Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Question sur le talmud (Soukka).
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Question sur le talmud (Soukka).

vu 1072 fois
Catégories : Fêtes juives, Soukkot
homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Mercredi 11 juin 2014 à 16h42

M' ayant repondu que je pouvait vous poser des question de talmud les voila Dans la gmara soucca a la page 10b on apprend que les décorations accrochées au schach doivent être a moins de 4 tfahim de celui ci.

Or, à la page 4a Rava invalide une souca de dix tfahim dont des branchages de schach descendent plus bas.

Ainsi dans le cas d une souca qui a entre 10 et un peu moins de 14 tfahim de hauteur les deux opinions sont amon avis oposés .

Surtout que le choulhan arouch suit l avis de Rava au seif 633,9 . Comment conciler les deux? Et une telle soucca est elle cacher ?

 

La seconde concerne la alacha de l estrade pres de la paroi du fond qui diminue la hauteur de toute la soucca et rend ains cacher une soucca superieur a 20 amot (daf 4a) et celle du lit kinofot page10b . En effet est ce que ce lit peut avoir le role de l estrade Merci beaucoup

Mercredi 11 juin 2014 à 23h46

Chalom Ouvrah'a!

 

1- La Gémara que vous avez mentionné en page 10 écrit explicitement que les choses qui ont été mises à but décoratif ne rendent pas la Souka impropre quand bien même ils se trouveraient dans les 10 Téfah'im de le Soukka.

 

La différence avec les branchages qui réduisent la taille de la Soukka est expliquée de la façon suivante. Les branches n'ayant pas été mis à but décoratif, elles réduisent la hauteur de la Soukka et il s'avère que la Soukka est inférieure à 10 téfah'im et que c'est très désagréable d'y habiter. Dès lors ceci n'est pas considéré comme une habitation (Kéén tadourou)!

 

Par contre mettre des décorations ne rend pas la Soukka désagréable ou inhabitable.

 

Le Choulh'an Arouh' dans le chapitre que vous avez mentionné écrit explicitement qu'une telle Soukka est Cacher. Mieux, même si elle ne mesure que 10 Téfah'il et qu'on a mis des décorations en dessous elle demeure Cacher.

Le Magen Avraham précise que tel est le cas même si les décorations sont des feuilles et des fleurs etc...

 

2- Les Kinofot sont là pour recouvrir l'espace qui se trouve en dessous. Ce n'est pas le cas d'une estrade où on est sensé se servir de l'espace qui se trouve au dessus. Ce Kinof ne peut donc pas servir comme l'estrade pour cachériser une Soukka trop élevée.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!