Votre compte

בס"ד

Accueil > HYG
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

HYG

homme
26 ans
strasbourg
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par HYG

Chabbat

Orhot chabat pour les sefaradim?

- Dimanche 06 juillet 2014 à 12h28 vu 569 fois

Bonjour Rav,

J'ai entendu que Rav Ovadia Yossef a rajouté dans le sefer orhot chabat les psaquim pour les sefaradim.

Avez-vous entendu cela ?

si oui, pouvez me dire où trouver ces psaquim ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Ces derniers temps est sorti un nouveau livre, un portrait craché du Orhot Chabbat, agencé exactement de la même manière, rédigé par Rav Cohen, marié à la petite-fille de Rav Ovadia. Il va de soi que ce livre vient combler le manque que vous soulevez de façon implicite à savoir pouvoir bénéficier d'un livre clair et qui rapporte les opinions du Rav zatsal. Ce livre s'appelle Maassé Chabbat.

 

Mais dans le livre Orh'ot Chabbat, il n'y pas de notes du Rav Ovadia!

 

Kol touv!

Mettre un mouchoir dans la poche

- Dimanche 27 juillet 2014 à 20h43 vu 573 fois

Bonjour Rav,

Est-ce que j'ai le droit de mettre un mouchoir dans la poche pendant Chabbat sachant que je vais sortir dans quelques heures ?

Si non, pouvais vous me donnais la référence.

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Oui c'est interdit.

Regardez le Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 252 paragraphe 6 qui écrit qu'une telle chose est interdite même la veille de Chabbat. Regardez aussi le Kaf Hah'aïm paragraphe 74 qui précise que pendant Chabbat c'est plus problématique encore que la veille de Chabbat.

 

Le Choulh'an Arouh' au paragraphe d'après va dire plus que cela, à savoir que c'est une Mitsva de vérifier ses poches le Vendredi avant l'entrée de chabbat pour vérifier:

  1. Que rien ne s'y trouve et qu'on risque ensuite de porter cette chose par erreur dans le domaine public
  2. Que rien de Mouktsé ne s'y trouve, ce qui est problématique quand bien même on se trouve dans un endroit où il y a un Erouv.

C'est dans ce sens qu'ont tranché le Gaon de Vilna (Maasé Rav paragraphe 141) et le Choulh'an Arouh' Harav (chapitre 303 paragraphe 23).

 

Toutefois l'opinion du Téhila Lédavid (Chapitre 252 paragraphe 16) est que c'est autorisé vu que l'homme sait que ceci se trouve dans sa poche, il n'y a donc pas à craindre qu'il oublie de le retirer avant de sortir.

 

En pratique l'opinion du Rav Oyerbah' zatsal (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta chapitre 18 paragraphe 176) est que c'est autorisé dans les endroits où il n'y a pas de véritable dmaine public, mais dans les endroits où il y a des véritables domaines publics il vaut mieux se montrer plus rigoureux.

 

Kol touv!

Femme touché un sefer torah

- Dimanche 19 octobre 2014 à 16h43 vu 602 fois

bonjour Rav,

1/On m'a dit qu'une femme ne peux pas toucher un sefer torah. Est-ce vrai ?

2/ Je peux mettre une halla sur la plata chabat ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Non, elle a tout à fait le droit de le toucher si elle n'est pas Nidda.

 

2- Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/shabbat

 

Kol touv!

Reçoit on Chabbat par l'allumage?

- Lundi 03 novembre 2014 à 17h52 vu 599 fois

Bonjour

1. Comment de temps avant la sekia, un homme peut faire des melahot ?

2. Si j'allume les nerot de chabat, je (un homme) suis mekabel chabat ? (pouvez donner la référence pour cette question)

 

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Le Choulh'an Arouh' au chapitre 261 écrit qu'il est bon de recevoir Chabbat un certain temps avant le coucher du soleil (La Chkia). Ce laps de temps n'est pas déterminé, et c'est la raison pour laquelle d'après la stricte loi jusqu'à une ou deux minutes avant la Chkia ce serait autorisé de procéder à des Mélah'ot (dans la mesure où votre montre et le calendrier que vous possédez sont exactes).  

 

Toutefois les Décisionnaires recommandent de recevoir Chabbat une vingtaine de minutes avant la Chkia pour s'acquitter de toutes les opinions.

 

2- Il existe une grande discussion entre les Richonim pour savoir si on reçoit Chabbat en allumant les bougies ou pas.

L'opinion du Choulh'an Arouh' au chapitre 273 n'est pas clairement définie vu qu'il rapporte plusieurs opinions.

 

L'opinion Achkénaze est qu'à moins de poser une condition selon laquelle on ne souhaite pas recevoir Chabbat en allumant, on reçoit Chabbat en allumant les bougies de Chabbat.

 

Telle est l'opinion du Ben Ich H'aï.

 

L'opinion du Rav Ovadia Yossef (H'azon Ovadia tome 1) est qu'on ne reçoit pas Chabbat par l'allumage.

 

Kol touv!

Lire une légende Chabbat?

- Mercredi 31 décembre 2014 à 19h56 vu 639 fois

Bonjour Rav,

1. On m'a dit qu'il est interdit de lire une légende chabat (si je ne me trompe pas). Alors il est interdit d'étudier pendant chabat les halahot de souka par exemple avec des photos.

2. Y-a-il un problème de faire netilat yadayim avec une bouteille et il faut faire netilat qu'avec un keli ? Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Si je comprend bien à quoi vous faites allusion par le mot légende, c'est une histoire illustrée par des images! Il faut comprendre que lorsque le Choulh'an Arouh' écrit au chapitre 307 paragraphe 15 qu'il est interdit de lire Chabbat les phrases écrites en dessous de photos ou d'images, l'interdiction ne provient pas du fait qu'il y a des images, elle provient du fait que se trouvent des textes. Ceci rentre dans l'interdiction de lire des Chtaré Hediotot!

 

Or, étudier de la Torah, en l'occurrence les lois de Soucca c'est tout à fait autorisé, c'est même une Mitsva, il n'y a donc aucun inconvénient à étudier ces textes s'ils sont accompagnés de dessins photos ou autre.

 

2- La grande majorité des Décisionnaires écrit au chapitre 162 qu'il n'y a aucun problème de se servir d'une bouteille ou tout autre ustensile dont l'ouverture est fine, dès lors que l'eau coule malgré tout de façon continue. Les propos du Magen Avraham qui semble l'interdire sont interprétés par la plupart des Décisionnaires dans un cas où l'ouverture est tellement étroite que l'eau ne peut couler de façon continue.

 

Rares sont les opinions qui considèrent que le Magen Avraham a parlé de toutes les cas et que dès lors que l'ouverture est étroite ceci est un problème. Le seul à soutiendre cette opinion est le Daat Torah au chapitre 159. 

 

Mais il est clair que la Halah'a a été tranchée comme la majorité dezs autres Décisionnaires qiui autorisent.

 

Tenez compte aussi du fait que certains Décisionnaires écrivent que s'il s'agit d'une bouteille en plastique et qu'on a nl'habitude de jeter après utilisation, il vaut mieux éviter de s'en servir poour cet usage, vu que ce n'est pas forcément considéré comme étant un ustensile. 

 

Toutefois à nouveau de nombreux grands Décisionnaires autorisent cela. (Rav Ovadia Yossef zatsal, Admor de Satmar zatsal etc. etc.).

 

Kol touv!

Jouer pendant chabbat pour un Bar Mitsvah?

- Lundi 13 avril 2015 à 14h28 vu 597 fois

Bonjour Rav, Ceux qui sont déjà bar mitzvah peuvent-ils jouer pendant chabbat ?

Merci

Chalom!

 

Un Bar Mitsav a exactement le même statut que vous et moi.

Peut-on donc jouer pendant Chabbat?

 

Cf http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat

 

Kol touv!

Kidouch sur un verre jetable

- Mercredi 28 octobre 2015 à 13h17 vu 565 fois

Bonjour Rav,

 

Quand vous avez dit dans votre cours http://www.torahacademy.fr/kiddouch-verre-had-peami que Rav mordekhai eliahou dit qu'il faut mettre deux verres jetables pour faire kidouch, il a dit ou il a écrit cela quelque part ?

Merci

Il l'a dit à l'oral dans ces cours. Son fils me l'a aussi confirmé de vive voix cette semaine.

 

Kol touv!

Seouda chelichit

- Dimanche 10 janvier 2016 à 19h12 vu 631 fois

Bonjour Rav,

 

1.Est ce que c'est possible de faire seouda chelichit avant minha ?

2.Est ce que c'est possible de faire seouda chenya après minha ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

D'après la Halah'a tout est possible.

 

D'après le Ari zal, ll est impératif de procéder aux repas de Chabbat selon des temps très précis, et de faire en sorte que le repas de Séouda Chlichit soit fait après Minh'a.

 

Le Or Letsion a voulu dire que la Séouda Chnia devait à tout prix être faite avant H'atsot de la journée, mais je désapprouve tout à fait cette opinion qui, comme je l'ai expliqué dans mes cours n'est pas solidement fondée.

 

Si vous voulez je ferai un petit cours à ce sujet sur le site.

 

Kol touv!

 

Regarder le courrier chabat

- Samedi 27 février 2016 à 20h19 vu 502 fois

Bonjour Rav,

1. Est-il permis d'amener le courrier dans à la maison et de le regarder ?

2. Si il y a deux minianim de minha dans une choule et je suis dans la choule depuis le premier miniane, est-ce qu'il y a un problème de rester pendant le premier minian dans la choule et je ferai ma tefila au deuxième miniane ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Oui il y a un problème de déplacer d'un domaine à un autre. Il y a aussi un problème de Mouktsé du fait que ce courrier a pu arriver pendant Chabbat depuis l'extérieur du Th'oum. (Cf Choulh'an Arouh' chapitre 307).

 

Kol touv!

Sauce congelé sur la platta de Chabbat?

- Mardi 21 juin 2016 à 12h57 vu 422 fois

Bonjour Rav, Est ce que je le droit de mettre une sauce congelé sur une casserole qui est sur la plata pendant chabbat ?

Merci beaucoup

Chalom

 

Si cette sauce est liquide c'est interdit vu qu'elle va se dégeler et retrouver son état naturel qui est liquide or, il y a un interdit de faire cuire un liquide qui s'est refroidi même si celui ci a déjà été cuit avant Chabbat.

 

Le Rav Moché Lévy souhaitait autoriser cela vu que l'état actuel est solide au moment où vous le placez sur la Platta mais il a interdit de diffuser cette autorisation au grand public.

 

Kol touv!

repas lait Chabbat

- Jeudi 05 janvier 2017 à 08h26 vu 335 fois

Bonjour Rav,

1. Est-ce qu'on faire la seouda le vendredi soir de lait au lieu de viande ?

2. Est-ce qu'il y a un din qu'au moins une personne reste sur la teva quand il y a un sefer  Tora.

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Cf svp http://www.torahacademy.fr/viande-pour-chabbat

 

2- Il est bon que se trouvent trois personnes sur la Téva au moment d ela lecture de la Torah ainsi que l'écrivent les décisionnaires.

 

Kol touv!

hallot pendant kidouch

- Vendredi 17 mars 2017 à 15h06 vu 293 fois

Bonjour Rav,

Je sais qu'il faut recouvrir les hallot pendant le kidouch comme il est écrit dans le choulhan arouh 261,9 mais en fait est ce qu'il y a une obligation de les amener pendant le kidouch c'est à dire est ce que je peux faire kidouch sans avoir les hallot sur la table et puis les amener pour motssi.

Merci Beaucoup Chabat Chalom

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante :

 

http://www.torahacademy.fr/hallot-pendant-kidouch

 

Kol touv!

oeuf mimosa

- Dimanche 26 mars 2017 à 19h05 vu 320 fois

Bonjour Rav, Est ce qu'on peut faire des oeufs mimosa.

Merci beaucoup

Chalom !

 

Votre question concerne quand, le Chabbat ?

 

Oui c'est autorisé ! 

