Bonjour,
Si j'habite a Yerushalaym, suis-je obligée d'allumer les nerot selon le minhag hamakom, soit 40 min avant la chkia ?
Merci
Chalom!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/min-hah-erev-chabbath
Kol touv et Chabbat Chalom!
Bonjour,
Si j'habite a Yerushalaym, suis-je obligée d'allumer les nerot selon le minhag hamakom, soit 40 min avant la chkia ?
Merci
Chalom!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/min-hah-erev-chabbath
Kol touv et Chabbat Chalom!
Bonjour,
Si j'achète des petits pots de compote en sachant que je vais garder le pot en verre et le couvercle en métal, est-ce que je dois les tremper avec brakha ou sans ?
Merci d'avance
Chalom!
C'est l'objet d'une controverse entre les Rabbanim quant à savoir s vous êtes tenu de les tremper.
En pratique l'idéal est de les tremper mais sans réciter de bénédiction.
Veuillez écouter le cours suivant dans lequel j'explique cette Halah'a de façon circonstanciée:
http://www.torahacademy.fr/tremper-bocal-cafe
Kol touv!
Bonjour,
Si j'achète des petits pots de compote en sachant que je vais garder le pot en verre et le couvercle en métal, est-ce que je dois les tremper avec brakha ou sans ?
Merci d'avance
Chalom!
C'est l'objet d'une controverse entre les Rabbanim quant à savoir s vous êtes tenu de les tremper.
En pratique l'idéal est de les tremper mais sans réciter de bénédiction.
Veuillez écouter le cours suivant dans lequel j'explique cette Halah'a de façon circonstanciée:
http://www.torahacademy.fr/tremper-bocal-cafe
Kol touv!
Bonsoir
Ma demande est assez urgente.
C'est la 1ere fois que je dois deposer une bedika chez un rav car j'ai un doute sur une tres tres legere et petite tache rosee. Il s'agit du mokh dakhouk.
C'est urgent car j'ai accouche il y a deux mois et vous comprendrez qu'il nous est difficile de repousser le mikve de plusieurs jours pour cela. J'aurai besoin de l'adresse d'un rav ou deposer la bedika sur le ezor Bayt Vagan / Kiryat Yovel au plus vite.
Merci d'avance ! Shabat shalom
Chalom Ouvrakha!
Vous pourrez me l'amener ce Dimanche soir si cela attend je serai sur Kyriat Yovel dans un séminaire.
Sinon Lundi matin je serai à Bayt Vagan puis à Ramat Charét pour des cours.
Si ça ne peut pas attendre, vous pouvez venir demain me l'apporter.
Des adresses ce n'est pas ce qui manque mais je n'aimerai pas vous envoyer chez un Rav qui va interdire sous prétexte que ce n'est pas blanc, et ce n'est pas ce qui manque.
Je préfère que vous vous déplaciez un peu plus et que vous me la montriez directement, sachant que je prendrai en compte la difficulté que vous décrivez sur ce mail, en sachant évidemment que si ce n'est pas bon, je n'hésiterai pas à vous le faire savoir.
Béhatslah'a!
Bonsoir
Ma demande est assez urgente.
C'est la 1ere fois que je dois deposer une bedika chez un rav car j'ai un doute sur une tres tres legere et petite tache rosee. Il s'agit du mokh dakhouk.
C'est urgent car j'ai accouche il y a deux mois et vous comprendrez qu'il nous est difficile de repousser le mikve de plusieurs jours pour cela. J'aurai besoin de l'adresse d'un rav ou deposer la bedika sur le ezor Bayt Vagan / Kiryat Yovel au plus vite.
Merci d'avance ! Shabat shalom
Chalom Ouvrakha!
Vous pourrez me l'amener ce Dimanche soir si cela attend je serai sur Kyriat Yovel dans un séminaire.
Sinon Lundi matin je serai à Bayt Vagan puis à Ramat Charét pour des cours.
Si ça ne peut pas attendre, vous pouvez venir demain me l'apporter.
Des adresses ce n'est pas ce qui manque mais je n'aimerai pas vous envoyer chez un Rav qui va interdire sous prétexte que ce n'est pas blanc, et ce n'est pas ce qui manque.
Je préfère que vous vous déplaciez un peu plus et que vous me la montriez directement, sachant que je prendrai en compte la difficulté que vous décrivez sur ce mail, en sachant évidemment que si ce n'est pas bon, je n'hésiterai pas à vous le faire savoir.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav,
En cette veille de Pessa'h, j'entends autour de moi quelques personnes parler du problème de l'acide citrique. C'est la première fois que je m'en rends compte et du coup, j'ai fait quelques recherches, ayant entendu que l'acide citrique serait fabriqué a base d'un dérivé de blé...
Pourtant, tout ce que j'ai trouvé, c'est que parfois, on pouvait fabriquer chimiquement l'a.citrique a base d'amidon de mais... seulement, nulle part je n'ai vu que l'on parlait de blé... Je sais que Rav Ovadia donne un heter pour l'a.citrique, ça sous-entend donc qu'il y a effectivement un safek ...
Pouvez-vous m'expliquer clairement quel est le problème ?
