Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Verre avec goutes
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Verre avec goutes

vu 426 fois
Catégories : Bichoul (cuisson), Chabbat
homme
146 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
18médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 06 juin 2021 à 12h27

Bonjour Rabbi

 

Lorsque je veux faire un café shabbat et qu'auparavant je nettoie la tasse dois-je vérifier qu'il ne reste plus de gouttes sur la tasse où on n'est pas rochech les quelques goutelletes qui risque de cuire avec le irouy mikli richone ?

 

J'avais cru que rav ovadia disait que ce n'était pas obligatoire mais je ne le retrouve pas et a priori le ohot shabbat dit seulement que l'humidité n'est pas un pb mais les goutelletes oui (il demande d'agiter le verre plusieurs fois)

 

La question se pose également pour une assiette du coup s'il y a encore des gouttes, puis-je verser direct de la casserole dessus.

 

Merci beaucoup

Mardi 22 juin 2021 à 15h52

Chalom Ouvrakha !

 

Les décisionnaires qui autorisent parlent principalement des gouttes qui restent après avoir déjà bu un thé ou un café et donc ces gouttes ont déjà été cuites et on peut donc pour plusieurs raisons autoriser en considérant que Ein Bichoul A'har Bichoul Béla'h.

 

En ce qui est de l'eau de la vaisselle qui n'a encore jamais été bouillie, vous avez raison que le Yalkout Yossef (Chabbat tome 3 page 176) tranche que c'est permis, mais il faut d'abord avoir secoué pour bien montrer qu'on n'est pas intéressé à ces quelques petites goutelettes. 

 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!