Votre compte

בס"ד

Accueil > M152
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

M152

homme
20 ans
Paris
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

79médaille d'or
9médaille d'argent
14médaille de bronze

Toutes les questions posées par M152

Chabbat

Définitions chabbat

- Vendredi 09 juin 2017 à 00h21 vu 283 fois

Je débute dans Chabbat et je voudrais svp' quelque définitions comme celle de sékhiroute , de kablanoute et de arissoute merci

Chalom!

 

Skhirout, c'est employer une personne, un salarié par exemple payé à l'heure.

Kablanout, c'est payer une personne à la tâche, peut importe le temps que cela lui prend etc.

Arissout, c'est métayer. Une personne travaille dans mon champs et en contrepartie elle recevra un tiers par exemple du produit des fruits qu'ils soient nombreux ou non. 

 

Béhatsla'ha !

Chabat en vacances sans ceinture

- Lundi 21 ao√Ľt 2017 √† 11h14 vu 312 fois

Bonjour rav , comment allez vous ?

je suis actuellement dans une location de vacances et je me pose déjà la question suivante : je n'ai pas de ceinture chabatique sur moi et je voudrais savoir quoi faire pour sortir durant chabat en famille ?

Et les portes d'entrée son à clés

C'est en France c'est cela ?
Vous ne pouvez pas acheter une ceinture de Chabbat ?

(Réponse) Chabat + talite

- Lundi 12 février 2018 à 19h09 vu 41 fois

pour la question

1) cela ce déroule dans la rue ! j'ai oublier de préciser désolé pour la question numéro

2) j'aimerais sil vous plait avec votre permission les référence afin detre méayéne

merci rav

Chalom !

 

1- Il faut voir alors à quel niveau se situe la porte est elle considérée comme Carméilt, ou comme Réchout Haya'hid ou comme Réchout Harabim. 

 

2- Cf. Choul'han Aroukh (chap. 21 § 3), Taz (§ 3), Caf Ha'haïm (§ 13), Michna Béroura (chap. 610 § 18).

 

Béhatsla'ha ! 

hazara vs marmite

- Mardi 27 février 2018 à 22h07 vu 112 fois

bonsoir tres cher rav!!!

ma tante me dis que tout les chabat elle fait a manger !-) et elle ne laisse pas la marmitte sur la plata pour raison de peur que le plat brule et apres on ne mange rien donc elle met la marmitte au balcon et le lendemain elle voudrais remettre cette marmitte sur la plata mais les conditions hazara son perdu

Chalom !

 

La façon de la légitimer serait de dire ainsi que l'affirme le Rav Ovadia que la Platta c'est mieux que " Garouf Vékatoum " c'est à dire que dès lors que ce n'est pas la façon de faire cuire des plats sur une Platta, les conditions de 'Hazara n'ont pas besoin d'être toutes réunies.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/l-utilisation-de-la-plaque-metallique-chabbat

Le problème sera même selon le Rav Ovadia, si le plat n'est pas complètement cuit ou s'il contient de la sauce auquel cas nous ne sommes plus dans le cadre des lois de 'Hazara mais de Bichoul dont l'interdit peut être dans certaines conditions Déoraïta.

 

Kol touv !

irouye keli 1 et 2 permis chabat ?

- Dimanche 04 mars 2018 à 21h00 vu 97 fois

bonsoir cher rav !!! quel est la définition dun irouy kéli richone est kéli chéni ? sa consiste en quoi et est ce que c'est permis a chabbat ?

Chalom !

 

Je vous invite à écouter le cours suivant qui répond à toute votre question :

 

http://www.torahacademy.fr/introduction-au-bichoul

 

Kol Touv !

café a chabat ? et régime ?

- Lundi 05 mars 2018 à 21h39 vu 168 fois

bonsoir très cher rav

 

1) peut on faire un régime à chabat

 

2) comment faire un café voir meme un thé a chabat ?

 

kol touv et merci pour vos réponses éclair qui aide toute a chacun qu'hachem vous donne la brakha - bénédiction a vous et votre famille !!!!

Chalom !

 

1- Oui, mais essayez tout de même de faire les repas de Chabbat en bonne et due forme.

 

2- Je vous assure que si vous écoutez les deux cours sur le site où j'explique cela vous comprendrez tout parfaitement mieux que si je vous écrit 20 lignes explicatives. 

Veuillez svp les écouter et vous comprendrez tout !

 

Béhatsla'ha et beaucoup de Brakha à vous et toute votre famille et tout le peuple juif !

Tournevis trouvé dans ma poche Chabbat ?

- Samedi 05 mai 2018 à 23h17 vu 110 fois

chavoua tov rav !!!

 

je me suis poser une question ce chabate je trouve très belle la voici : j'etait dehors me rendant chez moi après la synagogue et je me suis rendu compte que javais dans ma poche de manteau un kéli chémélakhto léissour ( tournevis ) sans blague :-)

premiere elément que faire dans une telle situation.

deuxième point est ce que le manteau ou la poche est bassisse lédavar hassour .

est troisieme point je suis pas clair dans la définition de bassisse lédavar haassour pouvait me léxpliquer clairement et comment en arrivant chez moi faillait il enlever le tournevis de ma poche etant donner quil etait mouktsé ?

chavoua tov rav !!!

 

Chavoua Tov !

 

je me suis poser une question ce chabate je trouve très belle la voici : j'etait dehors me rendant chez moi après la synagogue et je me suis rendu compte que javais dans ma poche de manteau un kéli chémélakhto léissour ( tournevis ) sans blague :-)

 

premiere elément que faire dans une telle situation.

 

Si vous vous trouvez dans un endroit où il n'y a pas de Erouv, vous devez le poser sur un Makom Ptour, en essayant de ne pas le toucher directement. 

 

deuxième point est ce que le manteau ou la poche est bassisse lédavar hassour .

 

Non puisque vous n'avez pas l'habitude j'imagine de poser un tournevis dans cette poche. Vous l'avez simplement oublié.
En dehors de cela, s'il s'agit de la poche de côté, ce n'est que la poche qui peut devenir Mouktsé et pas l'ensemble du manteau.

 

est troisieme point je suis pas clair dans la définition de bassisse lédavar haassour pouvait me léxpliquer clairement et comment en arrivant chez moi faillait il enlever le tournevis de ma poche etant donner quil etait mouktsé ?

 

Ce serait très long !

Si vous voulez je peux vous envoyer ces cours en audio par mail.
Mais bientôt on fera Béézrat Hachem une série de cours sur le site en votre honneur !

 

Comment déplacer le mouktsé ?

- Mardi 22 mai 2018 à 17h29 vu 56 fois

rebonjour rav est il permis pour toute catégories de mouktsé de le bouger avec un chinouye cest a dire tiltoul mine hatsade ou kélé akhar yad

Chalom !

 

Kiléa'har Yad, c'est à dire avec le pieds par exemple, c'est toujours autoirsé.

