Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Skah en canisses Cacher?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Skah en canisses Cacher?

vu 1007 fois
Catégories : Fêtes juives, Soukkot
homme
9 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 15 septembre 2014 à 20h27

Bonjour peut on utiliser un skah avec des canisses tenus entre eux avec du métal qui relient les bois entre eux?

 

Merci beaucoup

Lundi 15 septembre 2014 à 22h39

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question, je vais y répondre succinctement.

 

Il existe une grande controverse entre les grands décisionnaires quant à savoir si on peut reposer le Skah' sur un élément qui est Mékabel Toumea.

 

Le problème principal est qu'on craint que si on autorise cette chose, les gens risquent d'en venir à faire un Skah' complet à partir de cette matière-là, ce qui est évidemment interdit.

 

Les Achkénazim se montrent tous rigoureux à ce sujet.

 

Les Séfaradim sont d'avis partagés pour savoir quelle est l'opinion du Choulhan Arouh'.

 

Concrètement même Rav Ovadia Yossef qui tend vers l'autorisation écrit que malgré tout il vaut mieux éviter de le faire pour s'acquitter de l'ensemble des opinions!

 

Votre question est justement celle ci.

 

C'est-à-dire que le Skah' en lui-même est constitué d'une partie de roseaux largement majoritaire à celle du fil en laine, et donc il est clair que ceci ne devrait pas rendre la Soukka inapte comme on le voit dans plusieurs paragraphes du chapitre 631 que si la majorité est constituée de Skah' Cacher et la minorité de Skah' inapte, la Soukka est Kachéra.

 

Simplement ici, le problème est plus sérieux vu que sans le fil l'ensemble du Skah' ne tiendra pas et risque de tomber au moindre petit coup de vent!


Il s'avère donc que ce fil est Maamid (soutient) l'ensemble du Skah' c'est à dire qu'il supporte tout le Skah' et on en reviendrait donc à la controverse citée plus haut!

 

Simplement, disent le Rav Ovadia Yossef zatsal dans le Hazon Ovadia sur Soukkot en page 45 ainsi que le Rav Wozner Chlita dans le Chévèt Halévy tome 9 chapitre 137 (Il y a une erreur dans le Hazon Ovadia car il cite le Chévèt Halévy au chapitre 136), disent que c'est permis de mettre un Skah' dont les roseaux sont reliée l'un à l'autre avec de la colle bien que la colle n'est pas apte à être utilisée en tant que Skah'! Et ce même d'après les décisionnaire qui interdisent de reposer le Skah' sur une chose qui est mékabèl toumea!

 

La première raison qu'ils avancent est que cette colle est quasiment invisible, et donc on ne craint pas que les gens en viennent à penser qu'on peut faire un Skah' qu'avec de la colle!

 

La seconde est que c'est impossible de faire un Skah' tout entier avec de la colle, et donc on ne craint pas le risque cité plus haut!

 

Selon ces deux raisons (en particulier la première) il me semble que dans votre cas on peut tout à fait autoriser cette chose et réciter la Béraha dessus surtout qu'à nouveau certains disent qu'il n'y a pas de problème de Maamid!

 

Une personne qui viendrait acheter un Skah' il vaudrait mieux malgré tout qu'elle achète un Skah' qui n'a pas ces problèmes ainsi que le laisse sous entendre le Rav Wozner dans son livre pour s'acquitter même d'après l'opinion de Rachi selon lequel la raison pour laquelle on ne repose pas le Skah' sur une chose qui est Mékabèl Toumea n'est pas simplement à cause des craintes relatées plus haut mais c'est parce qu' on considère la chose comme si tout le Skah' était fait de cette chose là!

 

Chana tova Oumevoréh'ét!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!