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ManonH

femme
33 ans
PARIS
France
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Toutes les questions posées par ManonH

Chabbat

Allumage et repas communautaire?

- Mercredi 06 juillet 2016 à 16h12 vu 843 fois

Bonjour Rav,

 

Je vous écris car ce Chabbat je serai normalement à un repas communautaire et j'ai un problème par rapport à l'allumage des bougies.

 

Le plag à Paris est actuellement à 20h16.

 

Je devrais normalement quitter mon domicile pour faire différentes choses aux alentours de 17h et dans l'idéal j'aimerais aller directement au repas de Chabbat qui commence aux environs de 20h30.

 

Je rentre ensuite dormir chez moi donc je ne pense pas pouvoir être acquittée par quiconque pour les bougies.

 

Je pensais à plusieurs solutions mais je ne sais pas si elles sont possibles :

 

1) J'allume juste avant de partir, à 17h, mais sans bénédiction, en mettant une grande quantité d'huile pour que les bougies tiennent jusqu'à mon retour. (solution qui m'arrange le mieux).

 

2) J'essaye de repasser chez moi à 20h15 pour allumer, mais le souci que j'ai c'est qu'il me semble que, lorsqu'on allume au plag, donc bien avant Chabbat, on est obligé de faire entrer Chabbat. C'est seulement si on allume environ 30 min avant, qu'on peut se permettre de faire encore des melakhot jusqu'à la shkia. Je suis le rite Séfarade. Comme le repas se situe à 40 min à pied cela ne m'arrange pas du tout !

 

3) Allumer éventuellement sur place - pour le repas - mais je ne sais pas si on peut le faire avec bénédiction (si jamais personne n'a allumé avant nous) ? Si je le fais sans bénédiction, suis-je considérée comme acquittée ?

 

Voilà, ce sont les solutions auxquelles j'ai pensée, je ne sais pas s'il y en a d'autres et celle qui est le mieux. Dans tous les cas, merci beaucoup pour tout ce que vous faites, je sais que c'est une question qui revient souvent mais j'ai eu du mal à trouver que faire dans ce cas !

 

Merci, Chabbat Chalom, Manon Adina

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question a l'avantage d'être clairement posée et circonstanciée.

 

Alors réfléchissons y.

 

1) J'allume juste avant de partir, à 17h, mais sans bénédiction, en mettant une grande quantité d'huile pour que les bougies tiennent jusqu'à mon retour. (solution qui m'arrange le mieux).

 

Impossible. Allumer avant le Plag ne rime à rien. De surcroît tellement de temps avant. 

 

2) J'essaye de repasser chez moi à 20h15 pour allumer, mais le souci que j'ai c'est qu'il me semble que, lorsqu'on allume au plag, donc bien avant Chabbat, on est obligé de faire entrer Chabbat.

 

C'est seulement si on allume environ 30 min avant, qu'on peut se permettre de faire encore des melakhot jusqu'à la shkia. Je suis le rite Séfarade. Comme le repas se situe à 40 min à pied cela ne m'arrange pas du tout !

 

Vous avez raison, c'est la bonne solution mais très contraignante. 

 

3) Allumer éventuellement sur place - pour le repas - mais je ne sais pas si on peut le faire avec bénédiction (si jamais personne n'a allumé avant nous) ?

 

Si je le fais sans bénédiction, suis-je considérée comme acquittée ?

 

S'il n'y a pas d'autre solution faites le, sans bénédiction. Mais l'idéal serait que vous nommiez quelqu'un pour allumer à votre place chez vous à l'heure de l'allumage.

 

Béhatslah'a!

 

Allumage des bougies

Allumage et repas communautaire?

- Mercredi 06 juillet 2016 à 16h12 vu 843 fois

Bonjour Rav,

 

Je vous écris car ce Chabbat je serai normalement à un repas communautaire et j'ai un problème par rapport à l'allumage des bougies.

 

Le plag à Paris est actuellement à 20h16.