 

Min Hatsad c'est à dire en se servant d'un autre ustensile, c'est permis que pour le bien de l'hiomme et pas pour celui du Mouktsé.

J'explique cela au début du cours suivant :http://www.torahacademy.fr/balai-1

 

Kol touv !

mouktsé

- Jeudi 24 mai 2018 à 19h22 vu 101 fois

bonjour rav,

je souhaiterais comprendre lavis du choulhan aroukh harav ainsi que celui du rav itshak yossef et du or létsiyone d4affilier le moukté mahamate hesrone kiss - mouktsé qui a de la valeur. au kéli chémélakhto léiisour - ustensile dont lusage est interdit le chabat dune lecture simple du choulhan aroukh il m'est compliqué a l'affiler au kéli chémélakhato léiisour car sinon cela serais permis de le déplacer létsorékh goufo - pour un usage permis a chabate ou létsorékh mékomo - pour le besoin de lemplacement ce qui n'est pas le cas ?

merci rav de votre aide

Chalom !

 

La logique de ces décisionnaires est de dire qu'un ustensile qui est interdit à son utilisation habituelle, et qui vaut très cher, et donc on ne s'en servirait jamais pour autre chose, devient complètement Mouktsé. 

 

Exemple: Un stylo bic est certes Mouktsé mais étant donén qu'il ne coûte pas cher vous n'avez jamais détaché votre esprit à pouvoir vous en servir pour vous gratter le dos, voilà pourquoi c'est permis Chabbat de s'en servir pour se gratter le dos.

Par contre s'il s'agit d'un stylo d'une immense valeur, dont vous ne vous servez que pour écrire avec. Etant donné qu'il est interdit d'écrire Chabbat et qu'il est inenvisageable de vous en servir pour vous gratter le dos , il est complètement Mouktsé.

 

Désolé d'avoir pris tellement de temps de vous répondre à votre question !

Kol touv !

chabath

- Jeudi 09 ao√Ľt 2018 √† 15h40 vu 117 fois

bonjour rav pouver vous faire une liste de cours sur le sujet de de mouktsé ?

Chalom !

 

Qu'entendez vous par liste ? Une série de cours ?

kidouch / havdala

- Dimanche 02 septembre 2018 à 16h24 vu 62 fois

bonjour kvod harav , 1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait . 2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) . et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter. et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée . si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ? et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

bonjour kvod harav ,

 

Chalom !

 

1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait .

 

Vendredi soir on peut faire Kiddouch sur le pain (cf. Choul'han Aroukh 272 § 9). Par contre Chabbat matin, il vaut mieux faire sur 'Hamar Médina, ainsi que l'explique le Choul'han Aroukh. 

 

2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) .

 

Il s'agit du Chout Halakhot Kétanot (tome 1 chap. 9). 

 

et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter.

 

Il s'agit des autres décisionnaires qui n'ont pas exigé que la boisson soit alcoolisée. 

 

et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée .

 

D'accord !

 

si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange

 

Certains acceptent cette opinion (Rav Feinstein etc.). 

 

rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ?

 

Rav Ovadia dans 'Hazon Ovadia tranche curieusement comme la minorité des décisionnaires qui exige que la boisson soit alcoolisée. C'est d'ailleurs dzns ce sens que va le Rav Abba Chaoul (Or Letsion tome 2 chap. 22 § 2).

 

et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

 

En pratique chacun fera selon son Rav. Les Achkénazes sont d'une façon plus générale plus indulgents sur tout le sujet de 'Hamar Médina.

 

Kol touv !

chabath : plat solide + un aliment qui fond ?

- Vendredi 07 septembre 2018 à 13h41 vu 48 fois

Bonjour kvod ha -rav

je me pose une question concernant bichoul à chabath : j'ai des pâtes ou bien un autres plats qui sont actuellement chaude puis-je y mettre mon fromage râper dessus ?

Ou bien du beurre ( bien sur si je suis dans un repas halavi exemple seouda chelichite ) .

Pouvez me donné les références s'il vous plaît rav. ?

Chalom Ouvrakha !

 

Si le fromage ou le beurre a déjà été cuit, il n'y a pas de problème de Bichoul, bien entendu après avoir retiré les pâtes de la casserole. (Choul'han Aroukh chap. 318 affimrant qu'il n'y a pas de Bichoul A'har Bichoul). Est ce que tous les constituants se trouvant dans le fromage ont déjà été cuits avant Chabbat, il faut vérifier !

 

Le problème que sa fond est inexistant parce que cela se fait tout seul sans votre intervention, et qu'en plus il se mélange directement dans les pâtes etc.

 

Cf. Choul'han Aroukh et Michna Béroura chap. 318 § 16).

 

Kol touv !

Bichoul (cuisson)

irouye keli 1 et 2 permis chabat ?

- Dimanche 04 mars 2018 à 21h00 vu 97 fois

bonsoir cher rav !!! quel est la définition dun irouy kéli richone est kéli chéni ? sa consiste en quoi et est ce que c'est permis a chabbat ?

Chalom !

 

Je vous invite à écouter le cours suivant qui répond à toute votre question :

 

http://www.torahacademy.fr/introduction-au-bichoul

 

Kol Touv !

chabath : plat solide + un aliment qui fond ?

- Vendredi 07 septembre 2018 à 13h41 vu 48 fois

Bonjour kvod ha -rav

je me pose une question concernant bichoul à chabath : j'ai des pâtes ou bien un autres plats qui sont actuellement chaude puis-je y mettre mon fromage râper dessus ?

Ou bien du beurre ( bien sur si je suis dans un repas halavi exemple seouda chelichite ) .

Pouvez me donné les références s'il vous plaît rav. ?

Chalom Ouvrakha !

 

Si le fromage ou le beurre a déjà été cuit, il n'y a pas de problème de Bichoul, bien entendu après avoir retiré les pâtes de la casserole. (Choul'han Aroukh chap. 318 affimrant qu'il n'y a pas de Bichoul A'har Bichoul). Est ce que tous les constituants se trouvant dans le fromage ont déjà été cuits avant Chabbat, il faut vérifier !

 

Le problème que sa fond est inexistant parce que cela se fait tout seul sans votre intervention, et qu'en plus il se mélange directement dans les pâtes etc.

 

Cf. Choul'han Aroukh et Michna Béroura chap. 318 § 16).

 

Kol touv !

Lois de la Platta

hazara vs marmite

- Mardi 27 février 2018 à 22h07 vu 112 fois

bonsoir tres cher rav!!!

ma tante me dis que tout les chabat elle fait a manger !-) et elle ne laisse pas la marmitte sur la plata pour raison de peur que le plat brule et apres on ne mange rien donc elle met la marmitte au balcon et le lendemain elle voudrais remettre cette marmitte sur la plata mais les conditions hazara son perdu

Chalom !

