Votre compte

בס"ד

Accueil > Yael26
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Yael26

femme
29 ans
Jerusalem
Isra√ęl
Badges
  • Badge question réponse

24médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze

Toutes les questions posées par Yael26

Chabbat

Sauce de poulet sur platta d'après H'abad?

- Samedi 16 ao√Ľt 2014 √† 19h57 vu 721 fois

Shavoua tov

Pour les Habad, a ton le droit de mettre une poulet avec la sauce qui a gelé ( vu qu'il était a frigo toute la nuit) sur la plata le samedi midi? Sachant que la sauce va dégeler et devenir complètement liquide

Toda

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question.

La Halah'a est que on peut placer sur la platta (plaque métallique) un plat qui est pour l'instant solide bien qu'il va ensuite se liquéfier. Ceci est valable d'après l'opinion du Choulh'an Arouh'. L'opinion du Choulh'an Arouh' Harav (du Admor Hazakèn de H'abad dans son Siddour) est de se montrer rigoureux à ce sujet.  

C'est pourquoi la réponse à votre question est que, en tant que H'abad, ceci est fortement déconseillé.

 

Kol touv!

Ouvrir les bouteilles chabat

- Dimanche 28 décembre 2014 à 10h09 vu 1073 fois

Bonjour rav shavoua tov

J'ai une question dont je voudrais la réponse précise vu que c'est tellement partager

- peut on ouvrir des boîtes de conserves chabat ?

- peut on ouvrir des bouteilles en cartons chabat ( comméd des jus ou il y a un film qui se déchire quans on ouvre)

- peut on ouvrir des bouteilles en plastique comme soda ou bouteille en verre ( jus de raisin)?

D' apres l'avis du choulhann aroukh arav ( habad) aussi s'il vous plait

Yael

Chalom Ouvrah'a!

 

Ces différentes questions sont partagées en plusieurs points.

 

1- Existe t'il un problème de créer un ustensile lorsqu'on débouche le bouchon?

 

A priori au moment où on ouvre le bouchon, on crée la bouteille. Puisque tant que le bouchon était fermé, on ne pouvait pas se servir de la outeille, et on ne pouvait pas se servir du contenu, et à présent en ouvrant ces bouchons on peut désormais se servir de cette bouteille et de son contenu.

 

Le Kaf Hah'aïm écrit au chapitre 314 que ceci est autorisé, et que c'est semblable à une noix qu'on décortiquerai pour accéder à son contenu.

 

Le Kaf Hah'aïm écrit cela aussi au sujet des boites de conserves. Selon lui il n'y a aucune interdiction d'ouvrir une boite de conserve le Chabbat.

 

2- Peut on détacher le bouchon de sa languette en fer ou en plastique?

 

Il existe un problème de découper. Ce qui s'appelle Méh'atech. Lorsqu'on découpe par exemple un mouchoir en deux en faisant attention à la taille obtenue etc. ceci est un interdit de découper.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/couper-du-papier-toilettes-chabbat

 

Là, ce pose donc cette question.

Certains Rabbanim interdisent donc cela, pour cette raison.

D'autres considèrent que ceci ne procède pas de cet interdit. En effet, cette languette est prédécoupée. De plus on n'est pas intéressé par une dimension précise, on cherche juste à pouvoir détacher le bouchon. 

 

3- Existe t'il une interdiction de créer le bouchon?

 

Le bouchon, tant qu'il est attaché à la bouteille, il n'est pas considéré comme étant un ustensile vu qu'on ne peut s'en servir, étant encore attaché à la petite languette. Or, au moment où on le détache, d'une certaine façon on le crée. Ceci pourrait être considéré comme étant un problème.

 

En pratique, l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal était que l'idéel est de se montrer plus rigoureux et d'ouvrie les bouteilles avant Chabbat pour ne pas rentrer dans ces différents problèmes. Toutefois d'après la Halah'a il autorise pour plusieurs raisons qu'il développe dans le Chout Yéh'avé Daat (Tome 2 chapitre 42).

 

Le Rav Oyerbah' et de nombreux autres Décisionnaires se sont opposés et ont interdit cela et en particulier lorsqu'il s'agit d'un bouchon en fer. 

 

Ce que certains font pour rendre la chose plus simple est qu'ils trouent le bouchon de sorte à ce que lorsqu'on ouvre ensuite ce bouchon, on ne soit pas considéré comme créant un bouchon, vu que celui ci est troué et n'est donc pas considéré comme étant un ustensile que l'on a créé. D'autre part étant donné que la boisson pourrait s'écouler sans qu'on ouvre ce bouchon, on ne considère donc pas que l'on crée une bouteille, en ouvrant ce bouchon.

 

Doud shemech

- Mardi 28 juin 2016 à 11h45 vu 463 fois

Shalom, J' ai un doud shemech chez moi, vu le temps actuel, sans avoir besoin de l allumer jai de leau chaude tout le temps, est ce que je peux m en servir chabat?? MERCI

Chalom!

 

C'est l'objet d'une grande controverse entre les Poskim.

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal, ainsi que le Rav Abba Chaoul ont autorisé si celui ci est déconnecté du doud électrique, tandis que les décisionnaires achkénazes ont préféré l'interdire.

 

Je peux vous envoyez si vous le souhaitez un cours audio dans lequel j'explique en long et en large les tenants et les aboutissants et les raisons de tout un chacun.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/se-doucher-le-chabbat

 

Kol touv!

Ouverture des boites de conserve chabat

- Mardi 28 juin 2016 à 19h57 vu 681 fois

shalom,

 

je voudrais etre sur d' un point, si j'ouvre une boite de thon chabat et que je m' en sers INTEGRALEMENT, ai je le droit de l' ouvrir sans faire de trou pour deteriorer la boite auparavant??

 

si j ouvre une boite de conserve ou je sais que je ne mangerais pas la totalite ( la harrisa en conserve par exemple), ai je le droit de l' ouvrir quand meme sachant que ca fera un keli pour apres ? dois je faire un trou ?

 

merci

Chalom!

 

Je vous renvoie à une réponse que je vous ai rédigée dans le passé:

 

http://www.torahacademy.fr/ouvrir-les-bouteilles-chabat

 

Béhatslah'a!

MIKVE

- Samedi 22 octobre 2016 à 19h35 vu 472 fois

shalom rav je suis censé aller au mikve, je crois avoir un jour appris que les sefaradim nous pouvons nous tremper desuite apres la chkia pendant ben achmachot, puis je rentrer en voiture apres m etre trempé, sommes nous dans les 40 minutes ??? comment dois je alors faire pour l allumage des nerot ??

Chalom Ouvrakha!

Non H'as Véchalom; la Chkia c'est après les 40 minutes. Une fois la Chkia passée il est déjà strictement interdit de faire une quelconque action interdite le Chabbat.
Donc, se tremper à partir de la Chkia le Vendredi soir, oui. Mais prendre la voiture après, non.

D'autre part s'il s'agit de Yom Tov, mon opinion est de ne pas se tremper à Bein Hachemachot, même d'après les Séfarades, mais plutôt de se tremper à Tset Hacokhavim.

Kol touv!

Nettoyer le sol

- Lundi 18 septembre 2017 à 21h08 vu 389 fois

Shalom rav

 

As ton le droit de passer la serpillière pendant Roch hachana le 1er soir si je la laisse humide avant la fête ?

 

En prenant la précaution de ne pas essorée ?

 

Pr les jours qui suivent puis je jeter de l'eau et nettoyer acheter une serpillière complètement sèche et propre ?

 

Ou puis je utiliser des lingette Pr le sol ?

 

Gmahim Hati ma tova

Shalom rav

 

Chalom !

 

As ton le droit de passer la serpillière pendant Roch hachana le 1er soir si je la laisse humide avant la fête ?

 

Non. C'est interdit (Choul'han Aroukh chap. 337).

 

En prenant la précaution de ne pas essorée ?

 

Non, uniquement la balais sans eau est tolléré à Chabbat et Yom Tov mais pas un nettoyage du sol à l'eau, à moins que le sol soit vraiment très trè sal et que ceci pose problème aux enfants qui rampent par terre ou à moins que ce soit vrailent dégoûtant, dans un tel cas on pourra nettoyer avec de l'eau et un balais en goumi (sans serpillère) aux endroit sales uniquement.

 

Pr les jours qui suivent puis je jeter de l'eau et nettoyer acheter une serpillière complètement sèche et propre ?

 

C'est le même problème les jours qui suivent.

 

Ou puis je utiliser des lingette Pr le sol ?

 

Lingette ou serpillère c'est la même chose.

 

Gmahim Hati ma tova

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

bichoul et plata

- Mercredi 18 octobre 2017 à 10h58 vu 353 fois

chalom rav,

j' ai plusieurs questions concernant le bichoul

 

1/ Je ne met jamais de plat a meme la plata, mais toujours sur des poelle retournee, est ce que je pourrais donc, mettre une couverture qui recouvre ces plat LE CHABAT MATIN quand je pose mes plats pour le midi.

 

2/ d apres le choulhan arouh arav, il y a t il un probleme, le chabat matin, de mettre un plat avec un peu de sauce ( minoritaire par rapport au plat mais existante quand meme) sur une poelle retourne sur la plata, ce qui veut dire que mon plat n est donc pas a meme la plata mais sureleve a 3/4 cm de la source de chaleur ,

chalom rav,


j' ai plusieurs questions concernant le bichoul

 

1/ Je ne met jamais de plat a meme la plata, mais toujours sur des poelle retournee, est ce que je pourrais donc, mettre une couverture qui recouvre ces plat LE CHABAT MATIN quand je pose mes plats pour le midi.

 

Non c'est un problème de Hatmana Bédavar Hamossif Haval, parce que la source de chaleur s'y trouve tout de même, à moins que vous ne couvriez pas complètement la casseroe auquel cas c'est Hatmana Bémikstat autorisé. 

 

2/ d apres le choulhan arouh arav, il y a t il un probleme, le chabat matin, de mettre un plat avec un peu de sauce ( minoritaire par rapport au plat mais existante quand meme) sur une poelle retourne sur la plata, ce qui veut dire que mon plat n est donc pas a meme la plata mais sureleve a 3/4 cm de la source de chaleur.

 

Si àa peut arriver à degrés de chaleur c'est un problème, à moins que la sauce soit quasiment imperceptible ou en tout cas nettement minoritaire, et ce, selon le Min'hat Cohen repris par le Rav Ovadia.

 

Si au moment où vous venez mettre le plat la sauce est solidifiée c'est beaucoup plus simple de l'autoriser.

 

Kol touv ! 

deplacer les nerot

- Dimanche 31 décembre 2017 à 18h09 vu 297 fois

shalom rav, si le vendredi j allume les nerot sur ma table en les posant sur un plateau, est ce que si je pose un sidour sur ce plateau, je peux deplacer ce plateau des que les nerot s eteigne pour les mettre sur ma bibliotheque et pouvoir donc changer la nappe....? merci de votre reponse

Chalom !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/hanoukiya-chabat

 

Kol touv !

Faire un Puzzle Chabbat ?

- Lundi 19 mars 2018 à 18h44 vu 704 fois

Chalom rav

 

Un enfant de 4/6 ans peut il faire un puzzle chabat ??

