Chalom chers amis!
Il est écrit que lorsque Yaakov Avinou était en chemin, il souhaitait aller se reposer. Il a pris plusieurs petites pierres et les a déposées autour de sa tête en guise de protection. Nos Maîtres racontent qu'à ce moment elles ont commencées à se disputer parce que chacune souhaitait que Yaakov pose sa tête sur elle.
D. a donc fait un miracle, et elles sont toutes devenues une seule et unique pierre
2 Questions à résoudre:
1-Si déjà D. a fait un miracle et que plusieurs pierres se sont transformées en une pierre, n'aurait t'il pas pu faire un miracle plus bienfaisant pour Yaakov, en faisant en sorte que cette pierre devienne un coussin douillet?
2- Pourquoi Yaakov n'a mis les pierres qu'autour de sa tête. S'il souhaitait vraiment être protégé, il aurait dû les mettre autour de tout son corps?
Les cinq premières réponses judicieuses seront publiées Béézrat hachèm!
Béhatslah'a!
Kvod Harav, Voici mes propositions de réponse:
1. Réponse tout à fait personnelle. Pour moi la pierre est synonyme d'éternité. Elle était la avant nous et le sera après.
Cependant, elle est liée à Yaacov qui s'appellera Isräël.
Cela nous informe sur le fait que le peuple d'Israël sera éternel.
Cependant, la pierre ne s'est pas transormée en coussin car bien que le peuple soit éternel, il devra subir des épreuves difficiles à travers les générations, de la même manière que 'endormir sur une pierre est douloureux. Pourtant Yaacov n'a pas eu de soucis à s'endormir sur cette pierre et ne semble pas en avoir souffert. Je me dis que le lieu où cela s'est passé n'y est pas pour rien. Il se trouve sur le Har Hamoria, lieu du Beth Hamikdach. Bien que les 2 premiers Beth Hamikdachot seront détruits (côté dur de la pierre), un jour le 3ème sera reconstruit avec la venue du Machi'ah et se sera la fin de l'Exil du Klal Israël
2. Voici une réponse que j'ai lue sur le site hassidout.org, citant un discours du Rabbi de Loubavitch, Torat Mena'hem, tome 2 page 102. Quand un juif gagne sa vie, il doit investir dans cette activité uniquement ses mains (et par extension son corps), comme le dit un verste de Tehilim "tu mangeras par l'effort de tes mains". En revanche la tête doit rester totallement dans la Torah et les Mitsvot et alors, comme poursuit le verst de Tehilim "tu seras heureux et cela sera bien pour toi". L'homme connaitra le bien être spirituel et matériel (dans le Olam Hazé et le Olam Haba). Je comprends également que quand la tête est complètement dans la Torah et les Mitsvot, alors les actions de nos corps sont donc en accord avec la Torah et c'est la que l'on peut en retirer un grand bénéfice.
Kol Touv, Nathan
Chers amis!
Bravo à Yoram Pinhass: Je comprend en quoi votre réponse répond à la seconde question mais non à la première!
Bravo à Nathan. La première réponse est magnifique!! La seconde c'est celle qu'on a donné dans le petit cours vidéo.
Pour entendre les deux réponses dans le bref cours vidéo de deux minutes veuillez cliquer sur le lien suivant:
http://www.torahacademy.fr/parachat-vayetse-devinette
Kol touv!!