chalom rav, j'ai entendu dire que les olives pouvaient accompagner le pain de ce fait on ne peut pas faire haets avant mosti pour en concommer est-ce vraie ?
merci rav
Chalom !
Je ne coprend pas ce à quoi vous faites allusion lorsque vous écrivez qu'on en peut pas en consommer avant Hamotsi. Veuillez me repréciser ce que vous avez entendu que je puisse vous le confirmer ou l'infirmer.
Kol touv !
Chalom rav,
J'ai cru comprendre que lorsque quelque chose pouvez accompagner le pain lors du repas motsi on ne devait pas faire la berakha sur la chose comme l'olive ou les cornichon avant hamotsi. Et que c'etait considere comme une berakha qui n'avait pas lieu d'etre.
Est-ce vrai ?
Merci rav
Chalom !
Maintenant je comprend ce à quoi vous faites allusion.
Mais je pense que l'olive n'est pa sle meilleur exemple.
Prenons le cas d'une personne qui compte faire Motsi dans une minute et qui se dit qu'elle va juste avant faire Motsi réciter une Brakha sur un morceau de tomate pour " gagner une Mitsva ".
La Halakha suggère de ne pas procéder de la sorte, parce que gagner des Brakhot n'est pas bein vu aux yeux de la Halakha dès lors que réciter des Brakhot nécessite réciter le nom de D. et qu'il ne faut pas le réciter sans raison valable.
Si pour une raison ou une autre vous voulez maintenant manger une tomate et que vous comptez faire Motsi dans pas mal de temps le problème ne se pose pas.
L'oline n'est pas le meilleur exemple, parce qu'il existe un véritable doute à leur sujet quant à savoir est ce qu'il faut réciter la Brakha sur une olive consommée en plein repas de pain.
Pourquoi oui ? Parce qu'il s'agit d'un fruit malgré tout.
Pourquoi non ? Parce qu'elles sont servies en tant qu'apértitif ayant pour rôle d'ouvrir l'appétit etc.
En pratique je pense donc qu'excepté le conseil du Kaf Ha'haïm qui consiiste à conseommer la première olive avec du pain (et à mon humble avis aussi la dernière olive, je m'attarderai sur ce point une autre fois Bli Néder si vous le souhaitez), on peut aussi donner le conseil qui consiste à réciter la Brakha sur l'olive avant de faire Hamotsi.
Ce ne sera pas une bénédiction inutile dès lors que l'utilité est de sortir du doute précité.
Béhatsla'ha !
chalom rav, si j'ai bien compris pour la tomate je ne pourrais pas parce que c'est sa rendre dans le cadre su motsi sans doute ? maintenant est-ce la meme chose le chabbat ou nous devons multiplier nos berakhots ? et des tomates cerises qui ne sont pas assaisonnées, c'est le meme din que pour les olives ?
en ce qui concerne les legumes cuits comme les cornichons ou les mais, que faire ?
merci rav de repondre a toutes mes questions aussi clairement et rapidement que D. vous benisse !
Le Chabbat c'est une Mahoket de savoir si on peut faire des bénédictions pas nécessaires pour multiplier ses Brakhot.
Ce qui ets clair est que selon les décisionnaires affirmant que les femmes ne sont pas tenues par les 100 Brakhot, elles n'ont pas à le faire.
La tendance de la majorité des décisionnaires est de recommander même aux hommes de ne pas réciter Chabbat de Brakha Chééna Tsrikha.
En ec qui est des tomates cerises je ne pense pas qu'il y ait un doute, c'est l'une des salades que l'on sert comme les autres salades.
Kol touv et que D. vous bénisse vous aussi.