Chalom Rav,
Une personne m'a dit que Youd Teth Kislev est Bitoul Torah.
Est-ce vrai ?
Chalom Ouvrah'a!
Une personne m'a dit que Youd Teth Kislev est Bitoul Torah
Pour moi cette phrase n'a aucun sens.
En effet:
Que signifie qu'une date du calendrier est une annulation de la Torah?
Est-ce vrai ?
Lorsque vous aurez été capable de m'expliquer ce que cette personne a voulu dire, je vous dirais si c'est vrai ou pas. Mais pour l'instant, selon la compréhension première, cette phrase ne veut rien dire, elle est donc aussi vraie que fausse.
Béhatslah'a!
Il parlait de la fête de YOUD TETH KISLEV ( la libération de Rabbi Chneour Zalman )
Essayez s'il vous plait d'être plus précis.
Je ne comprend pas à quoi il fait allusion.
Il fait allusion au fait d'organiser cette fête au dépend de l'étude de Torah qu'on aurait pu faire à ce moment là?
Kol touv!
Oui je parlais de ça a rabi sam!
Chalom Ouvrah'a!
La notion de Bitoul Torah n'est pas explicitée dans la Halah'a de façon explicite.
Regardez aussi la réponse que je vous ai écrit à l'époque: http://www.torahacademy.fr/bitoul-torah
Je vais essayer de vous expliquer:
Le Bitoul Torah est un temps qu'on a gaspillé alors qu'on aurait pu étudier la Torah.
Remercier D. n'est pas du Bitoul Torah. Au contraire c'est sa volonté.
Lorsque vous êtes l'objet d'un miracle, que ce soit vous, ou vos ancêtres vous devez remercier D.
C'est dans ce sens que certaines personnes organisent le 19 Kislev une fête.
Dans toutes les H'assidouyot sont organisées ce genre de fêtes pour tout type d'événements. Je ne vois pas en quoi cela est considéré comme du Bitoul Torah!
Ceci étant, si vous pouvez à ce même moment étudier la Torah et que cette fête ne vous parle pas, ou que vous n'avez pas la coutume de la faire, vous n'êtes pas tenu d'y participer.
Ce qui est d'autre part sûr, est que si vous sentez une source d'élévation spirituelle et qui vous donnera des forces pour plus tard, ce n'est pas du Bitoul Torah.
Béhatslah'a!
Comment ce fait il donc que le rav ovadia ai dit que le pèlerinage a meirone était un bitoul torah ?
Chalom!
Je suis incapable de répondre à ce genre de questions, en ce sens où le Bitoul Torah est une chose qui dépend de tellement de facteurs que c'est impossible de fixer pour toute personne une Halah'a à ce sujet.
Personnellement je pense que d'aller à Meiron à Lag Baomèr n'est pas du Bitoul Torah, pour une personne qui puise des forces spirituelles de cette expérience, qui saisit cette occasion pour prier du fond du coeur etc.
Pour une personne comme le Rav Ovadia pour lequel chaque fraction de seconde était vraiment exploitée, et pour lequel la plus grande délectation spirituelle était d'étudier, ceci aurait effectivement être du Bitoul Torah. De la même façon que pour Rabbi Chimon Bar Yoh'aï même prier c'était du Bitoul Torah, cf le cours http://www.torahacademy.fr/lag-baomer1
Je vous donne un simple exemple.
Le Rav Ovadia n'allait pratiquement jamais au Mikvé. Il prétendait que le temps que cela lui prend d'aller au Mikvé, il pouvait étudier plusieurs pages de Gémara, c'est donc pour lui du Biutoul Torah.
A l'époque, il y a de nombreuses années, j'ai interrogé mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita, si aller au Mikvé lorsqu'on a besoin de se purifier était du Bitoul Torah. Je ne vous raconte pas l'étonnement que fût le sien lorsqu'il a entendu cette question. Il m'a tout de suite dit: Ce qui est nécessaire d'accomplir, ce n'est pas du Bitoul Torah!".
Je vous recommande vivement d'écouter ces deux cours sur Lag Baomèr, ils vous permettront de mieux comprendre ce sujet Béézrat Hachèm!
Kol touv!
Merci beaucoup!