 

La façon de la légitimer serait de dire ainsi que l'affirme le Rav Ovadia que la Platta c'est mieux que " Garouf Vékatoum " c'est à dire que dès lors que ce n'est pas la façon de faire cuire des plats sur une Platta, les conditions de 'Hazara n'ont pas besoin d'être toutes réunies.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/l-utilisation-de-la-plaque-metallique-chabbat

Le problème sera même selon le Rav Ovadia, si le plat n'est pas complètement cuit ou s'il contient de la sauce auquel cas nous ne sommes plus dans le cadre des lois de 'Hazara mais de Bichoul dont l'interdit peut être dans certaines conditions Déoraïta.

 

Kol touv !

Mouktsé

Tournevis trouvé dans ma poche Chabbat ?

- Samedi 05 mai 2018 à 23h17 vu 110 fois

chavoua tov rav !!!

 

je me suis poser une question ce chabate je trouve très belle la voici : j'etait dehors me rendant chez moi après la synagogue et je me suis rendu compte que javais dans ma poche de manteau un kéli chémélakhto léissour ( tournevis ) sans blague :-)

premiere elément que faire dans une telle situation.

deuxième point est ce que le manteau ou la poche est bassisse lédavar hassour .

est troisieme point je suis pas clair dans la définition de bassisse lédavar haassour pouvait me léxpliquer clairement et comment en arrivant chez moi faillait il enlever le tournevis de ma poche etant donner quil etait mouktsé ?

chavoua tov rav !!!

 

Chavoua Tov !

 

je me suis poser une question ce chabate je trouve très belle la voici : j'etait dehors me rendant chez moi après la synagogue et je me suis rendu compte que javais dans ma poche de manteau un kéli chémélakhto léissour ( tournevis ) sans blague :-)

 

premiere elément que faire dans une telle situation.

 

Si vous vous trouvez dans un endroit où il n'y a pas de Erouv, vous devez le poser sur un Makom Ptour, en essayant de ne pas le toucher directement. 

 

deuxième point est ce que le manteau ou la poche est bassisse lédavar hassour .

 

Non puisque vous n'avez pas l'habitude j'imagine de poser un tournevis dans cette poche. Vous l'avez simplement oublié.
En dehors de cela, s'il s'agit de la poche de côté, ce n'est que la poche qui peut devenir Mouktsé et pas l'ensemble du manteau.

 

est troisieme point je suis pas clair dans la définition de bassisse lédavar haassour pouvait me léxpliquer clairement et comment en arrivant chez moi faillait il enlever le tournevis de ma poche etant donner quil etait mouktsé ?

 

Ce serait très long !

Si vous voulez je peux vous envoyer ces cours en audio par mail.
Mais bientôt on fera Béézrat Hachem une série de cours sur le site en votre honneur !

 

Comment déplacer le mouktsé ?

- Mardi 22 mai 2018 à 17h29 vu 56 fois

rebonjour rav est il permis pour toute catégories de mouktsé de le bouger avec un chinouye cest a dire tiltoul mine hatsade ou kélé akhar yad

Chalom !

 

Kiléa'har Yad, c'est à dire avec le pieds par exemple, c'est toujours autoirsé.

 

Min Hatsad c'est à dire en se servant d'un autre ustensile, c'est permis que pour le bien de l'hiomme et pas pour celui du Mouktsé.

J'explique cela au début du cours suivant :http://www.torahacademy.fr/balai-1

 

Kol touv !

mouktsé

- Jeudi 24 mai 2018 à 19h22 vu 101 fois

bonjour rav,

je souhaiterais comprendre lavis du choulhan aroukh harav ainsi que celui du rav itshak yossef et du or létsiyone d4affilier le moukté mahamate hesrone kiss - mouktsé qui a de la valeur. au kéli chémélakhto léiisour - ustensile dont lusage est interdit le chabat dune lecture simple du choulhan aroukh il m'est compliqué a l'affiler au kéli chémélakhato léiisour car sinon cela serais permis de le déplacer létsorékh goufo - pour un usage permis a chabate ou létsorékh mékomo - pour le besoin de lemplacement ce qui n'est pas le cas ?

merci rav de votre aide

Chalom !

 

La logique de ces décisionnaires est de dire qu'un ustensile qui est interdit à son utilisation habituelle, et qui vaut très cher, et donc on ne s'en servirait jamais pour autre chose, devient complètement Mouktsé. 

 

Exemple: Un stylo bic est certes Mouktsé mais étant donén qu'il ne coûte pas cher vous n'avez jamais détaché votre esprit à pouvoir vous en servir pour vous gratter le dos, voilà pourquoi c'est permis Chabbat de s'en servir pour se gratter le dos.

Par contre s'il s'agit d'un stylo d'une immense valeur, dont vous ne vous servez que pour écrire avec. Etant donné qu'il est interdit d'écrire Chabbat et qu'il est inenvisageable de vous en servir pour vous gratter le dos , il est complètement Mouktsé.

 

Désolé d'avoir pris tellement de temps de vous répondre à votre question !

Kol touv !

Kiddouch

kidouch / havdala

- Dimanche 02 septembre 2018 à 16h24 vu 62 fois

bonjour kvod harav , 1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait . 2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) . et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter. et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée . si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ? et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

bonjour kvod harav ,

 

Chalom !

 

1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait .

 

Vendredi soir on peut faire Kiddouch sur le pain (cf. Choul'han Aroukh 272 § 9). Par contre Chabbat matin, il vaut mieux faire sur 'Hamar Médina, ainsi que l'explique le Choul'han Aroukh. 

 

2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) .

 

Il s'agit du Chout Halakhot Kétanot (tome 1 chap. 9). 

 

et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter.

 

Il s'agit des autres décisionnaires qui n'ont pas exigé que la boisson soit alcoolisée. 

 

et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée .

 

D'accord !

 

si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange

 

Certains acceptent cette opinion (Rav Feinstein etc.). 

 

rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ?

 

Rav Ovadia dans 'Hazon Ovadia tranche curieusement comme la minorité des décisionnaires qui exige que la boisson soit alcoolisée. C'est d'ailleurs dzns ce sens que va le Rav Abba Chaoul (Or Letsion tome 2 chap. 22 § 2).

 

et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

 

En pratique chacun fera selon son Rav. Les Achkénazes sont d'une façon plus générale plus indulgents sur tout le sujet de 'Hamar Médina.

 

Kol touv !

Repas de Chabbat

café a chabat ? et régime ?

- Lundi 05 mars 2018 à 21h39 vu 168 fois

bonsoir très cher rav

 

1) peut on faire un régime à chabat

 

2) comment faire un café voir meme un thé a chabat ?

 

kol touv et merci pour vos réponses éclair qui aide toute a chacun qu'hachem vous donne la brakha - bénédiction a vous et votre famille !!!!

Chalom !

 

1- Oui, mais essayez tout de même de faire les repas de Chabbat en bonne et due forme.

 

2- Je vous assure que si vous écoutez les deux cours sur le site où j'explique cela vous comprendrez tout parfaitement mieux que si je vous écrit 20 lignes explicatives. 

Veuillez svp les écouter et vous comprendrez tout !