 

Kol touv !

femme de ménage chabat

- Dimanche 05 novembre 2017 à 21h53 vu 315 fois

Bonjour,

Est ce que je peux demander à une femme de ménage de faire le sol ou faire du repassage chabat par allusion ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Pour faire le sol, regardez la réponse suivante :

 

http://www.torahacademy.fr/shabbat_4

 

Pour le repassage je ne vois aucune solution possible, même par allusion.

Kol touv !

Bichoul (cuisson)

Femme touché un sefer torah

- Dimanche 19 octobre 2014 à 16h43 vu 602 fois

bonjour Rav,

1/On m'a dit qu'une femme ne peux pas toucher un sefer torah. Est-ce vrai ?

2/ Je peux mettre une halla sur la plata chabat ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Non, elle a tout à fait le droit de le toucher si elle n'est pas Nidda.

 

2- Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/shabbat

 

Kol touv!

Sauce congelé sur la platta de Chabbat?

- Mardi 21 juin 2016 à 12h57 vu 422 fois

Bonjour Rav, Est ce que je le droit de mettre une sauce congelé sur une casserole qui est sur la plata pendant chabbat ?

Merci beaucoup

Chalom

 

Si cette sauce est liquide c'est interdit vu qu'elle va se dégeler et retrouver son état naturel qui est liquide or, il y a un interdit de faire cuire un liquide qui s'est refroidi même si celui ci a déjà été cuit avant Chabbat.

 

Le Rav Moché Lévy souhaitait autoriser cela vu que l'état actuel est solide au moment où vous le placez sur la Platta mais il a interdit de diffuser cette autorisation au grand public.

 

Kol touv!

Lois de la Platta

Femme touché un sefer torah

- Dimanche 19 octobre 2014 à 16h43 vu 602 fois

bonjour Rav,

1/On m'a dit qu'une femme ne peux pas toucher un sefer torah. Est-ce vrai ?

2/ Je peux mettre une halla sur la plata chabat ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Non, elle a tout à fait le droit de le toucher si elle n'est pas Nidda.

 

2- Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/shabbat

 

Kol touv!

Sauce congelé sur la platta de Chabbat?

- Mardi 21 juin 2016 à 12h57 vu 422 fois

Bonjour Rav, Est ce que je le droit de mettre une sauce congelé sur une casserole qui est sur la plata pendant chabbat ?

Merci beaucoup

Chalom

 

Si cette sauce est liquide c'est interdit vu qu'elle va se dégeler et retrouver son état naturel qui est liquide or, il y a un interdit de faire cuire un liquide qui s'est refroidi même si celui ci a déjà été cuit avant Chabbat.

 

Le Rav Moché Lévy souhaitait autoriser cela vu que l'état actuel est solide au moment où vous le placez sur la Platta mais il a interdit de diffuser cette autorisation au grand public.

 

Kol touv!

Mouktsé

Jouer pendant chabbat pour un Bar Mitsvah?

- Lundi 13 avril 2015 à 14h28 vu 597 fois

Bonjour Rav, Ceux qui sont déjà bar mitzvah peuvent-ils jouer pendant chabbat ?

Merci

Chalom!

 

Un Bar Mitsav a exactement le même statut que vous et moi.

Peut-on donc jouer pendant Chabbat?

 

Cf http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat

 

Kol touv!

Kiddouch

Kidouch sur un verre jetable

- Mercredi 28 octobre 2015 à 13h17 vu 565 fois

Bonjour Rav,

 

Quand vous avez dit dans votre cours http://www.torahacademy.fr/kiddouch-verre-had-peami que Rav mordekhai eliahou dit qu'il faut mettre deux verres jetables pour faire kidouch, il a dit ou il a écrit cela quelque part ?

Merci

Il l'a dit à l'oral dans ces cours. Son fils me l'a aussi confirmé de vive voix cette semaine.

 

Kol touv!

Repas de Chabbat

Seouda chelichit

- Dimanche 10 janvier 2016 à 19h12 vu 631 fois

Bonjour Rav,

 

1.Est ce que c'est possible de faire seouda chelichit avant minha ?

2.Est ce que c'est possible de faire seouda chenya après minha ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

D'après la Halah'a tout est possible.

 

D'après le Ari zal, ll est impératif de procéder aux repas de Chabbat selon des temps très précis, et de faire en sorte que le repas de Séouda Chlichit soit fait après Minh'a.

 

Le Or Letsion a voulu dire que la Séouda Chnia devait à tout prix être faite avant H'atsot de la journée, mais je désapprouve tout à fait cette opinion qui, comme je l'ai expliqué dans mes cours n'est pas solidement fondée.

 

Si vous voulez je ferai un petit cours à ce sujet sur le site.

 

Kol touv!

 

hallot pendant kidouch

- Vendredi 17 mars 2017 à 15h06 vu 293 fois

Bonjour Rav,

Je sais qu'il faut recouvrir les hallot pendant le kidouch comme il est écrit dans le choulhan arouh 261,9 mais en fait est ce qu'il y a une obligation de les amener pendant le kidouch c'est à dire est ce que je peux faire kidouch sans avoir les hallot sur la table et puis les amener pour motssi.

Merci Beaucoup Chabat Chalom

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante :

 

http://www.torahacademy.fr/hallot-pendant-kidouch

 

Kol touv!

Allumage des bougies

Reçoit on Chabbat par l'allumage?

- Lundi 03 novembre 2014 à 17h52 vu 599 fois

Bonjour

1. Comment de temps avant la sekia, un homme peut faire des melahot ?

2. Si j'allume les nerot de chabat, je (un homme) suis mekabel chabat ? (pouvez donner la référence pour cette question)

 

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Le Choulh'an Arouh' au chapitre 261 écrit qu'il est bon de recevoir Chabbat un certain temps avant le coucher du soleil (La Chkia). Ce laps de temps n'est pas déterminé, et c'est la raison pour laquelle d'après la stricte loi jusqu'à une ou deux minutes avant la Chkia ce serait autorisé de procéder à des Mélah'ot (dans la mesure où votre montre et le calendrier que vous possédez sont exactes).  

 

Toutefois les Décisionnaires recommandent de recevoir Chabbat une vingtaine de minutes avant la Chkia pour s'acquitter de toutes les opinions.

 

2- Il existe une grande discussion entre les Richonim pour savoir si on reçoit Chabbat en allumant les bougies ou pas.

L'opinion du Choulh'an Arouh' au chapitre 273 n'est pas clairement définie vu qu'il rapporte plusieurs opinions.

 

L'opinion Achkénaze est qu'à moins de poser une condition selon laquelle on ne souhaite pas recevoir Chabbat en allumant, on reçoit Chabbat en allumant les bougies de Chabbat.

 

Telle est l'opinion du Ben Ich H'aï.

 

L'opinion du Rav Ovadia Yossef (H'azon Ovadia tome 1) est qu'on ne reçoit pas Chabbat par l'allumage.

 

Kol touv!

Cacherout

Bouilloire d'un non juif dans un h√ītel?

- Lundi 26 janvier 2015 à 21h33 vu 856 fois

Bonjour Rav,

 

Quand je suis en déplacement dans un hôtel, je peux utiliser la bouilloire de l'hôtel ?

 

Merci pour toutes vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

J'imagine que vous parlez d'un hôtel appartenant à un non juif.

 

Au sujet de l'immersion des ustensiles, qui n'a pas été effectuée il n'y a aucun problème du fait que cette bouilloire appartient aux propriétaires de l'hôtel qui sont non juifs, vous n'avez donc aucun devoir de les tremper et vous pouvez tout à fait vous en servir sans l' avoir trempée.

 

En effet seuls les ustensiles appartenant à un juif et qu'il a acheté ou reçu d'un non juif sont tenus d'être trempés dans un bain rituel (mikvé).

 

Cf aussi le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Au sujet de la Cacherout de l'ustensile en général, s'il s'agit d'une bouilloire classique elle n'est réservée qu'à faire bouillir de l'eau et il n'y a donc pas lieu de craindre que des non juifs y ait fait cuire des aliments interdits.

 

Kol touv!

Ognons coupés

- Samedi 14 février 2015 à 21h19 vu 520 fois

Chavoua tov Rav,

 

Quand on coupe un oignon, peux-t-on le garder pour le lendemain?

 

Merci

Chalom

 

Cf s'il vous plait: http://www.torahacademy.fr/amiment-et-sakana

 

Kol touv!

Farine yachane ou h'addach?

- Mardi 10 mars 2015 à 12h25 vu 603 fois

Bonjour Rav, Sur les paquets des gâteaux, il est écrit kemah yachane.

Qu'est ce que cela vaut dire ? Merci

Chalom!

 

Cela veut dite que vous n'avez pas besoin de faire de souci.

Il existe une interdiction de consommer de la récolte H'adach (par opposition à Yachan).

 

Ces lois se trouvent à la fin du chapitre 489 dans le Choulh'an Arouh'.

 

En un mot, la récolte qui a poussé après Pessah' est interdite à la consommation jusqu'au 17 ou 18 Nissan de l'année  à venir (selon que l'on se trouve en Israël ou à l'étranger).

 

Lorsqu'il est écrit Yachan c'est qu'on s'est servi d'une récolte qui a poussé avant cette date ou qui a été utilisée après que soit passé cette date.

Boisson découverte toute la nuit?

- Mercredi 03 juin 2015 à 12h37 vu 542 fois

Bonjour,

Est-ce qu'il faut faire attention à maïm megoulim de nos jour ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

La raison pour laquelle il y a une interdiction de consommer une boisson qui est restée découverte toute la nuit est parce qu'à l'époque il y avait des serpents qui se trouvaient dans les maisons et ceci représentait un véritable problème.

 

Or, de nos jours où il n'y a plus de serpents dans nos maisons, ceci est autorisé. (Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 116).

 

Toutefois le Caf Hah'aïm et autres décisionnaires recommandent tout de même de recouvrir les boissons de peur à ce que des mouches etc. tombent et qu'on en vienne à les consommer par erreur et pour d'autres rasions.

 

En clair, si ceci a déjà été fait s'il s'agit d'un verre d'eau, il vaut mieux le jeter puisque ceci ne coûte rien. Mais s'il s'agit d'une boisson coûteuse ou d'une soupe qu'on s'est fatigué à préparer etc. c'est tout à fait autorisé.

 

Si cette boisson découverte se trouve dans une armoire fermée ou au réfrigérateur etc. endroits dans lesquels les serpents n'ont de toute façon pas accès, il n'y a aucun problème (Caf Hah'aïm).

 

Kol touv!

cuisinière en vitro-ceramique

- Jeudi 17 décembre 2015 à 18h35 vu 362 fois

Bonjour Rav,

Comment doit-on faire pour cuisiner le lait et la viande sur une cuisinière en vitro-céramique.

Peux-t-on cuisiner à Pessah sur cet cuisinière en vitro-céramique ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Pour les Séfarades c'est permis, pour les Achkénazes c'est plus compliqué.

 

Kol touv!

vinaigre ménager

- Dimanche 19 juin 2016 à 11h52 vu 381 fois

Bonjour, Peux-t-on utiliser le vinaigre ménager acheté chez les goyim ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/produits-menagers

 

Kol touv!

Courvert d'un non juif

- Mercredi 22 juin 2016 à 09h48 vu 413 fois

Bonjour Rav,

Est ce qu'on peut manger de la salade dans les couverts de goyim car le choulhan harouh yoré déa siman 89 saif 4 dit qu'on ne peut pas couper du pain avec un couteau de viande et on va manger le pain avec du lait.

Merci beaucoup

Chalom!

 

C'est un problème si on ne l'a pas enfoncé dans de la terre à 10 reprises. (Ou au moins s'être assuré qu'il est parfaitement propre en ayant été lavé à l'aide d'un scoth brygth d'après le Rav Elyachiv zatsal).

 

Kol touv!

questions diverses

- Lundi 19 décembre 2016 à 18h11 vu 475 fois

Bonjour Rav,

 

1. Est ce qu'il y a un problème de manger les boîtes de conserves en France comme les champignons, maïs, petit pois carottes ?

 

2. Lorsqu'on a une question sur la pureté familiale, quel est le statut de la femme en attendant la réponse ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Référez vous aux listes du Beth Din etc.

