Votre compte

בס"ד

Accueil > SarahP
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

SarahP

femme
8 ans
Cannes
France
Badges
  • Badge question réponse

10médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze

Toutes les questions posées par SarahP

Autre

Perek Chira et Neder

- Lundi 11 janvier 2016 à 17h55 vu 3527 fois

Bonsoir Rav,

 

Pourquoi est-il conseillé de lire Perek Chira pendant 40 jours ?

 

Pourquoi ce nombre et pas un autre? Si pendant ces 40 jours j'ai sauter un jour par manque de temps ou d'oubli; faut-il recommencer depuis le début ce décompte de 40 jours?

 

Ou pour rattraper je peux lire 2 fois le lendemain? Peut-on prendre sur soi un Neder avec condition? C'est à dire que si une fois, j'en vient à ne pas le respecter, j'ai une condition à remplir (par exemple donner de l'argent à la Tsedaka).

 

En général lorsque je prend sur moi un engagement et que je dis bli neder, quelque jours après je ne le respecte plus... Donc si je le prend comme un neder je serais obliger de le respecter et c'est ce que je souhaite. Mais je préfère tout d'abord vous demandez si cela est permis ou pas...

 

Merci beaucoup Rav, je connais une personne proche qui a beaucoup évoluer depuis qu'elle connaît votre site! Hazak!

 

Sarah

Bonsoir Rav,

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Pourquoi est-il conseillé de lire Perek Chira pendant 40 jours ?

 

Il est conseillé de dire pérek chira tous les jours. (priké derabi Eliezer),  je ne connais pas de recommandation de type 40 jours. C'est vrai que c'est ce que l'on dit, mais de référence écrite et fiable, pas à ma connaissance.

 

Pourquoi ce nombre et pas un autre?

 

Voici le sens qu'en voit mon ami le Rav Olivier: il semble que l'intérêt soit l'étude ou la méditation de ce texte et les choses intéressantes que l'on peut apprendre des animaux. les 40 jours, à ce titre, ont un caractère quelque peu formel qui a une allure de récitation journalière. ceci dit, 40 jours c'est une bonne idée, c'est le chiffre de la formation du fœtus, des jours du Déluge qui est une re-formation, de la mesure du mikvé, etc.. bref, un bon chiffre.

 

Si pendant ces 40 jours j'ai sauter un jour par manque de temps ou d'oubli; faut-il recommencer depuis le début ce décompte de 40 jours?

 

Si l'on a pris sur soi de lire 40 jours sans dire bli néder il semble qu'il faille respecter cet engagement et recommencer jusqu'à avoir 40 jours consécutifs

si l'on ne s'était pas engagé, pas besoin de "rattraper", il est bon de lire tous les jours, rien n'implique 40.

 

Ou pour rattraper je peux lire 2 fois le lendemain? Peut-on prendre sur soi un Neder avec condition? C'est à dire que si une fois, j'en vient à ne pas le respecter, j'ai une condition à remplir (par exemple donner de l'argent à la Tsedaka).

 

On peut prendre un néder avec condition et sanction. mais mieux vaut s'éloigner des nédarims de nos jours où nous prenons tout à la légère

 

En général lorsque je prend sur moi un engagement et que je dis bli neder, quelque jours après je ne le respecte plus... Donc si je le prend comme un neder je serais obliger de le respecter et c'est ce que je souhaite.

 

Mais je préfère tout d'abord vous demandez si cela est permis ou pas...

 

Il ne vaut mieux pas. prenez sur vous une sanction mais sans Néder.

 

Merci beaucoup Rav,

 

Avec plaisir!

 

je connais une personne proche qui a beaucoup évoluer depuis qu'elle connaît votre site! Hazak!

 

Moi aussi j'en connais Barouh' Hachem beaucoup. Mais je puis vous assurer que chaque personne de plus que ce site aide, c'est pour moi et pour toute l'équipe de TorahAcademy une satisfaction débordante. Ce genre de témoignages nous ressource pour continuer ce travail pas facile mais tellement bénéfique avec l'aide de D.

 

Sarah

 

Kol touv!

 

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!