Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Préparation à Roch Hachana
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Préparation à Roch Hachana

vu 543 fois
Catégories : Fêtes juives, Roch H'odech
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mercredi 25 septembre 2019 à 20h11

Chalom Rav,

 

J'ai écouté plusieurs cours sur roch Hachana du coup je ne sais comment me conduire :

 

Un cours qui disait que le jour de Roch Hachana c'est un jugement donc nous devons avoir peur parce que c'est le roi des rois et que nous savons que nous ne sommes pas au niveau d'exiger d'etre Inscrit dans le livre de la Vie

 

Un cours qui disait qu'il Ne fallait pas avoir peur simplement faire techouva grace au vidouy, et comprendre que ce jour la si on a vraiment fait techouva et pris sur nous des points qui nous rapprocherons d'hachem alors on a fait la hichtadlout nécessaire plus besoin d'avoir peur, il faut s'en Remettre a Hachem

 

Il faut avoir peur ou pas alors ? Et sa reste Yom Hadin donc forcément quelques soit la techouva qu'on a pu faire, on a peur nan ?

 

On peut venir sereine le jour de Roch Hachana ?

 

C'est une conduite orgueilleuse nan ?

 

Merci Rav

Mercredi 25 septembre 2019 à 22h07

Chalom !

 

Ce jour là, le juif est partagé entre deux sentiments très forts ! D'une part la crainte du jugement, d'autre part, la joie de savoir que c'est D., notre père qui nous aime, qui nous juge.

 

La crainte prouve notre conscience de ce qu'est le jugement, et montre qu'on y croit vraiment à ce jugement. Cette crainte, c'est elle entre autre qui nous a permis de procéder à la Téchouva durant tous ces jours-ci.

 

Une fois noter Hichtadelout de Téchouva faite, nous devons tout en conservant une certaine dimension de crainte, ajouter une seconde dimension, qui est celle de la confiance pure en D. qu'Il nous jugera favorablement, et pour notre bien.
 

C'est difficile à exprimer en mot ce double sentiment, mais je suis sûr que vous arriverez à le ressentir le jour de Roch Hachana !

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!