Chalom Ouvrakha !


Vous posez une excellente question qui m’a souvent été posée et je voulais saisir cette occasion pour y répondre de façon précise.

 

Avant tout définissons le problème.

 

Il est évident que les jeux ne sont pas Mouktsé pour un enfant dès lors qu’ils sont d’une utilité première pour eux.

 

Le problème de construire ne se pose pas puisque les pièces s’accolent et se détachent en toute facilité. 

 

Le problème est donc celui qui consiste à écrire ou dessiner « Kotév » en hébreu.

Le Chabbat il est interdit d’écrire.

 

La question qui se pose dès à présent est la suivante : Peut-on considérer que lorsque l’on accole plusieurs pièces d’un puzzle dont l’image est déjà existante mais morcelée, et qu’on les place de façon à ce que ces semblants de dessins permettent d’obtenir une véritable image, ceci procède de l’écriture ?

 

En d’autres termes, si une feuille sur laquelle est inscrit un texte se déchire en deux. Aurais-je le droit pendant Chabbat de les rapprocher de sorte à pouvoir lire ce texte ou vais-je considérer que ce faisant c’est comme si j’écrivais quelque chose ?

 

Cette question concerne des milliers de cas le Chabbat, gâteaux d’anniversaire, ouverture du rideau de l’arche à la synagogue lorsque chaque moitié de rideau contient une partie de texte etc. etc.

 

Nos Maîtres sont partagés à ce sujet (Cf. décisionnaires sur le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 340). Certains autorisent pour plusieurs raisons dont en toute évidence le fait que rapprocher ne peut pas être considéré comme écrire, tandis que d’autres Maîtres se montrent plus rigoureux.

 

Si les lettres sont elles-mêmes écrites et séparées l’une de l’autre et que l’on vient simplement les rapprocher c’est déjà beaucoup plus simple que s'il s'agit de fragments de lettres que l'on vient rapprocher.

 

Le Magen Avraham interdit de prendre des lettres entières et de les accoler pendant Chabbat au rideau de l’arche contenant la Torah.

Les décisionnaires se sont interrogés sur cette interdiction alors que les lettres sont entières et qu’on ne fait que les rapprocher l’une de l’autre.


Certains défendent (Rav Chlomo Zalman Oyerbakh zatsal) le fait que toute l’autorisation ne concerne que le cas où les lettres ont déjà un support comme par exemple une lettre écrite sur une feuille, ou autre, mais dans notre cas puisque les lettres elles-mêmes n’ont pas de support et que l’on vient les mettre sur un support ceci est interdit.

 

Selon cela le puzzle ne pose aucun problème puisque les lettres et les dessins sont déjà écrits sur un support.

 

D’autres (Rav ‘Haïm Naé zatsal) défendent que ce qui est autorisé est de coller des lettres l’une à l’autre de façon assez provisoire, par contre les attacher fortement au rideau c’est considéré un peu comme écrire. Selon cela, le puzzle ne posera aucun problème si les pièces ne s’attachent pas très fortement l’une à l’autre et qu’il n’y a pas de cadre les retenant fortement.

 

C’est pourquoi s’il s’agit de puzzle sans cadre et ne s’attachant pas fortement ce sera autorisé de permettre aux enfants de le faire selon la majorité des décisionnaires.

 

Dans le cas des scrabbles s’il s’agit du genre de jeu où les pièces s’attachent fortement l’une à l’autre, ce serait donc interdit Chabbat selon certains. Mais selon les décisionnaires défendant qu'il n'y pas de problème d'accoler des lettres l'uen à l'autre ce sera autorisé. C'est dans ce sens qu'a été le Or'hot Chabbat. 

 

Aux adultes on conseillera d’éviter (bien qu'ils auront sur qui se reposer s'ils le font comme précisé plus haut) s’il s’agit de pièces constituant des demies lettres et des demis dessins (comme c’est le cas dans la plupart des puzzles) parce que selon certains il est interdit de rapprocher des demies lettres et ce n’est que des lettres entières qu’il est permis de rapprocher.

 

Attention, à ne pas trier les pièces à la fin du jeu à cause du problème de Borer.

 

Kol touv !

Cafe pendant la tefila chabat matin

- Dimanche 27 mai 2018 à 22h53 vu 347 fois

Bonsoir Rav , Est-il permis de boire un cafe ou toute autre boisson après le début de la tefila le chabat matin? Est-ce que cela est different si la boisson a été commencée avant la tefila ? Pourriez-vous m'apporter également les sources à cela ? Merci d'avance. Yossef

Chalom !

 

Vous voulez en d'autres termes savoir à partir de quel moment dans la Téfila l'obigation du Kiddouch commence-telle ?

Mettre du riz dans un moule

- Jeudi 29 novembre 2018 à 18h42 vu 172 fois

Shalom rav Ya t il un pb de prendre du riz et le mettre dans des petits ramequins pour faire une belle présentation dans l assiette pendant Chabat bien-sûr? ( je met ds un ramequin que je retourne dans l'assiette et ça fai donc une forme )

Merci rav

Chalom !

 

C'est permis ! Comme faire une boulle de glace par exemple ! Ce n'est pas une forme assez dessinée pour que l'on puisse interdire.
 

Kol touv !

Thé tiède Chabbat

- Lundi 27 avril 2020 à 19h44 vu 75 fois

Chalom rav ! 

 

Dans le cas.ou je bois tout le temps du tiède tiède ( a savoir 1/3 d eau très chaude de la machine a eau et le reste eau tiède) Est ce que pour Chabat je dois aussi faire keli chelichi?

Merci pour votre réponse

Chalom !

 

Si l'eau après être mélangée est à une chaleur inférieure à Yad Solédét Bo c'est à dire à 40 degrés, vous n'avez pas besoin de Kli Chlichi. Si elle est supérieure à cette température une fois dans le Kli Richon ou Chéni, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire dans Kli Chlichi. 

 

Certains considèrent Yad Solédét Bo comme 45 degrés et non pas 40 degrés. C'est un avis plus indulgent en ce qui nous concerne. 

 

Béhatsla'ha !

Nape

- Lundi 27 avril 2020 à 19h47 vu 68 fois

Rav Si sur ma nape de chabat je met tjs une nape transparente jetable.

Est ce que si dessus je met des épluchures de fruit ou de pitsouhim je peu la prendre et la jeter sans aucun problème ?

Je l'ai tjs fais mais qqu'un me dis que c'est mouktse et donc interdit ..

Merci de meclairer

Chalom !

 

Les épluchures sont en principe Mouktsé Méhamat Goufo.

 

Toutefois vous ne les touchez pas elles même vous touchez la nappe. Ceci s'appelle Tiltoul Min Hatsad Letsorakh Hadavar Hamoutar puisque vous le faites pour votre aise, et c'est donc permis. 
 

La nappe ne devient pas Basis vu que ces épluchures n'ont pas été posées là bas Vendredi avant Chabbat et pas intentionnellement !

 

De plus, il est autorisé même de les prendre elles mêmes directement dans la main si vous comptez continuer à vous promener dans votre salon et que la table sale vous dérange. ceci s'appelle dans la Halakha Graf Chel Réi et c'est autorisé.

 

Kol touv !

Bichoul (cuisson)

Sauce de poulet sur platta d'après H'abad?

- Samedi 16 ao√Ľt 2014 √† 19h57 vu 721 fois

Shavoua tov

Pour les Habad, a ton le droit de mettre une poulet avec la sauce qui a gelé ( vu qu'il était a frigo toute la nuit) sur la plata le samedi midi? Sachant que la sauce va dégeler et devenir complètement liquide

Toda

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez une excellente question.

La Halah'a est que on peut placer sur la platta (plaque métallique) un plat qui est pour l'instant solide bien qu'il va ensuite se liquéfier. Ceci est valable d'après l'opinion du Choulh'an Arouh'. L'opinion du Choulh'an Arouh' Harav (du Admor Hazakèn de H'abad dans son Siddour) est de se montrer rigoureux à ce sujet.  

C'est pourquoi la réponse à votre question est que, en tant que H'abad, ceci est fortement déconseillé.

 

Kol touv!

Doud shemech

- Mardi 28 juin 2016 à 11h45 vu 463 fois

Shalom, J' ai un doud shemech chez moi, vu le temps actuel, sans avoir besoin de l allumer jai de leau chaude tout le temps, est ce que je peux m en servir chabat?? MERCI

Chalom!

 

C'est l'objet d'une grande controverse entre les Poskim.

 

Le Rav Ovadia Yossef zatsal, ainsi que le Rav Abba Chaoul ont autorisé si celui ci est déconnecté du doud électrique, tandis que les décisionnaires achkénazes ont préféré l'interdire.

 

Je peux vous envoyez si vous le souhaitez un cours audio dans lequel j'explique en long et en large les tenants et les aboutissants et les raisons de tout un chacun.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/se-doucher-le-chabbat

 

Kol touv!

bichoul et plata

- Mercredi 18 octobre 2017 à 10h58 vu 353 fois

chalom rav,

j' ai plusieurs questions concernant le bichoul

 

1/ Je ne met jamais de plat a meme la plata, mais toujours sur des poelle retournee, est ce que je pourrais donc, mettre une couverture qui recouvre ces plat LE CHABAT MATIN quand je pose mes plats pour le midi.

 

2/ d apres le choulhan arouh arav, il y a t il un probleme, le chabat matin, de mettre un plat avec un peu de sauce ( minoritaire par rapport au plat mais existante quand meme) sur une poelle retourne sur la plata, ce qui veut dire que mon plat n est donc pas a meme la plata mais sureleve a 3/4 cm de la source de chaleur ,

chalom rav,


j' ai plusieurs questions concernant le bichoul

 

1/ Je ne met jamais de plat a meme la plata, mais toujours sur des poelle retournee, est ce que je pourrais donc, mettre une couverture qui recouvre ces plat LE CHABAT MATIN quand je pose mes plats pour le midi.

 

Non c'est un problème de Hatmana Bédavar Hamossif Haval, parce que la source de chaleur s'y trouve tout de même, à moins que vous ne couvriez pas complètement la casseroe auquel cas c'est Hatmana Bémikstat autorisé. 

 

2/ d apres le choulhan arouh arav, il y a t il un probleme, le chabat matin, de mettre un plat avec un peu de sauce ( minoritaire par rapport au plat mais existante quand meme) sur une poelle retourne sur la plata, ce qui veut dire que mon plat n est donc pas a meme la plata mais sureleve a 3/4 cm de la source de chaleur.

 

Si àa peut arriver à degrés de chaleur c'est un problème, à moins que la sauce soit quasiment imperceptible ou en tout cas nettement minoritaire, et ce, selon le Min'hat Cohen repris par le Rav Ovadia.

 

Si au moment où vous venez mettre le plat la sauce est solidifiée c'est beaucoup plus simple de l'autoriser.

 

Kol touv ! 

Thé tiède Chabbat

- Lundi 27 avril 2020 à 19h44 vu 75 fois

Chalom rav ! 

 

Dans le cas.ou je bois tout le temps du tiède tiède ( a savoir 1/3 d eau très chaude de la machine a eau et le reste eau tiède) Est ce que pour Chabat je dois aussi faire keli chelichi?

Merci pour votre réponse

Chalom !

