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Baroukh

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Toutes les questions posées par Baroukh

Chabbat

Poisson du Chabbat

- Jeudi 23 octobre 2014 à 17h11 vu 1214 fois

Bonjour Kvod Harav,

1) Pourriez-vous expliquer l'importance du Poisson a la table de chabbat? Rabbenou Yossef 'Haim semblait y etre particulierement attache, aux trois seoudot.

2) Y'a -t- il un Inyan de le manger avec les mains, car elles representeraient le 'Hessed, la ou le metal representerait le Din ?

3) Vous me confirmez que dans ce cas il serait donc obligatoire de faire netilath yadaim (sans Bera'ha), avant consommation d'un produit carne.

Kol Touv,

Baroukh

Chalom

 

1- Oui, la Gémara et les Décisionnaires (au chapitre 242 parlent de l'importance d'honorer le Chabbat en y mangeant du poisson entre autre. Une personne qui n'aime pas le poisson n'est pas tenue d'en manger. 

2- Je ne connais pas de recommandation de nos Maîtres de manger avec ses mains et surtout pas au risque de dégoûter les personnes qui s'y trouvent.

3- Oui, effectivement. Cf aussi au début du cours suivant où on parle de cela explicitement: http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson

 

Kol touv!

Précisions sur le Kiddouch ?

- Lundi 20 octobre 2014 à 17h35 vu 1364 fois

Bonjour Kvod Harav,

Quelles conditions doivent etre remplies pour être acquitte de la mitsva du Kiddouch ?

1- Intention d'acquitter du Mekadech, et intention de s'acquitter pour celui qui ecoute --> Ceci suffit-il dans la mesure où la personne ne goûte pas le vin (Exemple: Synagogue, le chabbat matin)

2- Le Baroukh Hou Chemo, peut-il entraver l'acquittement? Meme chose pour l'absence du Amen?

3- "Eino Kiddouch, ela Bemakom Haseouda" : Consommation d'un minimum de Kazayt de Mezonot --> Les fruits et legumes peuvent-ils suffire?

4- Gouter le Vin. --> est-ce juste un signe d'attachement a la mitsva ?

5- Conseillez vous de refaire le Kiddouch a la maison en rentrant de la synagogue, pour ne pas prendre de risque concernant le potentiel non-acquittement des convives?

Dans le cas ou tout le monde serait en realite deja "Yotse" , Est-ce une beraha Levatala ? Safek Berahot Lehakel s'applique-t-il ?

Merci d'avance, Kol Touv,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Voici la réponse à vos différentes questions très intéressantes!

 

1-4- Vous êtes tout à fait acquitté même sans boire quoi que ce soit. Toutefois il est bon de goûter un peu de vin pour le H'iboub Mitsva, c'est à dire pour montrer votre attachement à la Mitsva.

Par contre, si vous ne goûtez pas du verre de Kiddouch, s'il est vrai que vous êtes tout de même acquitté, il n'en demeure pas moins qu'avant de boire une quelconque boisson, il vous faudra réciter Chéakol, ce qui n'est pas nécessaire si vous avez bu même une petite quantité du verre du Kiddouch. -Décisionnaires au chapitre 271).

 

2- La grande majorité des Décisionnaires écrit qu'il ne faut pas réciter Barouh' ou oubarouh' chémo, lorsqu'on souhaite s'acquitter de la bénédiction. Le Rav Chalom Massas zatsal était d'avis que la coutume marocaine est de répondre.

En tous cas à posteriori de nombreux Décisionnaires écrivent que cela ne disqualifie pas la bénédiction et on en est acquitté.

Il faut ) priori répondre Amen mais si on n'a pas répondu ceci ne disqualifie pas la bénédiction et vous êtes acquitté (Choulh'an Arouh' chapitre 213).

 

3- Fruits et légumes n'est pas suffisant. Certains ont voulu autoriser si on consomme des dattes vu qu'elles sont considérées par la Halah'a comme étant de nature à rassasier, toutefois ce n'est pas conseillé. Boire du vin peut être suffisant, en particulier pour le Kiddouch du matin!

 

4- Il faut discerner ici entre deux types de Kiddouch. Celui du matin ne peut en aucune façon générer une bénédiction en vain vu qu'il ne consiste qu'en une bénédiction sur le vin (passez moi le jeu de mots). Vous êtes donc libre de vouloir à nouveau consommer du vin lorsque vous rentrez à la maison et de réciter Boré péri hagéfèn en dehors des versets qui précèdent!

Dans ce cas on recommande même de refaire le Kiddouch bien que ce n'est pas obligatoire si on a déjà consommé une quantité requise de gâteaux etc., pour s'acquitter de l'opinion de Tossefot selon lequel il faut impérativement faire le Kiddouch dans le lieu où on va consommer du pain.

 

Par contre au sujet du Kiddouch du soir, vu qu'on récite une bénédiction en dehors de celle du vin, on ne peut pas la répéter à nouveau vu qu'il y a un problème de Brah'a lévatala à moins que vous veniez acquitter des personnes qui ne se sont pas encore acquittées du Kiddouch. 

 

Kol touv!

Kiddouch

Précisions sur le Kiddouch ?

- Lundi 20 octobre 2014 à 17h35 vu 1364 fois

Bonjour Kvod Harav,

Quelles conditions doivent etre remplies pour être acquitte de la mitsva du Kiddouch ?

1- Intention d'acquitter du Mekadech, et intention de s'acquitter pour celui qui ecoute --> Ceci suffit-il dans la mesure où la personne ne goûte pas le vin (Exemple: Synagogue, le chabbat matin)

2- Le Baroukh Hou Chemo, peut-il entraver l'acquittement? Meme chose pour l'absence du Amen?

3- "Eino Kiddouch, ela Bemakom Haseouda" : Consommation d'un minimum de Kazayt de Mezonot --> Les fruits et legumes peuvent-ils suffire?

4- Gouter le Vin. --> est-ce juste un signe d'attachement a la mitsva ?

5- Conseillez vous de refaire le Kiddouch a la maison en rentrant de la synagogue, pour ne pas prendre de risque concernant le potentiel non-acquittement des convives?

Dans le cas ou tout le monde serait en realite deja "Yotse" , Est-ce une beraha Levatala ? Safek Berahot Lehakel s'applique-t-il ?

Merci d'avance, Kol Touv,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Voici la réponse à vos différentes questions très intéressantes!

 

1-4- Vous êtes tout à fait acquitté même sans boire quoi que ce soit. Toutefois il est bon de goûter un peu de vin pour le H'iboub Mitsva, c'est à dire pour montrer votre attachement à la Mitsva.

Par contre, si vous ne goûtez pas du verre de Kiddouch, s'il est vrai que vous êtes tout de même acquitté, il n'en demeure pas moins qu'avant de boire une quelconque boisson, il vous faudra réciter Chéakol, ce qui n'est pas nécessaire si vous avez bu même une petite quantité du verre du Kiddouch. -Décisionnaires au chapitre 271).

