Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Siyoum 'houmach
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Siyoum 'houmach

vu 700 fois
Catégories : Autre
homme
62 questions
  • Badge question réponse
25médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 13 août 2017 à 09h17

Bonjour,

 

http://www.torahacademy.fr/sioumim

 

Vous dîtes qu'il faut faire le siyoum après l'étude de même un seul des 'houmachim.

 

Je suis un peu étonné car on est censé finir les 5 houmachim chaque année avec le chnaym mikra mais je n'ai jamais vu personne faire ce siyoum.

 

À moins que puisque c'est une Mitsva à part, le Chnaym Mikra ça ne marche pas pour le siyoum ?

 

Dans ce cas-là, si on finit cette année par exemple tout le Chnaym Mikra Ehad Targoum avec Rashi il faudra faire un siyoum ?

Dimanche 13 août 2017 à 12h32

Chalom Ouvrakha !

 

C'est bien que vous nous rappeliez à travers votre question, la quintessence de l'un des grands événements du calendrier juif. Il s'agit de la fête de Sim'hat Torah.

 

En effet, le Tour (Ora'h 'Haïm chap. 669) explique que ce jour s'appelle « Sim'hat Torah » (la réjouissance avec la Torah) parce que c’est le jour où l’on termine la lecture de la Torah, et il est bien de se réjouir en son honneur. Il ajoute « et on organise un grand repas et beaucoup de joie et on fait de ce jour un « Yom Tov » en l’honneur du Siyoum de la lecture et du recommencement ».

 

De là certains décisionnaires ont souhaité déduire que chaque particulier qui termine l’étude d’un livre de Torah doit faire un Siyoum.

 

Le Rav Feinstein rétorque (Iguerot Moché Ora’h ‘Haïm tome 1 chap. 157) qu’on ne peut pas faire une telle déduction. En effet, Sim’hat Torah c’est une joie collective et fixe pour tout le peuple juif ce qui n’est pas le cas d’une joie d’un particulier qui termine un livre. Toutefois il conclut qu’il est clair que c’est plus que recommandé de procéder à un Siyoum. En effet, l’on voit dans les propos de la Guémara, que lorsque les Bné Israël cessaient le 15 Av de couper le bois en l’honneur du Mizbéa’h, on faisait un grand jour de joie, cf. aussi

 

http://www.torahacademy.fr/tou-beav


Certains commentateurs expliquent que c’était en l’honneur du Siyoum de cette longue Mitsva accomplie. Lorsqu’on s’investit longuement pour l’étude d’un livre de Torah quel qu’il soit, il est donc, affirme-t-il logique de faire un Siyoum.  Selon ces propos ce n’est pas nécessaire d’avoir terminé les 5 livres de la Torah, même un seul d’entre eux est suffisant.

 

En ce qui est de votre question au sujet de Chnaïm Mikra Véé’hat Targoum, il me semble que la plupart des gens le font un peu à la va-vite lorsqu’ils le font, on ne fait donc pas de Siyoum, de même qu’une personne qui lirait tout le livre de Téhilim en trois heures ne ferait pas de Siyoum.

 

Mais si une personne s’applique beaucoup, elle pourrait et devrait faire un Siyoum à la fin de chaque ‘Houmach.

 

Béhatsla’ha !

homme
62 questions
  • Badge question réponse
25médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 13 août 2017 à 15h02

Merci !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!