Votre compte

בס"ד

Accueil > GA67
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

GA67

homme
40 ans
PARIS
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par GA67

Autre

Néchama d'un goy...

- Mercredi 29 juillet 2015 à 18h25 vu 1667 fois

RAV COHEN ARAZI,

Je reviens sur la réponse que vous avez rapporté au sujet de la néchama du goy en écrivant "je ne sais pas pourquoi cela vous travaille autant et ce que cela vous change"? Je ne sais pas trop ou vous vivez,? enferme dans un beth hamidrach 24h/24 si c' est effectivement cela je comprends votre réponse alors... Nous sommes tous confrontés tot ou tard aux goyim dans notre travail ou autre et comprendre les personnes avec qui l' on vit est essentiel pour vivre sereinement ...Je tenais à dire que certains goyim ont eux aussi une place au olam aba Je tenais à vous rappeler qu' il est mentionné dans la thora qu il est plus méritant de tenir sa thora au milieu de goyim qu enfermé dans un collel!! Comment expliquer la guérout si les goyim n'ont qu 'une néchama animale?? Donc finalement cette question me semble plus que pertinente et j' aimerais bien un approfondissement de votre part sur la question .. Bien cordialement.

RAV COHEN ARAZI,

 

GA67

 

Je reviens sur la réponse que vous avez rapporté au sujet de la néchama du goy en écrivant "je ne sais pas pourquoi cela vous travaille autant et ce que cela vous change"?

 

Effectivement, c'est ce que j'ai écrit dans le lien suivant: http://www.torahacademy.fr/nechama

 

Je ne sais pas trop ou vous vivez? enferme dans un beth hamidrach 24h/24

 

Ca aurait vraiment été mon aspiration ainsi que le dit le Roi David,

 

" ...אחת שאלתי מאת ה' אותה אבקש שבתי בבית ה' כל ימי חיי"

"j'ai toujours eu une seule demande que j'ai adressée à D. pouvoir mériter de me trouver en permanence dans la maison de D."

 

Simplement mon rôle de Rav, de père de famille etc. fait que j'ai besoin quelque fois de me trouver en dehors de cette maison d'étude. Sans parler du fait que de nombreuses personnes qui nous suivent sur le site son non juives.

 

Si c' est effectivement cela je comprends votre réponse alors...

 

Je vous remercie, mais ce n'est pas exactement le cas, et en tous cas je ne pensais pas que cette question m'était adressée par une femme ne quittant jamais le Beth Hamisrach 24 heures sur 24...

 

De toutes façons je me trouve en Israël Barouh' Hachem et de nombreuses personnes peuvent sans être dans un Beth Hamidrach, travailler et faire même du business sans nécessairement être en contact avec des goym.

 

Nous sommes tous confrontés tot ou tard aux goyim dans notre travail ou autre et comprendre les personnes avec qui l' on vit est essentiel pour vivre sereinement ...

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et pourrai sans problème ajouter beaucoup d'eau dans votre moulin... Je ne comprend pas simplement en quoi le fait de savoir s'ils ont une Néchama ou pas, et si oui quel type de Néchama peut vous aider à mieux les cerner et les comprendre, à moins que vous soyez un grand Mékoubal-psychologue auquel cas il est possible qu'une bonne connaissance de la chose peut vous permettre à mieux scanner vos interlocuteurs.

 

Je tenais à dire que certains goyim ont eux aussi une place au olam aba

 

C'est entièrement vrai.

 

Je tenais à vous rappeler qu' il est mentionné dans la thora qu il est plus méritant de tenir sa thora au milieu de goyim qu enfermé dans un collel!!

 

Je vous remercie de me le rappeler. Mais ce n'est pas besoin d'un rappel dont j'avais besoin, c'est de preuves solides sur lesquelles cette affirmation s'appuie. 

 

Que l'une des missions du peuple juif sur terre soit de diffuser la Torah aussi au sein des autres nations, c'est un verset explicite dans le Tanah'  ונתתיך לאור גוים , j'ai d'ailleurs parlé de cela dans ce cours: 

http://www.torahacademy.fr/parachat-behaalotecha

 

Mais de là en venir à affirmer que "il est mentionné dans la thora qu il est plus méritant de tenir sa thora au milieu de goyim qu enfermé dans un collel"  je pense que c'est faire l'impasse sur beaucoup beaucoup de textes, et tirer des conclusions hâtives à la lecture de quelques textes.

 

Je ne dis pas que vous avez complètement tort, je dit que c'est trop simple, et trop superficiel d'énoncer des axiomes tellement lourds, épineux et nuancés en une seule phrase.

 

Comment expliquer la guérout si les goyim n'ont qu 'une néchama animale??

 

Lorsque le non juif se convertie il obtient une Néchama de juif. Il est assimilé pour reprendre la magnifique expression de la Gémara à un bébé qui vient de naître.

 

Donc finalement cette question me semble plus que pertinente

 

Je n'ai pas dit qu'elle n'est pas plus que pertinente, j'ai juste dit "je ne sais pas pourquoi cela vous travaille autant et ce que cela vous change". 

 

A vrai dire vous auriez pu m'objecter un argument beaucoup plus fort. Comment puis je dire que c'est pas intéressant de le savoir alors que le Zohar etc. ont pris la peine de se penser sur la question?

 

Ca c'est une objection pertinente et indémontable contre mes propos.

 

Simplement ceci voudrait dire que vous n'avez pas compris mon intention. Je n'ai pas dit que ce n'a aucune espèce d'importance de savoir si ils en ont ou pas, j'ai simplement dit que je ne comprend pas pourquoi ceci nous travaille autant. Il y aurait tellement d'autres sujets à approfondir dans notre propre vie à nous, que d'aller se poser des questions existentielles sur les autres me semble être un peu inutile.

 

C'est un peu comme si on étudiait de la Kabbale avant même de connaitre le Houmach...

 

En tous cas si cela vous travaille beaucoup, c'est votre droit, et je peux vous comprendre et j'admire  tout à fait votre soif à savoir toute la Torah, même les sujets un peu moins urgents selon moi en tous cas.

 

et j' aimerais bien un approfondissement de votre part sur la question ..

 

Je suis désolé, j'ai pourtant écrit dans la réponse citée: "Dans tous les cas, il est clair que ce sont des notions de Kabbale qui nous échappent".

 

Je me sens incapable de faire un approfondissement sur des notions qui nous échappent. Si vous souhaitez le Rav Hilell a écrit de nombreuses pages à ce sujet dans un livre.

 

Et à nouveau, étant donné que pour moi il y a d'autre sujets beaucoup plus urgents je n'aurai de toues les façons pas pu prendre pour l'instant des heures pour approfondir un sujet qui me semble être très lointain, bien qu'on vive avec des non juifs au quotidien comme vous l'avez dit.

 

A vrai dire je n'aurai même pas répondu à cette question précitée n'était-ce le fait que je ne voulais pas laisser cette personne sans réponse, j'ai donc été très succinct et laissé des portes ouvertes au personnes souhaitant plus approfondir.

 

Bien cordialement.

 

Merci et à bientôt!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!