 

2- Dans le doute interdiction de faire tout ce qui est interdit lorsqu'elle est certainement Nidda. Mais empressez vous de contacter un Rav pour ne pas laisser le doute perdurer. 

 

Béhatslah'a!

Cuire 2 oeufs ensemble : permis ??

- Jeudi 23 novembre 2017 à 21h48 vu 261 fois

Bonsoir Rav,

 

Est-ce qu'on faire bouillir deux oeufs dans une casserole.

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Il y aurait beaucoup à écrire à ce sujet. Si ce sujet vous intéresse étudiez les lois du sang se trouvant dans les œufs (Choul’han Aroukh Yoré Déa chap. 66 § 1).


En un mot, les Ashkénazes ont la coutume de cuire un minimum de 3 œufs, de sorte à ce que s’il se trouve du sang dans l’un d’entre eux et que l’on ne s’en aperçoit pas, d’une part l’œuf interdit soit « annulé » dans la majorité des autres oeufs, et d’autre part que la casserole dans laquelle ces œufs ont cuits ne soit pas interdite.

 

Ceci se repose sur l’opinion du Taz (§ 5). Selon le Chakh (§ 10) on pourrait se suffire de cuire les œufs par 2.

 

La coutume Séfarade est de ne pas l’exiger.

 

En effet, il n’est pas à craindre que les œufs soient avec du sang, et en particulier de nos jours où les œufs sont dans l’immense majorité non fécondés par un coq etc.) du coup on ne craint pas. Il s’avère effectivement qu’un œuf n’était pas Cacher parce qu’il y avait du sang à l’endroit où c’est interdit (et qu’il s’agit d’un œuf fécondé), en tout cas 3 œufs ne suffisent pas et il faut 60 œufs pour annuler celui-ci.

 

Par contre il sera conseillé de mettre un peu de savon ou autre dans la casserole de sorte à ce qu’elle ne devienne pas interdite dans le cas où il s’avérerait que l’un des œufs est devenu interdit.

 

Kol Touv !

Médicament

- Jeudi 27 décembre 2018 à 18h55 vu 141 fois

Bonjour Rav, Est ce qu'on peut prendre un médicament ou il y a de la gylatine. Le médicament est sous forme de comprimé. Merci beaucoup

Chalom !

 

S'il n'a pas de goût et que c'est pour la santé c'est autorisé. S'il y en a sans gélatine c'est préférable.

Kol touv !

Non juive à la maison

- Mardi 05 février 2019 à 19h30 vu 160 fois

Bonjour Rav Est ce que je peux laisser une femme de ménage non juive tout seul tous les lundi par exemple et nous somme au travail ? (par rapport au vin et à la viande)

Chalom !

 

Si vous êtes susceptibles d'entrer à n'importe quel moment, et qu'elle n'est pas censée toucher des bouteilles de vin déjà ouvertes etc. on peut autoirser.
 

Pour la viande, si elle est emballée etc. pas de problème.

 

Vous pouvez préciser plus de détails que je puisse répondre de façon plus précise !

 

Kol touv !

Lait et viande

cuisinière en vitro-ceramique

- Jeudi 17 décembre 2015 à 18h35 vu 362 fois

Bonjour Rav,

Comment doit-on faire pour cuisiner le lait et la viande sur une cuisinière en vitro-céramique.

Peux-t-on cuisiner à Pessah sur cet cuisinière en vitro-céramique ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Pour les Séfarades c'est permis, pour les Achkénazes c'est plus compliqué.

 

Kol touv!

Immersion des ustensiles

Bouilloire d'un non juif dans un h√ītel?

- Lundi 26 janvier 2015 à 21h33 vu 856 fois

Bonjour Rav,

 

Quand je suis en déplacement dans un hôtel, je peux utiliser la bouilloire de l'hôtel ?

 

Merci pour toutes vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

J'imagine que vous parlez d'un hôtel appartenant à un non juif.

 

Au sujet de l'immersion des ustensiles, qui n'a pas été effectuée il n'y a aucun problème du fait que cette bouilloire appartient aux propriétaires de l'hôtel qui sont non juifs, vous n'avez donc aucun devoir de les tremper et vous pouvez tout à fait vous en servir sans l' avoir trempée.

 

En effet seuls les ustensiles appartenant à un juif et qu'il a acheté ou reçu d'un non juif sont tenus d'être trempés dans un bain rituel (mikvé).

 

Cf aussi le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Au sujet de la Cacherout de l'ustensile en général, s'il s'agit d'une bouilloire classique elle n'est réservée qu'à faire bouillir de l'eau et il n'y a donc pas lieu de craindre que des non juifs y ait fait cuire des aliments interdits.

 

Kol touv!

Cachérisation des ustensiles

Bouilloire d'un non juif dans un h√ītel?

- Lundi 26 janvier 2015 à 21h33 vu 856 fois

Bonjour Rav,

 

Quand je suis en déplacement dans un hôtel, je peux utiliser la bouilloire de l'hôtel ?

 

Merci pour toutes vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

J'imagine que vous parlez d'un hôtel appartenant à un non juif.

 

Au sujet de l'immersion des ustensiles, qui n'a pas été effectuée il n'y a aucun problème du fait que cette bouilloire appartient aux propriétaires de l'hôtel qui sont non juifs, vous n'avez donc aucun devoir de les tremper et vous pouvez tout à fait vous en servir sans l' avoir trempée.

 

En effet seuls les ustensiles appartenant à un juif et qu'il a acheté ou reçu d'un non juif sont tenus d'être trempés dans un bain rituel (mikvé).

 

Cf aussi le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/conseil-2-ustencile-electrique

 

Au sujet de la Cacherout de l'ustensile en général, s'il s'agit d'une bouilloire classique elle n'est réservée qu'à faire bouillir de l'eau et il n'y a donc pas lieu de craindre que des non juifs y ait fait cuire des aliments interdits.

 

Kol touv!

Courvert d'un non juif

- Mercredi 22 juin 2016 à 09h48 vu 413 fois

Bonjour Rav,

Est ce qu'on peut manger de la salade dans les couverts de goyim car le choulhan harouh yoré déa siman 89 saif 4 dit qu'on ne peut pas couper du pain avec un couteau de viande et on va manger le pain avec du lait.

Merci beaucoup

Chalom!

 

C'est un problème si on ne l'a pas enfoncé dans de la terre à 10 reprises. (Ou au moins s'être assuré qu'il est parfaitement propre en ayant été lavé à l'aide d'un scoth brygth d'après le Rav Elyachiv zatsal).

 

Kol touv!

Hechchérim et Téoudot cacherout

Médicament

- Jeudi 27 décembre 2018 à 18h55 vu 141 fois

Bonjour Rav, Est ce qu'on peut prendre un médicament ou il y a de la gylatine. Le médicament est sous forme de comprimé. Merci beaucoup

Chalom !

 

S'il n'a pas de goût et que c'est pour la santé c'est autorisé. S'il y en a sans gélatine c'est préférable.

Kol touv !

Pureté familiale

Paroles saintes au mikvé

- Mardi 05 juillet 2016 à 20h42 vu 389 fois

Bonjour rav,

 

Je me suis posé la question si on avait droit de dire des prières dans le mikvé avec le nom de D. et j'ai vu que le or lésyone (perek 6 question 16) permet alors que halaha beroura siman 64 saif 7 interdit.

Alors je voulais savoir si on peut se reposer sur le or lésyone ou pas?

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est une vieille discussion entre les Rabbanim. Le Rav Ovadia Zatsal s'est effectivement opposé à cela.

 

Il parlait des Mikvé de femmes, bien plus propres que ceux des hommes et a malgré tout interdit.

 

Le Rav Ben Tsion zatsal a un grand H'iddouch au sujet des toilettes, douche etc.(avec lequel les autres décisionnaires n'ont pas adhéré) dans le Tome 1. Compte tenu de ce H'iddouch il autorise.

 

Mais il me semble que si le Mikvé est vraiment sale comme c'est souvent le cas dans les Mikvé d'hommes, même le Rav Ben Tsion  s'accordera à interdire. Il parle de Mikvé de femmes, ou de Mikvé d'hommes propres.

 

En tout cas, attention aux autres points, faire une séparation entre la nudité et le coeur etc. etc.

 

Béhatslah'a!

questions diverses

- Lundi 19 décembre 2016 à 18h11 vu 475 fois

Bonjour Rav,

 

1. Est ce qu'il y a un problème de manger les boîtes de conserves en France comme les champignons, maïs, petit pois carottes ?

 

2. Lorsqu'on a une question sur la pureté familiale, quel est le statut de la femme en attendant la réponse ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Référez vous aux listes du Beth Din etc.

 

2- Dans le doute interdiction de faire tout ce qui est interdit lorsqu'elle est certainement Nidda. Mais empressez vous de contacter un Rav pour ne pas laisser le doute perdurer. 

 

Béhatslah'a!

Heure des bedikot

- Jeudi 19 janvier 2017 à 14h47 vu 446 fois

Bonjour Rav, A partir de quel heure on peut faire la bedika pour le efsek taara et pour les sept jours de propreté.

Merci beaucoup

Chalom!

 

Il y a un cours à ce sujet: http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara

 

Il faut a priori faire le Hefsek environ une demie heure avant la Chkiat Hah'ama (coucher du soleil). 


Les autres Bédikot, une le matin et une l'après midi.

Béhatslah'a!

septième jour de propreté

- Mercredi 22 février 2017 à 08h41 vu 314 fois

Bonjour Rav,

Si on est dans la nuit du septième jour de propreté et il ne me reste plus de sous vêtements blanc, est ce que je peux mettre un sous vêtements de couleur jusqu'à le Mikve ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Oui. Si vous arrivez à nettoyer rapidement etc. c'est le mieux. Si c'est impossible, ce n'est pas rédhibitoire. 

 

Kol touv!

Comportement du couple en période de Nidda

questions diverses

- Lundi 19 décembre 2016 à 18h11 vu 475 fois

Bonjour Rav,

 

1. Est ce qu'il y a un problème de manger les boîtes de conserves en France comme les champignons, maïs, petit pois carottes ?

 

2. Lorsqu'on a une question sur la pureté familiale, quel est le statut de la femme en attendant la réponse ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Référez vous aux listes du Beth Din etc.

 

2- Dans le doute interdiction de faire tout ce qui est interdit lorsqu'elle est certainement Nidda. Mais empressez vous de contacter un Rav pour ne pas laisser le doute perdurer. 

 

Béhatslah'a!

Immersion au Mikvé

Paroles saintes au mikvé

- Mardi 05 juillet 2016 à 20h42 vu 389 fois

Bonjour rav,

 

Je me suis posé la question si on avait droit de dire des prières dans le mikvé avec le nom de D. et j'ai vu que le or lésyone (perek 6 question 16) permet alors que halaha beroura siman 64 saif 7 interdit.

Alors je voulais savoir si on peut se reposer sur le or lésyone ou pas?

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est une vieille discussion entre les Rabbanim. Le Rav Ovadia Zatsal s'est effectivement opposé à cela.

 

Il parlait des Mikvé de femmes, bien plus propres que ceux des hommes et a malgré tout interdit.

 

Le Rav Ben Tsion zatsal a un grand H'iddouch au sujet des toilettes, douche etc.(avec lequel les autres décisionnaires n'ont pas adhéré) dans le Tome 1. Compte tenu de ce H'iddouch il autorise.

 

Mais il me semble que si le Mikvé est vraiment sale comme c'est souvent le cas dans les Mikvé d'hommes, même le Rav Ben Tsion  s'accordera à interdire. Il parle de Mikvé de femmes, ou de Mikvé d'hommes propres.

 

En tout cas, attention aux autres points, faire une séparation entre la nudité et le coeur etc. etc.

 

Béhatslah'a!

Vérifications

Heure des bedikot

- Jeudi 19 janvier 2017 à 14h47 vu 446 fois

Bonjour Rav, A partir de quel heure on peut faire la bedika pour le efsek taara et pour les sept jours de propreté.

Merci beaucoup

Chalom!

 

Il y a un cours à ce sujet: http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara

 

Il faut a priori faire le Hefsek environ une demie heure avant la Chkiat Hah'ama (coucher du soleil). 