 

Béhatsla'ha et beaucoup de Brakha à vous et toute votre famille et tout le peuple juif !

kidouch / havdala

- Dimanche 02 septembre 2018 à 16h24 vu 62 fois

bonjour kvod harav , 1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait . 2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) . et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter. et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée . si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ? et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

bonjour kvod harav ,

 

Chalom !

 

1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait .

 

Vendredi soir on peut faire Kiddouch sur le pain (cf. Choul'han Aroukh 272 § 9). Par contre Chabbat matin, il vaut mieux faire sur 'Hamar Médina, ainsi que l'explique le Choul'han Aroukh. 

 

2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) .

 

Il s'agit du Chout Halakhot Kétanot (tome 1 chap. 9). 

 

et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter.

 

Il s'agit des autres décisionnaires qui n'ont pas exigé que la boisson soit alcoolisée. 

 

et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée .

 

D'accord !

 

si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange

 

Certains acceptent cette opinion (Rav Feinstein etc.). 

 

rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ?

 

Rav Ovadia dans 'Hazon Ovadia tranche curieusement comme la minorité des décisionnaires qui exige que la boisson soit alcoolisée. C'est d'ailleurs dzns ce sens que va le Rav Abba Chaoul (Or Letsion tome 2 chap. 22 § 2).

 

et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

 

En pratique chacun fera selon son Rav. Les Achkénazes sont d'une façon plus générale plus indulgents sur tout le sujet de 'Hamar Médina.

 

Kol touv !

Havdalla

kidouch / havdala

- Dimanche 02 septembre 2018 à 16h24 vu 62 fois

bonjour kvod harav , 1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait . 2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) . et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter. et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée . si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ? et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

bonjour kvod harav ,

 

Chalom !

 

1 comment fait -on le kidouch si on n'a pas de vin vendredi samedi ( exemple : j'ai oublier d'en acheter pour chabath ) veuillez me éxpliciter des sources sil vous plait .

 

Vendredi soir on peut faire Kiddouch sur le pain (cf. Choul'han Aroukh 272 § 9). Par contre Chabbat matin, il vaut mieux faire sur 'Hamar Médina, ainsi que l'explique le Choul'han Aroukh. 

 

2 quest ce que harmar hamédina (boissons nationales ) rav mordékhaye éliyahou dans son livre maamar mordékhaye chap 44 lois 18 affirment que selon certains décisionnaires ( lesquels ?) cela correspond aux boissons alcooliser ( hamar hamédina ) .

 

Il s'agit du Chout Halakhot Kétanot (tome 1 chap. 9). 

 

et selon d'autres ( lesquels ?) cela correspond a tous qui est hachouv et que on peut mettre a la table si on n'a des d'inviter.

 

Il s'agit des autres décisionnaires qui n'ont pas exigé que la boisson soit alcoolisée. 

 

et il dit par la suite celui qui n'a pas de vin rouge et qui a demander a son voisin du vin et que son voisin n'en n'a plus devras se déplacer a 18mn maximum pour aller acheter du vin si meme après cela on ne trouve pas de vin on peut faire la havdala lékhatékhila dit -il sur de la bière ou autres boisson alcoolisée .

 

D'accord !

 

si malgré tout je n'est pas d'alcool alors je peux faire la havdala sur du koka kola voir meme du jus d'orange

 

Certains acceptent cette opinion (Rav Feinstein etc.). 

 

rav ovadia dans le( chap ayine rech beth lois 15 ) affirme : ''on ne fait ni le kidouch du soir ni la havdala sur café , du thé , du lait ou d'autres boissons non alcoolisées , qu'on ne considère pas comme des boissons nationales .idem pour le jus d'agrumes , les boissons gazeuses ou la limonade . On n'a d'ailleurs pas le droit de faire le kidouch ou la havdala sur ces boissons , meme lorsqu'on ne peut pas boire du vin ou qu'on n'a ni vin ni alcool ;quiconque récite le kidouch ou la havdala sur ces boissons ferait brakha lévatala et il est interdit de répondre amen.'' pourquoi rav ovadia ne tient pas la deuxieme opinion sur hamar hamédina ?

 

Rav Ovadia dans 'Hazon Ovadia tranche curieusement comme la minorité des décisionnaires qui exige que la boisson soit alcoolisée. C'est d'ailleurs dzns ce sens que va le Rav Abba Chaoul (Or Letsion tome 2 chap. 22 § 2).

 

et de plus comment tient t-on la halakha pour un sépharade et au passage aussi pour un achkénaze ?

 

En pratique chacun fera selon son Rav. Les Achkénazes sont d'une façon plus générale plus indulgents sur tout le sujet de 'Hamar Médina.

 

Kol touv !

Cacherout

Fa boisé sont cacher à la consomation

- Jeudi 30 novembre 2017 à 14h11 vu 167 fois

Bonjour rav je me pose une question est ce que si je fais un gateau et qu'il y a des franboises cela est cachère à la consomation

Jai entendu que non j'aimerai avoir votre avis à ce sujet

Chalom !

 

Il faudra les  vérifier de tout insecte qui s'y trouve. Ou alors les broyer de sorte à ce qu'il n'y reste plus d'insectes entiers etc.

 

S'il y a des insectes dans les framboises c'est interdit de consommer de ce gâteau. Chaque bestole consommées c'est 5 commendemants négatifs !!!

 

Béhatsla'ha !

oeuf de poisson

- Lundi 04 décembre 2017 à 16h54 vu 139 fois

bonjour rav aujourdhui jai une question si les franboises je les congeles est ce quil sont permis a la consomation? suite a votre chiour sur les oeufs de poissson un ami ma dit de vous dire de regarder le chout ich matsliah et il ma dit quil permetter

Chalom !

 

Le fait de les congeler ne change rien au problème des bestioles qui pourraient s'y trouver. En effet, elles sont interdites même congelées.

 

En ce qui est de l'opinion du Rav Mazouz je ne sais pas où il en parle dans Ich Matslia'h, je sais que dans Or Torah il est rapporté que le Rav Mazouz a dit qu'il se souvient avoir vu dans le Chout Halakhot Kétanot que j'ai rapporté qu'il autorise. 

 

L'un de ses élèves le Rav Kablan souhaite autoriser mais ses arguments semblent être très insuffisants. Genre, puisque l'interdit viande poisson est Ségouli, on ne peut rajouter des nouveautés. Mais la Guémara et la Halakha ne parlent pas de Ségoula mais de danger réel etc.

 

Si vous avez une référence du Chout Ich Matslia'h, je suis preneur !

 

Béhatsla'ha !

poisson lait ?

- Samedi 09 décembre 2017 à 20h07 vu 131 fois

chavoua tov rav, est ce que c'est permis de consommer du poisson avec du lait ou il faut faire 2 assiettes différentes ?

Chalom !

