Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ouman, rentrer plusieurs fois dans un kever
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ouman, rentrer plusieurs fois dans un kever

vu 487 fois
Catégories : Comportement
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Dimanche 12 mai 2019 à 18h53

Chalom Rav, Je vais bientôt à ouman Béézrat Hachem, je voulais savoir si il y avait un problème de rentrer deux fois dans la même journée dans un kever ?

Merci Rav

Dimanche 12 mai 2019 à 22h25

Chalom Ouvrakha !


Le Magen Avraham rapporte (Ora’h ‘Haïm chap. 581 § 16) au nom du Ari Zal qu’il ne faut pas se rendre le même jour deux fois sur le même tombeau. Il ne donne pas d’explication à cela. Ces propos ont été repris et tranchés par le Michna Béroura (ibid. § 27), Kah Ha’haïm (ibid. § 97) etc.
Certains décisionnaires se sont interrogés sur le fait que le Magen Avraham ait dit cela au nom du Ari Zal alors que les propos sont bien plus antérieurs. Le premier à avoir fait part de cet interdit est Rabbi Yéhouda ‘Hassid dans son testament.

 

Pour ma part, j’aurai souhaité répondre que s’il ne s’agissait que du testament de Rabbi Yéhouda ‘Hadssid on pourrait dire que celui-ci ne concerne que ses descendants ainsi que certains décisionnaires ont effectivement suggéré à propos d’autre « ordres » de Rabbi Yéhouda ‘Hassid.  

 

Les décisionnaires ne marquent aucune distinction entre les tombeaux des Tsadikim et les autres tombeaux.

 

D’ailleurs le Magen Avraham rapporte cette Halakha juste après avoir rapporté qu’il est bon de se rendre sur les Kivré Tsadikim la veille de Roch Hachana. Certains voient ici un rapport entre les deux choses, et disent que le Magen Avraham nous laisse entendre que même lorsqu’on se rend sur les Kivré Tsadikim, il est interdit de visiter le même jour deux fois le même Tsadik.

 

Dans le livre Halakhot ‘Haguim rédigé à partir des enseignements du Rav Moprdékhaï Eliahou zatsal il est rapporté que si depuis le moment où on quitte le défunt, on compte s’y rendre à nouveau, il n’y a pas d’interdiction de s’y rendre à nouveau.

 

Ceci ayant été écrit sans aucune référence, et étant donné que les autres décisionnaires n’ont pas écrit cela, et du fait de surcroît que ce livre n’a pas été rédigé par le Rav lui-même, ce qui retire un peu la fiabilité des propos.

 

Ce qui me semble être toutefois vrai, est que si l’on se trouve auprès du Tsadik et que l’on n’a pas fini de prier, et que l’on doit se retirer un court moment pour aller aux toilettes etc. qu’il n’y aura pas de problème d’y revenir, dès lors que ces deux épisodes sont considérés comme « tant une seule visite. Il me semble que ceci est déductible des propos de Rabbi Yéhouda ‘Hassid qui a écrit : « on n’ira pas sur la même tombe le même jour, mais on demandera toutes nos demandes, et on ne s’y rendra à nouveau que le lendemain ». Ces propos laissent explicitement entendre que ce n’est qu’après avoir fini de demander que si on se retire il ne faut plus retourner le jour même mais si en pleine demande on ne peut plus prier parce qu’on doit aller aux toilettes ceci sera autorisé.

 

De même, le Rav Valdenberg (Cokhav Yaakov chap. 44 § 4) stipule que si après avoir prié une première fois, une nouvelle cause nécessitant de prier se présente à vous, ce sera autorisé d’y retourner pour prier. Il le déduit des propos du Rav Yéhouda ‘Hassid qui stipule qu’il faut demander toute sa demande en une fois. Ceci est possible si depuis le départ je connaissais toutes mes requêtes, mais si je ne connaissais pas toutes mes requêtes puisqu’une nouvelle raison de prier surgit, ce sera autorisé d’y retourner pour prier.

 

Le Rav se repose de plus sur une très jolie raison. Le Damessek Eliezer explique que la raison pour laquelle il ne faut pas se rendre deux fois sur le même tombeau c’est parce que ce faisant c’est un peu comme si on faisait allusion que la première fois, il n’a pas intercéddé en notre fafveur auprès de D. c’est la raison pour laquelle on insiste, et ce faisant, on insinue que ce défunt est quelque peu cruel à notre égard, ce qui est cruel à son égard. Si, par contre, on se rend une seconde fois sur sa tombe pour prier pour une nouvelle chose, pas encore demandée le jour même, on ne vient aucunement insinuer que celui-ci est cruel.  

 

Un peu dans le même ordre d’idées, le Guinzé Yossef stipule que si une personne a été chargée d’aller prier pour quelqu’un sur une tombe, et qu’ensuite dans la même journée on nomme cette personne pour aller prier à nouveau pour une autre personne, que l’on peut autoriser cela à cette personne compte tenu de plusieurs raisons et en particulier si cette personne est pauvre et qu’elle ne vie que de ce genre de commissions pour laquelle on la charge.

 

Béhatsla’ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!