Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Téfiline et livres saints au toilettes?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Téfiline et livres saints au toilettes?

vu 1163 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
4 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 13 novembre 2014 à 18h42

Chalom Rav

Peut- on rentrer aux toilettes avec des tefilines recouvert d'au moins une pochette?

meme question pour des sefarim kodesh

Toda raba

Vendredi 14 novembre 2014 à 14h04

Chalom Ouvrah'a!

 

Au sujet des Téfilin:

 

Le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 43 paragraphe 7 qu'il est strictement interdit d'introduire des Téfilin aux toilettes même s'ils se trouvent dans un sac, dès lors qu'on peut trouver un endroit à l'abris à l'extérieur des toilettes. Ce n'est que dans un cas où les Téfilin ne sont pas à l'abris à l'extérieur qu'il est possible de les entrer aux toilettes s'ils se trouvent soient dans une poche qui n'est pas réservée aux Téfilin, soit dans une poche qui est volumineuse de plus d'un Téfah' (environ 8 cm) de hauteur.

Toutefois le Michna béroura (paragraphe24) écrit au nom du Mah'atsit hachekel que même dans un cas où on trouverait un abris à l'extérieur, malgré tout c'est autorisé d'introduire aux toilettes les Téfilin s'ils se trouvent dans deux poches, dont l'une d'entre elles n'est pas réservée spécifiquement aux Téfilin.

En revanche le Caf Hah'aïm (paragraphe 30) écrit que si on peut trouver un abris en dehors des toilettes dans lequel les Téfilin ne risquent rien, il ne faut pas les entrer même s'ils sont dans deux poches.

 

Au sujet des livres saints (excepté le Sefer Torah):

 

L'idéal est de les introduire aux toilettes que s'ils se trouvent dans deux poches dont l'une d'entre elles n'est pas réservée spécifiquement à ce livre , par exemple dans un plastique qui se trouve lui même dans la poche de votre pantalon.

Si vous n'avez pas d'autre possibilité, il est possible de se montrer plus indulgent et d'autoriser de faire rentrer un livre saint (qui a une couverture dure) dans un seul sac, en se reposant sur les Décisionnaires rapportés dans le Michna Béroura (paragraphe 25) qui se montrent indulgents au sujet des livres saints et autorisent de les entrer dans une seule pochette.

Mais c'est toutefois mieux de s'efforcer qu'ils se trouvent dans deux poches et en particulier si la couverture n'est pas dure.

 

Au sujet des petites notes de Torah qu'on écrit mais dans lesquelles ne figurent pas des noms de D. etc. il est possible de se contenter qu'ils se trouvent dans la poche du pantalon etc. et ce n'est pas la peine de les introduire dans deux poches nécessairement.

 

Kol touv.

 

homme
91 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Vendredi 21 novembre 2014 à 00h34

Chalom rav Le fait que la poche du manteau ou du pantalon est doublée (avec un tissu intérieur et un tissu différent extérieur) compte-t-il comme deux poches ?

Kol touv et chabbat chalom

Samedi 22 novembre 2014 à 22h10

Chalom!

 

Le Chout Mah'azé Eliahou (Toùe 1 chapitre 8 paragraphe 30) affirme ce que vous dites, que dans ce cas ceci est effectivement considéré comme deux poches.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!