 

Un cours vous attend très complet à ce sujet :

 

http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson

 

Kol touv !

cahcheroute

- Jeudi 25 janvier 2018 à 23h49 vu 160 fois

bonjour rav

jai un gros probleme au sujet de la cacheroute le probleme est le suivant

jai un four ou on cuit le lait des fois on le pirolyse pour cure de la viande

est ce les plateau du four son pyrolisable si moi je voudrais faire par exemble quelque chose halavi est ce que je peut les réetiliser halavi ou les cachériser (les plateau ) dune maniere diferente que faire

 

et en plus des fois ma mere cuit des pizzot avec du tartare aux fines herbes que faire est ce que je doit dire a ma mere quelque chose et si je doit lui dire que doit je lui dire svp kvod harav

Chalom !

 

S'il s'agit de Cachériser entre le lait et la viande, (pas pour Pessa'h, pas pour Taref), il est possible en faisant la pirolyse, ou même en chauffant à une très haute température même si ce n'est pas pirolyse.

Kol touv !

demande d'un ouvrage

- Mardi 27 mars 2018 à 14h05 vu 97 fois

bonjour très cher rav azriel cohen arazi chlita !

beaucoup de personne son intéresser par le sujet de la cacherout ils aimeraient apprendre les halakhot et les comprendre mais ils ne comprenent pas l'hebreu pouvez vous s'il vous plait créer un ouvrage qui porte sur se sujet , moi meme j'en suis très intéresser ( je sais que c'est un sujet complexe , merci , c'est pour sa que on a peur de l'aborder nous ) vos explications sont tellement clairs que vous pouvez surement nous aider nous le public francophones

kol touv et merci pour toute vos réponses pessah cachere véssaméakh

Chalom !

 

Vous êtes gentll !

 

Il existe un excellent ouvrage en français de mon ami le Rav Yossef Loria chlita qui s'appelle le fondement de la Cacherout, très complet !

 

Béhatsla'ha !

Vin mévouchal : C'est quoi ?

- Mercredi 18 avril 2018 à 16h16 vu 99 fois

bonjour tres cher rav !

tout dabord jespere que vous allez bien car vous m'avez manquer tres particulièrement !

1) j'aimerais comprendre ce que le tampon mévouchal dans les bouteilles de vin en détail veut dire et a quoi cela sert ? ( jai jamais compris )

kol tov

Chalom Ouvrakha !

 

Vous aussi m'avez manqué !

 

Le tampon signifie que le vin a déjà été cuit avant d'avoir été mis en bouteille. Une fois que le vin a été cuit il n'y a plus d'interdit de Yayin Nessekh et quand bien même un non juif le toucherait il ne sera pas interdit à la consommation par un juif.

La raison pour laquelle lorsque le vin est cuit il n'y a pas d'interdit est double.

Le Tour (chap. 123) explique que c'est parce que les idolâtres ne se servent pas de vin cuit pour leur idolâtries. 

 

Le Beth Yossef explique que comme ce genre de vin est rare, 'Hakhamim n'ont fait de Guézéra sur les choses rares. C'est donc autoirsé de le boire.

 

Kol touv !

Pates cuites pas femme de ménage Goya ?

- Vendredi 27 avril 2018 à 12h51 vu 207 fois

BONJOUR TRES CHER RAV ! une femme de ménage qui fait a manger pour la famille exemple des panzani (des pattes) donc cela est un bichoul goy doit on cachériser la marmite? si oui veuillez me donner les source

Chalom !

 

Il faut cachériser. 

Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 113 § 16.

 

Kol touv !

Liste de Cacherout de la cachérisation

- Vendredi 27 avril 2018 à 13h14 vu 103 fois

pouvez vous svp me faire une liste exhaustive des cas ou il faut cachériser un ustensile? je sais qu'il y en a plein mais j'aimerais les connaitre

Dans tous les cas où une nourriture pas Cacher a été en contact à chaud avec un ustensile étant capable de s'imprégner de cette nourriture !

 

Kol touv !

Lait et viande

oeuf de poisson

- Lundi 04 décembre 2017 à 16h54 vu 139 fois

bonjour rav aujourdhui jai une question si les franboises je les congeles est ce quil sont permis a la consomation? suite a votre chiour sur les oeufs de poissson un ami ma dit de vous dire de regarder le chout ich matsliah et il ma dit quil permetter

Chalom !

 

Le fait de les congeler ne change rien au problème des bestioles qui pourraient s'y trouver. En effet, elles sont interdites même congelées.

 

En ce qui est de l'opinion du Rav Mazouz je ne sais pas où il en parle dans Ich Matslia'h, je sais que dans Or Torah il est rapporté que le Rav Mazouz a dit qu'il se souvient avoir vu dans le Chout Halakhot Kétanot que j'ai rapporté qu'il autorise. 

 

L'un de ses élèves le Rav Kablan souhaite autoriser mais ses arguments semblent être très insuffisants. Genre, puisque l'interdit viande poisson est Ségouli, on ne peut rajouter des nouveautés. Mais la Guémara et la Halakha ne parlent pas de Ségoula mais de danger réel etc.

 

Si vous avez une référence du Chout Ich Matslia'h, je suis preneur !

 

Béhatsla'ha !

poisson lait ?

- Samedi 09 décembre 2017 à 20h07 vu 131 fois

chavoua tov rav, est ce que c'est permis de consommer du poisson avec du lait ou il faut faire 2 assiettes différentes ?

Chalom !

 

Un cours vous attend très complet à ce sujet :

 

http://www.torahacademy.fr/consommation-du-lait-et-du-poisson

 

Kol touv !

Cuisson opéree par non-juif

Pates cuites pas femme de ménage Goya ?

- Vendredi 27 avril 2018 à 12h51 vu 207 fois

BONJOUR TRES CHER RAV ! une femme de ménage qui fait a manger pour la famille exemple des panzani (des pattes) donc cela est un bichoul goy doit on cachériser la marmite? si oui veuillez me donner les source

Chalom !

 

Il faut cachériser. 

Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 113 § 16.

 

Kol touv !

Vérification des aliments

Fa boisé sont cacher à la consomation

- Jeudi 30 novembre 2017 à 14h11 vu 167 fois

Bonjour rav je me pose une question est ce que si je fais un gateau et qu'il y a des franboises cela est cachère à la consomation

Jai entendu que non j'aimerai avoir votre avis à ce sujet

Chalom !

 

Il faudra les  vérifier de tout insecte qui s'y trouve. Ou alors les broyer de sorte à ce qu'il n'y reste plus d'insectes entiers etc.

 

S'il y a des insectes dans les framboises c'est interdit de consommer de ce gâteau. Chaque bestole consommées c'est 5 commendemants négatifs !!!

 

Béhatsla'ha !

Hechchérim et Téoudot cacherout

Vin mévouchal : C'est quoi ?

- Mercredi 18 avril 2018 à 16h16 vu 99 fois

bonjour tres cher rav !

tout dabord jespere que vous allez bien car vous m'avez manquer tres particulièrement !