 

Si l'eau après être mélangée est à une chaleur inférieure à Yad Solédét Bo c'est à dire à 40 degrés, vous n'avez pas besoin de Kli Chlichi. Si elle est supérieure à cette température une fois dans le Kli Richon ou Chéni, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire dans Kli Chlichi. 

 

Certains considèrent Yad Solédét Bo comme 45 degrés et non pas 40 degrés. C'est un avis plus indulgent en ce qui nous concerne. 

 

Béhatsla'ha !

Lois de la Platta

bichoul et plata

- Mercredi 18 octobre 2017 à 10h58 vu 353 fois

chalom rav,

j' ai plusieurs questions concernant le bichoul

 

1/ Je ne met jamais de plat a meme la plata, mais toujours sur des poelle retournee, est ce que je pourrais donc, mettre une couverture qui recouvre ces plat LE CHABAT MATIN quand je pose mes plats pour le midi.

 

2/ d apres le choulhan arouh arav, il y a t il un probleme, le chabat matin, de mettre un plat avec un peu de sauce ( minoritaire par rapport au plat mais existante quand meme) sur une poelle retourne sur la plata, ce qui veut dire que mon plat n est donc pas a meme la plata mais sureleve a 3/4 cm de la source de chaleur ,

chalom rav,


j' ai plusieurs questions concernant le bichoul

 

1/ Je ne met jamais de plat a meme la plata, mais toujours sur des poelle retournee, est ce que je pourrais donc, mettre une couverture qui recouvre ces plat LE CHABAT MATIN quand je pose mes plats pour le midi.

 

Non c'est un problème de Hatmana Bédavar Hamossif Haval, parce que la source de chaleur s'y trouve tout de même, à moins que vous ne couvriez pas complètement la casseroe auquel cas c'est Hatmana Bémikstat autorisé. 

 

2/ d apres le choulhan arouh arav, il y a t il un probleme, le chabat matin, de mettre un plat avec un peu de sauce ( minoritaire par rapport au plat mais existante quand meme) sur une poelle retourne sur la plata, ce qui veut dire que mon plat n est donc pas a meme la plata mais sureleve a 3/4 cm de la source de chaleur.

 

Si àa peut arriver à degrés de chaleur c'est un problème, à moins que la sauce soit quasiment imperceptible ou en tout cas nettement minoritaire, et ce, selon le Min'hat Cohen repris par le Rav Ovadia.

 

Si au moment où vous venez mettre le plat la sauce est solidifiée c'est beaucoup plus simple de l'autoriser.

 

Kol touv ! 

Mouktsé

Nape

- Lundi 27 avril 2020 à 19h47 vu 68 fois

Rav Si sur ma nape de chabat je met tjs une nape transparente jetable.

Est ce que si dessus je met des épluchures de fruit ou de pitsouhim je peu la prendre et la jeter sans aucun problème ?

Je l'ai tjs fais mais qqu'un me dis que c'est mouktse et donc interdit ..

Merci de meclairer

Chalom !

 

Les épluchures sont en principe Mouktsé Méhamat Goufo.

 

Toutefois vous ne les touchez pas elles même vous touchez la nappe. Ceci s'appelle Tiltoul Min Hatsad Letsorakh Hadavar Hamoutar puisque vous le faites pour votre aise, et c'est donc permis. 
 

La nappe ne devient pas Basis vu que ces épluchures n'ont pas été posées là bas Vendredi avant Chabbat et pas intentionnellement !

 

De plus, il est autorisé même de les prendre elles mêmes directement dans la main si vous comptez continuer à vous promener dans votre salon et que la table sale vous dérange. ceci s'appelle dans la Halakha Graf Chel Réi et c'est autorisé.

 

Kol touv !

Découper

Ouverture des boites de conserve chabat

- Mardi 28 juin 2016 à 19h57 vu 681 fois

shalom,

 

je voudrais etre sur d' un point, si j'ouvre une boite de thon chabat et que je m' en sers INTEGRALEMENT, ai je le droit de l' ouvrir sans faire de trou pour deteriorer la boite auparavant??

 

si j ouvre une boite de conserve ou je sais que je ne mangerais pas la totalite ( la harrisa en conserve par exemple), ai je le droit de l' ouvrir quand meme sachant que ca fera un keli pour apres ? dois je faire un trou ?

 

merci

Chalom!

 

Je vous renvoie à une réponse que je vous ai rédigée dans le passé:

 

http://www.torahacademy.fr/ouvrir-les-bouteilles-chabat

 

Béhatslah'a!

Lavage (Mélabèn)

Nettoyer le sol

- Lundi 18 septembre 2017 à 21h08 vu 389 fois

Shalom rav

 

As ton le droit de passer la serpillière pendant Roch hachana le 1er soir si je la laisse humide avant la fête ?

 

En prenant la précaution de ne pas essorée ?

 

Pr les jours qui suivent puis je jeter de l'eau et nettoyer acheter une serpillière complètement sèche et propre ?

 

Ou puis je utiliser des lingette Pr le sol ?

 

Gmahim Hati ma tova

Shalom rav

 

Chalom !

 

As ton le droit de passer la serpillière pendant Roch hachana le 1er soir si je la laisse humide avant la fête ?

 

Non. C'est interdit (Choul'han Aroukh chap. 337).

 

En prenant la précaution de ne pas essorée ?

 

Non, uniquement la balais sans eau est tolléré à Chabbat et Yom Tov mais pas un nettoyage du sol à l'eau, à moins que le sol soit vraiment très trè sal et que ceci pose problème aux enfants qui rampent par terre ou à moins que ce soit vrailent dégoûtant, dans un tel cas on pourra nettoyer avec de l'eau et un balais en goumi (sans serpillère) aux endroit sales uniquement.

 

Pr les jours qui suivent puis je jeter de l'eau et nettoyer acheter une serpillière complètement sèche et propre ?

 

C'est le même problème les jours qui suivent.

 

Ou puis je utiliser des lingette Pr le sol ?

 

Lingette ou serpillère c'est la même chose.

 

Gmahim Hati ma tova

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

Cacherout

√Čvier viande/ lait

- Lundi 11 ao√Ľt 2014 √† 13h00 vu 613 fois

Bonjour

J'ai toujours utilisé mon évier de la salle de bain pour le halavi ( ayant qu'un seul dans la cuisine).

Dernièrement, une fille de ma rue est venue chez moi en me disant que son beau père lui aurai dis que c'était permis de faire dans le même évier viande et lait (pas en même temps bien sur ).

Je voulais savoir si cela était exact et si je pourrais l faire?

Ça me sauverai.

Toda

Chalom

 

Oui, il a raison, d'après la majorité des Décisionnaires.

Cf http://www.torahacademy.fr/un-seul-evier-pour-double-usage

 

Merci.

Micro onde lait et viande ?

- Mardi 11 novembre 2014 à 11h28 vu 590 fois

bonjour rav

quelles sont les lois pr pouvoir se servir d' un micro onde pour la viande et le lait?

merci

Chalom!

 

Il y a un cours qui vous attend à ce sujet exactement.

Cf http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes

 

Béhatslah'a!

Halot avec repas halavi

- Mardi 07 juin 2016 à 12h44 vu 440 fois

shalom

je vais faire mes halot dans mon four de viande ( je n ai pas cuit de viande dans ce four depui plus de 2 semaine) et je voudrais savoir si je peux les manger avec un repas halavi pour shavouot Meme question pour des salades cuite ( aubergine et poivrons qui aurai ete cuit au four), peu t on les manger dans un repas halavi ?

toda

Chalom!

 

Pour les Séfardes sans aucun problème, si le four est propre.

Pour les Achkénazes, laissez le four chauffer à fond pendant une petite demie heure avant de le faire.

 

Kol touv!

Comment vérifier le chou fleur?

- Mardi 12 juillet 2016 à 19h53 vu 1101 fois

shalom rav,

 

Comment fait on la verification sur du chou fleur ??

 

merci de votre aide

Chalom Ouvrah'a!

 

Je vous envoie la réponse détaillée qu'a écrite à votre attention Mme Benaïss, que je remercie de tout coeur pour le temps qu'elle a consacré.

 

Verification du chou-fleur: (selon le livre du rav Vaye)

 

Chou-fleur de culture normale:

 

Apres leur nettoyage, on pourra utiliser les larges tiges ainsi que les larges branches mais on ne pourra pas utiliser ni les petites branches ni les fleurs:

1. Enlever toutes les fleurs et les petites branches
2. verifier qu'il n'y a pas de signe de penetration d'insectes dans les tiges
3. tremper les tiges dans l'eau savonneuse
4. rincer

 

Chou-fleur surgele:

 

on ne pourra pas l'utiliser sauf s'il y a une bonne surveillance au sujet de la verification des insectes

Chou-fleur de culture speciale "anti-insecte":

(ces cultures evitent les insectes minuscules mais on peut trouver parfois des moucherons noirs et bien visibles)
(si on trouve qu'il est infeste par d'autres insectes que les moucherons, il faudra le considerer comme un chou-fleur de culture normale)

1. separer le chou-fleur en petits bouquets
2. tremper dans l'eau savonneuse
3. rincer


bonsoir
M.Benais

 

Kol touv!

Achgah'a en Isra√ęl

- Samedi 16 juillet 2016 à 21h18 vu 655 fois

Shavoua tov rav, Jusqu a maintenant , je ne prenais pas le ercher ATARA, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j' avais entendu qu il y avait des soucis et de pas prendre donc j' ai suivi, je prend donc uniquement MAHFOUD, et Rubin.

 

Cependant, je me suis rendue compte que chaque rav dis a ses talmidim quoi prendre, certain ne prenne ke idourim et meme pas mahfoud, donc je voudrais savoir quoi faire, et savoir si on peut prendre atara ou d' autre ercherim?

 

Merci de votre reponse

Chalom!

 

Pour ne pas être pénétré dans la politique et parler vraiment de Halah'a il faudrait que je sois rentré dans chaque usine etc. et je ne l'ai pas fait. 

 

En deux mots, de ce qu'en disent ceux qui l'ont fait, Roubin c'est excellent excellent!

 

En ce qui est de Idourim je ne suis pas sûr que ce soit mieux que les autres Hechchérim. Atara c'est sûr que c'est Méhoudar, mais peut être un peu moins que d'autres. Certainement moins que Roubin.

 

Béhatslah'a!

Plan de travail

- Samedi 24 décembre 2016 à 18h28 vu 377 fois

Shavoua tov et hanouka sameah on demenage b"h bientot, je voulais savoir concernant la cuisine, les evier et plan de travail si nous pouvons poser des caserole ou autres dessus les gens qui y habitaient avait l air detre des personne avec de la yrat shamaim mais je ne connais rien de plus comme detail. toda

Chalom!

 

Dans le doute il est possible de Cachériser s'il s'agit de matières plus ou moins cachérisables, et ensuite il n'y a plus de souci.

Kol touv!

tamiser la farine

- Dimanche 25 juin 2017 à 13h07 vu 390 fois

Shalom, Est ce OBLIGATOIRE de tamiser la farine ?? Merci

Chalom !

 

Veuillez lire la réponse suivante :http://www.torahacademy.fr/farine

 

Merci bcp. 

Gaziniere lait- viande ?