 

2- La grande majorité des Décisionnaires écrit qu'il ne faut pas réciter Barouh' ou oubarouh' chémo, lorsqu'on souhaite s'acquitter de la bénédiction. Le Rav Chalom Massas zatsal était d'avis que la coutume marocaine est de répondre.

En tous cas à posteriori de nombreux Décisionnaires écrivent que cela ne disqualifie pas la bénédiction et on en est acquitté.

Il faut ) priori répondre Amen mais si on n'a pas répondu ceci ne disqualifie pas la bénédiction et vous êtes acquitté (Choulh'an Arouh' chapitre 213).

 

3- Fruits et légumes n'est pas suffisant. Certains ont voulu autoriser si on consomme des dattes vu qu'elles sont considérées par la Halah'a comme étant de nature à rassasier, toutefois ce n'est pas conseillé. Boire du vin peut être suffisant, en particulier pour le Kiddouch du matin!

 

4- Il faut discerner ici entre deux types de Kiddouch. Celui du matin ne peut en aucune façon générer une bénédiction en vain vu qu'il ne consiste qu'en une bénédiction sur le vin (passez moi le jeu de mots). Vous êtes donc libre de vouloir à nouveau consommer du vin lorsque vous rentrez à la maison et de réciter Boré péri hagéfèn en dehors des versets qui précèdent!

Dans ce cas on recommande même de refaire le Kiddouch bien que ce n'est pas obligatoire si on a déjà consommé une quantité requise de gâteaux etc., pour s'acquitter de l'opinion de Tossefot selon lequel il faut impérativement faire le Kiddouch dans le lieu où on va consommer du pain.

 

Par contre au sujet du Kiddouch du soir, vu qu'on récite une bénédiction en dehors de celle du vin, on ne peut pas la répéter à nouveau vu qu'il y a un problème de Brah'a lévatala à moins que vous veniez acquitter des personnes qui ne se sont pas encore acquittées du Kiddouch. 

 

Kol touv!

Repas de Chabbat

Poisson du Chabbat

- Jeudi 23 octobre 2014 à 17h11 vu 1214 fois

Bonjour Kvod Harav,

1) Pourriez-vous expliquer l'importance du Poisson a la table de chabbat? Rabbenou Yossef 'Haim semblait y etre particulierement attache, aux trois seoudot.

2) Y'a -t- il un Inyan de le manger avec les mains, car elles representeraient le 'Hessed, la ou le metal representerait le Din ?

3) Vous me confirmez que dans ce cas il serait donc obligatoire de faire netilath yadaim (sans Bera'ha), avant consommation d'un produit carne.

Kol Touv,

Baroukh

Chalom

 

1- Oui, la Gémara et les Décisionnaires (au chapitre 242 parlent de l'importance d'honorer le Chabbat en y mangeant du poisson entre autre. Une personne qui n'aime pas le poisson n'est pas tenue d'en manger. 

2- Je ne connais pas de recommandation de nos Maîtres de manger avec ses mains et surtout pas au risque de dégoûter les personnes qui s'y trouvent.

3- Oui, effectivement. Cf aussi au début du cours suivant où on parle de cela explicitement: http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson

 

Kol touv!

Cacherout

Poisson du Chabbat

- Jeudi 23 octobre 2014 à 17h11 vu 1214 fois

Bonjour Kvod Harav,

1) Pourriez-vous expliquer l'importance du Poisson a la table de chabbat? Rabbenou Yossef 'Haim semblait y etre particulierement attache, aux trois seoudot.

2) Y'a -t- il un Inyan de le manger avec les mains, car elles representeraient le 'Hessed, la ou le metal representerait le Din ?

3) Vous me confirmez que dans ce cas il serait donc obligatoire de faire netilath yadaim (sans Bera'ha), avant consommation d'un produit carne.

Kol Touv,

Baroukh

Chalom

 

1- Oui, la Gémara et les Décisionnaires (au chapitre 242 parlent de l'importance d'honorer le Chabbat en y mangeant du poisson entre autre. Une personne qui n'aime pas le poisson n'est pas tenue d'en manger. 

2- Je ne connais pas de recommandation de nos Maîtres de manger avec ses mains et surtout pas au risque de dégoûter les personnes qui s'y trouvent.

3- Oui, effectivement. Cf aussi au début du cours suivant où on parle de cela explicitement: http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson

 

Kol touv!

Lait et viande

Poisson du Chabbat

- Jeudi 23 octobre 2014 à 17h11 vu 1214 fois

Bonjour Kvod Harav,

1) Pourriez-vous expliquer l'importance du Poisson a la table de chabbat? Rabbenou Yossef 'Haim semblait y etre particulierement attache, aux trois seoudot.

2) Y'a -t- il un Inyan de le manger avec les mains, car elles representeraient le 'Hessed, la ou le metal representerait le Din ?

3) Vous me confirmez que dans ce cas il serait donc obligatoire de faire netilath yadaim (sans Bera'ha), avant consommation d'un produit carne.

Kol Touv,

Baroukh

Chalom

 

1- Oui, la Gémara et les Décisionnaires (au chapitre 242 parlent de l'importance d'honorer le Chabbat en y mangeant du poisson entre autre. Une personne qui n'aime pas le poisson n'est pas tenue d'en manger. 

2- Je ne connais pas de recommandation de nos Maîtres de manger avec ses mains et surtout pas au risque de dégoûter les personnes qui s'y trouvent.

3- Oui, effectivement. Cf aussi au début du cours suivant où on parle de cela explicitement: http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson

 

Kol touv!

Fêtes juives

Seder de Roch Hachanah

- Mardi 23 septembre 2014 à 12h04 vu 1006 fois

Bonjour Rav,

Concernant Roch Hachanah, dans la plupart des cas, le Minhag Nord Africain est de proceder au Seder, entre le Kiddouch et Motsi. Mais d'apres certains poskim, cela pose probleme en termes de : - Hefssek entre Kiddouch et Motsi - Safek sur la Bra'ha Aharona Est-ce un mauvais minhag sur lequel il faut faire techouva?

Merci d'avance,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, ce n'est pas un problème de Halah'a. Il faut juste essayer de consommer moins qu'un Cazaït (environ 28 grammes) pour éviter le problème que vous soulevez de Brah'a ah'arona.

 

Certains conseillent au contraire de se comporter de la sorte pendant Chabbat et les jours de fêtes pour arriver aux 100 bénédictions qu'on doit réciter au quotidien. D'autres ne sont pas d'accord avec cette coutume

 

Bref, quelque soit votre coutume, il est clair qu'il n'est pas question de considérer cette coutume comme mauvaise au point qu'il faille faire Téchouva pour l'avoir adoptée.

 

Mais je pense qu'il y a tellement d'autres points sur lesquels on doit faire Téchouva et qui sont tellement plus urgents, qu'on ne s'embêtera tout de même pas pendant ces jours-ci!

 

Chana tova!