Bonjour Rav,
En cette veille de Pessa'h, j'entends autour de moi quelques personnes parler du problème de l'acide citrique. C'est la première fois que je m'en rends compte et du coup, j'ai fait quelques recherches, ayant entendu que l'acide citrique serait fabriqué a base d'un dérivé de blé...
Pourtant, tout ce que j'ai trouvé, c'est que parfois, on pouvait fabriquer chimiquement l'a.citrique a base d'amidon de mais... seulement, nulle part je n'ai vu que l'on parlait de blé... Je sais que Rav Ovadia donne un heter pour l'a.citrique, ça sous-entend donc qu'il y a effectivement un safek ...
Pouvez-vous m'expliquer clairement quel est le problème ?
Bonjour,
Si j'achète des petits pots de compote en sachant que je vais garder le pot en verre et le couvercle en métal, est-ce que je dois les tremper avec brakha ou sans ?
Merci d'avance
Chalom!
C'est l'objet d'une controverse entre les Rabbanim quant à savoir s vous êtes tenu de les tremper.
En pratique l'idéal est de les tremper mais sans réciter de bénédiction.
Veuillez écouter le cours suivant dans lequel j'explique cette Halah'a de façon circonstanciée:
http://www.torahacademy.fr/tremper-bocal-cafe
Kol touv!
Bonjour Rav,
Y a t-il une quantité de sucre a partir de laquelle une pâte a pain deviendrait mezonot pour les sfaradim ?
Chalom Ouvrah'a!
Ceci ne dépend pas de quantité de sucre mais du goût que celui ci donne.
Si lorsque vous goûtez ce pain vous sentez le goût du sucre (même un peu pour les Sépharades, et de façon plus prononcée pour les Achkénazes) la bénédiction est Mézonot.
Sinon c'est Hamotsi.
Il n'y a pas de quantité, tout dépend du goût, et ceci varie selon les ingrédients et les quantités que vous introduisez dans votre pâte.
Le Maharcham écrit que lorsque le sucre ou le lait etc.se trouve en quantité majeure, on récite dans tous les cas Mézonot même si le goût n'est pas ressenti.
L'opinion des décisionnaires Sépharades est que ce n'est pas le cas, et tout dépend uniquement du goût.
Certains décisionnaires Achkénazes se reposent sur cette opinion du Maharcham et stipulent que la bénédiction sur la pizza est Mézonot dès lors que le lait se trouve en quantité majoritaire dans la pâte.
Cf aussi le cours vidéo suivant: http://www.torahacademy.fr/benediction-de-la-pizza
Kol touv!
Bonjour,
Y a t-il un Rav qui explicitement autorise les perruques "bandeau" qui permettent de laisser voir les racines (deux doigts en fait...) des cheveux ?
Si je ne me trompe pas, Rav Ovadia ne permet pas la perruque mais tolere les "deux doigts" de cheveux avec un foulard et les ashkenazim qui permettent la perruque le font pour justement éviter au maximum que l'on voit un seul cheveux (ce qui est risque avec le foulard) ...
Merci d'avance
Chalom!
Je n'est pas réussi à comprendre quelle est votre question. Veuillez la reformuler svp.
Merci.
Bonjour Rav,
Je suis actuellement charge, dans le cadre de mon travail, de réaliser le contenu textuel prônant un accès illimité aux chaines de télévision, avec pour objectif d'en faire la promotion pour attirer des clients.
Comment faire pour ne pas etre mahti et' harabim - faire fauter les autres ?
Cordialement
Chalom!
Ce texte sera lu principalement par des juifs ou des non juifs?
S vous refusez ils n'auront pas d'autre travail à vous proposer à la place?
Vous venez convaincre principalement l'accès illimité ou plutôt l'accès à la télévision d'une façon générale?
Quand vous entendez illimité ça a une connotation d'illimité dans le prix ou dans l'accès à des choses moches et interdites?
Merci.
Bonjour Rav,
Tout le monde a pour habitude de réciter des tehilim pour la refoua shelema, la hatslakha, etc..
Bien souvent, je "suis le mouvement" parce que c'est ce qui est fait donc...
Cependant, je ne ressens pas ce que je lis.
Je les dis presque sans conviction.
Pourtant, je viens d'une famille froum, j'ai fait 3 ans de séminaire etc.. Rien n'y fait !
J'ai même tente de les lire avec traduction française et ivrit moderne pour mieux comprendre le sens. Toujours rien.
En outre, je suis bH loin d'etre insensible aux mots et a la poésie. Comment ressentir les tehilim ??
Shabat shalo'm S.
Chalom Ouvrah'a!
La meilleure chose à faire à mon avis est de comprendre ce que l'on dit, et pourquoi pas, si vous aimez le chant, les dire en chantant, à un endroit où vous êtes seule vous et D.
Si vous vous identifiez aussi avec la personne malade pour laquelle vous les récitez etc. c'est certain que cela pourra vous sensibiliser davantage. A moins que vous soyez insensible, c'est possible c'est un trait de caractère propre à notre génération, où plus rien ne nous sensibilise, ni les maladies des autres, ni les tragédies, ni rien.
En tous cas continuez dans tous les cas à les lire même sans trop de sensibilité, et elle viendra Béézrat Hachem, mais en tous cas la lecture de ces Téhilim a des vertus particulières même si vous ne les comprenez pas et que vous les récitez sans conviction particulière.
Béhatslah'a!