- Mercredi 27 septembre 2017 à 11h33 vu 375 fois

Shalom rav !

 

Est ce que je peux mettre des casserole viande et lait sur le meme foyer de gaz sans forcement nettoyer entre les 2??

 

et sur 2 foyer de gaz a cote en mettant un couvercle sur les marmite biensur ??

 

merci pour tout rav

Chalom Ouvrakha !

 

1- Cf. http://www.torahacademy.fr/cachereisation-gaziniere

 

2- Pas de problème !

 

Kol touv !

pate brioche

- Mercredi 21 février 2018 à 11h08 vu 284 fois

shalom rav

Si je fais ma pate a hala et que je prend une partie de celle ci, ke je la fourre avec du chocolat et la recouvre de pepite de sucre, pour faire une brioche est ce que c est bien mezonot pour des sefaradim?? et pour des achkenazim?

merci

Chalom !

 

Mézonot pour tous !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/pain-au-chocolat

 

Kol touv !

Rouge de cochenile dans Bain de bouche

- Mercredi 20 mars 2019 à 23h36 vu 119 fois

Pourim sameah Rav ! En faisant un bain de bouche ,je me suis aperçu que ce dernier contenait du rouge de cochenile est-ce un problème ? Étant donné que nous n'avalons pas le liquide qui est recraché immédiatement ? Merci de votre réponse. Yossef

Chalom !

 

Pas de problème !

 

Kol touv !

Lait et viande

√Čvier viande/ lait

- Lundi 11 ao√Ľt 2014 √† 13h00 vu 613 fois

Bonjour

J'ai toujours utilisé mon évier de la salle de bain pour le halavi ( ayant qu'un seul dans la cuisine).

Dernièrement, une fille de ma rue est venue chez moi en me disant que son beau père lui aurai dis que c'était permis de faire dans le même évier viande et lait (pas en même temps bien sur ).

Je voulais savoir si cela était exact et si je pourrais l faire?

Ça me sauverai.

Toda

Chalom

 

Oui, il a raison, d'après la majorité des Décisionnaires.

Cf http://www.torahacademy.fr/un-seul-evier-pour-double-usage

 

Merci.

Micro onde lait et viande ?

- Mardi 11 novembre 2014 à 11h28 vu 590 fois

bonjour rav

quelles sont les lois pr pouvoir se servir d' un micro onde pour la viande et le lait?

merci

Chalom!

 

Il y a un cours qui vous attend à ce sujet exactement.

Cf http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes

 

Béhatslah'a!

Halot avec repas halavi

- Mardi 07 juin 2016 à 12h44 vu 440 fois

shalom

je vais faire mes halot dans mon four de viande ( je n ai pas cuit de viande dans ce four depui plus de 2 semaine) et je voudrais savoir si je peux les manger avec un repas halavi pour shavouot Meme question pour des salades cuite ( aubergine et poivrons qui aurai ete cuit au four), peu t on les manger dans un repas halavi ?

toda

Chalom!

 

Pour les Séfardes sans aucun problème, si le four est propre.

Pour les Achkénazes, laissez le four chauffer à fond pendant une petite demie heure avant de le faire.

 

Kol touv!

Prélèvement de la Halla

Associer deux p√Ętes de 'Halla ?

- Dimanche 25 juin 2017 à 12h40 vu 332 fois

Shavoua tov rav

Je souhaitais savoir si je fais 1kg de hala et 1 kg de brioche, puis je mettre les 2 bassines a cote et faire afracha ?

Chalom !

 

Si les deux pâtes sont identiques au point que cela ne vous dérangerez pas si elles se mélangeaient l'une avec l'autre, les deux pâtes s'associent.

 

Toutefois ce n'est pas suffisant de les mettre dans deux bassines distinctes, il faut sortir l'une des pâtes de la bassine, et les poser cote à cote dans la même bassine ou autre contenaire ayant des parois élevées, de sorte à ce que toute la pâte soit contenue dans l'espace du dit ustensile, et le mieux serait en plus qu'elles se touchent l'une l'autre.

 

Si les deux pâtes sont distinctes et que leur mélange vous dérangerez comme par exemple dans le cas où l'une est au chocolat et l'autre au café etc. elles ne s'associeront pas même si elles sont dans une même bassine. 

 

Béhatsla'ha !

Cachérisation des ustensiles

Plan de travail

- Samedi 24 décembre 2016 à 18h28 vu 377 fois

Shavoua tov et hanouka sameah on demenage b"h bientot, je voulais savoir concernant la cuisine, les evier et plan de travail si nous pouvons poser des caserole ou autres dessus les gens qui y habitaient avait l air detre des personne avec de la yrat shamaim mais je ne connais rien de plus comme detail. toda

Chalom!

 

Dans le doute il est possible de Cachériser s'il s'agit de matières plus ou moins cachérisables, et ensuite il n'y a plus de souci.

Kol touv!

Vérification des aliments

tamiser la farine

- Dimanche 25 juin 2017 à 13h07 vu 390 fois

Shalom, Est ce OBLIGATOIRE de tamiser la farine ?? Merci

Chalom !

 

Veuillez lire la réponse suivante :http://www.torahacademy.fr/farine

 

Merci bcp. 

Pureté familiale

Autorisation renoncer au Moh' dahouk

- Mercredi 26 mars 2014 à 10h24 vu 1077 fois
Shalom rav J'avais eu un éther un jour au début du mariage pour ne pas faire le moh dahouk à cause du fait que ça me faisais mal et saigner Et je me rend compte que je ne l'ai jamais refais depuis même après les 2 accouchements Je dois redemander a un rav un éther?

Chalom Ouvrah'a!

 

Il faut tout d'abord savoir que d'après la Halah'a il n'y a pas d'obligation formelle de procéder à la vérification du Moh' Dah'ouk, il s'agit d'une H'oumra (mesure de précaution) ainsi que l'écrit le Rama au chapitre 196.

 

Il est toutefois vrai que la coutume est d'essayer de le faire dans la mesure du possible, et de s'adresser à un Rav pour lui demander dans certaines circonstances s'il est possible de renoncer à cette coutume.

 

Dans la mesure où il y a déjà pas mal de temps qui est passé, je vous recommande de réessayer à nouveau de la faire et de voir s'il y a eu des modifications et si put être à présent cette vérification ne vous cause déjà plus de saignements et ne vous fait déjà plus mal.

 

Une fois que vous aurez essayé à nouveau, vous pouvez revenir vers moi.

 

Kol touv.

CHANGER UNE HABITUDE

- Vendredi 16 septembre 2016 à 09h46 vu 490 fois

Chalom rav, si une femme a l habitude de se tremper un certain nombre de fois au mikve, par exemple 9, peut elle changer et se tremper que 3 fois en faisant atarat nedarim?

Chalom!

 

Oui. Selon la Halakha ce n'est même pas la peine de faire Hatarat Nédarim, parce que 3 c'est parfait, et il n'y a pas d'obligation de se tremper plus de fois. Comme je l'ai expliqué au cours suivant au niveau de la 8ème minute: 

 

http://www.torahacademy.fr/purete-12-3

MIKVE

- Samedi 22 octobre 2016 à 19h35 vu 472 fois

shalom rav je suis censé aller au mikve, je crois avoir un jour appris que les sefaradim nous pouvons nous tremper desuite apres la chkia pendant ben achmachot, puis je rentrer en voiture apres m etre trempé, sommes nous dans les 40 minutes ??? comment dois je alors faire pour l allumage des nerot ??

Chalom Ouvrakha!

Non H'as Véchalom; la Chkia c'est après les 40 minutes. Une fois la Chkia passée il est déjà strictement interdit de faire une quelconque action interdite le Chabbat.
Donc, se tremper à partir de la Chkia le Vendredi soir, oui. Mais prendre la voiture après, non.

D'autre part s'il s'agit de Yom Tov, mon opinion est de ne pas se tremper à Bein Hachemachot, même d'après les Séfarades, mais plutôt de se tremper à Tset Hacokhavim.

Kol touv!

Mikve

- Vendredi 03 avril 2020 à 12h15 vu 107 fois

Bonjour rav j'ai entendu que vu la période actuel.

Une femme qui aurai son mikve doit arriver prête et ne pas reprendre une petite douche avant de se trempee pouvez vous me dire si la halaha le permet?

Merci pour votre temps et vos réponses.

Chalom Ouvrakha !

 

Si vous vous préparez bien à la maison et que le Mikvé est prêt de la maison, ou que vous y allez en voiture sans transpirer etc. ce n'est pas obliger de se relaver là bas en cas de nécessité comme ces jours-ci, si telles sont les instructions du Misrad Habriout !.

 

Kol touv !

Immersion au Mikvé

CHANGER UNE HABITUDE

- Vendredi 16 septembre 2016 à 09h46 vu 490 fois

Chalom rav, si une femme a l habitude de se tremper un certain nombre de fois au mikve, par exemple 9, peut elle changer et se tremper que 3 fois en faisant atarat nedarim?

Chalom!

 

Oui. Selon la Halakha ce n'est même pas la peine de faire Hatarat Nédarim, parce que 3 c'est parfait, et il n'y a pas d'obligation de se tremper plus de fois. Comme je l'ai expliqué au cours suivant au niveau de la 8ème minute: 

 

http://www.torahacademy.fr/purete-12-3

MIKVE

- Samedi 22 octobre 2016 à 19h35 vu 472 fois

shalom rav je suis censé aller au mikve, je crois avoir un jour appris que les sefaradim nous pouvons nous tremper desuite apres la chkia pendant ben achmachot, puis je rentrer en voiture apres m etre trempé, sommes nous dans les 40 minutes ??? comment dois je alors faire pour l allumage des nerot ??

Chalom Ouvrakha!

Non H'as Véchalom; la Chkia c'est après les 40 minutes. Une fois la Chkia passée il est déjà strictement interdit de faire une quelconque action interdite le Chabbat.
Donc, se tremper à partir de la Chkia le Vendredi soir, oui. Mais prendre la voiture après, non.

D'autre part s'il s'agit de Yom Tov, mon opinion est de ne pas se tremper à Bein Hachemachot, même d'après les Séfarades, mais plutôt de se tremper à Tset Hacokhavim.

Kol touv!

Vérifications

Autorisation renoncer au Moh' dahouk

- Mercredi 26 mars 2014 à 10h24 vu 1077 fois
Shalom rav J'avais eu un éther un jour au début du mariage pour ne pas faire le moh dahouk à cause du fait que ça me faisais mal et saigner Et je me rend compte que je ne l'ai jamais refais depuis même après les 2 accouchements Je dois redemander a un rav un éther?

Chalom Ouvrah'a!

 

Il faut tout d'abord savoir que d'après la Halah'a il n'y a pas d'obligation formelle de procéder à la vérification du Moh' Dah'ouk, il s'agit d'une H'oumra (mesure de précaution) ainsi que l'écrit le Rama au chapitre 196.

 

Il est toutefois vrai que la coutume est d'essayer de le faire dans la mesure du possible, et de s'adresser à un Rav pour lui demander dans certaines circonstances s'il est possible de renoncer à cette coutume.

 

Dans la mesure où il y a déjà pas mal de temps qui est passé, je vous recommande de réessayer à nouveau de la faire et de voir s'il y a eu des modifications et si put être à présent cette vérification ne vous cause déjà plus de saignements et ne vous fait déjà plus mal.