1) j'aimerais comprendre ce que le tampon mévouchal dans les bouteilles de vin en détail veut dire et a quoi cela sert ? ( jai jamais compris )

kol tov

Chalom Ouvrakha !

 

Vous aussi m'avez manqué !

 

Le tampon signifie que le vin a déjà été cuit avant d'avoir été mis en bouteille. Une fois que le vin a été cuit il n'y a plus d'interdit de Yayin Nessekh et quand bien même un non juif le toucherait il ne sera pas interdit à la consommation par un juif.

La raison pour laquelle lorsque le vin est cuit il n'y a pas d'interdit est double.

Le Tour (chap. 123) explique que c'est parce que les idolâtres ne se servent pas de vin cuit pour leur idolâtries. 

 

Le Beth Yossef explique que comme ce genre de vin est rare, 'Hakhamim n'ont fait de Guézéra sur les choses rares. C'est donc autoirsé de le boire.

 

Kol touv !

Fêtes juives

Roch 'Hodech : Pas de Téfilin à Moussaf ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 13h56 vu 161 fois

bonjour rav,

 

je voudrais savoir pourquoi on enlève les téfilines avant de faire mousaf lorsque roch ? 

 

Chalom Ouvrakha !

 

Les décisionnaires expliquent que cela provient du fait que la prière de Moussaf que l'on récite aujourd'hui vient à la place du sacrifice de Moussaf que l'on amenait le jour de Roch 'Hodech lorsque le Beth Hamikdach était.

 

Or au moment de ce sacrifice il y avait le jour de Roch 'Hodech une très grande joie, c'était un peu comme un jour de Yom Tov, on ne met donc pas les Téfilin à ce moment là.

 

De plus, ajoutent-ils, lorsque l"on récite Moussaf on fait la Kédoucha de Kéter qui est une couronne. On n'a donc pas besoin d'avoir de Téfilin qui sont la couronne du juif lorsque l'on mentionne la couronne de D. Et donc même dans la Téfila à voix basse il faut déjà les avoir retirés.

 

(Michna Béroura chap. 25 § 31), Lévouch (chap. 25 § 13) etc.  

 

Kol touv !

Anti-dépresseur le 9 av ?

- Dimanche 30 juillet 2017 à 13h57 vu 227 fois

bonjour rav,

ma mere me demande si elle peut jeûner demain soir le jeune du 9 av si elle prend ses anti dépresseur au petit matin ? les nom de ses anti dépresseur c'est synbalta 60 gr 2 comprimés et lyraca 50 gr 2 comprimés

merci de votre réponse

Chalom !

 

Oui s'il n'y a pas de contre-indication de son médecin, elle doit jeûner.

Le matin elle prend ses cachets si elle le peut sans eau, si elle est obligée de les boire avec un peu d'eau, il n'y a pas de problème.

 

Le Or Letsion recommande de rendre l'eau amère en y ajoutant par exemple du sel ou autre, mais en pratique de nombreux décisionnaires ont autorisé même sans cela, mais le minimum d'eau possible pas plus.

Kol touv !

Inviter les Ouchpizin dans Soucca communautaire ?

- Mardi 03 octobre 2017 à 11h43 vu 163 fois

bonjour rav , comment allez vous? je voudrais savoir savoir je vais dans la souka de la sinaguogue si je dois dire le yéhi ratsone des ouchpizine ?

Chalom !

 

Je n'y vois pas d'inconvénient. En effet mpeut être que personne ne les a encore invités avant vous. 

 

Donc vous aussi invitez les.

Béhatsla'ha !

Ongles et lessives à 'Hol Hamoèd ?

- Mardi 10 octobre 2017 à 14h31 vu 175 fois

bonjour rav et hag saméah

 

1)je voudrais savoir si c'est permis de se couper les ongles a hol hamoed si non veuillez mexpliquez la raison

 

2)je voudrais savoir savoir quelle est la raison pourquoi on a pas le droit de laver du linge et repasser a hol hamoed

 

merci rav pour tout pour votre dévouement pour nous procurer réponse a nos questions !!!

Chalom Ouvrakha !

 

1- C'est l'objet d'une discussion entre le Choul'han Aroukh qui l'autorise et le Rama qui écrit que la coutume Achkénaze est de l'interdire (chap. 532).

 

Ceux qui l'interdisent c'est pour la même raison que c'est interdit de se couper les cheveux ou de se raser pendant 'Hol Hamoèd.

 

2- Repasser c'est autorisé et laver du linge c'est interdit.
La raison est afin que les gens nettoient leurs vêtements avant la fête et n'entrent pas dans la fête alors qu'ils sont sales. Ainsi, les gens sachant que pendant 'Hol Hamoèd il leur sera interdit de faire la lessive se préoccuperont à la faire avant la fête et grâce à cela ils entreront pendant la fête avec des vêtements propres.

 

Kol touv et 'Hag Saméa'h !

ness kaf hé cacher pour pessah ?

- Samedi 24 mars 2018 à 22h16 vu 108 fois

chavoua tov trés cher rav comment aller vous ?

1) est ce que le nesskafé en grain est cachére pour pessah

2) le cacao pareil ?

pessah cachere véssaméakh

Chalom !

 

Très bien Baroukh Hachem, et vous ?

 

Je ne sais pas, si aucune autorité de Halakha n'a donné de Hechcher dessus, il ne faut pas les consommer pendant Pessa'h !

 

Kol touv !

al hanissim pessah

- Lundi 02 avril 2018 à 20h43 vu 122 fois

bonsoir très cher Rav Azriel Cohen Arazi !

pourquoi on ne fait pas de al hanissim dans la téfila de péssah ? ( ils "les égyptiens" on tuer plus d'un juif malheureusement et pas que ils en voulais aussi a notre rouhnioute donc pourquoi ne pas faire al hanissim ?

Chalom !

 

Dans le cours suivant à la minute 4min40 je répond à votre excellente question !

 

http://www.torahacademy.fr/la-joie-de-pourim

 

Moadim Lésim'ha !

H'ol hamoèd

Ongles et lessives à 'Hol Hamoèd ?

- Mardi 10 octobre 2017 à 14h31 vu 175 fois

bonjour rav et hag saméah

 

1)je voudrais savoir si c'est permis de se couper les ongles a hol hamoed si non veuillez mexpliquez la raison

 

2)je voudrais savoir savoir quelle est la raison pourquoi on a pas le droit de laver du linge et repasser a hol hamoed

 

merci rav pour tout pour votre dévouement pour nous procurer réponse a nos questions !!!

Chalom Ouvrakha !

 

1- C'est l'objet d'une discussion entre le Choul'han Aroukh qui l'autorise et le Rama qui écrit que la coutume Achkénaze est de l'interdire (chap. 532).

 

Ceux qui l'interdisent c'est pour la même raison que c'est interdit de se couper les cheveux ou de se raser pendant 'Hol Hamoèd.