Roch Hachana

Seder de Roch Hachanah

- Mardi 23 septembre 2014 à 12h04 vu 1006 fois

Bonjour Rav,

Concernant Roch Hachanah, dans la plupart des cas, le Minhag Nord Africain est de proceder au Seder, entre le Kiddouch et Motsi. Mais d'apres certains poskim, cela pose probleme en termes de : - Hefssek entre Kiddouch et Motsi - Safek sur la Bra'ha Aharona Est-ce un mauvais minhag sur lequel il faut faire techouva?

Merci d'avance,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, ce n'est pas un problème de Halah'a. Il faut juste essayer de consommer moins qu'un Cazaït (environ 28 grammes) pour éviter le problème que vous soulevez de Brah'a ah'arona.

 

Certains conseillent au contraire de se comporter de la sorte pendant Chabbat et les jours de fêtes pour arriver aux 100 bénédictions qu'on doit réciter au quotidien. D'autres ne sont pas d'accord avec cette coutume

 

Bref, quelque soit votre coutume, il est clair qu'il n'est pas question de considérer cette coutume comme mauvaise au point qu'il faille faire Téchouva pour l'avoir adoptée.

 

Mais je pense qu'il y a tellement d'autres points sur lesquels on doit faire Téchouva et qui sont tellement plus urgents, qu'on ne s'embêtera tout de même pas pendant ces jours-ci!

 

Chana tova!

Bénédictions

Quand faire Netilath Yadaim le matin?

- Lundi 13 juillet 2015 à 14h28 vu 1661 fois

Chalom Kvod Harav,

Voici différents cas concernant Netilat Yadaim, dont j'aimerai avoir l'avis de Rabenou Yossef 'Haim, car je ne suis pas sûr de bien avoir compris son approche dans le Ben Ich 'Hay (Parachat Toledot, 1ere année).

L'avis du « Ohr Letzion » m'intéresse également.

1. Lorsque l'on se couche avant ?Hatssot, et que l'on se lève en plein milieu de la nuit (après 'Hatssot) avec l'intention de retourner se coucher. Faut-il faire Netilath Yadaim ? Si oui, avec Bera'ha? Si Bera'ha nécessaire, exempte-t-elle celle du matin au réveil ?

2. Sachant que le Roua'h Hara (Esprit d'impureté) n'a d'emprise qu'en se couchant avant 'Hatsot ; Si l'on se couche après 'Hatssot, et que l'on lève dans la nuit avec l'intention de se recoucher, ou le matin au réveil : Faut-il faire Netilath Yadaym ? Si oui, Pourquoi ? Si oui, la bera'ha est-elle nécessaire ? 3. Au moment du réveil, il faut éviter de toucher ses vêtements, ses yeux, son nez, sa bouche etc? car l'esprit d'impureté réside au bout des doigts. Selon Rabbenou Ari, seule une Netila avec 3 fois « Bessrougin » (en alternance) permet d'annuler ce « Roua'h Hara ». il faut d'ailleurs éviter de marcher plus de quatres amot d'affilée avant de faire Netilath Yadaim. Ma question est : si l'on n'a pas une envie pressante de faire ses besoins, peut-on faire suivre la Netilath Yadaym de la bera'ha? ou faut-il juste procéder a la Netila, puis après sa toilette, refaire la Netilah puis enchainer avec la Bera'ha ainsi qu'Asher Yatsar (meme si l'on peut se retenir) ; comme l'indique le Chout Ich Matslia'h.

Merci d'avance, Bra'ha Vehatsla'ha, Baroukh

Chalom Kvod Harav,


Voici différents cas concernant Netilat Yadaim, dont j'aimerai avoir l'avis de Rabenou Yossef 'Haim, car je ne suis pas sûr de bien avoir compris son approche dans le Ben Ich 'Hay (Parachat Toledot, 1ere année).

 

L'avis du « Ohr Letzion » m'intéresse également.

 

1. Lorsque l'on se couche avant 'Hatssot, et que l'on se lève en plein milieu de la nuit (après 'Hatssot) avec l'intention de retourner se coucher. Faut-il faire Netilath Yadaim ?

 

Oui (paragraphe 13).

 

Si oui, avec Bera'ha?

 

Oui.

 

Si Bera'ha nécessaire, exempte-t-elle celle du matin au réveil ?

 

Oui.

Ceci étant l'opinion du Or Letsion (Tome 2 chapitre 2) est que s'il souhaite retourner dormir tout de suite iul ne récitera pas ces bénédictions. C'est simplement s'il souhaite étudier la Torah ou réciter Tikoun H'atsot etc. avant de retourner se coucher qu'il devra réciter la bénédiction sur l'ablution des mains.

 

2. Sachant que le Roua'h Hara (Esprit d'impureté) n'a d'emprise qu'en se couchant avant 'Hatsot ; Si l'on se couche après 'Hatssot, et que l'on lève dans la nuit avec l'intention de se recoucher, ou le matin au réveil : Faut-il faire Netilath Yadaym ?

 

Oui.

 

Si oui, Pourquoi ?

 

Parce que en dehors de la raison de Rouah' Raa il y a d'autres raisons pour lesquelles on doit procéder à la Nétilat Yadaïm. (Les mais touchent des zones couvertes pendant le sommeil et il faut donc se laver, l'homme lorsqu'il se réveille est semblable au Cohen Gadol qui va servir D. et qui doit donc se nettoyer les mains etc.). Le Ben Ich H'aï affirme qu'on ne tranche donc pas comme le Rachach qui aurait souhaité dispenser de Nétilat Yadaïm dans un tel cas. (paragraphe 13).

 

Si oui, la bera'ha est-elle nécessaire ?

 

Oui.

 

3. Au moment du réveil, il faut éviter de toucher ses vêtements, ses yeux, son nez, sa bouche etc? car l'esprit d'impureté réside au bout des doigts. Selon Rabbenou Ari, seule une Netila avec 3 fois « Bessrougin » (en alternance) permet d'annuler ce « Roua'h Hara ».

 

il faut d'ailleurs éviter de marcher plus de quatres amot d'affilée avant de faire Netilath Yadaim. Ma question est : si l'on n'a pas une envie pressante de faire ses besoins, peut-on faire suivre la Netilath Yadaym de la bera'ha? ou faut-il juste procéder a la Netila, puis après sa toilette, refaire la Netilah puis enchainer avec la Bera'ha ainsi qu'Asher Yatsar (meme si l'on peut se retenir) ; comme l'indique le Chout Ich Matslia'h. 

 

Il existe une grande controverse quant à savoir s'il vaut mieux réciter la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm dès qu'on procède à la Nétila la première fois au réveil, ou s'il vaut mieux au contraire attendre la Nétilat Yadaïm après la dernière fois qu'on a été aux toilettes avant la prière et simplement alors réciter la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm.

 

L'opinion du Ich Matsliah' et e certains autres décisionnaires est comme vous l'avez écrit.

Toutefois de nombreux autres décisionnaires dont le Or Letsion (sur place) tranchent qu'il vaut mieux réciter cette bénédiction lors de la Nétilat Yadaïm à laquelle on a procédé la dernière fois qu'on se rend aux toilettes avant l'office du matin, pour s'acquitter de l'opinion du Rambam selon lequel la raison pour laquelle on fait Nétilat Yadaïm le matin est en l'honneur de l'office.