 

Une fois que vous aurez essayé à nouveau, vous pouvez revenir vers moi.

 

Kol touv.

Fêtes juives

Valeur des kaparot

- Lundi 10 octobre 2016 à 09h35 vu 559 fois

shalom rav pouvez vous me dire quel est le montant minimum pour une kapara? merci

Chalom!

 

Le prix que coûte un poulet. Entre 20 et 30 Shekel.

 

CA coûte peu et ça rapporte gros.

Béhatslah'a!

cacherisation micro onde pessah

- Dimanche 02 avril 2017 à 18h10 vu 879 fois

Shalom Rav, jespere que vous allez bien Je voulais savoir si on peut cacheriser un micro onde pr pessah merci

Chalom !

 

Veuillez regarder le lien suivant : : http://www.torahacademy.fr/cacherisation-divers-kelim-pessa-h

 

Certains se montrent plus rigoureux et ne servent pas de leur four à micro-ondes pendant Pessa'h.

 

Kol touv !

Se Raser la barbe pendant le omer

- Mercredi 19 avril 2017 à 13h26 vu 504 fois

Bonjour Rav, Y'a t'il une permission de se raser d'après les sefaradim veille de chabat durant la période du omer ?

Merci

Chalom !

 

Non, s'il n'y a pas de raison le permettant le fait qu'il s'agisse de la veille de Chabbat n'est pas une raison suffisante pour l'autoriser.

Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/se-couper-les-cheveux-pendant-le-omer

 

Kol touv !

Vente hamets

- Vendredi 03 avril 2020 à 12h13 vu 77 fois

Bonjour rav une petite question car nous avons un gros doute

Dans le cas où on viendrait le mahsan pr pessah Aurait on le droit d'y rentrer pdt pessah afin de prendre des vélo ou trotinette ?

Nous avons un doute si nous devons vendre le hamets qui se trouve dans le mahsan ou le mahsan lui même

Merci de votre réponse et merci pr tt ces superbes chiourim qui nous apprennent tant bh Pessah cacher vesameah

Chalom !

 

Si vous ne vendez que la 'Hamet se trouvant dans le Ma'hsan, vous pouvez y entrer pour prendre vélos etc. Dans ce cas on fait la vente ordinaire du 14 Nissan (et pas celle du 13). 

 

Par contre il faudra faire Bdikat 'Hamets dans ce Ma'hsan.

 

Kol touv !

Zroa

- Dimanche 05 avril 2020 à 15h17 vu 118 fois

Bonjour rav Je n'ai pas trouvé de zroa et très honnêtement je ne rentre pas ds les grand magasin Que pouvons nous prendre? Los d'un poulet serai t'il bien? Merci pr votre temps

Chalom !

 

Oui l'os d'un poulet c'est très bien aussi !

 

Béhatsla'ha !

Sefirat Haomer Confinement et Musique

- Jeudi 16 avril 2020 à 15h31 vu 143 fois

Chalom Rav ,

 

En cette période particulière qui coincide avec le omer y'aurait t'il une quelconque permission d'écouter de la musique malgré le fait que durant cette période habituellement nous n'en écoutons pas jusque lag baomer?

 

Merci de votre réponse et pour tous les superbes chiourim que vous nous donnez durant cette période.

 

Yossef

Chalom !

 

Je vais vous dire.

En cette période il y a beaucoup de gens qui ont tendance à déprimer. Une personne déprimée a le droit d'écouter de la musique pendant cette période. Une personne ne déprimant pas n'a en principe pas le droit. 

 

Une personne ayant tendance à déprimer si elle n'écoute pas pourra écouter et ne devra pas attendre d'être déprimée pour écouter.

 

En ce qui est petits enfants on peut els laisser écouter.

En ec qui est de la musique classique j'ai l'habitude chaque année de dire au nom du Rav Neventsal au nom du rav Vhlom Zalman Oyerbakh que c'est autorisé d'écouter une telle musique puisqu'elle n'est pas tellement de nature à réjouire.

 

Kol touv !

Yom Kippour

Valeur des kaparot

- Lundi 10 octobre 2016 à 09h35 vu 559 fois

shalom rav pouvez vous me dire quel est le montant minimum pour une kapara? merci

Chalom!

 

Le prix que coûte un poulet. Entre 20 et 30 Shekel.

 

CA coûte peu et ça rapporte gros.

Béhatslah'a!

Pessah'

cacherisation micro onde pessah

- Dimanche 02 avril 2017 à 18h10 vu 879 fois

Shalom Rav, jespere que vous allez bien Je voulais savoir si on peut cacheriser un micro onde pr pessah merci

Chalom !

 

Veuillez regarder le lien suivant : : http://www.torahacademy.fr/cacherisation-divers-kelim-pessa-h

 

Certains se montrent plus rigoureux et ne servent pas de leur four à micro-ondes pendant Pessa'h.

 

Kol touv !

Vente hamets

- Vendredi 03 avril 2020 à 12h13 vu 77 fois

Bonjour rav une petite question car nous avons un gros doute

Dans le cas où on viendrait le mahsan pr pessah Aurait on le droit d'y rentrer pdt pessah afin de prendre des vélo ou trotinette ?

Nous avons un doute si nous devons vendre le hamets qui se trouve dans le mahsan ou le mahsan lui même

Merci de votre réponse et merci pr tt ces superbes chiourim qui nous apprennent tant bh Pessah cacher vesameah

Chalom !

 

Si vous ne vendez que la 'Hamet se trouvant dans le Ma'hsan, vous pouvez y entrer pour prendre vélos etc. Dans ce cas on fait la vente ordinaire du 14 Nissan (et pas celle du 13). 

 

Par contre il faudra faire Bdikat 'Hamets dans ce Ma'hsan.

 

Kol touv !

Zroa

- Dimanche 05 avril 2020 à 15h17 vu 118 fois

Bonjour rav Je n'ai pas trouvé de zroa et très honnêtement je ne rentre pas ds les grand magasin Que pouvons nous prendre? Los d'un poulet serai t'il bien? Merci pr votre temps

Chalom !

 

Oui l'os d'un poulet c'est très bien aussi !

 

Béhatsla'ha !

Période du Omer

Se Raser la barbe pendant le omer

- Mercredi 19 avril 2017 à 13h26 vu 504 fois

Bonjour Rav, Y'a t'il une permission de se raser d'après les sefaradim veille de chabat durant la période du omer ?

Merci

Chalom !

 

Non, s'il n'y a pas de raison le permettant le fait qu'il s'agisse de la veille de Chabbat n'est pas une raison suffisante pour l'autoriser.

Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/se-couper-les-cheveux-pendant-le-omer

 

Kol touv !

Sefirat Haomer Confinement et Musique

- Jeudi 16 avril 2020 à 15h31 vu 143 fois

Chalom Rav ,

 

En cette période particulière qui coincide avec le omer y'aurait t'il une quelconque permission d'écouter de la musique malgré le fait que durant cette période habituellement nous n'en écoutons pas jusque lag baomer?

 

Merci de votre réponse et pour tous les superbes chiourim que vous nous donnez durant cette période.

 

Yossef

Chalom !

 

Je vais vous dire.

En cette période il y a beaucoup de gens qui ont tendance à déprimer. Une personne déprimée a le droit d'écouter de la musique pendant cette période. Une personne ne déprimant pas n'a en principe pas le droit. 

 

Une personne ayant tendance à déprimer si elle n'écoute pas pourra écouter et ne devra pas attendre d'être déprimée pour écouter.

 

En ce qui est petits enfants on peut els laisser écouter.

En ec qui est de la musique classique j'ai l'habitude chaque année de dire au nom du Rav Neventsal au nom du rav Vhlom Zalman Oyerbakh que c'est autorisé d'écouter une telle musique puisqu'elle n'est pas tellement de nature à réjouire.

 

Kol touv !

Bénédictions

Tfila Adereh voyages journaliers ?

- Mardi 22 ao√Ľt 2017 √† 12h03 vu 280 fois

shalom rav,

dans quel cas devons nous faire tfilat adereh? nous sommes a bet shemech, mon mari vient a jerusalem tous les jours pour le travail, doit il faire ? et lorsque nous partons pour la journée par exemple a ashdod ou autre ?

merci rav

Chalom Ouvrakha !

 

En ce qui est du devoir de réciter la Brakha du Gomel et la Tfilat Hadérek pour de tels trajets, veuillez consulter le lien suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/birkat-hagomel-pour-un-voyage-entre-villes 

 

Disons que vous arriviez à la conclusion qu'un tel trajet nécessite de faire la Tfilat Hadérékh avec le nom de D. et le Gomèl, la prochaine question est de savoir comment faire s'il fait ce genre de trajets au quotidien.

 

- Tfilat Hadérékh : Il la récitera chaque jour à l'aller et celle ci acquittera aussi le retour. Dans le texte il ajoutera les mots " Véta'hzirénou Léchalom ".

 

- Birkat Hagomèl : les décisionnaires recommandent à une personne faisant des trajets de ce type tous les jours de ne réciter cette Brakha qu'une fois par semaine, le Chabbat par exemple en ayant la ferme intention d'acquitter tous les trajets passés ('Hazon Ovadia Tou Bichvat page 366). 

 

Kol touv !

Kovea seouda

- Jeudi 29 novembre 2018 à 18h39 vu 191 fois

Shalom rav Pouvez vs bien m'expliquer pour les sefaradims quel est le din de kovea seouda? Si je mange un plat de pâte mais que c'est mon repas je dois faire Motsi? Merci

Chalom !

 

Sur les pâtes non, parce qu'elles ont été faites bouillies à l'eau.
Mais si vous mangez des brioches ou des gâteaux cuits au four dans une quantité de 4 Bétsa à savoir de 216 grammes vous devez faire Motsi pour les Séfarades. La quantité entre 3 et 4 Betsiom constitue un doute.

 

Kol touv !

Afrachatt hala

- Jeudi 29 novembre 2018 à 18h44 vu 288 fois

Bonsoir rav

Si je fais 2kg de pâte, mais que 1kg sera pr des halots et 1kg pour de la pizza

Est ce un problème de faire afrachat hala? Ma cousine ashkénaze me dis que oui

Qu'en ai til pour les séfarades?

Chalom !

 

Si c'est la même pâte et que ceci ne vous dérangerai pas que les pâtes se mélangent, vous devez procéder à la Hafracha que vous soyez Séfarade ou Achkénaze.

La seule question concerne la Brakha s'il faut la réciter ou pas. 

 

Kol touv !

Rituel de la prière

Tefila apres hatsot

- Mercredi 18 janvier 2017 à 17h06 vu 1106 fois

Bonjour Rav,

Pouvez-vous svp me donner les references exactes dans lesquelles il est stipule qu'on ne peut pas prier la amida ni le reste de la tefila apres hatsot.

Merci d'avance.

Yossef

Chalom Ouvraha Rav Yossef!