 

2- Repasser c'est autorisé et laver du linge c'est interdit.
La raison est afin que les gens nettoient leurs vêtements avant la fête et n'entrent pas dans la fête alors qu'ils sont sales. Ainsi, les gens sachant que pendant 'Hol Hamoèd il leur sera interdit de faire la lessive se préoccuperont à la faire avant la fête et grâce à cela ils entreront pendant la fête avec des vêtements propres.

 

Kol touv et 'Hag Saméa'h !

Soukkot

Inviter les Ouchpizin dans Soucca communautaire ?

- Mardi 03 octobre 2017 à 11h43 vu 163 fois

bonjour rav , comment allez vous? je voudrais savoir savoir je vais dans la souka de la sinaguogue si je dois dire le yéhi ratsone des ouchpizine ?

Chalom !

 

Je n'y vois pas d'inconvénient. En effet mpeut être que personne ne les a encore invités avant vous. 

 

Donc vous aussi invitez les.

Béhatsla'ha !

Pessah'

ness kaf hé cacher pour pessah ?

- Samedi 24 mars 2018 à 22h16 vu 108 fois

chavoua tov trés cher rav comment aller vous ?

1) est ce que le nesskafé en grain est cachére pour pessah

2) le cacao pareil ?

pessah cachere véssaméakh

Chalom !

 

Très bien Baroukh Hachem, et vous ?

 

Je ne sais pas, si aucune autorité de Halakha n'a donné de Hechcher dessus, il ne faut pas les consommer pendant Pessa'h !

 

Kol touv !

al hanissim pessah

- Lundi 02 avril 2018 à 20h43 vu 122 fois

bonsoir très cher Rav Azriel Cohen Arazi !

pourquoi on ne fait pas de al hanissim dans la téfila de péssah ? ( ils "les égyptiens" on tuer plus d'un juif malheureusement et pas que ils en voulais aussi a notre rouhnioute donc pourquoi ne pas faire al hanissim ?

Chalom !

 

Dans le cours suivant à la minute 4min40 je répond à votre excellente question !

 

http://www.torahacademy.fr/la-joie-de-pourim

 

Moadim Lésim'ha !

Pourim

al hanissim pessah

- Lundi 02 avril 2018 à 20h43 vu 122 fois

bonsoir très cher Rav Azriel Cohen Arazi !

pourquoi on ne fait pas de al hanissim dans la téfila de péssah ? ( ils "les égyptiens" on tuer plus d'un juif malheureusement et pas que ils en voulais aussi a notre rouhnioute donc pourquoi ne pas faire al hanissim ?

Chalom !

 

Dans le cours suivant à la minute 4min40 je répond à votre excellente question !

 

http://www.torahacademy.fr/la-joie-de-pourim

 

Moadim Lésim'ha !

Période du 9 Av.

Anti-dépresseur le 9 av ?

- Dimanche 30 juillet 2017 à 13h57 vu 227 fois

bonjour rav,

ma mere me demande si elle peut jeûner demain soir le jeune du 9 av si elle prend ses anti dépresseur au petit matin ? les nom de ses anti dépresseur c'est synbalta 60 gr 2 comprimés et lyraca 50 gr 2 comprimés

merci de votre réponse

Chalom !

 

Oui s'il n'y a pas de contre-indication de son médecin, elle doit jeûner.

Le matin elle prend ses cachets si elle le peut sans eau, si elle est obligée de les boire avec un peu d'eau, il n'y a pas de problème.

 

Le Or Letsion recommande de rendre l'eau amère en y ajoutant par exemple du sel ou autre, mais en pratique de nombreux décisionnaires ont autorisé même sans cela, mais le minimum d'eau possible pas plus.

Kol touv !

Je√Ľnes

Anti-dépresseur le 9 av ?

- Dimanche 30 juillet 2017 à 13h57 vu 227 fois

bonjour rav,

ma mere me demande si elle peut jeûner demain soir le jeune du 9 av si elle prend ses anti dépresseur au petit matin ? les nom de ses anti dépresseur c'est synbalta 60 gr 2 comprimés et lyraca 50 gr 2 comprimés

merci de votre réponse

Chalom !

 

Oui s'il n'y a pas de contre-indication de son médecin, elle doit jeûner.

Le matin elle prend ses cachets si elle le peut sans eau, si elle est obligée de les boire avec un peu d'eau, il n'y a pas de problème.

 

Le Or Letsion recommande de rendre l'eau amère en y ajoutant par exemple du sel ou autre, mais en pratique de nombreux décisionnaires ont autorisé même sans cela, mais le minimum d'eau possible pas plus.

Kol touv !

Roch H'odech

Roch 'Hodech : Pas de Téfilin à Moussaf ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 13h56 vu 161 fois

bonjour rav,

 

je voudrais savoir pourquoi on enlève les téfilines avant de faire mousaf lorsque roch ? 

 

Chalom Ouvrakha !

 

Les décisionnaires expliquent que cela provient du fait que la prière de Moussaf que l'on récite aujourd'hui vient à la place du sacrifice de Moussaf que l'on amenait le jour de Roch 'Hodech lorsque le Beth Hamikdach était.

 

Or au moment de ce sacrifice il y avait le jour de Roch 'Hodech une très grande joie, c'était un peu comme un jour de Yom Tov, on ne met donc pas les Téfilin à ce moment là.

 

De plus, ajoutent-ils, lorsque l"on récite Moussaf on fait la Kédoucha de Kéter qui est une couronne. On n'a donc pas besoin d'avoir de Téfilin qui sont la couronne du juif lorsque l'on mentionne la couronne de D. Et donc même dans la Téfila à voix basse il faut déjà les avoir retirés.

 

(Michna Béroura chap. 25 § 31), Lévouch (chap. 25 § 13) etc.  

 

Kol touv !

Bénédictions

brakhot

- Mercredi 28 juin 2017 à 19h19 vu 202 fois

pourquoi la bénédiction de la torah est au passé et non au futur ?

Chalom !

 

La Torah on l'a reçue au passé, non ? 

Ce sera quand pour vous le don de la Torah ?

 

Kol touv !

Le dire à ma mère ??

- Vendredi 01 septembre 2017 à 12h24 vu 198 fois

Bonjour rav d'abord comment allez vous ?

Ma questions porte sur les femmes à savoir ma mère fait sa téfila avec les bénédictions du kriat chéma et elle en a pris l'habitude dois je lui dire d'arrêter ou au contraire de continuée à les faire avec le chém a chém parce qu'on suit rav ovadia ?

Chalom Ouvrakha !

 

Si vous savez qu'elle souhaite suivre le Rav Ovadia et que cela lui rendra service que vous lui indiquiez la Halakha selon le Rav Ovadia, alors dites lui.

Si elle souhaite continuer à faire comme elle l'a toujours fait, elle peut tout à fait se reposer sur la majorité des décisionnaires qui l'autorisent à le faire.

Cf. http://www.torahacademy.fr/brachot-kriat-chema-femmes

 

Kol touv !

