Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tefilat haderekh en conduisant?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tefilat haderekh en conduisant?

vu 1009 fois
Catégories : Bénédictions
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Jeudi 01 mai 2014 à 22h40

Shalom Rav, est ce que je peux faire tefilat haderekh par coeur en conduisant ou vaut il mieux s'arreter et la faire sur un livre sachant qu'il est en principe interdit de s'arreter sur autoroute si ce n'est pour une urgence?

Vendredi 02 mai 2014 à 13h06

Chalom.

 

Le Choulh'an arouh' écrit au chapitre 110 écrit qu'une personne qui se trouve sur son âne, si elle peut, elle s'efforcera d'arrêter son âne au moment de la bénédiction, mais ce n'est pas la peine de descendre de l'âne.

 

Le Michna béroura (paragraphe 23) écrit qu'il en va de même pour une personne qui se trouve sur un calèche, il lui faut, si possible arrêter les chevaux, mais ce n'est pas nécessaire de descendre du calèche.

 

Il est important de préciser ce qu'ont écrit les Décisionnaires au chapitre 63 que ceci ne concerne que la personne qui conduite le calèche, mais les autres personnes qui se laissent conduire peuvent même à priori réciter la bénédiction alors que le calèche est en mouvement, du fait qu'eux n'ont pas à être concentré sur la route.

 

Il ressort de tout cela que si c'est vous même qui conduisez, s'il vous est possible d'arrêter le véhicule pour réciter la bénédiction, c'est l'idéal.

 

Toutefois si là où vous vous trouvez, c'est dangereux de s'arrêter, alors il est tout à fait autorisé de la réciter en conduisant.

Si une autre personne vous accompagne, il est mieux que cette autre personne récite elle même dans ce cas la Téfilath hadéréh' et que vous ayez l'intention d'être acquittée par elle, et de cette façon là, vous êtes acquittée.

 

Kol touv. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!