 

Je vous fait un copier collé du Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm Chap. 89 § 1

 

א. זמן תפלת השחר מצוותה שיתחיל עם הנץ החמה כדכתיב ייראוך עם שמש ואם התפלל משעלה עמוד השחר והאיר פני המזרח יצא ונמשך זמנה עד סוף ד' שעות שהוא שליש היום ואם טעה או עבר והתפלל אחר ד' שעות עד חצות אף על פי שאין לו שכר כתפלה בזמנה שכר תפלה מיהא איכא:

הגה: ואחר חצות אסור להתפלל תפלת שחרית (בית יוסף בשם הרשב''א פרק תפלת השחר). ועיין לקמן ריש סימן ק''ח:

 

Kol touv!

Manger avant la tfila ?

- Samedi 03 mars 2018 à 18h32 vu 254 fois

Bonjour Rav

d apres les sefaradims, ya t il un avis qui permet de manger un peu de mezonot avant la tfila de chabat matin pour un homme?? merci et shavoua tov

Chalom !

 

Le Choul'han Aroukh tranche (chap. 89 § 4) de ma façon suivante : " Celui qui a soif ou qui a faim (beaucoup- Michna Béroura), font partie des personnes souffrantes. S'ils ont la possibilité de prier avec intention (sans boire), ils priront (sans boire). Sinon, s'il le souhaite qu'il ne prie pas avant d'avoir mangé ety bu ".

 

Les décisionnaires font remarquer que dans le deuxième cas le Choul'han Aroukh n'a pas écrit qu'on a le devoir de manger avant de prier mais que c'est facultatif.

La raison esn est que aujourd'hui en tout état de cause, on n'a pas vraiment de Kavana lors de notre Téfila. 

 

Mise à part cette autorisation, il n'y en n'a pas d'autre à moins qu'il ne s'agisse d'une personne souffrante etc.

 

En ec qui est de Chabbat matin s'ajoute un autre problème celui du Kiddouch. Le statut de l'homme souffrant et ayant le droit de manger le matin a été explicité dans le cours suivant :

http://www.torahacademy.fr/kidouch-2

 

Béhatsla'ha !

Mézouza

Retirer la Mézouza?

- Dimanche 04 décembre 2016 à 08h14 vu 562 fois

Bonjour rav, nous demenageons b"h dans 1 ou 2 mois, et je voudrais savoir si nous devons laisser nos mezouzot??

en rentrant dans cet appartement nous avions dis que nous prendrions nos mezouzot, car nous sommes tres attaché a elle, c 'est un ktav special ( tres couteux egalement) et mon mari y es particulierement attaché.

Peut on les prendre dans notre prochaine maison ? sachant que nous avons vendu ici et donc les nouveau futur proprietaires devront en racheter?

merci de votre reponse

Chalom!

 

C'est un long sujet.
La conclusion des décisionnaires est qu'il est possible d'autoriser si vous les retirez pour les vérifier et qu'ensuite vous les placez dans votre nouvel appartement.

Béhatslah'a!

Tsédaka et Maasser

MAASSER

- Lundi 19 septembre 2016 à 13h34 vu 402 fois

BONJOUR EST CE QU UNE PERSONNE RECOLTANT DU MAASSER POUR AIDER LES FAMILLES DANS LE BESOIN, PEUT SE SERVIR DE CE MAASSER POUR FAIRE SES COURSES SI CA TOMBE UN MOIS OU LA FIN DU MOIS EST VRAIMENT TRES DUR ??

TODA

Chalom Ouvrakha!

 

Si cette personne est vraiment en difficulté (au point qu'elle peut selon la Halakha se faire aider avec l'argent du Maasser, elle a le droit. Elle a ramassé pour des gens dans le besoin et se voit être elle même dans le besoin.

 

Si cette personne n'est pas vraiment dans le besoin c'est un problème, elle n'a qu'à emprunter de l'argent pour faire ses courses et rembourser le mois d'après.

 

Béhatslah'a!

Payer heder avec argent Maasser ?

- Dimanche 14 janvier 2018 à 18h13 vu 289 fois

Shalom rav et shavoua tov peut on payer le heder de notre fils avec le maasser??

Merci

Chalom Ouvrakha !

 

Veuillez écouter le cours suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/ecole-des-garcons

 

Kol touv !

Maaserà quelqu'un qui étudie partiellement ?

- Jeudi 31 mai 2018 à 13h15 vu 289 fois

Shalom rav

Une personne qui étudie mais n'est pas avreh, car il travaille une partie de la journée, peut il recevoir du Maaser? C'est à dire que celui qui donne considère qu'il donne son Maaser ou de la tsedaka ? Merci de votre reponse

Chalom !

 

SI la personne en question est nécessiteuse, elle peut recevoir du Masser sans aucun problème ! C'est considéré comme étant du Maasser.

 

L'essentiel de la Mistva est tout de même a priori ainsi que nos Sages l'enseignent de le donner à des Amélé Torah nécessiteux !


Kol touv !

Mitsvots en vigueur en Isra√ęl

CHEMITA

- Mercredi 21 octobre 2015 à 18h20 vu 551 fois

SHALOM RAV JE VOULAIS SAVOIR QUAND TERMINAIS EXACTEMENT LA PRODUCTION DE LA CHEMITA ET QUAND NOUS POURRONS ACHETER PARTOUT LES FRUITS ET LEGUMES? MECI

Chalom!

 

Veuillez vous reporter au tableau de la Chémita.

 

Cf http://www.torahacademy.fr/chmita_2

 

Kol touv!

terouma

- Lundi 16 avril 2018 à 17h50 vu 326 fois

bonjour, jai achete la semaine derniere une plante de basilic et une autre donnant des tomates cerises dans le cas ou je prend des feuilles de basilic, puis les manger comme ca ou dois je faire la mitsva de terouma ou maasser?

si oui, comment la faire meme question pour les tomates cerises, merci rav

Chalom !

 

Elles sont dans un pot ? Pot troué ou pas ? Où le pot est-il posé dans un endroit couvert ? Découvert ?

Chalom Ba√Įt

Ségoulot pour avoir un garçon ?

- Lundi 18 septembre 2017 à 21h17 vu 1122 fois

Shalom rav

 

D' après la torah il y a t'il une façon d'avoir un garçon plutôt qu'une fille ?

 

Il y a t'il des se goulot Pr mériter un garçon ? (en bonne santé biensur)

 

Gmah hatima tova un grand bonjour à votre femme et vos enfants

Chalom Ouvrakha !

 

A propos de plusieurs choses il est écrit qu'on a le mérite d'avoir des garçons.

 

1- Faire attention aux lois de Onat Havésset (Guémara Chvouot 18b).

 

2- Faire la Havdala sur du vin (Guémara Chvouot page 18b) et entendu du Rav Kanyesvky chlita . 

 

3- Celui qui est méticuleux à l'allumage des bougies de 'Hannoucca et de Chabbat (selon certains) aura le droit à des enfants Talmidé 'Hakhalim (Guémara Chabbat page 23b). 

 

4- Lorsque l'homme est patient lors de sa relation de sorte à ce que ce soit la femme qui soit " Mazria té'hila " visiblement on fait allusion à l'orgasme de la femme, alors ils auront un garçon, sinon, une fille (Guémara Nidda page 25 et 31). 

 

5- Veiller à ce que le lit du couple soit situé dans les directions (nord sud) (Guémara Brakhot 5b). 

 

6- Celui qui a deux relations conjugales l'une à la suite de l'autre alors que son épouse le souhaite. La femme étant pleine de passion pour son mari, cette seconde relation donnera un garçon (Guémara Erouvin 100 b).

 

7- Il faut donner de l'argent à la Tsédaka, réjouir son épouse pendant la relation, (Baba Batra page 10a).

 

8- Toute personne qui se sanctifie au moment de la relation aura droit à des garçons (Guémara Chvouot page 18b).

 

Je me dois après tous ces conseils de préciser qu'avoir des filles c'est aussi quelque chose de très bien !

 

Ktiva Vé'hatima Tova !

Education

Dessisn animés Cacher pour enfants?

- Mardi 12 juillet 2016 à 19h49 vu 583 fois

Shalom rav,

 

que pensez vous des dessins animes pour enfant style doudou fisher, ou beny prepare chabat...( qui sont des dessins anime entierement cacher et parlant de sujet de torah) pensez vous que je puisse montrer a mes filles??

 

merci rav

Chalom!

 

Si vous souhaitez connaitre mon point de vue à ce sujet, veuillez lire la réponses suivante:

 

http://www.torahacademy.fr/dessins-animes-pour-enfants

 

Pour des gens sérieux comme vous, c'est donc à éviter.

 

Kol touv et béhatslah'a! 

Livre d'éducation écrit pas un Goy?

- Samedi 23 juillet 2016 à 21h22 vu 721 fois

Shalom rav,

 

est il permis de livre un livre goy sur l' education des enfants ( je precise juste ke l'auteur du livre et les conseil donné sont des juifs mais aucune reference toraique n' est donnee)

 

cependant ce n' est pas un livre qui nous explique comment elever nos enfant mais plutot comment parler pour que nos enfants nous ecoutent et donc eviter de crier et de repeter 1000 fois..

 

c' est une approche assez interessante sur la communication ( qui peut aussi servire entre le couple ou autre) ce livre s' appel " parler pour que les enfants ecoutent et ecouter pour que les enfant parlent"

 

merci de votre reponse shavoua tov

Chalom!

 

Il n'y a aucun problème. "H'oh'ma Bagoym Taamin".

 

Béhatslah'a!

SE LAVER AC SES ENFANTS

- Jeudi 15 septembre 2016 à 16h08 vu 528 fois

Shalom on se demandait jusqu a quel age un pere peut se laver avec son fils?? et une maman avec sa fille??

merci

Chalom!

 

Il vaut mieux éviter à moins qu'ils ne soient habillés un minimum. Ce n'est pas bon pour la Tniout ni pour le respect et 'image qu'ils ont de leurs parents.

 

Béhatslah'a!

Fille en petite tenue à la piscine ?

- Mardi 13 juin 2017 à 11h29 vu 510 fois

shalom rav, pensez vous que ma fille de bientot 5 ans, et la 2eme de 3ans peuvent se mettre en culotte pour aller ds la petite piscine que j'ai mis sur notre terasse, ou vaut il mieux que je leur laisse un tee shirt ou carrement egalement une jupe??

Je pose la meme question pour la plage, si nous allons dans une plage hors saison ou se trouve que quelques personnes,puis je les mettre en maillot ou habillee?? merci de votre reponse

Chalom !

 

Si c'est bien visible que des personnes les voient de leur maison (c'est à dire qu'elles sont conscientes qu'elles sont vues), il vaut mieux leur laisser une espèce de chemise de nuit, ou un maillot Tsniout (pour celle de 5 ans), à titre purement éducatif, toutefois ceci n'est pas obligatoire.

 

Selon les décisionnaires qui affirment que la nudité commence à partir de l'âge de 3 ans, c'est très très recommandé même selon al Halakha vis à vis de vos voisins. 

 

Kol touv !

Pyjama ou chemise de nuit ?

- Mardi 22 ao√Ľt 2017 √† 12h01 vu 426 fois

Shalom rav,

je voulais savoir ma fille de 5 ans je lui met des chemise de nuit mais je me rend compte que la nuit elle bouge et c est vraiment pas tsniout niveau achkafa, vu que je pense qu il n y a pas de probleme halahique, que faut il faire? laisser une chemise de nuit ou mettre un pyjama?

sachant que son frere est encore un bebe de 1ans et demi

Chalom !

