Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Rôle de Bilha & Zilpah
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Rôle de Bilha & Zilpah

vu 1151 fois
Catégories : Autre
homme
4 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
3médaille d'argent
4médaille de bronze
Samedi 29 novembre 2014 à 23h33

En lisant la paracha cette semaine je me suis posé une question.

 

Pourquoi le rôle de bilah et de zilpah est complètement "effacé" ? Je m'explique; Yaacov est partie chercher une femme à condition que ce soit la fille de Lavan le frère de sa mère, hors a la fin de la paracha Rachi précise bien que Bilah & Zilpah étaient elle aussi ses filles (d'une autre mère apparemment). Le premier critères étant rempli le second concerne surement leurs valeurs morale hors si Yaacov s'est réuni (comme vous l'avez précisé a propos d'hagar et Avraham dans un autre cours) avec elles (Bilah & Zilpah) c'étaient à priori de grandes femmes. De plus elles donnèrent naissances à certains "personnage des 12 tribus" (bien que ce soit Léa et Rahel qui les aient éduqué) à la différence d'hagar qui elle a donné naissance a Ishmaël et qui plus est finit par être "répudié" par Avraham... Donc si c'était de "grandes femmes", si elles ont donné naissances à de grands hommes et si elles étaient les filles de Lavan, pourquoi restent elles au plan de "mère porteuse" ? Le fait qu'elles soient les servantes de Léa et Rahel est il en lien ? Plus grossièrement pourquoi n'avons nous pas "chlocha avot et chicha imaot"?

 

J'espère que ma question en est bien une ! Chavoua tov !

Dimanche 30 novembre 2014 à 18h57

Chalom Ouvrah'a!

 

J'espère que vous allez bien cher Gaon, ceci fait un long moment que je n'ai pas eu le plaisir de vous lire.

Je vous envoie la réponse qu'a rédigé mon ami R. Chmouel Olivier:

 

je me suis posé une question

 

une, c'est tout?

 

Pourquoi le rôle de bilah et de zilpah est complètement effacé?


Car justement leurs rôle est de…..s'effacer.

 

Je m'explique


Moi aussi: Le rôle de Bilha et de Zilpa est d'être en quelque sorte une "extension" de Rahel et Léa en ''portant'' les enfants qu'elles ne peuvent pas porter. 

 

C'étaient à priori de grandes femmes. De plus elles donnèrent naissances à certains personnages des 12 tribus


Bien sûr. Et c'est énorme. Toutefois pour mériter le qualificatif de ''Avot'' ou ''Imahot'' il ne suffit pas d'être grand, il faut être important au sens "patriarcal" du terme c’est-à-dire être l'initiateur d'une affiliation non pas seulement biologique mais surtout structurelle. Cette idée est quasi explicitée dans le Talmud Bérakhot 16 b où l'on dit que seuls 3 peuvent être appelés Avots et 4 Imahot, ce qui sous-entend que l'on aurai pu envisager d'autres candidats, mais seuls les 7 candidats que nous connaissons répondent au critère de ''père'' et "mère". Songez que les 12 tribus sont aussi de grands personnages et pourtant ils ne sont pas listés.

 

bien que ce soit Léa et Rahel qui les aient éduqué

 

Tout est dit! C'est justement parcequ'ils furent éduqués par elles qu'elles sont les vraies Imahot. Imahot est une qualité, pas un lien de filiation biologique.

 

pourquoi restent elles au plan de "mère porteuse"?

 

parce qu'elles ont réussi à l'être, ce qui est pas mal. Hagar, elle, a loupé le rôle puisqu'elle ne s'est pas contenté d'être "porteuse"

 

J'espère que ma question en est bien une

 

Non seulement elle en est une mais je me souviens d'un midrach qui entrevoie 6 Imahot, mais je n'ai pas la référence.

 

Kol touv!

homme
4 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
3médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 30 novembre 2014 à 21h07

Chalom à tout les deux ! Barouh Hachem ça va très bien merci, et j'espère que vous aussi ! Merci beaucoup pour la réponse (de style très sympathique d'ailleurs) et pour la rapidité. Et, puisque apparemment me lire vous a manqué j'ai une autre "question".

C'est à propos de la réaction de Yaacov quand Rahel s'est plaint à lui. Lorsqu'elle vit qu'elle n'arrivait toujours pas à avoir d'enfant elle lui dit : "ava li banim véim aïn meta anorhi" (donne moi des enfants sinon je suis une femme morte)

Et on introduit les propos de Yaacov par: "vayirhar af Yaacov" (et la colère de jacob s'enflamma)

Je suis loin d'être un expert en grammaire, mais en regard de la traduction; la demande de Rahel est légitime (ou pas c'est peut être une autre question) mais elle à surtout l'air implorante ! J'ai du mal à imaginer Yaacov "s'enflammer", encore plus contre sa femme et encore plus lorsqu'on la sent "au bord du gouffre" !

Alors pourquoi à priori Yaacov a t'il tant manqué de "tact" et d'empathie ?

Surtout après un "entrainement intensif de patience" chez Lavan sans jamais "s'enflammer"!

Chavoua tov en espérant ne pas abuser

Kol touv !

Ps: La traduction est celle de l'édition biblieurope.

Dimanche 30 novembre 2014 à 22h33

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai donné un cours ce Chabbat dans un séminaire à Jérusalem et dans lequel j'ai donné quelques explications sur cette question.

 

L'une d'entre elles est que Yaakov a voulu montrer à son épouse qu'il se détache complètement de cela, de sorte à ce qu'elle se mette à prier du fond du coeur en se remettant complètement entre les mains de D. voyant que personne ne souhaite l'aider, même son propre mari.

 

Yaakov savait que seule une prière tellement intensive pouvait permettre le miracle nécessaire pour qu'une femme stérile puisse avoir des enfants.

 

Ecoutez l'histoire suivante qui va dans ce sens: http://www.torahacademy.fr/histoire-docteur

 

Il n'en demeure pas moins que D. lui a reproché cette attitude.

 

La raison pour laquelle il lui a reproché si vraiument son intention était pure est, explique le Rav Smuelewitz zatsal a propos d'un autre contexte, que le fait de blesser autrui est semblable à une personne qui touche du feu, elle se brûle même si son intention est pure.

 

Béhatslah'a!

homme
4 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
3médaille d'argent
4médaille de bronze
Dimanche 30 novembre 2014 à 23h27

Génial ! Merci beaucoup !

Chavoua tov

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!