Bonjour Rav,
J'aimerais savoir si je peux utiliser au travail du sucre qui est dans un bocal en metal, sachant que le bocal n'a sûrement pas été trempé au mikvé.
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
Il est écrit explicitement dans la Halah'a que une nourriture qui se serait trouvée dans un ustensile non trempé n'est pas interdite par la Torah.
En effet un ustensile non trempé n'est pas comme un ustensile qui se serait imprégné de nourriture non Cacher, où effectivement la nourriture contenue à l'intérieur peut dans certains cas devenir non Cacher.
Simplement il y a une interdiction de se servir d'ustensiles achetés chez des non juifs tant que ceux ci n'ont pas été trempés.
Donc en résumé le sucre reste Cacher, toutefois il faut vous efforcer de faire en sorte de le tremper s'il ne l'a pas été parce qu'il y a une interdiction de mettre dedans du sucre et de s'en servir tant qu'il n'a pas été trempé. Se servir du sucre qui s'y trouve n'est pas considéré comme s'en servir. S'en servir serait plutôt pour la personne qui mettrait le sucre à l'intérieur.
Kol touv.
Bonjour Rav,
J'aimerais savoir si je peux utiliser au travail du sucre qui est dans un bocal en metal, sachant que le bocal n'a sûrement pas été trempé au mikvé.
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
Il est écrit explicitement dans la Halah'a que une nourriture qui se serait trouvée dans un ustensile non trempé n'est pas interdite par la Torah.
En effet un ustensile non trempé n'est pas comme un ustensile qui se serait imprégné de nourriture non Cacher, où effectivement la nourriture contenue à l'intérieur peut dans certains cas devenir non Cacher.
Simplement il y a une interdiction de se servir d'ustensiles achetés chez des non juifs tant que ceux ci n'ont pas été trempés.
Donc en résumé le sucre reste Cacher, toutefois il faut vous efforcer de faire en sorte de le tremper s'il ne l'a pas été parce qu'il y a une interdiction de mettre dedans du sucre et de s'en servir tant qu'il n'a pas été trempé. Se servir du sucre qui s'y trouve n'est pas considéré comme s'en servir. S'en servir serait plutôt pour la personne qui mettrait le sucre à l'intérieur.
Kol touv.