Les autres Bédikot, une le matin et une l'après midi.

Béhatslah'a!

Fêtes juives

Etudier Erev 9 av

- Dimanche 03 ao√Ľt 2014 √† 17h11 vu 573 fois

Bonjour Rav, Peux-on étudier Erev 9 av après Hatsot n'importe quel sujet ?

Merci

Chalom!

 

C'était prévu que demain matin un cours soit mis en ligne à ce sujet et dans lequel je précise cette Halah'a d'après toutes les opinions.

Alors R-V dès ce soir à 0h00 pour voir ce cours.

Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/peut-on-etudier-la-torah-la-veille-du-9-av

 

Kol touv!

Nombre de Mishloah Manot

- Mardi 24 février 2015 à 17h46 vu 626 fois

Chalom Rav,

Quel est le nombre de personnes à qui envoyer un Mishloah Manot le jour de Pourim pour être Yotzei de la Mitzva ?

Merci beaucoup d'avance.

Kol Touv

Chalom!

 

Deux Manot (deux plats) à une seule personne!

 

Si vous voulez approfondir les lois de Michloah' manot, voici deux cours intéressants:

 

http://www.torahacademy.fr/lois-de-michloah--manot-1

 

http://www.torahacademy.fr/lois-de-michloah--manot-2

 

Kol touv!

 

Ménage à la place de Bedikate hametz?

- Mercredi 25 mars 2015 à 17h52 vu 475 fois

Bonjour Rav, Peux-t-on être someh sur le ménage de pessah pour bédikate hametz ?

Merci

Chalom!

 

Non ce n'est pas possible!

 

Cependant dans certains cas on se repose effectivement sur cela, ainsi que je l'ai expliqué dans le cours suivant, que je vous invite à écouter, il est un conseil précieux pour faire une Bédikat H'amets sans stress!

 

http://www.torahacademy.fr/proceder-a-la-verification-du-h-amets-sans-stress

 

Kol touv!

Chabat dereh eretz

- Lundi 18 mai 2015 à 14h23 vu 600 fois

Bonjour Rav,

 

J'ai écouté le chiour "Bamidbar: Tu veux recevoir la Torah? Sois un homme!"


Cf http://www.torahacademy.fr/parachat-bamidbar-et-preparation-a-recevoir-la-torah

 

et j'aimerais bien savoir où c'est écrit que le chabat avant chavouot s'appelle chabat dereh eretz ?

Merci

C'est une idée assez répandue. On l'enseigne au nom du Rav Menah'em Mendel de Varky.

 

Kol touv!

Crocs à Ticha béav: Permis?

- Mercredi 22 juillet 2015 à 18h53 vu 508 fois

Bonjour Rav, Est-ce qu'on peux mettre des chaussures en crocs pour ticha beav ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Elles ne sont pas en cuir, c'est donc une raison très bonne pour autoriser.

 

Le Panim Méirot a tranché que vu que la raison pour laquelle on se doit de porter des chaussures qui ne sont pas en cuir est pour qu'on sente que ce n'est pas à l'aise, de ce fait on ne doit pas porter des chaussures d'une autre matière mais tout à fait à l'aise.

 

C'est pourquoi si vous vous sentez très à l'aise dans des crocks il y a lieu de se montrer plus rigoureux.

 

Toutefois c'est une mesure de piété et d'après la halah'a de nombreux décisionnaires autorisent le port de toutes chaussures n'étant pas en cuir.

 

Kol touv!

Faire des beignets pendant la demie heure?

- Mercredi 02 décembre 2015 à 17h09 vu 512 fois

Bonjour Rav,

Est-ce les femmes peuvent faire les beignets pendant la demi-heure après l'allumage ? Merci beaucoup

Chalom!

 

Oui, certains décisionnaires autorisent ceci vu que c'est un travail qui est autorisé même pendant Yom Tov et H'ol Hamoed. De plus c'est vraiment en l'honneurd e Hannoucca qu'elle le fait et pour pouvoir passer un bon moment près de la H'annouca à s'exalter en se souvenant de smiracles de D. en notre faveur.

 

Kol touv!

Manger le erouv tavchiline

- Mardi 16 février 2016 à 19h03 vu 469 fois

Bonjour Rav,

 

J'ai vu qu'il écrit (choulhan aroukh siman 527, saif 14) qu'on peut utiliser le erouv tavchiline pour un autre yom tov bediavade, mais je voulais savoir si il y a une mistva de le manger ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Oui c'est bien de le manger et d'en préparer un autre avant le prochain Yom Tov où une telle situation se présente.

 

Toutefois ce n'est pas une obligation.

 

Veuillez voir le cours suivant qui traite de cette question:

 

http://www.torahacademy.fr/erouv-sur-un-oeuf-quand-le-consommer

 

Kol touv!

mettre les hadasim et aravot pour un gaucher

- Mardi 18 octobre 2016 à 23h16 vu 323 fois

Moadim lésimha Rav Il faut mettre les hadasim à droite du loulav ou à gauche pour un gaucher ? Merci beaucoup

Chalom!

 

A droite comme tout le monde. La problématique est de savoir s'il doit prendre son Loulav avec sa main droite ou gauche.

Moadim Lésimh'a.

tapisserie

- Mardi 18 juillet 2017 à 20h54 vu 226 fois

Bonjour Rav,

Est ce qu'on peut refaire la tapisserie d'un chambre pendant les trois semaines.

Merci beaucoup

Chalom !

 

Avant Roch 'Hodech Av sans problème !

 

Après que si c'est urgent, c'set à dire pas pour le kif mais pour des raisons de désagrément. 

 

Béhatsla'ha !

Question diverses sur ticha beav

- Mercredi 23 ao√Ľt 2017 √† 13h40 vu 229 fois

Bonjour,

 

1. Faut-il mettre les matelas par terre pour dormir la nuit de ticha beav ?

2. J'ai entendu dans votre chiour qu'il a des décisionnaires qui permettrent de mettre des sous vêtements déjà lavés la semaine de ticha beav. Pouvez vous me donner les références ?

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

J'espère que d'ici le 9 Av prochain cette question ne sera plus d'actualité et que vous pourrez poser des questions portant sur les lois des sacrifices au Beth Hamikdach etc.

 

Mais comme cela fait partie intégrante de la Torah, je me doit de vous y répondre avec tout le sérieux requis. 

 

1- Oui c'est une coutume rapportée par le Choul'han Aroukh (chap. 555 § 2). 

 

2- Voici quelques références : 

 

שו"ת שלמת חיים ח"ד סי' ד

שו"ת קנין תורה ח"א סי' קט

מועו"ז ח"ה סי' של"ח

 

Chalom Ouvrakha !

Attendre sa femme pour Hannouccia ?

- Jeudi 07 décembre 2017 à 21h50 vu 318 fois

Bonjour,

 

Si la femme rentre après la demie-heure de la nuit, faut-il attendre la femme pour l'allumage ? Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Si votre épouse est conscentante à ce que vous allumiez en temps et heure c'est l'idéal et de cette façon elle est elle aussi acquittée de la Mitsva de la façon la meilleure.

 

Si elle n'est pas d'accord, c'est un problème sérieux. Il faudra alors voir si on peut la convaincre ou pas, et à quelle heure revient-elle ? Est ec qu'il y a encore du passage dans la rue ou pas etc.

 

Kol touv !

Emplacement des bougies

- Mardi 27 novembre 2018 à 17h36 vu 110 fois

Bonjour Rav, Lorsque j'allume les bougies à la fenêtre ou sur la table, il faut que je place les bougies à droite ou à gauche de la hanoukia ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Le premier soir la bougie à l'extrème droite. Le lendemain les 2 à l'extrème droite mais vous commencez par celle de gauche et allez toujours dans le même sens que l'écriture en français c'est à dire de gauche à droite et ainsi de suite.

'Hannoucca Saméa'h !

Rester devant la hanoukia

- Jeudi 27 décembre 2018 à 18h57 vu 122 fois

Rebonjour Rav, Je voulais savoir si il y a un iniane de rester devant la hanoukia. Merci beaucoup

Chalom !

 

Un Inyan; selon votre définition précse du mot Inyan, il se peut qu'il y en a un.
Par contre d'obligation, non. 

 

Kol touv !

Ranger la vaisselle

- Jeudi 25 avril 2019 à 17h36 vu 75 fois

Bonjour Rav, Est ce qu'on peut ranger la vaisselle hol hamoed pessah ou il y a un problème. Merci beaucoup Kol touv

Chalom !

 

Si vous le faites parce que vous avez besoin pour Hol Hamoed que la vaisselle soit rangée ou pour éviter une perte importante ou quoi, c'est autorisé !

 

Mais si vous le faites pour économiser du temps, pour la suite, cela est déconseillé ! Bien que l'on ne puisse pas interdire puisqu'il ne s'agit pas d'une vraie Mélakha, mais uniquement de Hakhana or, on n'a trouvé nulle part qu'il y a un interdit de Hakhana à 'Hol Hamoed !

 

Kol touv !

Yom tov

Manger le erouv tavchiline

- Mardi 16 février 2016 à 19h03 vu 469 fois

Bonjour Rav,

 

J'ai vu qu'il écrit (choulhan aroukh siman 527, saif 14) qu'on peut utiliser le erouv tavchiline pour un autre yom tov bediavade, mais je voulais savoir si il y a une mistva de le manger ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Oui c'est bien de le manger et d'en préparer un autre avant le prochain Yom Tov où une telle situation se présente.

 

Toutefois ce n'est pas une obligation.

 

Veuillez voir le cours suivant qui traite de cette question:

 

http://www.torahacademy.fr/erouv-sur-un-oeuf-quand-le-consommer

 

Kol touv!

H'ol hamoèd

Ranger la vaisselle

- Jeudi 25 avril 2019 à 17h36 vu 75 fois

Bonjour Rav, Est ce qu'on peut ranger la vaisselle hol hamoed pessah ou il y a un problème. Merci beaucoup Kol touv

Chalom !

 

Si vous le faites parce que vous avez besoin pour Hol Hamoed que la vaisselle soit rangée ou pour éviter une perte importante ou quoi, c'est autorisé !

 

Mais si vous le faites pour économiser du temps, pour la suite, cela est déconseillé ! Bien que l'on ne puisse pas interdire puisqu'il ne s'agit pas d'une vraie Mélakha, mais uniquement de Hakhana or, on n'a trouvé nulle part qu'il y a un interdit de Hakhana à 'Hol Hamoed !

 

Kol touv !

Soukkot

mettre les hadasim et aravot pour un gaucher

- Mardi 18 octobre 2016 à 23h16 vu 323 fois

Moadim lésimha Rav Il faut mettre les hadasim à droite du loulav ou à gauche pour un gaucher ? Merci beaucoup

Chalom!

 

A droite comme tout le monde. La problématique est de savoir s'il doit prendre son Loulav avec sa main droite ou gauche.

Moadim Lésimh'a.

Pessah'

Ménage à la place de Bedikate hametz?

- Mercredi 25 mars 2015 à 17h52 vu 475 fois

Bonjour Rav, Peux-t-on être someh sur le ménage de pessah pour bédikate hametz ?

Merci

Chalom!

 

Non ce n'est pas possible!

 

Cependant dans certains cas on se repose effectivement sur cela, ainsi que je l'ai expliqué dans le cours suivant, que je vous invite à écouter, il est un conseil précieux pour faire une Bédikat H'amets sans stress!

 

http://www.torahacademy.fr/proceder-a-la-verification-du-h-amets-sans-stress

 

Kol touv!

Chavouot

Chabat dereh eretz

- Lundi 18 mai 2015 à 14h23 vu 600 fois

Bonjour Rav,

 

J'ai écouté le chiour "Bamidbar: Tu veux recevoir la Torah? Sois un homme!"


Cf http://www.torahacademy.fr/parachat-bamidbar-et-preparation-a-recevoir-la-torah

 

et j'aimerais bien savoir où c'est écrit que le chabat avant chavouot s'appelle chabat dereh eretz ?

Merci

C'est une idée assez répandue. On l'enseigne au nom du Rav Menah'em Mendel de Varky.

