Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Lave vaisselle pour lait et viande simultanément?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Lave vaisselle pour lait et viande simultanément?

vu 2156 fois
Catégories : Cacherout, Lait et viande
homme
52 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
75médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 24 mars 2014 à 12h59
Bonjour Rav Le Rav Ovadia Yossef zl aurait permis de mélanger dans le lave vaisselle des vaisselles halavi ET basari dans le même cycle de lavage. Peut on effectivement mélanger les vaisselles si celles ci ont été légèrement pré lavées sous le robinet. Ou mieux vaut il être plus mahmir et oublier cette autorisation. Merci de m expliquer car cette halaha(?) est très étonnante. Kol tov alternative
Lundi 24 mars 2014 à 21h53

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question. C'est l'objet d'un cours que j'ai donné récemment et que je vais mettre en ligne pour demain matin en votre honneur. Voici le lien http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage

En deux mots, il s'agit indéniablement d'une grande Koulla, et même son fils le Rav Itsh'ak Yossef Chlita écrit dans son livre Yalkout Yossef qu'on ne peut autoriser cela que de façon alternative et non simultanément.

 

C'est sûr toutefois que celui qui souhaite se reposer sur cette opinion à largement sur qui se reposer une fois que le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché dans ce sens là. 

 

Cette autorisation est toutefois particulièrement réservée aux Séfaradim et non aux Achkénazim.

 

Pour plus de renseignements, je vous convie à ce cours.

 

Kol touv.

femme
5 questions
  • Badge question réponse
65médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 25 mars 2014 à 14h25
Ceci n'est-il pas valable que pour certains types de lave-vaisselles qui fonctionneraient d'une façon spéciale (der lavage directement avec détergent et non pas 1er lavage a l'eau uniquement)?
Mardi 25 mars 2014 à 19h26

Chalom!

 

Oui effectivement, dans le cours nous avons expliqué que la permission du Rav Ovadia Yossef zatsal n'est valable que dans le cas où depuis le premier lavage à chaud est extrait dans la machine du détergent.

 

En effet, si dans un premier temps sont méalngés directement dans le même appareil du lait et de la viande avec de l'eau chaude et que ne se trouve aucun produit à même de détériorer ce goût, le tout devient interdit.

 

Kol touv. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!