 

A mon avis l'idéal est de mettre un pantalon de pyjama et au dessus une chemise de nuit.

Le fait que son frère soit petit c'est sûr que cela allège votre devoir de la former à la Tsniout dans cette circonstance précise, mais je pense que c'est important de former les jeunes à être Tsniout pas que vis à vis de l'autre mais aussi vis à vis de D. et de soi. 

 

Béhatsla'ha !

Deception

- Jeudi 29 novembre 2018 à 18h46 vu 86 fois

Ma fille en kita Alef est très désordonné ,rentre chaque jour avec une trousse incomplète Gribouille parfois certains de ces cahiers...

Que me conseillez vs pour la motiver à faire des efforts ds ces domaines?

Chalom !

 

La première chose que je vous conseille (si le problème n'est pas encore résolu, parce que je rearque que cette question date quand même d'il y a longtemps), est de ne pas être déçue et ne pas lui montrer que vous l'êtes.

 

Pourquoi je me permet de vous dire cela; parce que le titre de votre question est DECEPTION. 

S'il avait été écrit en petit je me serai peut être tu, mais écrit en gros cela montre que vous l'êtes vraiment. 

 

Je ne pense pas qu'il y a de quoi être déçue. Chaque enfant à des qualités et des défauts, comme chaque adulte d'ailleurs. C'est comme cela que D. la créée et c'est comme cela que D. l'aime.

Simplement pour son bien, il faut lui apprendre à peut être pas devenir ultra ordonnée mais au moins à être le moins désordonnée possible.

 

Pour cela, expliquez lui les méthodes de l'ordre. Comment faire pour être ordonné, faire des penses-bêtes (sans lui dire que ça s'appelle comme ça, elle risque de se vexer...), etc. etc. 

 

Vous donner moi même des conseils d'ordre j'en serai incapable vu que ce n'est pas mon point le plus fort... 

 

Béhatsla'ha !

Comportement

Chemises blanches et pantalon noir, c'est obligé?

- Jeudi 14 juillet 2016 à 17h48 vu 756 fois

CHALOM RAV

 

Pouvez vous m' expliquer la source (je dois le montrer a une personne qui n' est pas d accord avec moi), selon laquelle un homme de torah doit s' habiller en chemise BLANCHE ( et je precise blanche et pas bleu) et en pantalon noir ou de couleur foncé..

 

J' essaie d' expliquer que c' est tres important mais apparement mes argument ne convainquent pas.

 

Merci rav et shabat shalom

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne connais aucune source à cela, bien que moi même obéit tout à fait à ce que vous dites.


En fait, entre nous, chemise blanche ou bleu claire, ne change strictement rien, les deux sont aussi classes etc.

 

Le principe est d'être habillé de façon correcte, décente, qui ne saute pas aux yeux etc. le reste ce n'est pas très important.

 

Les H'arédim pour se démarquer un peu des autres, pour éviter de se faire mal influencer par les personnes non religieuses, et pour se démarquer ont choisi cette couleur de vêtements. C'est très bien et a beaucoup d'intérêts mais ce n'est pas du tout obligé.

 

Béhatslah'a!

Livre d'éducation écrit pas un Goy?

- Samedi 23 juillet 2016 à 21h22 vu 721 fois

Shalom rav,

 

est il permis de livre un livre goy sur l' education des enfants ( je precise juste ke l'auteur du livre et les conseil donné sont des juifs mais aucune reference toraique n' est donnee)

 

cependant ce n' est pas un livre qui nous explique comment elever nos enfant mais plutot comment parler pour que nos enfants nous ecoutent et donc eviter de crier et de repeter 1000 fois..

 

c' est une approche assez interessante sur la communication ( qui peut aussi servire entre le couple ou autre) ce livre s' appel " parler pour que les enfants ecoutent et ecouter pour que les enfant parlent"

 

merci de votre reponse shavoua tov

Chalom!

 

Il n'y a aucun problème. "H'oh'ma Bagoym Taamin".

 

Béhatslah'a!

Cours donné par une femme.

- Vendredi 07 octobre 2016 à 13h17 vu 428 fois

Chalom rav, je voulais savoir si il y avai un pb a ecouter les cours audio d une femme sur le hinoukh avec mon mari ? il y a t il un probleme que mon ecoute ecoute ses cours? Surement vous connaissez c est la rabanit benzaken qui donne les cours de hinoukh d apres le rav yacobson, et il en on fait des cd. merci de votre reponse chabat chalom, gmah hatima tova, et mehila

Chalom!

 

Il n'y a aucun problème s'il ne sent pas que cela le dérange.

 

Kol touv!

Bowling devant des hommes?

- Jeudi 12 janvier 2017 à 18h02 vu 404 fois

Shalom

Est ce un problème de tsniout pour une femme d aller jouer au bowling avec son mari ou entre copine? Merci

Chalom Ouvrakha!

 

Cette question fait appel à deux points.

Le premier est de savoir qui est ce qui s'y trouve. Si dans toute l'enceinte il n'y a que des femmes ce n'est pas censé être problématique mais s'il y a aussi des hommes, c'est un grand problème de Tsniout.

 

Le second est de savoir quelle est l'atmosphère qui règne dans ce genre d'endroits. Je n'ai Baroukh Hachem jamais fréquenté ces genres de lieux et ne pas vous répondre; mais mon intuition me laisse douter fortement du fait que l'atmosphère est sûrement en contradiction avec une atmosphère digne  d'une femme religieuse et distinguée comme vous.

 

L'interdire formellement, je ne pourrai tout de même pas, à moins qu'il y ait de véritables problèmes de mixité. 

 

Béhatslah'a! 
 

Couper les ongles d'un nourisson

- Dimanche 02 décembre 2018 à 18h50 vu 156 fois

Shalom et Hanouka sameah Faut il vraiment attendre 40jrs pour couper les ongles d'un nouveau ne? Si non;Il y a t'il une halaha pour cela

Chalom !

 

J'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse d'autre chose qu'une simple superstisson. 

Selon la Halakha je ne connais aucun interdit à cela !

 

Kol touv !

 

'Hannouca Saméah' !

Lecture au wc

- Vendredi 22 mai 2020 à 13h16 vu 71 fois

Chalom rav As t'on le droit de lire au WC des livres achkafatik comme lez livres de rav arrouch / livre de rav yaacovson ( sur le hinouh) et des biographies de rabanim? Je voudrais savoir si il y a un problème halahique a cela?

Chalom !

 

Ces livres sont pour certains de livres qui se veulent être des livres de Hachkafa et donc des Sifré Kodech qu'on n'a évidemment pas le droit d'entrer aux toilettes.

 

Pour d'autres, comme les livres de 'Hinoukh sont souvent plein de Mamaré Hazal, ce qui rend impropre la lecture de ce genre de livres et le fait de les faire entrer aux toilettes.

 

Au sujet des biographies de Rabbanim, je pense que la vie (et pas que l'avis) d'un 'Hakham est un enseignement de Torah, et à ce titre une grande partie de ces livres sont à mon avis considérés comme des livres de Torah.

 

La biographie de Rav Elyachiv c'est pas comme la biographie de certains hommes politiques. L'un même quand il regardait les nuages, il avait son esprit dans la Torah. L'autre même quand il assistait à un cours de Torah il avait la tête dans les nuages... pour le miieux... 

 

Béhatsla'ha ! 

Tsniout (lois de pudeur)

Cheville

- Dimanche 23 décembre 2018 à 08h01 vu 323 fois

Shalom rav J'ai besoin de source précise montrant que il y a une halaha de se couvrir la cheville.il me semble avoir appris que on apprenait cela des hilhot Nida. J'ai besoin de convaincre une personne..shavoua tov

Vous parlez des collants si je comprend bien !

Cf. http://www.torahacademy.fr/tsniout-des-pieds

 

Kol touv !

Yh'oud (l'isolement)

Yihoud

- Mardi 05 mai 2020 à 10h46 vu 105 fois

Chalom rav.

 

Je voudrais sortir un soir et le fils de mon amie se propose de garder mes enfants Il a 11 ans

 

Est ce un problème de yihoud si il garde mes enfants: sachant que j'ai des fille de 7 ans et 6 ans et ensuite des garçons et un autre bb filles.

 

Est ce un problème si elles sont réveillés? Et si elles dorment?

 

Merci de votre réponse 

Chalom !

 

Quel âge ont les autres en dessous de celle de 6 ans ? Précisez moi clairement svp.

 

Merci.

Questions liées aux problèmes d'argent

Maasser si situation instable?

- Lundi 11 ao√Ľt 2014 √† 13h02 vu 632 fois

Shalom

Actuellement arrivée en israël et n'ayant pas encore de salaire fixe, je voulais savoir si on était H'ayav de donner le maasser alors qu'on a tout juste de quoi payer les frais fixe.

Merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Non, tant que vous n'avez pas du tout de salaire fixe, et surtout si vous venez de faire votre Alya et que vous vivez sur des économies etc. vous n'êtes pas tenus à donner le Maassèr. Ce que je vous conseille toutefois, et c'est le conseil du H'azon Ich et du H'afets H'aïm est de noter sur un papier la somme que vous auriez dû donner ces mois ci et les jours où vous aurez un bien meilleur salaire, vous commencerez à rembourser ces sommes là.

Mais précisez bien que c'est Béli nédèr (à savoir sans engagement).

Ecoutez aussi svp http://www.torahacademy.fr/combien-donner-de-tsedaka

 

Kol touv!

maaser : Je ne finit pas mon mois ?

- Mercredi 01 novembre 2017 à 11h23 vu 352 fois

Shalom Rav, je vous explique la situation, bzh nous avons chacun un salaire, et bh en general nous arrivons a payer les frais, fin de mois tres difficile, mais certains mois, vu que nous sommes commerciaux, les salaires ne sont pas fixes, et parfois c est bien moin. ma question est la suivante, devons nous donner 10% de nos revenus meme si il nous restera rien pour manger a la fin?

Chalom !

 

Le Maasser est une coutume Minhag et pas une obligation, vous en êtes donc dispensée si vous ne finissez pas le mois alors que vous ne faites pas de dépenses exagérées. Les mois où vous êtes à m'aide donnez le.

 

Cf. tout de même le cours suivant où je donne un conseil dans ce genre de cas. 

 

http://www.torahacademy.fr/maasser-en-cas-de-difficultes

 

Kol touv et Béhatsla'ha Rabba pour tout !

Maon

- Lundi 27 avril 2020 à 19h52 vu 127 fois

Chalom rav

 

Les écoles et maon sont censé réouvrir dimanche... personnellement je ne suis pas rassuré et je ne pense pas amener une partie de mes enfants vu que leur rabanim ou morot sont ds des quartiers très touché...

 

Je ne compte pas envoyer la petite de 1 ans au maon

 

S'ajoute aussi à cela le fait que le maon coûte cher et que vu le matsav nous n'avons pas eu d'entrée ce dernier mois et ne pouvons donc pas payer...

 

Ai je le droit du point de vue halahique de ne pas la remettre et donc ne pas payer ?

Chalom !

 

Vous avez signé un contrat pour un an ou pas ?

 

Kol touv !

