Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Se doucher le Chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Se doucher le Chabbat

vu 1472 fois
Catégories : Chabbat
homme
43 ans
Paris
France
38 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
  • Badge Parrainage
64médaille d'or
3médaille d'argent
6médaille de bronze
Jeudi 27 février 2014 à 00h52

Bonjour

Quelles sont les conditions pour se doucher pendant chabat sans transgresser ?

Merci.

 

Jeudi 27 février 2014 à 00h52

Chalom,


Durant Chabbat nous ne pouvons pas nous doucher à l'eau chaude tout le corps, quelle que soit la façon dont l'eau a été chauffée.

 

En effet bien que d'après la Torah il n'y a aucun inconvénient à se doucher à l'eau chaude tant que cette eau a été chauffée de façon autorisée, toutefois nos maîtres l'ont interdit ainsi que le précise la Gémara de Chabbat. 

 

En effet, à l'époque les bains étaient publics, et il y avait des responsables qui devaient faire en sorte que l'eau soit chaude. Lorsqu'il arrivait le Chabbat que l'eau n'était pas chaude, ils se permettaient souvent de la réchauffer pendant Chabbat en allumant le feu, ce qui est totalement interdit. Et ils prétendaient que cette eau a été chauffée de façon autorisée avant Chabbat. Nos Sages voyant ce comportement l'ont dénoncé et interdit de se  doucher à l'au chaude de sorte à ce que ces hommes h'aient plus aucun intérêt à chauffer l'eau vu que de toute façon ne viendra s'y doucher.

 

Ceci étant, vous doucher la mineure partie du corps c'est permis pendant Chabbat.

 

Simplement dans votre cas, si l'eau est chauffée de façon électrique ou au gaz, même si l'eau est chauffée au profit de tout l'immeuble, il n'empêche qu'au moment où vous ouvrez votre robinet, il va y avoir de l'eau froide qui va rentrer dans le ballon principal et qui va donc faire l'eau froide se réchauffer et ceci est interdit durant Chabbat.

 

Concernant votre seconde question, si l'eau a été chauffée par le gaz ou l'electricité et que l'eau qui se trouve dans le ballon est encore à une temperature superieure à 40-45°C, il est interdit de s'en servir pendant Chabbat pour la raison que j'ai explicité plus haut.

Ce qui n'est pas le cas de Yom Tov pour les Sefaradim.

Cependant, si l'eau est deja moins chaude que cela, c'est permis SI LE BALLON EST FERME ET N'EST PLUS EN TRAIN DE SE CHAUFFER.
Si votre ballon est rechauffé par le soleil (doud shemesh) de nombreux Poskim permettent de se servir de l'eau même si le ballon n'est pas fermé (s'il n'est relié QUE à ce doud shemesh). Mais à nouveau, interdit de laver tout son corps, même dans ce cas precis!

 

Kol Touv et Chabbat chalom!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!