 

Le Ben Ich H'aï ne s'est pas prononcé sur cette question (en tous cas pas dans ses propos sur la Parachat Toldot).

 

Merci d'avance,

 

Avec plaisir!

 

Bra'ha Vehatsla'ha,

 

Amen!  Pour vous aussi!

 

Baroukh

Bénédiction sur pizza d'après le Ben Ich H'aï?

- Lundi 13 juillet 2015 à 13h20 vu 909 fois

Chalom Kvod Harav,

 

Dans le Ben ich 'Hay (Halakha 20, Parachat Pin'has, 1ere Annee), Rabbenou Yossef 'Haym, traite des Patisseries (Pat Kissanin).

 

Apres avoir defini le statut de « Pat Kissanin », il y explique qu'il y a une « Ma'hlokette » concernant les chaussons a la viande, au poisson ou au fromage (avec une pate pétrie à l'eau).

 

D'une part certains décisionnaires disent que la protéine ne fait qu'accompagner la pâte et que ça n'enlève en rien le statut de « Pain » et qu'il convient donc de faire « Hamotssi » suivi de « Birkat Hamazone ».

 

D'autre part, des décisionnaires pensent au contraire, que l'apparence n'est plus du tout celle du pain. Et qu'il convient du coup de faire « Mezonot » puis « Meyn Chaloch ».

 

La controverse s'applique à des petites galettes, à base de pate pétrie à l'eau.

 

Rabbenou Yossef 'Haym, conclut que pour ces deux cas il conviendra de faire « Mezonot » suivi de » Meyn Chaloch ».

 

Pourriez-vous m'expliquer l'argument concernant le nombre de berahot qu'il avance pour justifier cette décision ?

 

Peut-on déduire, que selon le Ben Ich H'ay, une Pizza ou une Quiche (avec une pate pétrie a l'eau) serait Mezonot suivi de « Meyn Chaloch », tant que la quantité consommée ne dépasse pas 72 Dirhem ?

 

Si ou serait-ce a eviter ? ( car c'est ce qu'il semblerait découler de la référence a Rabbi Eliezer Papo qui suit cette décision)

 

Merci d'avance, Bra'ha veHatsla'ha,

 

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez d'excellentes questions.

 

Veuillez écouter ce cours à partie de la quinzième minute et vous aurez la réponse à TOUTES ces questions.

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-matsa-les-gateaux-et-la-pizza

 

Kol touv!

Les Raviolis c'est ..?

- Lundi 03 novembre 2014 à 18h26 vu 879 fois

Bonjour Kvod Harav,

Quelle bera'ha faut-il faire sur:

1- Des raviolis bouillis?

2- Des raviolis frits?

Merci d'avance,

Kol Touv,

Baroukh Baroukh

Chalom!

 

Dans les deux cas la bénédiction est Mézonot.

 

Kol touv!

Talith et Tefilin avant Birkot Hasha'har?

- Mardi 28 octobre 2014 à 09h04 vu 875 fois

Bonjour Kvod Harav,

Si quelqu'un par megarde (ou par manque de sommeil ), se revet de son Talith et de ses Tefilin avec Bera'ha en ayant completement oublié de faires ses Birkot Hasha'har, et qu'il s'en apperçoit immediatement:

1) Est-ce correct d'enlever le Talith et les tefilines, faire ses birkoth Hasha'har puis les remettre?

2) N'ayant pas fait Birkot Hatorah, au moment de les revetir la premiere fois, les bera'hot effectuees etaient elle levatala?

3) Faut il les refaire , precedees d'un Baroukh ata hachem Lamdeni 'Houkekha? ou bien Baroukh Chem Kevod Malkhouto? Ou alors faut-il plutot refaire ses bera'hot uniquement mentalement

 

Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!:

 

Il n'y a aucun rapport entre les birkot Hachahj'ar et la ,mise des Téfilin.

Dans un tel cas on garde ses Téfilin sur soi, et ensuite on récite les Birkot Hachah'ar. Certaines personnes ont la coutume de procéder ainsi même a priori.

Il est autorise de réciter des bénédictions avant les Birkot Hatora. Le seul problème est de réciter des versets ou d'étudier des textes de Torah avant d'avoir récité les Birkot Hatora (Choulmh'an Arouh' chapitre 46)!

 

Kol touv.

Mini-Pizza pendant repas.

- Mardi 28 octobre 2014 à 08h25 vu 979 fois

Bonjour Kvod Harav,

Lors d'une seouda, quelle beraha faires sur des mini pizza ?

Par ailleurs, pourriez-vous definir ce qu'est un veritable Mezonote pour un Sefarad ?

- Farci ?

- Pate sucre?

- les deux...? ...

Merci d'avance, Kol Touv,

Baroukh

Chalom!

 

Pour la première question, vous ne devez pas faire Mézonot dessus s'il s'agit d'un repas au cours duquel vous avez consommé du pain (vu qu'il n'a pas les trois conditions réunies (farcies, pétries avec du jus ou sucre etc. et craquantes).  

Le fait qu'elles soient mini ne change strictement rien.

 

Pour la seconde question, je ne pourrais vous répondre plus précisément et clairement qu'en vous renvoyant à ces deux cours essentiels.

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-de-la-pizza

http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-matsa-les-gateaux-et-la-pizza

 

Kol touv!

Cafe...au lait avant Tefila

- Lundi 27 octobre 2014 à 12h58 vu 1041 fois

Bonjour Kvod Harav,

Certains decisionnaires Sefaradim permettent ils le Lait dans le cafe avant la Tefila ? il semblerait que ce ne soit pas le cas de Rav Bentsion Abba Shaoul (qui va meme jusqu'a interdire le sucre le considerant comme nourrissant), ni celui du Rav Ovadia Yossef (qui permet le lait mais que pour les gens faibles). Par ailleurs, juste a titre informatif, existe-t-il un Minhag 'Habad de manger (sauf Motzi bien sur) le Shabbat matin avant de prier ? Merci d'avance, Kol touv, Baroukh

Chalom!!

 

Le Rav Ovadia l'autorise (Yabia Omer Tome 4 chapitre 12).

De nos jours nous sommes tous considérés comme étant faibles, et si cela peut nous aider à mieux prier c'est autorisé.

 

Les H'abad se reposent sur le Choulh'an Arouh' chapitre 89 paragraphe 4.

En effet puisqu'ils prient très tards ils considèrent qu'ils ne pourront pas prier en étant concentrés s'ils ne mangent pas avant la prière.

 

Ceci étant la plupart des Décisionnaires ne recommandent pas de prier si tard, et de rater le temps de la Kriat chéma et de la Téfila. Ce n'est pas non plus évident de se reposer sur cela de nos jours où de toute façon on n'a pas beaucoup de concentration dans notre prière même lorsqu'on n'est pas affamé. 

