Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Parler aux toilettes est vraiment interdit ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Parler aux toilettes est vraiment interdit ?

vu 1505 fois
Catégories : Comportement
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Dimanche 10 novembre 2019 à 23h40

Chalom Rav, Le fait de ne pas parler au toilette c'est une halakha ? Si une personne demande c'est qui au toilette on pourra pas dire notre prénom par exemple ?

Est-ce qu'on pourra répondre à des textos au toilette ? Merci bcp rav

Mercredi 13 novembre 2019 à 18h49

Chalom Ouvrakha !


Vous posez une excellente question que l’on me pose souvent. J’aimerai donc m’téndre un peu sur ce sujet de sorte à ce que vous ayez une réponse complète.

 

Le Rama (Ora’h ‘Haï chap. 3 § 2) stipule « On ne parlera pas (aux toilettes) et on devra fermer la porte pour des raisons de pudeur ».
Le ‘Hidda s’est beaucoup étendu sur cette Halakha.

 

En pratique le Michna Béroura stipule : « S’il a besoin de parler pour une raison urgente, il se peut qu’il soit permis de parler tant qu’il n’a pas commencé à faire ses besoins. Mais au moment où il est en train de faire ses besoins, même pour une grande urgence il ne faudra pas parler. Si la porte n’est pas fermée et qu’une personne souhaite entrer, il poussera un ronflement se sorte à ce que l’on sache que quelqu’un se trouve aux toilettes et n’entre pas mais il ne parlera pas. Ce n’est qu’au sujet des femmes qui iraient aux toilettes publiques dans les champs comme c’était le cas à leur époque, ou dans la cour de la synagogue etc. que ‘Hakhamim ont institué que les femmes parlent depuis les toilettes à voix haute de sorte à ec que les gens sachent que s’y trouvent des femmes et n’en viennent pas à entrer et à se mettre dans l’interdit de l’isolement ». 

 

Au passage des propos du Choul’han Aroukh (chap. 85 § 2) il ressort explicitement que l’on peut parler dans les toilettes (il ne parle visiblement pas du moment où on est en train de faire ses besoins).

 

Les décisionnaires écrivent donc que lorsqu’il y a une nécessité comme par exemple parler à un enfant qui est assis sur le pot etc., il sera permis à la maman de parler dans les toilettes lorsqu’évidemment elle, n’est pas en train de faire ses besoins.

 

Certains décisionnaires ont voulu dire que l’interdit de parler aux toilettes est uniquement lorsqu’on y entre dans l’intention de faire ses besoins mais si on y entre uniquement pour chercher un rouleau de papier toilettes, ou pour nettoyer le sol etc. il n’y a pas d’interdit (Yessodot Habayit Vékdouchato page 114).
Parler dans une salle de bain est autorisé !

 

De nos jours où les toilettes sont beaucoup plus propres etc. il se peut que ce soit beaucoup plus simple d’y parler lorsqu’on n’y fait pas ses besoins. Surtout selon l’opinion du Or Letsion (tome 1 chap. 1) qui prétend que ce n’est pas toute la pièce qui est considérée comme ayant le statut de toilettes mais uniquement l’endroit des toilettes et la surface se trouvant au dessus.

 

En ce qui est de répondre à des textos je n'y vois pas de problème !

 

Béhatsla’ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!