 

Je devrais normalement quitter mon domicile pour faire différentes choses aux alentours de 17h et dans l'idéal j'aimerais aller directement au repas de Chabbat qui commence aux environs de 20h30.

 

Je rentre ensuite dormir chez moi donc je ne pense pas pouvoir être acquittée par quiconque pour les bougies.

 

Je pensais à plusieurs solutions mais je ne sais pas si elles sont possibles :

 

1) J'allume juste avant de partir, à 17h, mais sans bénédiction, en mettant une grande quantité d'huile pour que les bougies tiennent jusqu'à mon retour. (solution qui m'arrange le mieux).

 

2) J'essaye de repasser chez moi à 20h15 pour allumer, mais le souci que j'ai c'est qu'il me semble que, lorsqu'on allume au plag, donc bien avant Chabbat, on est obligé de faire entrer Chabbat. C'est seulement si on allume environ 30 min avant, qu'on peut se permettre de faire encore des melakhot jusqu'à la shkia. Je suis le rite Séfarade. Comme le repas se situe à 40 min à pied cela ne m'arrange pas du tout !

 

3) Allumer éventuellement sur place - pour le repas - mais je ne sais pas si on peut le faire avec bénédiction (si jamais personne n'a allumé avant nous) ? Si je le fais sans bénédiction, suis-je considérée comme acquittée ?

 

Voilà, ce sont les solutions auxquelles j'ai pensée, je ne sais pas s'il y en a d'autres et celle qui est le mieux. Dans tous les cas, merci beaucoup pour tout ce que vous faites, je sais que c'est une question qui revient souvent mais j'ai eu du mal à trouver que faire dans ce cas !

 

Merci, Chabbat Chalom, Manon Adina

Chalom Ouvrah'a!

 

Votre question a l'avantage d'être clairement posée et circonstanciée.

 

Alors réfléchissons y.

 

1) J'allume juste avant de partir, à 17h, mais sans bénédiction, en mettant une grande quantité d'huile pour que les bougies tiennent jusqu'à mon retour. (solution qui m'arrange le mieux).

 

Impossible. Allumer avant le Plag ne rime à rien. De surcroît tellement de temps avant. 

 

2) J'essaye de repasser chez moi à 20h15 pour allumer, mais le souci que j'ai c'est qu'il me semble que, lorsqu'on allume au plag, donc bien avant Chabbat, on est obligé de faire entrer Chabbat.

 

C'est seulement si on allume environ 30 min avant, qu'on peut se permettre de faire encore des melakhot jusqu'à la shkia. Je suis le rite Séfarade. Comme le repas se situe à 40 min à pied cela ne m'arrange pas du tout !

 

Vous avez raison, c'est la bonne solution mais très contraignante. 

 

3) Allumer éventuellement sur place - pour le repas - mais je ne sais pas si on peut le faire avec bénédiction (si jamais personne n'a allumé avant nous) ?

 

Si je le fais sans bénédiction, suis-je considérée comme acquittée ?

 

S'il n'y a pas d'autre solution faites le, sans bénédiction. Mais l'idéal serait que vous nommiez quelqu'un pour allumer à votre place chez vous à l'heure de l'allumage.

 

Béhatslah'a!

 

Questions liées aux problèmes d'argent

Vol de temps + prêt à intérêt

- Lundi 15 août 2016 à 21h29 vu 720 fois

Kvod HaRav, Je vous écris concernant des faits passés mais qui me préoccupent un peu, en ce qui concerne l'interdit de voler et de prêter à intérêt.

 

1ère situation : j'étais dans la file d'attente de l'aéroport, et mon groupe était beaucoup plus avancé dans la file que moi, et la personne responsable du groupe m'a dit de les rejoindre pour que nous soyons tous ensemble, ce que j'ai donc fait en doublant la file. Je voulais savoir si cela était considéré comme du vol (de temps) ou non ? + du 'hilloul Hachem étant donné qu'il est visible que je suis "religieuse" ?

