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Zivoug et kriat yam souf

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Catégories : Emouna (foi en D.)
femme
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Mardi 22 avril 2014 à 22h47

Shalom Rav,

 

Entre autres questions existentielles, je me suis posée la question a chevii chel pessah comment je devais moi même vivre cette kriat yam souf et je me suis demandée ce que signifiait le verset que '' le zivoug d'une personne est aussi difficile que l'ouverture du yam souf'', sachant que rien n'est difficile pour Hachem?

 

Il me semble évident que cela ne se rapporte pas a Hachem, pourriez vous m'éclairer sur le sens de ce verset svp?

 

Merci beaucoup!

Mercredi 23 avril 2014 à 07h11

Chalom Ouvrah'a!

 

L'une des explications qui en est donnée est que de la même façon que la situation du peuple juif face à la mer était désespérée et qu'on ne pouvait pas s'attendre à un tel miracle, c'était vraiment de l'ordre de l'impossible qu'on puisse s'en sortir, et pourtant cela a été fait, vu que rien n'est impossible pour D., de la même façon lorsqu'on a l'impression que toutes les portes se sont fermées face à nous et qu'on n'a déjà plus aucune chance de s'en sortir, ni de trouver son conjoint parce que cela fait déjà des dizaines de rencontres que l'on fait et qui "échouent", il nous faut retenir que pour D. rien n'est impossible.

 

Autre explication. La mer ne s'est ouverte en deux qu'à partir du moment où les Bnei Israël ont fait l'effort et l'acte héroïque de se jeter dans cette mer encore agitée et impétueuse. Ce n'est qu'après cela que D. a fait le miracle. 

 

Pour le mariage il en va de même. Ce n'est qu'après que l'homme ait fait sa Hichtadelout que D. nous fait le miracle et nous fait trouver le conjoint adéquat. Mais il nous faut retenir la leçon que c'est D. qui va nous permettre de le trouver et non pas notre Hichtadelout, au même titre que la mer s'est ouverte uniquement par la parole de D. et non pas par la Hichtadelout du peuple juif qui s'y est jetée.

 

Béhatslah'a et béssorot tovot!

femme
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Mercredi 23 avril 2014 à 07h35

merci Rav,

c'est une explication réconfortante!

 

ça rejoint peut être le verset qui dit que même si un glaive tranchant se trouve sur le cou d'une personne, elle ne doit pas désespérer de la bonté d'Hachem qui peut la sauver, donc on doit toujours espérer la bonté d'Hachem, comme l'exprime aussi David Hamelekh '' Hachem désire ceux qui le craignent et espèrent en sa bonté'' (tehilim 147-11).

 

Mercredi 23 avril 2014 à 12h48

Merci de vos compléments intéressants.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/pourim-et-la-facon-d-accelerer-le-processus-de-la-redemption

 

Souvenez vous toujours, que D. est notre père qui:

  • Nous aime
  • Peut tout faire
  • Souhaite uniquement notre bien
  • Fait notre bien lorsqu'on n'est pas tout à fait méritant
  • Sait ce qui est bon pour nous à chaque instant

Le H'ovat halévavot (Chaar habitah'on) écrit que lorsqu'on se souvient de tous ces points au quotidien cela ne peut que nous réconforter au plus haut point.

 

Kol touv et Béssorot tovot!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!