Seder de Roch Hachanah

- Mardi 23 septembre 2014 à 12h04 vu 1006 fois

Bonjour Rav,

Concernant Roch Hachanah, dans la plupart des cas, le Minhag Nord Africain est de proceder au Seder, entre le Kiddouch et Motsi. Mais d'apres certains poskim, cela pose probleme en termes de : - Hefssek entre Kiddouch et Motsi - Safek sur la Bra'ha Aharona Est-ce un mauvais minhag sur lequel il faut faire techouva?

Merci d'avance,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, ce n'est pas un problème de Halah'a. Il faut juste essayer de consommer moins qu'un Cazaït (environ 28 grammes) pour éviter le problème que vous soulevez de Brah'a ah'arona.

 

Certains conseillent au contraire de se comporter de la sorte pendant Chabbat et les jours de fêtes pour arriver aux 100 bénédictions qu'on doit réciter au quotidien. D'autres ne sont pas d'accord avec cette coutume

 

Bref, quelque soit votre coutume, il est clair qu'il n'est pas question de considérer cette coutume comme mauvaise au point qu'il faille faire Téchouva pour l'avoir adoptée.

 

Mais je pense qu'il y a tellement d'autres points sur lesquels on doit faire Téchouva et qui sont tellement plus urgents, qu'on ne s'embêtera tout de même pas pendant ces jours-ci!

 

Chana tova!

Galettes de Riz: Quelle Brah'a?

- Mardi 14 juillet 2015 à 17h21 vu 2121 fois

Chalom Kvod Harav,

 

Il existe a priori plusieurs avis concernant la bera'ha a dire avant de consommer une galette de riz, certains decisionnaires pensent que c'est "Haadama" car le riz ne serait pas cuit (Rav Ovadia Zatsal),

 

d'autres pensent que c'est Mezonot, ne recevant pas le premier argument, et d'autres pensent que pour sortir de tout doute (d'autant plus que les compositions affichees sur les paquets ne seraient pas toujours exactes), qu'il serait preferable de dire "Chehakol" (Rav Morde'hai Eliyahou, si je ne me trompe pas).

 

Quelle est votre avis sur la question?

 

Merci d'avance, Bra'ha VeHatsla'ha, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question m'honore énormément.

 

Elle laisse entendre que vous pensez que je peux me permettre d'exprimer mon opinion dans une discussion entre des Géants (Rav Ovadia, Rav Elyachiv, Rav Feinstein, Rav Eliahou etc.).

 

Je ne pense pas que je sois en mesure de trancher entre ces Géants.

 

Personnellement je récite Boré Péri Haadama parce que c'est l'opinion que je comprend le mieux, tout en vous assurant que quoi qu'on fasse on est largement acquitté.

 

En effet:

 

  • Si on récite Mézonot: On est acquitté même si la bénédiction à réciter était différente. Ce, en vertu de principe que tout aliment qui rassasie ne fût ce qu'un peu, si on a récité Mézonot, on est quitte. Les seules exceptions sont l'eau, et le sel, parce que ceux ci ne rassasient pas ainsi que l'affirme la Gémara dans le traité de erouvin.
  • Si on récite Chéhakol alors que la bénédiction était différente on est acquitté vu que Chéhakol acquitte tous les aliments, ainsi que l'affirme la Michna dans le traité de Brah'ot (page 42) et le Choulh'an Arouh'.
  • Si on récite Haadama on est quitte parce que ce n'est pas du mensonge que le riz provient de la terre quel que soit son état. Même si on récite cette bénédiction sur du riz one st quitte ainsi que l'écrivent les décisionnaires.

 

Kol touv!

Rituel de la prière

Amen Yéhé Chémé Rabba

- Mercredi 01 octobre 2014 à 15h07 vu 1102 fois

Bonjour Kvod Harav, L'Admour Hazaken a dit un jour: " C'est en parvenant dans le Gan Eden que l'on comprend réellement la valeur de ce monde. Du reste, les anges du Service divin et même les êtres les plus hauts auraient renoncé à tout ce qu'ils possèdent pour pouvoir répondre 'Amen Yéhé Chémé Rabba' au Kaddich qu'un Juif récite de toutes ses forces, avec une immense ferveur et la plus grande concentration." Pourriez-vous, s'il vous plait, faire un chiour, ou une réponse écrite qui explique: les significations du "Amen Yehe Cheme Raba", l'importance, les kavanot etc... Ceci aiderait beaucoup à ne pas répondre mécaniquement et surtout à comprendre la grandeur de ce Amen. Merci d'avance, Kol touv et Gmar 'Hatima Tova, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

J'essayerai de la faire, vous avez raison que c'est une très bonne idée!

Au passage, un cours se trouve déjà sur le site au sujet du bienfait que la récitation du Kaddich procure aux parents décédés.

Cf http://www.torahacademy.fr/les-bienfaits-du-kadich-pour-nos-proches

 

Gmar h'atima tova!

Rattrapage d'Arvit et zman téfila etc.

- Lundi 03 novembre 2014 à 18h17 vu 1215 fois

Bonjour Kvod Harav,

 

1) Si l'on s'endort sans avoir prier Arvit, le lendemain peut-on rajouter une amida après celle de Cha'harit, avec l'intention de rattraper?

 

2) Si l'on approche de l'heure limite de la tefila, comment prioriser (pesoukey Dezimra, az yashir, yichtabah, Chema, amida, tahanoun, tehilim, ketoret...)?

 

3)Par ailleurs si l'heure limite du kriat shema, faut il lire les brahot le precedant ?

 

4)si, l'on s est acquitte a temps du kriat shema, et que l'on demarre sa tefila apres, faut il refaire toute la kriat shema lors de cette derniere ?

 

Merci d'avance,

 

Kol Touv, Baroukh

Chalom!

 

1- Oui bien sûr. Mais c'est à condition que vous ayez oublié de prier Arvit par inadvertance et non de façon volontaire.

 

2-La fin de l'heure de la Téfila ne concerne que ce qu'il faut réciter jusqu'à la Amida. Le reste (Tah'anoun kétoreth etc.) qui suit la Amida vous pouvez le faire aussi après l'heure de la Téfila.

L'urgence est Barouh' Chéamar au moins Achré, Ychtabah', puis les bénédictions de Kriat chéma et Kriat Chéma, puis la Amida.

 

Mais il est clair que tout est urgent, et qu'il faut s'efforcer de ne rien manquer, surtout que d'après la Kabbale l'ordre dans lequel on prie est extrêmement important, et on ne peut en aucun cas sauter des prières en pensant les rattraper ensuite.

 

3- Après l'heure limite du Kriat chéma il est tout de même possible de réciter les bénédictions précédant et succédant la Kriat chéma jusqu'à la fin de la quatrième heure à savoir la fin du zman téfila (qui figure dans les calendriers).

Après ce temps vous ne pouvez plus réciter ces bénédictions en récitant le nom de D.

 

4- Oui, il faut la réciter à nouveau pour respecter l'ordre etc.

 

Kol touv!