 

2ème situation : il me manquait 3 shekels pour payer quelque chose, et quelqu'un s'est avancé et les a donnés pour moi, sans que j'ai eu le temps de réagir. Ce n'est qu'après coup que j'ai pu retrouver la personne et je lui ai rendu 5 shekels.

 

Je précise que je ne sais pas si la personne est juive ou non mais étant donné qu'on était en Israel cela est probable. J'espère qu'elle n'a pas le problème de prêter à intérêt à cause de moi. Dans les deux cas, si c'est considéré comme du vol, comment réparer ?

 

Merci beaucoup ! Adina

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Ceci dépend beaucoup de la situation. J'imagine que les gens ont compris que vous les avez doublé pour rejoindre le groupe et ne pas vous éparpiller. J'imagine aussi qu'ils auraient dit quelque chose si cela les dérangeait. Mais effectivement a priori il aurait fallu leur demander la permission.

 

2- Pourquoi ne lui avez vous pas rendu que 3 Shekel?

 

Kol touv!

Autre

Assister au mariage des non-juifs

- Vendredi 01 mai 2015 à 11h10 vu 1528 fois

Chalom Rav,

Tout d'abord bravo pour tous les cours que vous donnez qui nous permettent de comprendre des points difficiles de halakha avec beaucoup de pédagogie !

Je suis une femme et je vous écris car j'ai une amie non-juive à moi qui se marie dans plusieurs mois (avec un non-juif également) et qui m'a invitée à son mariage, qui a lieu le samedi.

 

Je l'ai déjà prévenue que je ne pourrai pas venir le samedi (premièrement car le mariage se déroule à l'église, et secondement parce que ce serait très compliqué pour Chabbat).

 

Toutefois, elle veut m'inviter le samedi soir et elle m'a dit que le repas serait cacher, cependant j'imagine que les tables seront mixtes et les danses également.

 

Mes questions sont les suivantes : ?

 

A-t-on le droit d'aller au mariage des non-juifs ? J'avais lu quelque part que ce n'était pas possible, et qu'en aucun cas nous ne pouvions consommer une boisson alcoolisée (même cacher) de peur d'arriver à une certaine proximité, mais je n'ai pas plus de références? ? 

 

Peut-on assister à des repas mixtes et des danses mixtes ?

 

Je suis consciente en relisant cette question que cela pose problème, mais j'aimerais surtout avoir les références par rapport aux mariages des non-juifs en général, et surtout je suis assez embêtée car j'ai déjà refusé d'être son témoin et qu'elle a prévu un traiteur cacher?

 

Il y a un point que je n'ai pas précisé également et je ne sais pas si ça peut influer sur la réponse, mais je suis en cours de conversion depuis presque deux ans environ, et je ne sais pas si le fait de refuser de me rendre à la soirée du mariage pour les raisons invoquées ci-dessus peuvent constituer une sorte de 'hilloul Hachem, sachant que cette amie me connaît depuis bien avant cette démarche.

 

Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous prendrez à lire cette question !

 

Chabbat Chalom ! Manon

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 152 de Yoré Déa écrit explicitement qu'il est interdit de consommer des aliments servis à un repas de mariage organisé par des non juifs même concernant les boissons non alcoolisées et les autres aliments.

 

Je ne parle évidemment même pas des danses mixtes et du reste de l'atmosphère qui transpire complètement l'aspect non juif qui se trouve dans ce genre d'événements. 

 

Le seul point est que n'étant pas encore convertie (si je comprend bien) vous n'êtes pas encore concernée par ces lois, bien que je comprend tout à fait que vous ne vous sentez pas vous trouver dans ce genre d'atmosphère vraiment pas appropriée à ce que vous souhaitez être et devenir!

 

Ai sujet du H'illoul Hachem il n'y a aucun H'illoul hachèm à se conformer à ce que la Torah nous impose dès lors qu'on le fait gentillement et de façon intelligente et agréable!

 

Kol touv!

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!