:

"Depuis la veille au soir du jeune du 17 Tamouz jusqu'au 9 Av, on n'aura pas le droit d'écouter de musique jouée par des instruments. De nombreux décisionnaires incluent dans cette interdiction le chant même sans accompagnement musical. Cependant, si par son chant, une personne souhaite s'encourager et se renforcer dans son service divin, ou épancher son coeur devant D., ce sera permis, bien entendu sans accompagnement musical.

Cet interdit est valable durant toute cette période, et même pendant les heures précédant et suivant Chabat, ainsi que Roch Hodech.

Les professeurs de musique ainsi que leurs élèves devront demander à un Rav la conduite à suivre concernant la poursuite de leurs études durant cette période.

Les repas à l?occasion d'une mitsva, comme une Brit Mila, un Pidyon Haben pourront, d'après de nombreux décisionnaires, être accompagnés par des instruments de musique. Il serait même possible d'y danser. Certains discutent cette permission et interdisent la musique même en ces occasions. Cependant, tous s'accordent à interdire l'accompagnement musical à partir de Roch Hodech Av.

Kol touv!

Jeûnes

Jeûne deux ans qui suivent un accouchement

- Jeudi 13 mars 2014 Ă  11h24 vu 1430 fois
Chalom Kvod Harav. J'ai entendu dire qu'une femme qui a accouché il y a moins de deux ans est dispensée du jeûne de Ester, bien qu'elle n'allaite plus depuis bien longtemps. Je voulais savoir si c'est vrai ou pas. Que dire à ma femme qui est dans cette épouse et commence déjà à mal se sentir. Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Maharcham est que durant les 24 mois qui succèdent un accouchement la femme est exemptée de tous les jeûnes excepté celui de Kippour et celui du 9 Av.

 

Cette opinion n'a pas tellement été retenue par les grands Décisionnaires. Le Rav Ovadia Zatsal qui a soutenu cette opinion pendant pal mal d'années s'est lui aussi finalement ravisé et a tranché que s'il n'y a pas de raison particulière d'autoriser, la femme se doit de jeûner ces jeûnes si elle n'allaite pas ou qu'elle n'est pas enceinte.

 

Il est toutefois sûr que dans certains cas, on se sert de cette opinion pour être moins rigoureux.

 

Concernant le jeûne d'aujourd'hui, ce jeûne étant reporté au Jeudi, le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché que dans un tel cas (jeûne reporté) on peut se montrer indulgent et autoriser à femme qui se trouve dans ce cas de ne pas jeûner.

 

Kol touv.
 

Bénédictions

TĂ©filin horaire etc.

- Mardi 04 mars 2014 Ă  21h02 vu 980 fois
Bonjour Rav , J'ai mis une fois les Tefiline en faisant la prière rapidement sans l'office , la question est ai-je le droit de remettre les Tefiline et refaire une très belle Téfila avec l'office ? (Lorsque j'ai mi les Tefiline la première fois je pensais avoir plusieurs occupations qui m'aurais pris toute la journée , et au final j'ai eu tout mon temps libre , donc es que je peut recommencer ma Tefila tranquillement avec l'office ?) Merci

Cher ami,
Par le mot office j'ai cru comprendre que vous parlez de Mynian c'est a dire de réciter la prière avec un quorum de 10 hommes etc. Sinon, corrigez moi.
Concernant les Tefilin vous pouvez les remettre autant de fois que vous le voulez durant la journée et en répétant a chaque fois la braha pour peu que vous ayez détache votre esprit de les remettre tout de suite au moment ou vous les avez enlevés.
Concernant la prière, la Amida (Chmone essré) vous ne pouvez pas la refaire une seconde fois, effectivement bien que l'opinion de Rabbi Yohanan dans la Gemara est que l'on peut prier autant de fois que l'on veut chaque jour, la Halaha n'a pas été tranchée comme lui dans les cas ordinaire, mais tous les psaumes qu'on recite vous pouvez les réitérer ainsi que la Kriat Chema, mais sans les benedictions qui succèdent et précèdent la Kriat Chema!
Barouh Cheamar vous ne pouvez pas refaire.
La raison principale pour laquelle il serait bien de retourner a la synagogue c'est pour pouvoir entendre le Kaddich et la Kedoucha et y répondre ainsi que la lecture de la Thora les jours ou on la lit.

 

Kol touv et a bientôt!