 

Prendre son temps et Minyan

- Mardi 28 octobre 2014 à 18h00 vu 915 fois

Bonjour Kvod Harav,

Lorsque l'on prend son temps pour essayer de prier avec Kavana, est-ce au final problematique de rater systematiquement les Kaddich, les Bare'hou et les 'Hazarot ?

Cela n'affecte pas ma participation au Minyan ?

Pourriez-expliquer la difference de valeur entre une Tefila Beya'hid et une tefila BeMinyan?

Hachem Yitbarakh nous ecouterait moins lorsqu'on est Beya'hid?

La Chekhina ne serait pas presente?

Si je pousse le raisonnement a l'extreme, est ce qu'un bon Beya'hid vaudrait il mieux qu'un mauvais Minyan? (en termes de Kavanots, qualite du Minyan etc...)

Merci d'avance, Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Pour votre première question cf s'il vous plait http://www.torahacademy.fr/en-retard-sur-la-amida

 

Pour les autres questions, nous connaissons l'importance que la Torah accorde au Mynian en tant que collectivité.

 

Le mérite de la collectivité contribue à ce que les prières soient exaucées. Il est clair que dans tous les cas D. est présent et qu'il nous écoute, simplement lorsqu'on est seul D. nous regarde tel qu'on est tandis que lorsqu'on est en collectivité D. regarde l'ensemble de la collectivité et c'est indéniablement en notre avantage à tous.

 

Vous comprenez bien qu'on pourrait faire de ce sujet un cours de plusieurs heures, simplement dans le cadre des questions réponses il vaut mieux être bref.

 

Kol touv!

Pluriel / Singulier - Masculin / Feminin

- Dimanche 04 janvier 2015 à 11h58 vu 1072 fois

Bonjour Kvod Harav,

Au sein de la tefila, il existe des passages ou certains utilisent le lachon Za'har d'autres Nekeva (par exemple la Bera'ha de Mekadech Hachabat dans la Amida), et des passages ou certains utilisents le Lachon Ya'hid et d'autres utilisent le Lachon Rabim (par exemple les Birkot Hacha'har). Pourriez-vous m'expliquer sur quoi et qui chacun s'appuie ? Merci d'avance, Au plaisir de vous lire, Kol Touv, Baroukh Ps: En general, l'avis Sefarade, Al Pi Sod, m'interesse particulierement (Type Hakham Yossef 'Haim, Rachach Charabi, Rav Mordechay Eliyahou ...).

Mais je pense que vous commencez a me connaitre a travers mes questions. ;-)

Chalom!

 

Si vous faites référence aux lashon nékéva dans les mots s'adressant à Hashem (comme mitouvakh, nakdishakh etc...) ce n'est pas un lashon nékéva, c'est une forme à caractère araméen!

Ceux qui lisent en kamats c'est parce qu'ils lisent en hébreu. quant à ceux qui pourraient lire en chva mais qui préfèrent le kamats, comme le Sidour Ich Matsliah' (qui s'appuie sur certains grands rabanims djerbiens comme Rabbi Shaoul Hacohen ou Rabbi M. Kalfon Hakoen dont la hiloula est cette semaine) c'est parce qu'ils considèrent que la prière doit être en pur hébreu comme le stipulent certains richonims (c'était indiqué dans les anciennes éditions du I.M dans un groupe de pages qui s'appelait Léokmé guirssa mais qui ne figure plus dans les nouvelles éditions car il a été mal compris et mal interprété )

Pour les passages des Birkots Hashah'ar où il y a des différences entre les Sidourims, le Aroukh Hashoulh'an dit qu'on ne peut connaître les raisons qui font que certaines prières sont au singulier et d'autres au pluriel  (comme la Téfilat Hadérekh) mais pour ce qui est des Birkots Hashah'ar il trouve plus cohérent de continuer le singulier. question de Minhag....

 

Kol touv!

Repondre au Kaddich

- Mardi 28 octobre 2014 à 17h50 vu 0 fois

Bonjour Kvod Harav,

 

Quand faut il s'interrompre pour répondre au Kaddich ?

1- Pendant le Vidouy, Nefilath Apaym ?

2- Pendant Psoukey Dezimra ?

3- Pendant Elokai Netsor ?

4- Pendant le Shema Israel ?

5- Pendant la lecture des psaumes qui précèdent Aleinou Lechabea'h ?

 

Merci d'avance,

Kol Touv,

 

Baroukh

Position des mains

- Mardi 28 octobre 2014 à 17h18 vu 886 fois

Bonjour Kvod Harav, Pourriez vous expliquer la recommandation de prier main droite sur main gauche, interieur du pouce contre interieur du pouce, et contre le coeur ?

La source serait-elle le Ben Ich 'Hay ? Merci d'avance, Kol Touv, Baroukh

Chalom!

 

Le principe est de se tenir comme on se tient devant un roi.

Le Choulh'an Arouh' (Chapitre 94 paragraphe 3) ainsi que le H'afets H'aïm dans le Michna Broura (paragraphe 6) cette position, puisqu'elle correspond à la position d'un serviteur devant son Maître avec bien évidemment quelques notions de Kabbale contenues dans ce comportement de la droite sur la gauche (c'est à dire la miséricorde qui l'emporte sur la rigueur etc.) Darké Moché.

C'est aussi une allusion au fait de vaincre son Yetser hara qui est symbolisé par la gauche etc. (Beth Yossef).

 

Kol touv!

Hallel et Bera'ha Levatala

- Mercredi 22 octobre 2014 à 12h09 vu 967 fois

Bonjour Kvod Harav,

1-Sans vouloir déclencher de polémique. Sachant que l'écrasante majoriée des décisionnaires interdisent la Bera'ha avant le Hallel ces jours-ci.

2-Quel comportement adopter, lorsque l'on se retrouve dans un minyan proche de la maison, supprimant Ta'hanoun, lisant Hallel avec beraha ainsi qu'une Haftara, le jour de Yom haatsmaout? Faut-il se mettre a l'ecart? Plutot prier Beya'hid?

Merci d'avance,

Kol Touv, Baroukh

Chalom!

 

1- A quoi faites vous allusion lorsque vous dites "ces jours ci"?

2- Non vous pouvez prier avec eux, même si vous êtes d'opinion qu'il ne faut pas réciter la Bérah'a comme la majorité écrasante des Décisionnaires. Lorsqu'ils récitent la bénédiction, vous, vous ne devez pas la réciter. Lire le Hallel ce jour ci n'est dans tous les cas pas interdit.

Si cela vous perturbe au plus haut point de prier avec ces personnes, alors priez chez vous pour ne pas être perturbé pendant votre prière.

 

Kol touv!

AriZal et Maran

- Lundi 20 octobre 2014 à 17h46 vu 1004 fois

Bonjour Kvod Harav,

Le Ben Ich 'Hai affirme que personne ne peut contredire le ArIzal. Pourquoi Rabbenou Ari fait-il office de reference en matiere de rituel de Tefilot, et pas en matière de Hala'ha ?

Merci d'avance, Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Il fait office de référence dans tous les domaines. Dans certains cas on tranche la Halah'a selon le Choulh'an Arouh', et lorsque le Choulh'an Arouh' n'a pas tranche, on se fie souvent à l'opinion du Ari même en matière de Halah'a.

