Chalom rav!
Désolé de vous déranger encore sur ce sujet:
-Je voudrais savoir si on peut écouter de la musique pendant Roch hodesh iyar?
- durant Yom haatsmaout ?
- écouter de la musique triste tel que celle accompagnant les films sur la choa ?
Merci beaucoup surtout pour la rapidité de vos réponses et de leur clarté
Chalom ouvrah'a!
-Concernant la première question, vous êtes le deuxième à me la poser aujourd'hui.
Il est vrai que le jour de Roch h'odèch il y a lieu de se montrer plus indulgent concernant certaines lois, plus que les autres jours du Omèr ainsi qu'on l'a dit dans le cours http://www.torahacademy.fr/se-couper-les-cheveux-pendant-le-omer au nom du Radbaz, concernant le fait de se raser ce jour de Roch H'odèch précisément.
toutefois, en pratique on n'autorise pas d'écouter de la musique pour autant.
-Durant Yom haatsmaout, la plupart des Décisionnaires ont considéré que ce jour ne différait pas des autres jours du Omèr concernant les lois de la musique et de se raser.
Ceci étant, il est vrai que certains Rabbanim sionistes, ont autorisé ces deux choses ce jour ci.
-Au sujet de la musique triste, de nombreux Décisionnaires se sont accordés à autoriser. Le Rav Nevantsal Chlita (élève très proche du Rav Oyerbah' zatsal) enseigne au nom du Rav Oyerbah' zatsal qu'il est autorisé d'écouter toute musique classique pendant cette période vu qu'il s'agit d'une musique sans rythme et qui ne réjouie pas particulièrement.
Kol touv.
Bonjour Rav.
Quand vous dites " Le Rav Nevantsal Chlita (élève très proche du Rav Oyerbah' zatsal) enseigne au nom du Rav Oyerbah' zatsal qu'il est autorisé d'écouter toute musique classique pendant cette période", il s'agit de Roch 'Hodech ou de toute la période du Omer?
Merci d'avance! Kol touv
CHAVOUA TOV Rav, cela veut dire qu'on a le droit d'écouter des chants tels "chiré néchama" comme "rah"em,ma'hnissé rah'amim" ou autre? merci beaucoup
Chalom
Le Rav parlait de musique classique s'il s'agit de chants, il se peut que se soit différent.
Toutefois je me souviens qu'il y a quelques années plusieurs Grands Décisionnaires avaient été interrogés au sujet de chants tristes, pendant la période des trois semaines, qui sont chantés et joués avec des instruments, et certains Grands Décisionnaires avaient effectivement voulu autoriser.
Cette période est d'après la Halah'a moins sévère que celle des trois semaines concernant l'interdiction d'écouter de la musique.
kol touv.
Chalom rav
Pouvez vous me dire qui sont les rabbanim sioniste qui permettent la musique à Yom haatsmaout ?
Et si on peut être mekil comme eux ?
Et si vous pouvez aussi me dure sur quoi ils se basent pour pouvoir changer les minhaguim du Omer ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. Je ne peux que vous dire que des Grands rabbanim de haute érudition en Torah tels que le Rav Avraham Chapira zatsal ancien Grand Rabbin d'Israël et Roch yéchiva de Merkaz harav; qui était un immense Talmid hah'am l'autorisait.
Vu que la grande majorité des Décisionnaires ne l'ont pas autorisé, je vois difficilement comment je pourrais vous dire qu'on peut se reposer sur eux.
Sur quoi se reposent ils? Visiblement sur le fait que l'interdiction d'écouter de la musique n'est pas tellement explicite, le Choulh'an arouh' ne la mentionne même pas, et sur le fait qu'un tel jour où tant de miracles se sont passés pour le peuple juif, il y a lieu de se montrer plus indulgent ainsi qu'on le fait par exemple pour des repas de Mitsva.
Toujours est il que la plupart des grands Décisionnaires n'ont pas accepté cet avis.
Kol touv.
Chalom
C'est évident que le choulhan aroukh n'en parle pas car il interdit la musique toute l'année ! ( 560,3 ) Donc c'est sûr qu'il ne va pas en parler pour le omer.
Dans le Yalkout yossef, hilkhot minhaguei sefirat haomer, dit que c'est uniquement " nahon leakhmir " de ne pas écouter musique pour ceux qui sont mekilim durant lannee ( siman 493 je crois )
J'ai trouvé votre remarque très intéressante au sujet du fait que le Choulh'an arouh' ait omis les lois de la musique dans les lois du Omèr.
Toutefois vous voyez bien que le Magen avraham les a mentionnés dans les lois du Omer alors qu'il est d'accord avec le Choulh'an Arouh' que toute l'année ceci est interdit ainsi qu'il est écrit dans le chapitre 560.