 

Insomnies et Birkot Hatorah.

- Jeudi 13 février 2014 à 23h18 vu 1354 fois
Bonjour Il m'arrive d'avoir des insomnies. pourquoi alors ne pas étudier un peu? Doit-je faire des bircat hatora ou pas. Dans le cas où je me rendors jusqu'au matin dois-je les refaire au réveil? cordialement

Chalom Ouvraha!

Comme je vous l'ai indiqué l'autre soir, ceci dépend de beaucoup de paramètres. Je vais m'attarder à présent sur votre cas précis en espérant l'avoir bien compris!

Vous allez vous coucher pour dormir toute la nuit, puis d'un coup vous vous réveillez! Vous souhaitez alors étudier la Torah pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous retourniez au lit pour dormir à nouveau profondément jusqu'au matin.

Dès lors que vous vous êtes endormi, ne fût-ce qu'un petit moment, lorsque vous vous réveillez, la première fois, vous devez impérativement réciter les Birkot Hatorah pour pouvoir étudier.

Si ensuite vous allez vous reposer quelques instants mais sans dormir de façon fixe et profonde vous n'avez pas besoin de réciter à nouveau les bénédictions lorsque vous vous réveillerez la seconde fois de ce petit répit.

Dans le cas où ensuite vous allez dormir à nouveau dans l'intention de vous endormir profondément, et que vous vous êtes à nouveau endormi, ne fût-ce qu'un petit moment, au moment où vous vous réveillez, c'est l'objet d'une immense discussion entre nos Maîtres de savoir si vous devez à nouveau réciter une bénédiction ou pas.

L'opinion du H'idda est de ne pas réciter à nouveau la bénédiction, et telle est la conclusion du Pri Mégadim. En revanche l'opinion du H'afets Haïm et du Rav Ovadia Yossef ZAtsal est qu'il faut à nouveau réciter les bénédictions de la Torah.

L'idéal toutefois est, tel que l'écrivent de nombreux Grands Décisionnaires d'avoir l'intention explicite au moment où vous réciter les bénédictions pour la première fois de n'acquitter l'étude que vous étudierez que jusqu'à ce que vous aliiez dormir à nouveau. De cette façon vous pouvez ensuite réciter les bénédictions de la Torah sans problème vu que vous n'avez pas acquitté l'étude d'ensuite par votre bénédiction d'avant ce second sommeil.


Kol touv!

Talith et TĂ©filines

TĂ©filin horaire etc.

- Mardi 04 mars 2014 Ă  21h02 vu 980 fois
Bonjour Rav , J'ai mis une fois les Tefiline en faisant la prière rapidement sans l'office , la question est ai-je le droit de remettre les Tefiline et refaire une très belle Téfila avec l'office ? (Lorsque j'ai mi les Tefiline la première fois je pensais avoir plusieurs occupations qui m'aurais pris toute la journée , et au final j'ai eu tout mon temps libre , donc es que je peut recommencer ma Tefila tranquillement avec l'office ?) Merci

Cher ami,
Par le mot office j'ai cru comprendre que vous parlez de Mynian c'est a dire de réciter la prière avec un quorum de 10 hommes etc. Sinon, corrigez moi.
Concernant les Tefilin vous pouvez les remettre autant de fois que vous le voulez durant la journée et en répétant a chaque fois la braha pour peu que vous ayez détache votre esprit de les remettre tout de suite au moment ou vous les avez enlevés.
Concernant la prière, la Amida (Chmone essré) vous ne pouvez pas la refaire une seconde fois, effectivement bien que l'opinion de Rabbi Yohanan dans la Gemara est que l'on peut prier autant de fois que l'on veut chaque jour, la Halaha n'a pas été tranchée comme lui dans les cas ordinaire, mais tous les psaumes qu'on recite vous pouvez les réitérer ainsi que la Kriat Chema, mais sans les benedictions qui succèdent et précèdent la Kriat Chema!
Barouh Cheamar vous ne pouvez pas refaire.
La raison principale pour laquelle il serait bien de retourner a la synagogue c'est pour pouvoir entendre le Kaddich et la Kedoucha et y répondre ainsi que la lecture de la Thora les jours ou on la lit.

 

Kol touv et a bientôt!

 

MĂ©zouza

MĂ©zouza lorsqu'on vit avec non juif?