 

Kol touv!

Talith et Téfilines

Tsitsiot Ashkenazes - Sefarades

- Lundi 20 octobre 2014 à 17h53 vu 978 fois

Bonjour Kvod Harav, Est ce un probleme si un Sefarade revet un Talit ou un Talit Katan avec des Tsitsiot Ashkenazim?

Est-ce du "Le'hat'hila"? Pourriez-vous, s'il vous plait, expliquer les differences entre les noeuds?

Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Il faut a priori essayer de suivre sa coutume.

Toutefois ce n'est pas indispensable et vous vous acquittez aussi en portant un Talith noué à la façon Achkénaze bien que vous êtes Séfarade.

C'est difficile par écrit à vous décrire.

En un mot, il y a une différence dans le nombre de tours que l'on fait entre chaque noeud, et il y a une différence dans la façon de faire ces tours.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/les-franges

 

Kol touv!

Tsitsiot a l'exterieur ou a l'interieur

- Lundi 20 octobre 2014 à 18h00 vu 1143 fois

Bonjour Kvod Harav, Pourquoi les decisionnaires contemporains sefarades (Rabbi Mordechai, 'Hakham Bentsion, 'Hakham Ovadia) semblent a priori ,plus aller dans le sens du Ari-Zal que du Choulkhan Aroukh a ce sujet, en les incitant a les mettre a l'interieur?

Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rav Chalom Massas zatsal (Chout Chemech oumagen tome 2 chapitre 74), explique qu'il s'agit d'une coutume qui existait avant que Rabbi Yossef Karo zatsal ne rédige son Choulh'an Arouh'. Or le Rav Yossef Karo  lui même a écrit dans l'introduction à son oeuvre Beth yossef, que les coutumes qui existaient jusqu'alors doivent continuer et ne doivent pas être modifiées à cause du Choulh'an Arouh'!

 

Certains autres Décisionnaires écrivent que l'opinion du Choulh'an Arouh' lui même est que la coutume est que les Tsitsit soient recouverts, bien que cela être contraire à ce que le Choulh'an Arouh' a écrit lui même aux chapitres 8 et 24. 

 

Bref, je vous invite à étudier la Téchouva du Rav Ovadia Yossef zatsal dans Yéh'avé Daat Tome 2 chapitre 1 qui explique sa position en long large et travers.

 

Kol touv!

Recouvrir le Tefilin de la tete

- Lundi 03 novembre 2014 à 18h46 vu 975 fois

Bonjour Kvod Harav,

Le Ari Hakadoch recommandait de cacher les tefilin de la tete a l'aide du Talith.

Quels décisionnaires contemporains vont selon son avis?

Pourquoi l'on ne croise quasiment jamais cette pratique?

Je sais que le Rav Matslia'h Mazouz, dans un de ses chout je crois, recommandait de suivre cette pratique plutôt que celle de Maran. J'ai également entendu dire que le Rav Bentsion Abba Chaoul couvrait une des paires de tefilin et laisser decouverte l'autre ( rachi-rabbenou tam).

Merci d'avance,

Kol Touv,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Telle était la coutume du Rav Mordéh'aï Eliahou zatsal. Ses élèves et ceux qui suivent le Ben Ich H'aï le font.

 

La raison en est visiblement que la plupart des Décisionnaires ont écrit explicitement que les Téfilin de la tête doivent être découverts et ils le tirent d'un verset.

 

En dehors du fait que le Magen Avraham écrit (Orah' H'aïm chapitre 8) que même d'après le zri, il faut certes recouvrir les Téfilin du Talith mais il faut tout de même su'ils soient un peu visibles.

 

Kol touv!

Mitsvots en vigueur en Israël

'Halak, Bichoul Goy, et Kedouchat Cheviit.

- Mercredi 22 octobre 2014 à 12h02 vu 1285 fois

Bonjour Kvod Harav,

1-Tout d'abord, felicitations pour votre investissement et ce magnifique Zikouy Harabim.

2-Un Sefarad vivant en Eretz Israel, doit-il obligatoirement manger 'Halak selon MARAN ?

3-Ceci ne s'applique qu'au Boeuf ? ou bien les volailles et les ovins sont egalement concernes?

4-Comment expliquer cela a la famille, sans passer pour un fanatique...?

5-Question un peu epineuse... Pourriez-vous expliquer quel comportement adopter, pour un Sefarade, en cas d'invitations (famille, mariage etc...)? Notamment en ce qui concerne les produits autres que la viande, et le Inyan de "Bichoul Goy".... (lorsque la Cacherout est Rabbanout, et lorsque la Cacherout est Lamehadrin).

6-En cette annee de Chemita, sans rentrer dans des considerations politiques, que faire face a des fruits et legumes "Heter Me'hira"? Faut-il ecouter le 'Hazon Ich? Quelle est votre position sur la question? (Personnellement je n'achete que du Yevoul 'Houl, No'hri ou Kedouchat Shishit...) Merci d'avance, En attendant impatiemment votre reponse,

Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Merci beaucoup!

2- Oui

3- Que le boeuf et pas les volailles

4- Ne rentrez pas dans les détails, dites que vous ne consommez que certains Hechchérim que l'on vous a personnellement recommandé et dont vous savez qu'ils respectent ces lois. (De nos jours la pluparet des bons Hehchérim même Achkénazes tels que Rav Roubin tiennent compte de H'alak Beith Yossef.

5- Votre question est un peu délicate et pas suffisamment clairement traitée par les décisionnaires.

 

La problématique est que d'après Maran Choulhan Arouh' exepté pour le pain, il ne suffit pas que le juif est allumé le feu pour contourner le problème de la cuisson faite par un non juif mais il faut aussi que le juif ait posé le plat sur le feu.

 

L'opinion du Rama est que si le juif a allumé le feu il n'y a pas de problème même si c'est le non juif qui a posé le plat sur le feu.

 

Cette Halaha est comme vous le laissez sous-entendre très difficilement appliquable vu que dans beaucoup d'endroits, salles de mariage, hôpitaux etc. on ne tiend pas compte de l'opinion du Choulhan Arouh' concernant ce point-là.

 

Rav Ovadia Yossef zatsal s'est "fatigué" à légitimer les personnes Séfarad qui consomment dans ce genres d'endroits si les règles de Cacherout sont respectées en dehors de celle ci!

Beaucoup de Séfaradim se reposent sur son opinion en Israel et ailleurs, parce que sinon il serait impossible de manger lors de mariages etc. chose pas toujours évidente!

 

J'aurai beaucoup de mal à vous dire s'il est possible Léhathila de se reposer sur cela ou si c'est juste une façon de légitimer ceux qui le font!


Une chose est sûre est que si nvous souhaitez et que vous pouvez vous montrer plus strict vous êtes digne de bénédictions!

 

Le cas échéant si vous pouvez vous défiler en trouvant un prétexte quelconque c'est le mieux!