 

Kol touv!

Hannouka

Faire des beignets pendant la demie heure?

- Mercredi 02 décembre 2015 à 17h09 vu 512 fois

Bonjour Rav,

Est-ce les femmes peuvent faire les beignets pendant la demi-heure après l'allumage ? Merci beaucoup

Chalom!

 

Oui, certains décisionnaires autorisent ceci vu que c'est un travail qui est autorisé même pendant Yom Tov et H'ol Hamoed. De plus c'est vraiment en l'honneurd e Hannoucca qu'elle le fait et pour pouvoir passer un bon moment près de la H'annouca à s'exalter en se souvenant de smiracles de D. en notre faveur.

 

Kol touv!

Attendre sa femme pour Hannouccia ?

- Jeudi 07 décembre 2017 à 21h50 vu 318 fois

Bonjour,

 

Si la femme rentre après la demie-heure de la nuit, faut-il attendre la femme pour l'allumage ? Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Si votre épouse est conscentante à ce que vous allumiez en temps et heure c'est l'idéal et de cette façon elle est elle aussi acquittée de la Mitsva de la façon la meilleure.

 

Si elle n'est pas d'accord, c'est un problème sérieux. Il faudra alors voir si on peut la convaincre ou pas, et à quelle heure revient-elle ? Est ec qu'il y a encore du passage dans la rue ou pas etc.

 

Kol touv !

Emplacement des bougies

- Mardi 27 novembre 2018 à 17h36 vu 110 fois

Bonjour Rav, Lorsque j'allume les bougies à la fenêtre ou sur la table, il faut que je place les bougies à droite ou à gauche de la hanoukia ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Le premier soir la bougie à l'extrème droite. Le lendemain les 2 à l'extrème droite mais vous commencez par celle de gauche et allez toujours dans le même sens que l'écriture en français c'est à dire de gauche à droite et ainsi de suite.

'Hannoucca Saméa'h !

Rester devant la hanoukia

- Jeudi 27 décembre 2018 à 18h57 vu 122 fois

Rebonjour Rav, Je voulais savoir si il y a un iniane de rester devant la hanoukia. Merci beaucoup

Chalom !

 

Un Inyan; selon votre définition précse du mot Inyan, il se peut qu'il y en a un.
Par contre d'obligation, non. 

 

Kol touv !

Pourim

Nombre de Mishloah Manot

- Mardi 24 février 2015 à 17h46 vu 626 fois

Chalom Rav,

Quel est le nombre de personnes à qui envoyer un Mishloah Manot le jour de Pourim pour être Yotzei de la Mitzva ?

Merci beaucoup d'avance.

Kol Touv

Chalom!

 

Deux Manot (deux plats) à une seule personne!

 

Si vous voulez approfondir les lois de Michloah' manot, voici deux cours intéressants:

 

http://www.torahacademy.fr/lois-de-michloah--manot-1

 

http://www.torahacademy.fr/lois-de-michloah--manot-2

 

Kol touv!

 

Période du 9 Av.

Etudier Erev 9 av

- Dimanche 03 ao√Ľt 2014 √† 17h11 vu 573 fois

Bonjour Rav, Peux-on étudier Erev 9 av après Hatsot n'importe quel sujet ?

Merci

Chalom!

 

C'était prévu que demain matin un cours soit mis en ligne à ce sujet et dans lequel je précise cette Halah'a d'après toutes les opinions.

Alors R-V dès ce soir à 0h00 pour voir ce cours.

Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/peut-on-etudier-la-torah-la-veille-du-9-av

 

Kol touv!

Crocs à Ticha béav: Permis?

- Mercredi 22 juillet 2015 à 18h53 vu 508 fois

Bonjour Rav, Est-ce qu'on peux mettre des chaussures en crocs pour ticha beav ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Elles ne sont pas en cuir, c'est donc une raison très bonne pour autoriser.

 

Le Panim Méirot a tranché que vu que la raison pour laquelle on se doit de porter des chaussures qui ne sont pas en cuir est pour qu'on sente que ce n'est pas à l'aise, de ce fait on ne doit pas porter des chaussures d'une autre matière mais tout à fait à l'aise.

 

C'est pourquoi si vous vous sentez très à l'aise dans des crocks il y a lieu de se montrer plus rigoureux.

 

Toutefois c'est une mesure de piété et d'après la halah'a de nombreux décisionnaires autorisent le port de toutes chaussures n'étant pas en cuir.

 

Kol touv!

tapisserie

- Mardi 18 juillet 2017 à 20h54 vu 226 fois

Bonjour Rav,

Est ce qu'on peut refaire la tapisserie d'un chambre pendant les trois semaines.

Merci beaucoup

Chalom !

 

Avant Roch 'Hodech Av sans problème !

 

Après que si c'est urgent, c'set à dire pas pour le kif mais pour des raisons de désagrément. 

 

Béhatsla'ha !

Question diverses sur ticha beav

- Mercredi 23 ao√Ľt 2017 √† 13h40 vu 229 fois

Bonjour,

 

1. Faut-il mettre les matelas par terre pour dormir la nuit de ticha beav ?

2. J'ai entendu dans votre chiour qu'il a des décisionnaires qui permettrent de mettre des sous vêtements déjà lavés la semaine de ticha beav. Pouvez vous me donner les références ?

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

J'espère que d'ici le 9 Av prochain cette question ne sera plus d'actualité et que vous pourrez poser des questions portant sur les lois des sacrifices au Beth Hamikdach etc.

 

Mais comme cela fait partie intégrante de la Torah, je me doit de vous y répondre avec tout le sérieux requis. 

 

1- Oui c'est une coutume rapportée par le Choul'han Aroukh (chap. 555 § 2). 

 

2- Voici quelques références : 

 

שו"ת שלמת חיים ח"ד סי' ד

שו"ת קנין תורה ח"א סי' קט

מועו"ז ח"ה סי' של"ח

 

Chalom Ouvrakha !

Bénédictions

Ordre dans les berahot

- Mardi 21 avril 2015 à 18h06 vu 583 fois

Bonjour, je suis en train d'étudier les halahot sur les berahot et je voulais savoir quelques références sur le cour "Guide de tou bichrvat" :

1. qu'il faut faire d'abord la beraha sur les fruits de l'arbre puis sur les fruits de la terre même si on préfère sur le fruit de la terre.

2. qu'il faut faire la beraha sur le fruit qu'on va faire chéhianou même si j'ai un fruit d'Israël.

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Ce que vous dites est l'opinion du Ben Ich H'aï et du Kaf Hah'aïm (chapitre 212).

 

L'opinion du Michna Béroura est qu'on récite tout d'abord sur Haadama si le légume Adama est préféré au fruit Haets. L'opinion du Rav Ovadia Yossef est qu'on récite tout d'abord soit sur Haadama soit sur Boré Péri Haets. Peu importe celui qu'on préfère.

 

Dans ce guide j'ai apporté une opinion qui est globale, simple et s'arrangeant aussi bien d'après le Kaf Hah'aïm et le Ben Ich H'aï que d'après le Rav Ovadia Yossef.

 

Dans les cours que je donne dans des séminaires etc. j'enseigne ces lois en une heure et je rentre vraiment dans tous les détails.

 

Si vous comprenez l'hébreu, je peux vous envoyer un document que j'ai écrit moi même et dans lequel je récapitule toutes les opinions de façon explicite.

 

2-  C'est l'opinion du Lev Avraham, rapporté dans certains décisionnaires dont lke Rav Ovadia Yossef dans le H'azon Ovadia sur Tou Bichvat.

 

Kol touv!

beraha dans un magasin de parfum

- Mercredi 17 juin 2015 à 18h07 vu 521 fois

Bonjour,

De nos jours, quand on rentre dans un magasin de parfum, fait-on une beraha ou pas ?

Merci pour tous vos réponses

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire la réponse suivante s'il vous plait:

 

http://www.torahacademy.fr/benediction-lorsque-l-on-met-un-parfum

 

Kol touv!

Dire mode ani sans kipa

- Jeudi 16 juin 2016 à 18h16 vu 462 fois

Bonjour Rav,

 

Est-ce qu'on dire modé ani sans la kipa le matin ?

 

Est ce qu'on fait la tefila hadereh quand on prend l'avion ?

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Oui. L'interdiction est de réciter le nom de D. sans Cippa or, il n'y pas mention du nom de D. dans cette phrase.
Toutefois essayez de la mettre au plus vite lorsque vous vous réveillez et donc essayez de réciter avec Kippa.

 

2- Oui bien sûr et le Gomel ensuite selon la grande majorité des décisionnaires.

Kol touv!

Paroles saintes au mikvé

- Mardi 05 juillet 2016 à 20h42 vu 389 fois

Bonjour rav,

 

Je me suis posé la question si on avait droit de dire des prières dans le mikvé avec le nom de D. et j'ai vu que le or lésyone (perek 6 question 16) permet alors que halaha beroura siman 64 saif 7 interdit.

Alors je voulais savoir si on peut se reposer sur le or lésyone ou pas?

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est une vieille discussion entre les Rabbanim. Le Rav Ovadia Zatsal s'est effectivement opposé à cela.

 

Il parlait des Mikvé de femmes, bien plus propres que ceux des hommes et a malgré tout interdit.

 

Le Rav Ben Tsion zatsal a un grand H'iddouch au sujet des toilettes, douche etc.(avec lequel les autres décisionnaires n'ont pas adhéré) dans le Tome 1. Compte tenu de ce H'iddouch il autorise.

 

Mais il me semble que si le Mikvé est vraiment sale comme c'est souvent le cas dans les Mikvé d'hommes, même le Rav Ben Tsion  s'accordera à interdire. Il parle de Mikvé de femmes, ou de Mikvé d'hommes propres.

 

En tout cas, attention aux autres points, faire une séparation entre la nudité et le coeur etc. etc.

 

Béhatslah'a!

cheva berahot

- Jeudi 10 novembre 2016 à 16h36 vu 404 fois

Bonjour Rav, Mon mariage va être ce dimanche avant la chekia. Les cheva berahot se finit le chabat. Faut il faire les cheva berahot de seouda chelichit avant la chekia ?

Chalom Ouvrakha!

 

Mazal Tov!

 

Oui il faut terminer avant la Chkia pour pouvoir réciter les Chéva Brakhot. (Yabia Omer Tome 5 Even Haezer Chap. 7 § 2).

Selon certains il est possible pendant Ben Hachemachot.

 

Kol touv et Chabbat Chalom!

 

Béchaa tova oumoutslah'at!

Habillement femme pour bénédictions

- Mercredi 23 ao√Ľt 2017 √† 13h34 vu 254 fois

Bonjour Rav,

Une femme mariée, comment doit-elle habiller pour une beraha ou le kirat chema ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Exactement comme une femme pas mariée à la seule exception qu'il convient qu'elle se couvre la tête comme je l'ai expliqué au cours suivant :

http://www.torahacademy.fr/les-jeunes-filles-doivent-prier-la-tete-couverte

 

En ce qui est de la façon dont il faut être habillé pour réciter une bénédiction, il faut a priori être bien couverte. Si elle ne peut au moins que la nudité soit couverte et a priori qu'il y ait une interruption entre le coeur et la nudité. Si par exemple elle porte une chemise de nuit, qu'elle place ses bras entre le coeur et la nudité. Si elle a un sous vêtement ce n'est pas la peine puisqu'il y a une interruption constituée par le sous vêtement. 

 

Il est vrai que selon certains les femmes ne sont pas tenues de faire en sorte qu'il y ait une interruption mais a priori on essaye de tenir compte de cela.

 

Cf. Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 74 § 4) et Yoré Déa chap. 200.

 

Kol touv ! 

Pizza

- Mardi 25 décembre 2018 à 18h45 vu 197 fois

Bonjour Rav,

Si je fais une pizza avec une pâte brioché c'est à dire que je met beaucoup d'oeuf, quel Beraha je fais.

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Si au goût on ressent vraiment le goût de l'oeuf (plus que dans une pâte à pain ordinaire on récitera la Brakha de Mézonot. 

 

Kol touv !