Autre

Ketouba déchirée

- Mardi 24 juin 2014 à 19h39 vu 1142 fois

Bonjour rav

Notre fille a déchiré la ktouba et elle est en 15 morceau.

J'ai une photocopie mais je voudrais la faire réécrire parce que même recollé c'est pas hyper lisible l'original.

Je me suis mariée en france.

Chalom

 

Adressez vous au consistoire de France et ils vous feront écrire une "Kétouva Déirkésa".

Faites le le plus vite possible!

 

Kol touv!

Hanoukat bayit

- Lundi 11 ao√Ľt 2014 √† 22h09 vu 1515 fois

Shalom

Que faut il faire concrètement pour une hanoukat bayit?

Chalom Ouvrah'a!

 

Cf http://www.torahacademy.fr/emmenagement-et-questions-liees.

 

Kol touv et Béchaa tova!

Nourrir enfants de 6 ans avec le Maasser?

- Mardi 28 juin 2016 à 11h44 vu 494 fois

Shalom Rav,

 

J' ai vu dans un livre de Halah'a qu' a partir de 6 ans on pouvait consacrer l' argent du maasser pour les besoins de l enfant ..

 

J' ai donc plusieurs questions,

 

1) peut on payer le heder des garcon avec cet argent?

2) peut on mettre l' argent du maasser sur un compte pour leur donner un apport pour un appart pour leur mariage ( donc dans tres longtemps)?

3) peut on mettre sur un compte notre maasser pour payer une bar/bat mitsva... et ou mariage?

 

merci de vos reponse rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez d'excellentes questions, je vais essayer de vous y répondre de la façon la plus concise possible.

 

Il est écrit dans la Gémara de Kétoubot que celui qui nourrit ses enfants alors qu'ils sont encore petits, mais qu'ils sont déjà à un âge où ils peuvent se débrouiller d'eux mêmes, c'est considéré comme étant une Tsédaka. 

 

De ce fait, certains éminents décisionnaires dont le H'afets H'aïm ont déduit que ceci peut être payé avec l'argent du Masser.

 

Au sujet de cet âge, certains décisionnaires écrivent que c'est à partir de l'âge 6 ans, tandis que d'autres disent que c'est à partir de la Bar Mitsva.

 

Il est important de soulever que certains grands décisionnaires tels que le H'idda se sont complètement opposés à cette Halah'a. Selon eux lorsque la Gémara dit que c'est une Tsédaka, ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre, et on ne peut nullement s'acquitter de cette obligation qui consiste à nourrir ses enfants en utilisant l'argent du Maasser. 

 

Au jour d'aujourd'hui l'expérience montre que les enfants même âgés de l'âge de 13 ans ne peuvent pas se débrouiller sans l'aide de leurs parents, ce n'est donc pas une Tsédaka de la part de les parents que de les nourrir mais plutôt une obligation et un devoir.

 

En pratique, l'idéal est de ne pas se reposer sur cela, si possible, mais si la situation est difficile, de grands décisionnaires écrivent que l'on peut se servir de cette opinion même au jour d'aujourd'hui.

 

les questions que vous posez ne sont pas directement liées à cette problématique.

 

1- Non. Cf http://www.torahacademy.fr/ecole-des-garcons

 

2- La plupart des grands décisionnaires autorisent de le faire à partir de l'âge où les enfants sont en âge de se marier (aux alentours de 17 ans). Telle est l'opinion du Rav Eliachiv zatsal et du Rav Oyerbah' zatsal.

 

La raison pour laquelle vous ne pouvez pas le faire dès à présent est que au jour d'aujourd'hui vous avez le devoir de donner l'argent du Maasser à des nécessiteux, et vous ne pouvez les en priver pour des gens qui seront nécessiteux lors de leur mariage dans 16 ans. 

 

Ce que vous pouvez faire par contre d'ores et déjà, c'est de placer cet argent dans un Gmah' de prêts d'argents par exemple de sorte à ce que dès à présent cet argent serve à accomplir du H'essed, et le moment venu vous pourrez vous servir de cette somme pour le mariage si à ce moment la situation est difficile. 

 

3- Idem.

 

Kol touv!

 

Béhatslah'a!

Livre d'éducation écrit pas un Goy?

- Samedi 23 juillet 2016 à 21h22 vu 721 fois

Shalom rav,

 

est il permis de livre un livre goy sur l' education des enfants ( je precise juste ke l'auteur du livre et les conseil donné sont des juifs mais aucune reference toraique n' est donnee)

 

cependant ce n' est pas un livre qui nous explique comment elever nos enfant mais plutot comment parler pour que nos enfants nous ecoutent et donc eviter de crier et de repeter 1000 fois..

 

c' est une approche assez interessante sur la communication ( qui peut aussi servire entre le couple ou autre) ce livre s' appel " parler pour que les enfants ecoutent et ecouter pour que les enfant parlent"

 

merci de votre reponse shavoua tov

Chalom!

 

Il n'y a aucun problème. "H'oh'ma Bagoym Taamin".

 

Béhatslah'a!

SEMAINE 9 AV

- Samedi 06 ao√Ľt 2016 √† 21h43 vu 457 fois

Shalom rav, nous sommes d' accord que cet anne le jeune etant reporte il n y a pas de semaine chehal bo??

je peux donc faire machine...??

il y a t il un eter de ne pas jeuner vu que le jeune est repoussée??

La raison principale est que je suis epuisee et ke pour m' occuper des 3 petits coeur il me faut des forces..

Merci rav et shavoua tov

Shalom rav, nous sommes d' accord que cet anne le jeune etant reporte il n y a pas de semaine chehal bo??

 

Oui.


je peux donc faire machine...??

 

Pour les Séfarades, oui c'est permis.

 

il y a t il un eter de ne pas jeuner vu que le jeune est repoussée??

 

En principe non. Ensuite c'est du cas par cas.


La raison principale est que je suis epuisee et ke pour m' occuper des 3 petits coeur il me faut des forces..
Merci rav et shavoua tov

 

Kol touv!

 

perruque

- Mercredi 28 septembre 2016 à 10h25 vu 564 fois

shalom, est il assour de porter la perruque ou il y a t il des avis permissif? je parle de cas exeptionnel, genre mariage ou evenement particulier, pas pour le quotidien

Chalom!

 

Si c'est une perruque Tsniout, il y des avis permissifs.

 

Si c'est une perruque pas Tniout, il n'existe AUCUNE et ABSOLUMENT AUCUNE permission, même pas pour une occasion rare. Uniquement à la maison devant votre mari.

 

Béhatslah'a!

mirpesset chirout

- Mardi 13 juin 2017 à 10h57 vu 328 fois

Shalom rav,

dans le nouvelle appartement, la mirpesset shirout se trouve dans la piece qui prolonge la salle de bain des enfants, c' est a dire qu a chaque fois que je veux aller faire une machine ou prendre sopalin ou autre je dois passer par la salle de bain qui contient aussi les toilettes, est ce un probleme ? je dois refaire netilat a chaque fois?

merci

Chalom !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/se-laver-les-mains-au-toilettes

 

Kol touv et Ychouv Tov !

Tfila Adereh voyages journaliers ?

- Mardi 22 ao√Ľt 2017 √† 12h03 vu 280 fois

shalom rav,

dans quel cas devons nous faire tfilat adereh? nous sommes a bet shemech, mon mari vient a jerusalem tous les jours pour le travail, doit il faire ? et lorsque nous partons pour la journée par exemple a ashdod ou autre ?

merci rav

Chalom Ouvrakha !

 

En ce qui est du devoir de réciter la Brakha du Gomel et la Tfilat Hadérek pour de tels trajets, veuillez consulter le lien suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/birkat-hagomel-pour-un-voyage-entre-villes 

 

Disons que vous arriviez à la conclusion qu'un tel trajet nécessite de faire la Tfilat Hadérékh avec le nom de D. et le Gomèl, la prochaine question est de savoir comment faire s'il fait ce genre de trajets au quotidien.

 

- Tfilat Hadérékh : Il la récitera chaque jour à l'aller et celle ci acquittera aussi le retour. Dans le texte il ajoutera les mots " Véta'hzirénou Léchalom ".

 

- Birkat Hagomèl : les décisionnaires recommandent à une personne faisant des trajets de ce type tous les jours de ne réciter cette Brakha qu'une fois par semaine, le Chabbat par exemple en ayant la ferme intention d'acquitter tous les trajets passés ('Hazon Ovadia Tou Bichvat page 366). 

 

Kol touv !

Prénom Mimoun ou Maymon ?

- Mardi 05 septembre 2017 à 09h22 vu 497 fois

Shalom rav,

Le grand pere de mon mari est niftar chabat et s appelait Mimoun certains rav l' appelaient maimon mais son prenom etait mimoun on parlait l'autre jour avec mon mari sur ce prenom et je voudrais savoir si il existe ou si , lorsque bzh nous aurons un prochain gardons nous nommerons Mimoun ou Maimon.

merci de votre reponse

Chalom !

 

Ce prénom existe c'est Maimon. Le père du Rambam s'appelait ainsi.

C'est un nom d'origine non juive, mais qui a été adopté, il est donc possible de nommer votre enfant en son souvenir avec ce prénom. (Iguerot Moché Ora'h 'Haïm tome 5 chap. 10). Cf. les Téchouvot du Rav Feinsteil où il apporte comme preuve qu'il n'y a pas d'interdit de nommer avec un prénom non-juif de ce prénom là du père du Rambam.  

 

La coutume est de donner au moins un autre prénom avant qui ait une source dans la Torah (Véykaré Chémo BéIsraël page 179. 

 

Béhatsla'ha !

remplir le keli

- Jeudi 02 novembre 2017 à 08h31 vu 281 fois

shalom rav,

1/ Peut on remplir le keli pour le netilat du matin ( qu'on pose a cote de notre lit) dans une salle de bain avec des toilettes?/

2/ Est ce que je peux faire netilat du matin a mes filles dans une salle de bain avec toilette? ( qui est en face de leur chambre)

Merci pour vos reponses merveilleuses qui nous permettent de faire le ratson Hachem amiti

Chalom Ouvrakha !

 

1- Oui il n'y a aucun problème dès lors que l'on considère généralement ces endroits comme étant une salle de bain dans laquelle il y a tout type d'utilisations en dehors des toilettes.

 

S'il n'y avait que des toilettes, il eu mieux valu a priori remplir l'ustensile ailleurs.

 

2- Oui, c'est autorisé, mais qu'elle fasse la Brakha a l'extérieur. Si elle peut aussi s'essuyer les mains à l'extérieur c'est encore mieux, mais Méikar Hadin dès lors que les toilettes se trouvent dans la salle de bain et que de plus les toilettes sont généralement très propres etc. on peut se montrer indulgents. 

 

Kol touv !

terouma

- Lundi 16 avril 2018 à 17h50 vu 326 fois

bonjour, jai achete la semaine derniere une plante de basilic et une autre donnant des tomates cerises dans le cas ou je prend des feuilles de basilic, puis les manger comme ca ou dois je faire la mitsva de terouma ou maasser?

si oui, comment la faire meme question pour les tomates cerises, merci rav

Chalom !

 

Elles sont dans un pot ? Pot troué ou pas ? Où le pot est-il posé dans un endroit couvert ? Découvert ?

Médailles obtenues dans les Quizz