 

6- J'ai donné un cours à ce sujet cette semaine, il sera mis en ligne en début de semaine prochaine, et vous saurez exactement quelle est mon opinion, et vous verrez que cette question n'au aucun rapport avec de la politique.

 

Kol touv!

 

Comportement

Discussions entre les montées?

- Lundi 20 octobre 2014 à 17h48 vu 1159 fois

Bonjour Kvod Harav,

Est-il permis de discuter de Torah entre les montees lors de la lecture?

Merci d'avance, Kol Touv, Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Il y a une interdiction de parler de paroles futiles et profanes dans une synagogue, même s'il n'y a pas de livre de Torah ouvert (Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 151) et donc a fortiori face à un livre de Torah, de surcroît ouvert.

 

Si vous parlez de paroles de Torah, le fait que le livre de Torah soit ouvert ne pose aucun problème!

 

Kol touv! 

Erev Chabbat

- Mercredi 22 octobre 2014 à 13h12 vu 1222 fois

Bonjour Kvod Harav,

 

Il semblerait que Rabbenou Ari ne chantait pas Yigdal, signalant un certain problème dans le texte. Pourriez-vous en dire plus?

 

Par ailleurs, y-a t il également un Inyan de rentrer le plus rapidement à la maison apres l'office de Erev Shabbat (discussions futiles, longue attente de la femme et des enfants, les deux anges accompagnateurs- bon et mauvais...) ?

 

Merci d'avance,

Kol Touv,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Pour ygdal, qui est en fait un piout constitué des 13 ikarim sous forme de prose, mon ami le Rav Olivier a vérifié dans le chivas tsion (pas le whisky, quoique c'est un livre enivrant), et effectivement le Ari ne le disait pas, et ce parce qu'il ne disait pas de manière générale les pioutims écrits par des aharonims c'est à dire, par rapport à son époque, ce qui n'était pas tanaique ou des richonims kadmonims.

Et ce parcequ'il considère que les rabbins tardifs ne savent pas écrire selon le système kabalistique et donc l'ordre et l'agencement des phrases est dérangeant au possible car ne correspond pas aux olamots etc,,.

Donc les pioutims du Kalir etc... oui, mais après, non.

En tout cas ça veut dire que selon lui les anciens connaissaient la kabala mais pas les nouveaux, pourtant les choses n'ont pas l'air aussi tranchées que cela, les Rambans ou les aboulafia ne connaissaient ils pas la kabole, les rekenati et les rabenou bahye ne connaissaient ils pas la kabala? Donc il faudrait une petite recherche la dessus.

En tout cas le Rav Moustafi  dit qu'il ne faut pas en faire un plat et que sont père ne le récitait pas mais ne lançait pas une kabale, si j'ose dire contre ceux qui le disaient.

Pour ce qui est de l'auteur de Ygdal, c'est pas clair mais le Rav Mutsafi a quelques hypothèses et cela tourne vers le 13e ou 14e siècle.

2- Pour ce qui est de faire attendre les Malhakhims, le Rav Olivier a vérifié dans les écrits des Décisionnaires et voilà ce qu'il nous rapporte:

Le Shivas Tsion amène le Zohar qui déconseille de s'attarder, et le Bessamim Roch qui le déconseille même pour des divre tora car chaque choses en son temps.

 

Il faut certes souligner que l'authenticité du Bessamim Roch comme enseignements du Roch ou même d'enseignements tout court ne fait pas l'unanimité, et depuis que reb Shaoul Berlin nous l'a fait découvrir, beaucoup de rabbins dénoncent une belle invention apparemment inventée par le rabbin Berlin dans un moment de déprime professionnelle.

 

Ceci dit beaucoup de Décisionnaires accordent une totale crédibilité à ses propos. 

Coutumes

Seder de Roch Hachanah

- Mardi 23 septembre 2014 à 12h04 vu 1006 fois

Bonjour Rav,

Concernant Roch Hachanah, dans la plupart des cas, le Minhag Nord Africain est de proceder au Seder, entre le Kiddouch et Motsi. Mais d'apres certains poskim, cela pose probleme en termes de : - Hefssek entre Kiddouch et Motsi - Safek sur la Bra'ha Aharona Est-ce un mauvais minhag sur lequel il faut faire techouva?

Merci d'avance,

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, ce n'est pas un problème de Halah'a. Il faut juste essayer de consommer moins qu'un Cazaït (environ 28 grammes) pour éviter le problème que vous soulevez de Brah'a ah'arona.

 

Certains conseillent au contraire de se comporter de la sorte pendant Chabbat et les jours de fêtes pour arriver aux 100 bénédictions qu'on doit réciter au quotidien. D'autres ne sont pas d'accord avec cette coutume

 

Bref, quelque soit votre coutume, il est clair qu'il n'est pas question de considérer cette coutume comme mauvaise au point qu'il faille faire Téchouva pour l'avoir adoptée.

 

Mais je pense qu'il y a tellement d'autres points sur lesquels on doit faire Téchouva et qui sont tellement plus urgents, qu'on ne s'embêtera tout de même pas pendant ces jours-ci!

 

Chana tova!

Les Sefaradim et le Sod

- Lundi 13 juillet 2015 à 13h48 vu 1083 fois

Chalom Kvod Harav,

Selon ?Hakham Bentzion Abba Shaoul, un séfarade a pour obligation de suivre la Kabbala. Pourriez-vous me résumer sa démonstration, présente dans le « Ohr Letsion » (Partie B) ?

Merci d?avance, Bra'ha VeHatsla'ha,

Baroukh

 

Ps : Kol Hakavod, pour votre chiour sur le rav Bentzion.

 

Du coup je suis allé feuilleter « Hokhma OuMoussar » qui m?a l?air d?être un très bel ouvrage, mais j'ai senti que cela s'adressait spécifiquement aux Ba'hourei Yeshiva, non ?

Chalom!

 

Dans le Or Letsion 2 il ne fait aucune démonstration à ce sujet. Il plante juste les règles et apporte quelque cas dans lesquels en fonction de ces règles, la Halah'a sera telle ou telle.

 

En effet, ce livre est un recueil de Sih'ot qu'il a fait à ses élèves à la Yéchiva. Toutefois le message concerne tout le monde, et en partie dans les rubriques que celle sur la Torah.

 

Kol touv!

Autre

Tombeau du Ben Ich 'Hay Zatsoukal

- Dimanche 21 décembre 2014 à 18h26 vu 899 fois

Bonjour Kvod Harav, Rabbenou Yossef 'Haim est-il enterre a Bagdad, ou a Jerusalem (au mont des oliviers)?

Merci d'avance,

Kol Touv

Baroukh

Chalom Ouvrah'a!

 

Il a d'abord été enterré à Bagdad et sa sépulture était connue.

Seulement, il y a quelques dizaines d'années un certain Rav H'azan qui était un de ses proches élèves a témoigné avoir eu connaissance certaine d'une nouvelle sépulture au Monts des Oliviers suite à une miraculeuse histoire.

 

Certains H'akhamims ont acceptés ce nouvel état de fait.

 

Kol touv!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!