Pain à la figue

- Mercredi 17 avril 2019 à 09h02 vu 55 fois

Bonjour Rav, Si je fais un pain où dedans je met des figues en quantité, est ce que le pain est mezonote ? Merci par avance, Kol touv

Chalom !

 

Si c'est un genre de pain que l'on amène à table dans des restaurants et autres endroits la Brakha restera Hamotsi ainsi que me l'a enseigné mon Maître le Rav Moché Chternbukh chlita. 

 

Sinon, et que cela se trouve vraiment en quantité importante, il se peut que la Brakha change, un peu comme si vous avez pétrit votre pain avec du sucre etc.

 

Béhatsla'ha !

Rituel de la prière

Ossé chalom

- Dimanche 28 septembre 2014 à 18h36 vu 539 fois

Rebonjour Rav,

 

1/Est-ce je peux faire ossé chalom s'il y a quelqu'un fait encore la hamida derrière moi mais il y une table qui nous sépare ?

2/ Si j'ai fais ossé chalom et je ne suis pas fait encore le trois pas en avant car j'attend la hazara, est-ce quelqu'un peut passer devant moi ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1-Si la table est spacieuse de environ 80 cm de hauteur, le H'ayé adam (chapitre 26 paragraphe 4) autorise.

Certains (Michna broura chapitre 102 paragraphe 2) préconisent de ne pas les faire parce que ceci risque de déconcentrer la personne qui prie vu qu'elle la voit rentrer dans son domaine.

 

2- Oui c'est permis.

 

Gmar h'atima tova!

Parler dans le bet hamidrach

- Dimanche 14 décembre 2014 à 12h43 vu 514 fois

Bonjour Rav, Il est écrit dans le Choulh'an Arouh' qu'il est interdit de parler de devarim betelim dans le bet hamidrach et le michna beroura dit qu'il est interdit de parler de devarim houlin.

Comment on est makdir devarim betelim et devarim houlin.

Merci

Chalom!

 

Dévarim bétélim, ce sont des paroles qui n'ont aucun intérêt, qui n'apportent rien et qui ne sont que de la parlotte pour la parlotte.

 

Dévarih' Houlin, ce sont des propos qui ont un intérêt mais qui toutefois ne sont ni liés à des propos de Torah ni à des propos de Mitsva.

 

Béhatslah'a!

Hazara de la Amida avec fidèles?

- Lundi 23 février 2015 à 09h38 vu 554 fois

Bonjour, On peut commencer la hazara quand il y a 6 personnes qui ont fini la amida ?

 

Merci

Chalom ouvrah'a!

 

 non, il faut nécessairement que  personnes écoutent la H'azara pour pouvoir la réciter. C'est différent de Kaddich qui peut effectivement être récité même si  personnes uniquement peuvent répondre activement!

 

Kol touv!

quand avoir l'intention

- Lundi 07 septembre 2015 à 12h44 vu 467 fois

Bonjour Rav,

 

Quand faut-il avoir les cavanot quand on prononce le nom d'Hachem, pendant que je dis Ado-naï ou juste après ? Est-ce que c'est le même din pour le mot ehad du chema ?

 

Merci

Chalom!

 

L'idéal c'est de les avoir pendant!

 

Kol touv!

Tahanoun à minha?

- Dimanche 18 octobre 2015 à 19h05 vu 531 fois

Bonjour Rav,

Si je prie dans une shoule qui ne fait jamais tahanoun à minha, est ce que je dois faire les tahanoun après la tefila. Merci beaucoup

Chalom!

 

Oui il vaut mieux mais pas devant eux. Sauf les jours où ceci était mérité.

 

Kol touv!

Tikoun hazot le samedi soir?

- Mardi 20 octobre 2015 à 22h37 vu 436 fois

Bonsoir Rav,

Est-ce qu'on peut faire tikoun hazot la nuit après le chabbat c.a.d la nuit entre le chabbat et le dimanche.

Merci beaucoup

Oui!

 

Kol touv!

Se lever pour les dix commandements

- Dimanche 31 janvier 2016 à 19h44 vu 474 fois

Bonjour Rav, Faut-il de lever pour les dix commandements ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Ceci fait l'objet d'une grande discussion entre nos maîtres.

 

Le Rambam dans une lettre a écrit de ne pas se lever spécialement au moment de la lecture des 10 commandements de peur que les hérétiques en viennent à penser qu'en dehors de ce passage le reste n'est pas divin ou moins important.

 

En contrepartie de nombreux décisionnaires ont écrit, rapporté et défendu cette opinion.

 

En pratique le Rav Chalom Messas (Chéméch Oumagen Tome 1 chapitre 57) écrit que la coutume marocaine a toujours été de se lever et que els personnes qui ont cette coutume doivent continuer à la suivre.

 

Les raisons évoquées:

 

  1. Pour mieux marquer la peur qu'on doit ressentir à l'instar de nos ancêtres qui ont reçu la Torah dans la crainte.
  2. Pour appliquer ce qui est écrit dans le verset que les Bné Israël se trouvaient debout sous la montagne.
  3. De nos jours on ne craint pas le problème des hérétiques vu que les hérétiques d'aujourd'hui ne croient malheureusement même pas aux 10 commandements, donc cette crainte de faire une différence entres ceux-ci et le reste de la Torah n'existe pas.

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal (Yéh'avé Daat Tome 1 chapitre 29) s'oppose à cette coutume et demande de rester assis.

 

Kol touv!

 

Arrive en retard et partir plus tot

- Jeudi 18 février 2016 à 22h16 vu 491 fois

Bonjour Rav,

1. Si j'arrive en retard et je saute donc des parties du début de la tefila et dès que j'arrive à ichtabah, j'ai encore du temps, je peux rattraper ce que j'ai sauté ?

2. Si j'ai besoin de sortir plus tot, qu'est ce que doit sauter ? (à partir des tahanoun) Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Non. Il ne faut pas s'interrompre et de plus il y a un ordre à la Téfila.

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/bracha-apres-ychtabah

 

2- Ce que vous sautez rattrapez le en chemin ou autre. Essayez de faire au moins Ahré et Ouva Létsion jusqu'au bout.

Puis Alénou Léchabéah'!

 

Kol touv!

Avant la tefila

- Mercredi 26 septembre 2018 à 18h40 vu 124 fois

Moadim lessima Rav,

Est ce que on peut embrasser ses parents ou sa femme avant la tefila du matin ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Oui, en dehors du Beth Knesset !

Quand au fait de dire Chalom etc. cf. Choul'han Aroukh chap. 89.

Kol touv !

Deuil

Lois relatifs au kotel

- Samedi 27 février 2016 à 20h28 vu 487 fois

Chavoua tov,

Je voulais vous poser quelques questions sur le kotel.

1. Peux-on toucher le kotel ?

2. J'ai entendu qu'il faut faire une déchirure dans la chemise quand on va au kotel et que c'est possible de donner la chemise à quelqu'un pour ne pas déchirer la chemise. Est-ce que c'est vrai ?

3. Faut-il quitter le kotel en marchant en arrière ?

Merci

Chavoua tov,

 

Chavoua Tov!

 

Je voulais vous poser quelques questions sur le kotel.
1. Peux-on toucher le kotel ?

 

Oui, mais évitez d'entrer les mains dans les trous en profondeur.


2. J'ai entendu qu'il faut faire une déchirure dans la chemise quand on va au kotel et que c'est possible de donner la chemise à quelqu'un pour ne pas déchirer la chemise. Est-ce que c'est vrai ?

 

C'est très déconseillé. C'est un peu s'amuser avec la Halah'a. Le Rav Oyerbah' disait que lorsqu'une personne perd un proche qu'à D. ne plaise on ne cherche pas de combine pour éviter de se déchirer le vêtement et d'"un coup, pour le deuil du Beth Hamikdach on fait des combines. 

 


3. Faut-il quitter le kotel en marchant en arrière ?

 

Cf http://www.torahacademy.fr/kotel


Merci

 

Kol touv!

 

Talith et Téfilines

Pens√©e de torah dans la rue o√Ļ excr√©ments?

- Lundi 29 décembre 2014 à 20h08 vu 638 fois

Bonjour Rav

Quelles sont les conditions pour penser ou parler de divré torah si il y a des excréments dans la rue parce que, plusieurs fois, quand je pense de divré torah, je vois des excréments.

Le matin, est-ce que je peux aller à la choule avec les tefilin sachant que je vais rencontrer des excréments ?

Merci

Chalom!

 

Dès que vous voyez des excréments face à vous, vous devez vous interrompre de prononcer des propos de Torah, de Kédoucha etc. et il est même interdit de penser à des propos de Torah par la pensée uniquement. (Décisionnaires sur Orah' H'aïm chapitre 76).

 

Si ces excréments de trouvent non pas face à vous mais sur les côtés dès lors que vous vous trouvez à une distance de 2 mètres depuis l'endroit où il n'y a plus de mauvaise odeur, c'est autorisé de dire des Divré Torah ou d'y penser.

 

Au sujet des Téfilin vous devez faire en sorte de les recouvrir (ceux des mains avec les manches et ceux de la tête avec un chapeau ou autre).

 

Soyez heureux que telles sont vos questions. En effet la Gémara affirme que les Talmidé Hah'amim pensent sans cesse à des Divré Torah, et ont du mal à s'interrompre. C'est un problème de riches. Barouh' Hachem.

 

Kol touv!

 

entrer dans la choule avec les tefiline

- Mercredi 16 décembre 2015 à 19h16 vu 473 fois

Bonjour Rav,

Si je prie dans un minyan qui prie dans ezrat nashim, est qu'il faut rentrer avec les tefilin ou ce n'est pas la peine car c'est pas un beit haknesset ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question!

 

Je vais vous dire.

Lorsqu'on étudie les écrits des décisionnaires au chapitre 25 paragraphe 2 du Orah' H'aïm, on voit explicitement qu'il y a selon le Zohar deux recommandations au sujet des Téfilin.

 

  -La première consiste à sortir de la porte de sa maison avec le Talith et les Téfilin.

  -La seconde consiste à entrer dans le Beth Knesset avec son Talith et ses Téfilin de sorte à pouvoir se prosterner lorsq'on entre et dire le verset "Vaani Bérov H'asdéh'a etc." dans lequel on proclame qu'on entre dans ce lieu saint avec une certaine crainte. Comment dire cela lorsqu'on n'a pas son Talith et ses Téfilin sur soi?

 

Dès lors, même si on prie dans un bureau ou un parking etc. il faut malgré tout se vêtir de ses Téfilin et de son Talith chez soi, pour avoir le privilège de s'acquitter du premier impératif.

 

Par contre, vous soulevez un point important. Lorsqu'on ne peut pas mettre ses Téfilin chez soi, parce que les rues sont sales ou pour des raisons d'antisémitisme assez évidentes malheureusement, que faire? Le Magen Avraham invite à malgré tout les mettre dans une salle extérieure à la synagogue pour au moins s'acquitter de ce second impératif, bien qu'on ne s'est pas acquitté du premier. 

 

Si effectivement vous priez dans un parking ou autre, je pense que ce ne sera pas nécessaire de les mettre dans une pièce extérieure au lieu de prière, si vous ne les avez pas mis chez vous, parce que dans ce cas vous ne vous acquitterez d'aucune des deux injonctions, vu que ce lieu n'est pas un lieu de Kédoucha dès lors que vous n'y priez que très occasionnellement.

 

Je tiens tout de même à préciser après ce long dévelopement que d'après la Halah'a la Ezrat Nachim est considérée comme étant Beth Haknesset. Il y a juste quelques petits allègements au sujet de quelques Halah'ot, mais il y a la sainteté qui y règne. 

 

Kol touv!

Tsédaka et Maasser

Gala maaser

- Lundi 11 juin 2018 à 14h41 vu 263 fois

Bonjour Rav, Peux-t-on participer à un gala et après déduire à 100% du maaser le montant du billet du gala ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Cela dépend. Si vous profitez du repas etc. il faut déduire la somme que vous auriez de toute façon été prêt à payer pour participer à une telle soirée.

