Votre compte

בס"ד

Accueil > Laura57
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Laura57

femme
30 ans
Bnei Brak
Israël
Badges
  • Badge question réponse

5médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par Laura57

Bénédictions

Consommation et brahot sur une journée sans changement de makom

- Mardi 28 juillet 2020 à 16h48 vu 441 fois

Bonjour Rav,

 

J'ai écouté vos cours sur les bénédictions, mais il me reste encore des interrogations concernant ma pratique journalière. Je vais vous écrire comment je fais les brahot de consommation sur une journée et j'espère que vous pourrez BH me dire comment corriger si besoin est. Quand je me lève le matin avant de boire mon premier verre d'eau, je fais la bénédictions de cheakol avec la cavana d'inclure tous les produits cheakol que je vais consommer jusqu'à sortir de ce makom. Je fais de même pour haetz, haadama et mezonot. Avant de quitter le makom, je prend en une fois un grand verre d'eau et je fais bore nefashot. En ce qui concerne mezonot, je ne fais halamihya que après avoir fais un vrai repas avec un produit mezonot. Si je mange un peu de gâteau ou que je grignotte, je ne fais pas mezonot. Cela donne que si je ne quitte pas le makom je ne fais bore nefashot qu'en fin de journée après un grand verre d'eau, avant d'aller dormir. Cas qui est très fréquent surtout en période de corona. J'ai pris l'habitude de procéder ainsi parce que j'aime boire très fréquemment et que je ne voudrais pas faire de bénédictions cheeno tsriha. Voilà la façon dont je fais pour l'instant les bénédictions. Je pense que mes questions résultant du fait que je n'ai pas beaucoup de connaissances en ce qui concerne les règles de limites de temps dans la consommation et en ce qui concerne les brahot hararonot en dehors de birkat hameçon, à savoir: - faut-il a chaque fois que l'on consomme faire tout son possible pour arriver à être dans les condition de faire une braha aharona? - est-ce que si je fait cheakol sur un verre d'eau et haetz sur une pomme et que ne voulant plus manger de fruit, je fais bore nefashot, ce bore nefashot fermera aussi ma braha de cheakol et m'obligerait a refaire cheakol pour prendre un autre verre d'eau par exemple? J'ai bien conscience ici que ma question est longue a traitée, mais j'espère si possible que vous pourrez rapidement y répondre afin que, si ce comportement n'est pas le bon, je puisse le corriger au plus tôt. Un grand grand merci pour votre super site, vos cours et votre investissement! Chavoua tov!

Bonjour Rav,

 

Bonsoir ! Désolé du retard !

 

j'ai écouté vos cours sur les bénédictions, mais il me reste encore des interrogations concernant ma pratique journalière. Je vais vous écrire comment je fais les brahot de consommation sur une journée et j'espère que vous pourrez BH me dire comment corriger si besoin est.

 

Quand je me lève le matin avant de boire mon premier verre d'eau, je fais la bénédictions de cheakol avec la cavana d'inclure tous les produits cheakol que je vais consommer jusqu'à sortir de ce makom.

 

Pour l'instant parfait et bravo de ne pas oublier cette Kavana.

 

Je fais de même pour haetz, haadama et mezonot.

 

Idem.

 

Avant de quitter le makom, je prend en une fois un grand verre d'eau et je fais bore nefashot.

 

Parfait ! Le seul problème c'est qu'après le premier verre d'eau vous n'avez pas fait Néfachot. Pourquoi ? Le temps de digestion de l'eau est court et vous allez le perdre celui-ci.

 

En ce qui concerne mezonot, je ne fais halamihya que après avoir fais un vrai repas avec un produit mezonot. Si je mange un peu de gâteau ou que je grignotte, je ne fais pas mezonot.

 

Pourquoi vous ne faites pas parce que vous avez déjà fait le matin ? Ok. Mais j'espère que dans grignotter vous entendez moins que 28 grammes.

 

Cela donne que si je ne quitte pas le makom je ne fais bore nefashot qu'en fin de journée après un grand verre d'eau, avant d'aller dormir. Cas qui est très fréquent surtout en période de corona. J'ai pris l'habitude de procéder ainsi parce que j'aime boire très fréquemment et que je ne voudrais pas faire de bénédictions cheeno tsriha. Voilà la façon dont je fais pour l'instant les bénédictions.

 

Si vous buvez vraiment très fréquemment (toutes les 5 minutes par exemple), ma note d'en haur est injustifiée. En effet avant que le temps de digestion soit passée vous avez déjà bu à nouveau un nouveau verre d'eau. Dans un tel cas vous faites bien !

 

Je pense que mes questions résultant du fait que je n'ai pas beaucoup de connaissances

 

Les personnes qui n'ont pas beaucoup de connaissances ne posent pas des questions tellement précises, bien formulées, intelligentes etc. Au contraire a votre question on voit beaucoup de sagesse et de connaissances.

 

en ce qui concerne les règles de limites de temps dans la consommation et en ce qui concerne les brahot hararonot en dehors de birkat hameçon, à savoir: - faut-il a chaque fois que l'on consomme faire tout son possible pour arriver à être dans les condition de faire une braha aharona?

 

Non.

 

- est-ce que si je fait cheakol sur un verre d'eau et haetz sur une pomme et que ne voulant plus manger de fruit, je fais bore nefashot, ce bore nefashot fermera aussi ma braha de cheakol et m'obligerait a refaire cheakol pour prendre un autre verre d'eau par exemple?

 

Si vous pensez explicitement n'acquitter de Néfachot que le fruit ceci n'acquitte pas l'eau. Telle est l'opinion du Rav Elyachiv et du Rav Ovadia Yossef. 

 

J'ai bien conscience ici que ma question est longue a traitée, mais j'espère si possible que vous pourrez rapidement y répondre afin que, si ce comportement n'est pas le bon, je puisse le corriger au plus tôt.

 

Désolé du retard !

 

Un grand grand merci pour votre super site, vos cours et votre investissement!

 

Merci à vous !

 

Chavoua tov!

 

Chavoua Tov !

 

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!