- Lundi 12 mai 2014 Ă  23h59 vu 1511 fois

Bonjour Une femme qui vit avec un non juif peut elle (ou doit ??) mettre une Mezouza ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Le fait que cette femme ne soit pas en phase avec certaines lois cela ne la dispense en rien des autres lois de la Thora.

 

Elle a l'obligation de placer une Mézouza si elle sait que le non-juif qui partage avec elle cette habitation n'en viendra pas à avoir un comportement désobligeant vis-à-vis de ces Mézouzot. Cependant vu que l'appartement appartient aux deux, c'est l'objet d'une controverse entre nos Maîtres (Choulh'an Arouh' chapitre 286 le Rama dispense et le Beth Yossef oblige).

 

Le conseil de Rav Yaakov Bloy zatsal, dans son livre H'ovat Hadar est de placer une Mézouza sans réciter de Béraha, évidemment dans le cas où il n'en viendra pas à la mépriser.

 

Si elle craint cette chose-là, il faudra penser à d'autres conseils pour y remédier. Si vous avez de l'influence sur cette personne, faites tout ce que vous pouvez pour lui faire éviter ces relations interdites.

 

Kol touv et Béhatslaha !

Mézouza qui est tombée

- Lundi 12 mai 2014 Ă  21h36 vu 3778 fois

Bonsoir Rav!

La mezouza de mon salon est tombée.

Elle est neuve, on l'a achetée il y a moins d' 1 an et elle a  été vérifiée il y a 6 mois.

Ce sont des mezouzot admour hazaken.

  -Doit-on la faire vérifier avant de la remettre?

  -La remettre avec ou sans braha!?

Si vous pouviez me répondre aussi en accord avec le choukhann aroukh de l'admour hazaken svp.

Merci

Chalom,

 

Il n'est pas nécessaire de les faire revérifier.
Si vous voulez, vous pouvez le faire.

Vous pouvez aussi attendre le mois de Elloul où il y a une coutume de faire vérifier toutes ses mezouzots.

 

Concernant l'obligation de la refixer, essayez de le faire au plus vite, c'est-à-dire dès que vous recevez ce message.

 

Concernant la bénédiction, l'opinion de nombreux décisionnaires est qu'il faut réciter la bénédiction. Rav Ovadia zatsal tranche que non, en vertu du principe que dès lors qu'il existe une controverse entre nos maîtres quant à la récitation d'une Braha, il vaut mieux s'en abstenir complètement.

 

Mon maître le  Rav Chternbuh' Chlita dans son oeuvre Techouvot Veanhagot tome 2 écrit explicitement que dans un tel cas on doit refaire la Braha.

 

Puisque vous faites tout comme l'opinion du Choulhan Arouh' Harav, il me semble que vous pouvez réciter la bénédiction vu qu'il tranche lui même concernant le Talith qui serait tombé du corps de l'homme pendant la prière à son insu qu'il doit réitérer la bénédiction au moment où il le remet!

 

Kol touv et bessorot tovot!!

Tsniout (lois de pudeur)

Relation conjugale dans la Soukka?

- Mercredi 08 octobre 2014 Ă  10h53 vu 1159 fois

Chalom Rav!

Peut on avoir une relation conjugale avec sa femme dans la Soukka pendant la fête de Soukkot?

Merci beaucoup!

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Beth David est d'interdire cela vu qu'il est écrit que dans la Soukka on ne doit pas faire de choses qui peuvent relever du mépris.

 

Toutefois, de nombreux Décisionnaires tels que le Ben Ich H'aï, le H'afets H'aïm dans le Béour Halah'a au chapitre 638, le Rav Ovadia Yossef zatsal etc. se sont opposés à cette opinion et ont écrit que c'est tout à fait autorisé et recommandé.

 

En effet, 

 

  1- Le comportement qu'on a chez soi pendant toute l'année est celui qu'on doit avoir dans le Soukka pendant Soucot (תשבו כעין תדורו).

 

  2- Le fait d'accomplir une Mitsva de cette dimension (Piria vérivia, et Mitsvat Ona) n'a rien de méprisable, au contraire c'est une Mitsva qui relève de la sainteté.

 

Je précise juste que ceci est valable uniquement dans le cas où toutes les règles élémentaires de pudeur seront respectées, à savoir que vous avez une Soucca réservée à vous et votre épouse uniquement, qu'elle se trouve à un endroit où personne n'est susceptible de vous voir ou de vous entendre etc.

 

H'ag Saméah'!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!