Disons que le billet vaut 100 euros et que vous auriez été prêt à payer 20 euros pour profiter de cette soirée repas et Divré Torah etc. vous pourrez prendre 80 euros de votre Maasser.

Béhatsla'ha !

Mitsvots en vigueur en Isra√ęl

bihour maasser chéni

- Mercredi 01 avril 2015 à 16h18 vu 497 fois

Bonjour, J'ai une pièce où j'ai transféré le maaser cheni.

Je peux transférer cette kedoucha sur du sucre et le jeter au toilette pour faire le bihour ?

Merci

Chalom!

 

Cf la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/biour-maaserot

 

essayez tout de même de ne pas le jeter dans un endroit sale tel qu'aux toilettes vu qu'il y a de la sainteté sur ce sucre.

 

Je précise que si telle est la coutume d'après certains Grands Décisionnaires, il n'en demeura pas moins que l'opinion du H'azon Ich est qu'il vaut mieux essayer de détruire la pièce elle même, pour tenir compte de l'opinion du Yérouchalmi.

 

Kol touv!

Emouna (foi en D.)

Se laisser tuer

- Mardi 09 avril 2019 à 16h13 vu 116 fois

Bonjour, Pour une sefarade, (dederech limoude), si on dit à un homme laisse toi faire et soit karka olam ou sinon je te tue, est ce qu'il doit se laisser tuer ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Le concept de Karka Olam n'existe que pour la femme, mais l'homme n'arrive à éréction que s'il le souhaite ainsi que l'affirme la Guémara dans le traité de Yévamot, du coup, pour lui il n'y a pas ce concept.

 

Béhatsla'ha !

Comportement

Femme touché un sefer torah

- Dimanche 19 octobre 2014 à 16h43 vu 602 fois

bonjour Rav,

1/On m'a dit qu'une femme ne peux pas toucher un sefer torah. Est-ce vrai ?

2/ Je peux mettre une halla sur la plata chabat ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Non, elle a tout à fait le droit de le toucher si elle n'est pas Nidda.

 

2- Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/shabbat

 

Kol touv!

Attahcher ses lacets pour un gaucher?

- Mardi 22 décembre 2015 à 21h07 vu 482 fois

Bonjour Rav,

Dans le michna beroura siman 2 saïf katan 6, il est écrit que le gaucher attache aussi d'abord ses lacets.

Cela veut dire qu'il met sa chaussure droit après il attache le lacet droit puis il met la chaussure gauche et après il attache ses lacets gauche ; ou il faut qu'il met sa chaussure droite puis celle de gauche puis il attache ses lacets droites puis celles de gauche ?

Merci beaucoup pour tous vos réponses

Chalom!

 

Il peut faire l'une des deux solutions, cela ne change rien.

 

L'essentiel étant que:

  1- Il mette la chaussure droite avant la chaussure gauche, bien qu'il soit gaucher(Béh'or Chor sur la Gémara de Chabbat page 61).

  2-  Il lasse son lacet droit avant son lacet gauche, comme les Téfilin qu'il attache sur le bras droit.

 

Kol touv!

Tsniout (lois de pudeur)

Soirée non séparée

- Lundi 16 juin 2014 à 13h27 vu 776 fois

Bonjour Rav,

Vous avez écrit (http://www.torahacademy.fr/soiree-separe) qu'il y a un "problème d'assister à une soirée où il n'y a pas de Meh'itsa entre les hommes et les femmes et en particulier lors des danses est explicite dans les écrits des Décisionnaires".

Pouvez-vous me dire les références.

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Pouvez vous s'il vous plait quelles références vous cherchez. C'est à dire concernant quel point précis? L'interdit de danser des danses mixtes? Celui pour un homme de voir de telles danses?

Veuillez me préciser votre question pour que je puisse vous donner les références adaptées.

 

Merci. 

Kol touv!

Serrer la main à une femme et Kippa?

- Mercredi 25 juin 2014 à 18h00 vu 750 fois

Chalom Rav,

Peut-on enlever la Kipa quand on travaille dans un magasin non juif?

Est-il possible de serrer la main à une femme pour le travail (Pouvez vous me donner les références) ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

1- Le Rav Feinstein zatsal autorise de ne pas porter la Kippa dans des cas d'immense nécessité comme le cas où sinon vous n'aurez pas de travail. (Igrot Moché Orah' H'aïm Tome 4 chapitre 2).

 

2- Les Grands Décisionnaires ont interdit cela. (Igerot Moché Even Haézer Tome 4 chapitre 32 paragraphe 9, Vaytsbor Yossef chapitre 56 paragraphe 10 et ce même si on porte des gants etc.)

 

Dans des cas d'immense force majeure et de façon très occasionnelle et après avoir précisé votre cas à un Rav compétent, il est envisageable de pouvoir autoriser et ce, sous certaines conditions.

 

Kol touv!

Explication sur le baiser de Yaacov avinou

- Dimanche 22 novembre 2015 à 15h29 vu 764 fois

Bonjour Rav La torah dit que Yaacov avinou a embrassé Rahel mais comment c'est possible alors qu'ils n'étaient pas encore mariés et on dit que les avot ont fait tous les misvot? Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous poste la réponse qu'a rédigé à votre attention le Rav Chmouel Olivier. Désolés du retard.

 

"Le baiser évoqué par le texte peut s'entendre comme une marque d'affection dénuée de tout caractère intime, par exemple un baiser sur la main, qui, appliqué sur une  toute petite enfant, n'est en rien un acte "déplacé".

C'est apparemment la lecture du Ari zal (dans P.E.Hayim, chap 14 de chabbat). Ou celle du midrach rabba, qui range le baiser de Yaakov dans le registre des signes affectifs familiaux et non sensuels.


Même si l'on s'entête à voir dans l'acte de Yaakov un problème "halakhique", celui d'une proximité physique avec une jeune fille qui n'est pas sa femme, il faut tenir compte d'un paramètre important :


Le respect des mitsvots par les Avoths ne prend pas la forme de l'observance post-sinaïtique qui est (souhaitons –le !) la nôtre. Les avoths observent les mitsvots par connaissance intime de leur utilité pour la construction et le maintien du monde. Aussi, certaines de ces ordonnances seront parfois "ajustées" ou adaptées aux circonstances. (Comme Yaakov qui épousa deux sœurs). Chose quasi-impensable après le Sinaï. En l'occurrence, nous n'avons idée de la grandeur édificatrice de ce geste de Yaakov dans la construction du peuple juif.


Rabbi Tsvi E. de Dinov dans son ouvrage Igra Dekala, assure que Yaakov était d'un tel détachement matériel qu'il ne s'imagine même pas éveiller un soupçon de suspicion. Il embrasse Rah'el comme il embrasserait des Téfilin. Autrement dit, pour y voir un acte déplacé, il faut avoir les idées déplacées.

Si l'on veut absolument justifier le geste de Yaakov sans déplacer ce baiser vers la main, et sans déplacer sa réflexion vers les hauteurs de Yaakov, le Haktav Veakabala propose tout simplement de traduire la Néchika du verset non comme un baiser, mais comme un "rapprochement", ce qui peut s'entendre comme un rapprochement dans l'esprit, avec celle qui allait devenir la mère du peuple juif. Car la racine N.CH.K peut se traduire par "proximité", ou "lien", et les occurrences ne manquent pas."

 

Kol touv!

se couvrir les cheveux

- Mercredi 17 ao√Ľt 2016 √† 15h01 vu 522 fois

Bonjour rav

Doit on se couvrir les cheveux à la maison d'après la halaha et d'après le moussar quand il y a que le mari à la maison ou les enfants ? Merci beaucoup

Chalom!

 

D'après la Halah'a ce n'est pas obligatoire.
 

D'après le Zohar et le Moussar si la femme est au niveau c'est un signe de très grande pudeur et la récompense promise à une femme de ce genre est d'avoir des enfants Talmmidé H'ah'amim.

 

Généralement les gens très religieux s'efforcent de le faire.

 

Béhatslah'a!

maquilleur homme

- Dimanche 15 janvier 2017 à 15h38 vu 377 fois

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une femme peut se faire maquiller par un homme.

Merci beaucoup

Chalom!

 

C'est totalement déconseillé pour ne pas dire interdit.

 

Veuillez svp regarder le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/gynecologue

 

Kol touv!

Allaitement devant un homme ?

- Mardi 21 novembre 2017 à 19h35 vu 420 fois

Bonjour Rav,

 

1. Une femme peut elle allaiter devant un homme quand elle est bien recouverte ?

 

2.En France, Quelqu'un qui voyage en train tôt le matin pour le travail, est t- il mieux de mettre les tefiline dans le train ou faut il mieux les mettre plus tard dans la journée.

 

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

1- C'est une question assez délicate en ce sen soù cela dépend de tellement de facteurs.

Disons que d'une façon générale le fait d'allaiter devant un homme c'est en soi pas très Tsniout, bein que tout est recouvert. 

 

Dans la Tsniout ce que l'on voit pas et que l'on devine joue beaucoup et certaines personnes sont plus excitées encore de ce qu'elles devinent que de ce qu'elles voient. 

 

Maintenant si elle se met dans un coin discret, donne le dos aux hommes et que c'est parce qu'elle n'a pas d'autre choix, le bébé a faim etc. on autorise. 

 

Si cet homme est son père ou son frère il est évident que cela pose moins de problème. 

 

2- En Franvce avec le niveau d'ansitémitisme actuel, je pense q'uil vaut mieux éviter trop " provoquer " les gens. Bien qu'évidemment cela ne soit pas fait dans cette intention et bien que les gens ne devraient pas se sentir provoqués par l'accomplissement des Mitsvot.

Mais ne vous en faites pas, bientôt le Machia'h va arriver et tous ces personnes provoquées viendront nous embrasser nos Téfilin, je ne suis pas certain qu'on leur permettra de poser leur bouche sur nos Téfilin.

Kol touv !

Lachon Hara (médisance)

As-tu aimé le Chiour ?

- Mercredi 19 juillet 2017 à 16h22 vu 339 fois

Bonjour Rav,

 

Est-ce que je peux demander à mon ami s'il a aimé le chiour et mon ami a-t-il le droit de dire qu'il n'a pas aimé sans vouloir dire que le chiour était mauvais ?

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

Veuillez consulter le lien suivant, c'est la même chose ici.
http://www.torahacademy.fr/preferences-musicales

 

Simplement attention : Le 'Hafets 'Haïm dans les lois de Lachon Hara insiste beaucoup sur la gravité du Lachon Hara dit sur un Rav et des conséquences néfastes que cela peut avoir sur les élèves qui risquent d'arrêter de le fréquenter etc.

 

Donc, attention aux intentions des deux, et attention est ce que ces propos vont rester entre vous ou risquent d'être entendues ailleurs etc. etc.

 

Kol touv !

Yh'oud (l'isolement)

Dentiste femme et Yh'oud

- Dimanche 05 avril 2015 à 22h31 vu 582 fois

Chalom Rav ,

Est-ce que je peux aller chez une dentiste sachant qu'elle a des secrétaires ?

Merci

Chalom!

 

Excusez moi je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.

 

Votre question provient du problème de Yh'oud?

 

Le fait qu'il y ait des secrétaires femmes ne résout en rien le problème. Toutefois s'il y a du passage et des personnes qui peuvent rentrer de l'extérieur à n'importe quel moment ce qui est généralement le cas, c'est autorisé!

 

Modim Lésimh'a!

voyage avec sa fiancée

- Lundi 26 septembre 2016 à 15h32 vu 426 fois

Bonjour rav,

Est ce que je peux voyager avec ma fiancée en voiture et avec mon frère. On arrive à destination à 11h du soir.

Merci beaucoup

Chalom!

 

Tout dépend beaucoup des routes que vous empruntez.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/yihoud-en-voiture

 

PS: Avec sa fiancée il faut être particulièrement vigilent et essayer d'être très Mah'mir parce que le Yetser Hara est immense.

 

Kol touv et Béchaa Tova Oumoutslah'at.

Questions liées aux problèmes d'argent

Questions divers

- Lundi 02 novembre 2015 à 12h55 vu 468 fois

Bonjour,

 

1. Si quelqu'un m'achète un livre à 9 euros et je lui donne un billet de dix euro et je lui dit que les un euro en plus il les garde et je lui donne cadeau car je n'ai pas la monnaie est ce que c'est rébit ?