En tous cas c'est une des preuves du Or Letsion.
Kol touv.
bonsoir Rav et merci pour vos réponses en est il de même si toute l'année on apprend des chants de shabbat dans la semaine . faut il alors une pause dans cette apprentissage pendant ces 3 semaines ?
merci et kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Les Décisionnaires se montrent relativement indulgents dans deux cas de figure:
Si votre apprentissage des chants de Chabbat se fait sans accompagnement d'instruments de musique, c'est déjà beaucoup moins problématique.
Kol touv.
Rav, Pouvez-vous m'en dire plus sur l'interdiction d'écouter de la musique toute l'année ? merci
Chalom
Votre question est assez générale.
En un mot, depuis la destruction du temple, nos Maîtres zatsal ont institués qu'il est interdit de se servir d'instruments de musique pour jouer de la musique dans un but de profit uniquement.
En principe, allumer un enregistreur radio, avec une cassette de chants accompagnés d'instruments de musique est interdit.
Toutefois, ii existe certaines dérogations:
-Si on apprend la musique pour sa parnassa (en faire de cela son métier et pouvoir vivre de cela).
-Lors de repas organisés pour une Mitsva tels qu'un mariage, une Brith mila etc.
-De même de grands Décisionnaires contemporains ont écrit que de nos jours il y a lieu d'autoriser à nos contemporains d'écouter de la musique pendant l'année (en dehors des périodes de deuil), et ce même lorsqu'il ne s'agit pas d'un repas de Mitsva. La raison en est que nos Maîtres ont estimé que de nos jours nos contemporains sont très stressés, ont tendance à déprimer etc... et c'est pourquoi lorsqu'ils écoutent de la musique ce n'est pas pour en tirer un simple profit mais c'est aussi et surtout pour décompresser et se réjouir. En dehors de cela, c'est souvent pour se renforcer en Torah et emouna et Yrat chamaïm, et donc il y a lieu d'autoriser (Léhorot nathan, Rav Wozner etc.)
Kol touv.
Shalom Rav
J' ai reçu pour mon anniversaire des places d opéra Don Carlos de Verdi mais non échangeable et c' est pour le 29 avril.
C' est un opéra plutôt triste et je risque de blesser la personne qui me l' a offertes.
Mon mari m' accompagnerait et pour lui c est plus un calvaire d écouter l opéra car il déteste. Est ce un problème de s y rendre?
Merci beaucoup
Et merci pour vos cours fabuleux Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
D'une façon générale je pense qu'un juif n'a rien à faire dans un opéra de non juifs pour de nombreuses raisons évidentes.
Au sujet du Omer, c'est bien évidemment une raison supplémentaire de ne pas s'y rendre.
Par contre je ne vois pas pourquoi cette personne se vexerait si vous lui expliquez gentillement et intelligemment que vous êtes désolée mais vous êtes religieuse et ne vous voyez pas aller à cet endroit en période de Omer.
Priez D. qu'elle ne le prenne pas mail, et D. vous aidera sans doute!
Béhatslah'a!
Shalom Rav Merci pour votre réponse et J' avoue que la raison qu un juif n' a rien à faire dans un opéra je n' y avais pas pensé mais bien que les principaux chanteurs soient des hommes il est possible que des femmes chantent .
Merci de vos lumières.
Nous n' irons pas.
Kol touv
Chalom!
Je pense que vous faites un bon choix!
Mais en dehors du problème de la chanteuse éventuelle, pourquoi aller dans un opéra de non juifs, pour écouter des chants de non juifs, baigner dans leur culture, etc. etc.
Vous risquez d'être assise de façon mixte, vous votre mari etc. en plein milieu de Pritsout etc. C'est dommage!
Bonjour Rav Au sujet de yom Haatsmaout, ceux qui considèrent que ce jour est un jour comme un autre, alors que c'est grâce à cela que plus de 6 millions de juifs se trouvent sur la terre d'Israël, comme promis à Avraham Avinou, est pour le moins curieux. Est-ce la différence entre ceux qui vivent en rêve et ceux qui comprennent ce qui se passe dans l'histoire ? ( et non les sionistes et les autres !) En tout cas cela permet de comprendre comment se fait-il que les 4/5 des hébreux ne voulaient pas sortir d'Egypte ( d'après le midrach ). Ainsi que le refus des hébreux au temps des méraglim d'entrer en Erets Israël.
Nous avons sur le site deux conférences au sujet de Yom Haatsmaout dans lequel on tente d'expliquer un peu cela!
Je vous invite à les écouter!
Mais en tout cas, ce n'est certainement pas une raison d'après la majorité des décisionnaires d'autoriser de la musique pendant le Omer!
Kol touv!