 

2. Est ce je peux dire chabbat "beli neder chabbat, demain j'achèterai quelque chose". Merci beaucoup

Chalom!

 

1- Non.

 

2- C'est interdit, le mot Bli Neder ne change en rien que vous mentionnez le jour du Chabbat le fait que vous allez le lendemain faire un travail ou toute chose que c'est interdit de faire le Chabbat même.

 

Kol touv!

Faire une photocopie, c 'est du vol?

- Lundi 16 novembre 2015 à 18h08 vu 596 fois

Bonjour Rav,

1.Est ce que je peux photocopier des pages d'un sefer ?

2. Au bet hamidrach ou je suis, on a OtzarHachochma, est ce que je peux copier des sefarim sur clé USB pour moi ?

3. J'ai un gilet dont les quatre coins sont carré, comment faire pour les tsisityot ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

1- A but personnel et pour pouvoir étudier ceci est autorisé. 

2- Oui, eux même l'autorisent.

3- Il faut voir de quoi il à l'air mais s'il a effectivement 4 coins en bonne et due forme, deux devant et deux derrière, il faudrait metter des Tsitsiot.

 

Kol Touv!

Autre

Poser un sefer sur un sidour

- Jeudi 04 décembre 2014 à 12h37 vu 486 fois

Bonjour Rav, Peut-on poser un sefer sur un sidour ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/empiler-des-livres

 

D'après la Halah'a stricte ceci est autorisé!

 

Toutefois certains Décisionnaires écrivent que étant donné que dans le Siddour il y a des parties de Torah ou de Tanah' tels que les Téhilim ou les montées à la Torah du Lundi et Jeudi, ilvaut mieux essayer d'éviter de poser un autre livre de sainteté inférieure au dessus.

 

Un H'oumach peut bien évidemment être posé au dessus.

 

Kol touv!

Pens√©e de torah dans la rue o√Ļ excr√©ments?

- Lundi 29 décembre 2014 à 20h08 vu 638 fois

Bonjour Rav

Quelles sont les conditions pour penser ou parler de divré torah si il y a des excréments dans la rue parce que, plusieurs fois, quand je pense de divré torah, je vois des excréments.

Le matin, est-ce que je peux aller à la choule avec les tefilin sachant que je vais rencontrer des excréments ?

Merci

Chalom!

 

Dès que vous voyez des excréments face à vous, vous devez vous interrompre de prononcer des propos de Torah, de Kédoucha etc. et il est même interdit de penser à des propos de Torah par la pensée uniquement. (Décisionnaires sur Orah' H'aïm chapitre 76).

 

Si ces excréments de trouvent non pas face à vous mais sur les côtés dès lors que vous vous trouvez à une distance de 2 mètres depuis l'endroit où il n'y a plus de mauvaise odeur, c'est autorisé de dire des Divré Torah ou d'y penser.

 

Au sujet des Téfilin vous devez faire en sorte de les recouvrir (ceux des mains avec les manches et ceux de la tête avec un chapeau ou autre).

 

Soyez heureux que telles sont vos questions. En effet la Gémara affirme que les Talmidé Hah'amim pensent sans cesse à des Divré Torah, et ont du mal à s'interrompre. C'est un problème de riches. Barouh' Hachem.

 

Kol touv!

 

Boisson découverte toute la nuit?

- Mercredi 03 juin 2015 à 12h37 vu 542 fois

Bonjour,

Est-ce qu'il faut faire attention à maïm megoulim de nos jour ?

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

La raison pour laquelle il y a une interdiction de consommer une boisson qui est restée découverte toute la nuit est parce qu'à l'époque il y avait des serpents qui se trouvaient dans les maisons et ceci représentait un véritable problème.

 

Or, de nos jours où il n'y a plus de serpents dans nos maisons, ceci est autorisé. (Choulh'an Arouh' Yoré Déa chapitre 116).

 

Toutefois le Caf Hah'aïm et autres décisionnaires recommandent tout de même de recouvrir les boissons de peur à ce que des mouches etc. tombent et qu'on en vienne à les consommer par erreur et pour d'autres rasions.

 

En clair, si ceci a déjà été fait s'il s'agit d'un verre d'eau, il vaut mieux le jeter puisque ceci ne coûte rien. Mais s'il s'agit d'une boisson coûteuse ou d'une soupe qu'on s'est fatigué à préparer etc. c'est tout à fait autorisé.

 

Si cette boisson découverte se trouve dans une armoire fermée ou au réfrigérateur etc. endroits dans lesquels les serpents n'ont de toute façon pas accès, il n'y a aucun problème (Caf Hah'aïm).

 

Kol touv!

Se ronger les ongles

- Dimanche 06 décembre 2015 à 22h14 vu 462 fois

Chalom,

Si je me ronge les ongles pendant mon étude, est-il possible de se frotter les mains ou il faut obligatoirement se laver les mains à cause du rouah raa ?

Hanoucca Saméah

Chalom!

 

Il faut se laver les mains s'il y a de l'eau dans les parages.

 

Certains décisionnaires ont voulu défendre que lorsqu'on se ronge les ongles ce n'est pas obligatoire de procéder à la Nétilat Yadaïm. L'un des arguments rapportés par le Piské Téchouvot au chapitre 4 est que d'après le Ben Ich H'aï, le Rouah' Raa règne lorsque les ongles dépassent le niveau de la chaire. 

 

Or, ceci n'est jamais le cas des personnes qui se rongent les ongles. D'autres arguments sont apportés par certains décisionnaires.

 

Béhatslah'a!

Se retrouver dans les Téhilim?

- Dimanche 19 juin 2016 à 18h39 vu 339 fois

Rebonjour Rav,

 

Quand on veut prier pour quelque chose, on peut lire les téhilim. Mais comment les téhilim peuvent servir de téfilot car c'est David qui les a dit pour lui même et le contenu ne correspond pas toujours à notre situation.

 

Par exemple, dans le tehilim 86, il dit " Protège mon âme car je suis hassid" mais cela ne correspond pas à nous car on n'est pas toujours pieux.

 

Merci beaucoup

Chalom!

 

Le Téhilim sont tellement riches que chaque personne peut dans le plus profond de ses problème trouver une identification avec les détresses qu'a rencontré le roi David. 

 

Lorsqu'il est écrit "Je suis un H'assid" ce n'est pas la peine de vous identifier avec ce verset.

 

Vous pouvez aussi vous dire que vous aussi vous avez des points sur lesquels vous êtes pieux et dans lequel vous faites des grands efforts. 

 

Vous pouvez aussi prendre cette phrase comme étant une aspiration de vous aussi un jour le devenir. Bref, les Téhilim nous offrent une panoplie de situation qui correspondent à des Téfilot d'une intensité inégalable.

 

Kol touv!

Poser ses lunettes sur un H'oumach?

- Jeudi 12 janvier 2017 à 18h11 vu 301 fois

Bonjour Rav, 1.Est-ce que l'on peut poser des lunettes sur une guemara ou un livre en français de kodech ?

Merci beaucoup

Chalom!

 

Non, c'est interdit. Même poser un livre de Nakh sur un H'oumach est interdit.

 

Si c'est au service de l'étude. Par exemple que vous posez vos lunettes quelques secondes n'ayant pas où les poser sur le H'oumach pour approcher vos yeux du texte etc. il est possible de se montrer plus indulgent. C'st un peu comme placer un livre sur un autre pour le surélever alors qu'on ne compte pas se servir des livres du bas, certains décisionnaires l'autorisent (mais pas tous!).
 

Béhatslah'a! 

Zéra chimchon : Ségoula ??

- Mercredi 16 ao√Ľt 2017 √† 19h05 vu 573 fois

Bonjour Rav, Est ce qu'il y a une segoula d'étudier le zera chimchon ?

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

Il est vrai que l'on prête une certaine Ségoula à l'étude dans le livre Zéra Chimchon du Rav 'Haïm Chimchon Na'hmani.

En effet, le Rav est décédé sans descendants, son fils étant décédé de son vivant, c'est d'ailleurs pourquoi le Rav a nommé son livre " Zéra Chimchon " Zéra étant la descendance. 

 

Le Rav écrit dans l'introduction à son livre : qu'il a prié en employant dix expressions de prière, qu'on étudie dans son livre, et il bénie toute personne qui le fera que D. lui paie par ce mérite un bon salaire, pour la bonté qu'ils auront fait à son égard ce faisant. Il les bénit qu'ils auront des enfants, la longévité et une bonne Parnassa.

 

Il termine en assurant aussi qu'ils auront beaucoup de descendants et de richesse dans tous les domaines etc.

 

C'est probablement de cette prière de cet immense Rav dont le 'Hida disait de lui qu'il était extrêmement compétent dans la Kabbala Maasit (Chém Haguédolim recueil " Séfarim " § 46), que provient cette Ségoula. 

 

Kol touv !

 

questions diverses

- Dimanche 10 septembre 2017 à 20h17 vu 197 fois

Bonjour Rav,

 

1. Je vu dans le yalkout yossef qui faut lire avec le hazan la aftara mais je n'arrive pas à trouver la référence. Faut-il le faire ?

 

2. Dans un calendrier juif, il y a des pub. Peut on les lire ces pub chabat ?

 

3. Quand j'accompagne un enfant aux jardins et l'enfant prend un seau de quelqu'un qui est en train de jouer à autre chose. Faut-il demander la permission aux parents ou c'est pas la peine ?

 

Merci d'avance.

Chalom Ouvrakha !

 

1- Si celui aui lit lit correcte;entm et 0 voix hqutem vous pouvez l'écouter et vous acquitter mais s'il ne lit pas correctement, il vaut mieux lire avce lui à voix basse pour vous acquitter de la Haftara (Chout Vaytsbor Yossef chap. 31) etc. 

 

2- Non. Les choses de commerce sont interdites à la lecture Chabbat. 

 

3- D'une façon générale je suppose que les parents ne sont pas dérangés par le fait qu'une autre personne se serve du sceau de son fils, surtout que cela ne l'abîme pas, c'est donc censé être autorisé Méikar Hadin.

Toutefois pusique ce ne sont que des suppositions, si les parents de l'enfant sont présents on préférera les interroger explicitement. On gagnera du Kidouch Hachem et on s'écartera ainsi de l'interdit de voler à 100 pour cent. 

 

Cf. Rama (Ora'h 'Haïm chap. 14 § 4), Michna Béroura (tome 1 chap. 14 § 16).

 

Kol touv !

Livre sur les prénoms

- Mercredi 25 octobre 2017 à 19h50 vu 269 fois

Bonjour Rav, Il était très beau le hidouch sur le billet de cent chekel.

 

http://www.torahacademy.fr/billet-trouve-par-fille-de-seminaire

 

Est ce que vous connaissez un sefer qui explique les prénoms ?

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

Il y a un livre très bien fait qui s'appelle Véykaré Chémo BéIsraël (de Rav Avraham Lévy), et qui passe en revue les lois des prénoms et donne souvent l'avis des grands Rabbani au sujet de certains prénoms.

 

Attention, méfiez vous des livres où on vous déterminé de façon idiote ce que sera l'avenir de chaque personne en fonction de son prénom.

Kol touv !

 

Reference d'un cours

- Samedi 06 octobre 2018 à 21h55 vu 184 fois

Bonjour Rav, Je cherche le cours qui parle sur Noah et d'Avraham où même si il n'y avait pas dix juste dans la génération de Noah, il aurait dû faire une tefila.

Merci beaucoup Chavoua tov Rav

Chavoua Tov !

 

Il me semble que vous faites allusion à ce cours :

 

http://www.torahacademy.fr/leh-leha-rav-ovadia

 

Kol touv !

Un kilo de pate

- Lundi 17 décembre 2018 à 20h49 vu 178 fois

Bonjour Rav, Si je fais une pâte avec un kilo de farine, je dois prélever la Halla sans Beraha ?? Merci beaucoup

Chalom !

 

Non ce n'est pas la peine de faire Hafrachat 'Halla !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla

 

Kol touv !