éclairs

- Mercredi 30 mai 2018 à 18h36 vu 113 fois

bonjour rav , je me pose une questions : quelle est la difference entre le tonnere et léclairs ? et quelle brakha quil faut faire sur ces deux signes ? et si jai fait la brakha une fois et que je revois le tonnerre ou leclairs une autre fois faut il faire la brakha une autre fois ? jaimerais avoir les sources s'il vous plait parce que j'en ai besoin

bonjour rav ,

 

Chalom !

 

je me pose une questions : quelle est la difference entre le tonnere et léclairs ?

 

Je vous envoie le lien vers le dictionnaire Larousse en ligne :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

 

En bref, l'éclair c'est le flach. Le tonnerre c'est le gros bruit. 

 

et quelle brakha quil faut faire sur ces deux signes ? et si jai fait la brakha une fois et que je revois le tonnerre ou leclairs une autre fois faut il faire la brakha une autre fois ?

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-les-eclaires-et-le-tonnerre

 

jaimerais avoir les sources s'il vous plait parce que j'en ai besoin

 

Cf. Choul'han Aroukh et Michna Béroura etc. au chap. 227.

Béhatsla'ha !

amen a sa propre brakha?

- Lundi 18 juin 2018 à 12h45 vu 95 fois

bonjour rav , jespere que vous aller bien moi baroukh hachem je vais bien .

 

1) peut répondre amen a sa propre brakha ( ex :kriate chéma , birkate hamazone les brakhote de la téfila .... ) ?

 

2) doit on a notre époque répondre amen a haute voix a la brakha de boné yérouchalyim du bircate hamazone ( jai vue lopinion du rama mais quand pour nous les séfaradim, ?

 

3) pouvez me donner les sources ?

 

kol touv et merci beaucoup

bonjour rav , jespere que vous aller bien moi baroukh hachem je vais bien .

 

Je suis heureux de l'entendre !

 

1) peut répondre amen a sa propre brakha ( ex :kriate chéma , birkate hamazone les brakhote de la téfila .... ) ?

 

Toutes les lois à ce sujet sont explicites au chap. 215 de Ora'h 'Haïm. Dans la plupart des cas on ne dit pas Amen après ses propres Brakhot à quelques exceptions près. 

 

2) doit on a notre époque répondre amen a haute voix a la brakha de boné yérouchalyim du bircate hamazone ( jai vue lopinion du rama mais quand pour nous les séfaradim, ?

 

;Des propos du Kaf Ha'haïm ( chap. 188 § 2) il ressort que selon Maran même de nos jours il fait le réciter à voix basse. Telle est la coutume Séfarade.

 

3) pouvez me donner les sources ?

 

Bien sûr !

 

kol touv et merci beaucoup

 

Avec plaisir !

 

Rituel de la prière

Un jeune de 12 ans s'associe-t-il au Mynian ?

- Vendredi 21 juillet 2017 à 13h42 vu 204 fois

bonjour rav ,

 

je voudrais savoir qui au juste compte dans un miniane , et est ce qu'un enfant de 12 ans ou moins avec poil pubiens peut compter au miniane

 

Chalom Ouvrakha !

 

1- Un garçon qui a 12 ans et 1 jour et des poils pubiens n'est pas considéré comme étant Bar Mitsvah. Il a le statut de petit (certes " Moufla " (proche d'être adulte) mais petit tout de même) (Choul'han Aroukh chap. 55 § 9). 

 

Le Choul'han Aroukh (chap. 55 § 4) rapporte une opinion selon laquelle il est possible d'associer à 9 hommes un jeune enfant d'un âge supérieur à 6 ans et ayant une conscience religieuse suffisante pour savoir à qui on s'adresse lors de la Téfila.
 

Toutefois il s'empresse aussitôt de réfuter cette opinion. 

 

Le Rama quant à lui stipule " Et même si cet enfant tient un 'Houmach entre ses mains l'on ne peut l'associer selon cette opinion. Cependant il y en a qui ont la coutume de l'autoriser dans des cas d'extrême nécessité ". 

 

Le 'Hafets 'Haïm (chap. 55 § 24) rapporte l'opinion du Magen Avraham qui autorise d'associer un tel enfant s'il tient en plus un 'Houmach entre ses mains, puis il conclut " et de nombreux décisionnaires se montrent plus rigoureux et refusent d'associer un quelconque enfant quand bien même il y aurait un extrême urgence tant qu'il n'a pas 13 ans et 1 jour ". 

 

En pratique d'une façon générale l'on ne se repose pas sur cela. Dans des cas d'extrême urgence comme si par exemple sans cela il n'y aura pas du tout de Mynian fans toute la ville etc. il faut adresser la question spécifiquement avec tous les tenants et les aboutissants et alors il sera possible de donner, dans certains cas très rares une autorisation.  

 

Kol touv !

Roch 'Hodech : Pas de Téfilin à Moussaf ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 13h56 vu 161 fois

bonjour rav,

 

je voudrais savoir pourquoi on enlève les téfilines avant de faire mousaf lorsque roch ? 

 

Chalom Ouvrakha !

 

Les décisionnaires expliquent que cela provient du fait que la prière de Moussaf que l'on récite aujourd'hui vient à la place du sacrifice de Moussaf que l'on amenait le jour de Roch 'Hodech lorsque le Beth Hamikdach était.

 

Or au moment de ce sacrifice il y avait le jour de Roch 'Hodech une très grande joie, c'était un peu comme un jour de Yom Tov, on ne met donc pas les Téfilin à ce moment là.

 

De plus, ajoutent-ils, lorsque l"on récite Moussaf on fait la Kédoucha de Kéter qui est une couronne. On n'a donc pas besoin d'avoir de Téfilin qui sont la couronne du juif lorsque l'on mentionne la couronne de D. Et donc même dans la Téfila à voix basse il faut déjà les avoir retirés.

 

(Michna Béroura chap. 25 § 31), Lévouch (chap. 25 § 13) etc.  

 

Kol touv !

Le dire à ma mère ??

- Vendredi 01 septembre 2017 à 12h24 vu 198 fois

Bonjour rav d'abord comment allez vous ?

Ma questions porte sur les femmes à savoir ma mère fait sa téfila avec les bénédictions du kriat chéma et elle en a pris l'habitude dois je lui dire d'arrêter ou au contraire de continuée à les faire avec le chém a chém parce qu'on suit rav ovadia ?

Chalom Ouvrakha !

 

Si vous savez qu'elle souhaite suivre le Rav Ovadia et que cela lui rendra service que vous lui indiquiez la Halakha selon le Rav Ovadia, alors dites lui.

Si elle souhaite continuer à faire comme elle l'a toujours fait, elle peut tout à fait se reposer sur la majorité des décisionnaires qui l'autorisent à le faire.

Cf. http://www.torahacademy.fr/brachot-kriat-chema-femmes

 

Kol touv !

le sport et la kippa

- Jeudi 02 ao√Ľt 2018 √† 14h35 vu 98 fois

bonjour rav

 

a t-on le droit de faire du sport avec sa kippa sachant que l'on va transpirer et que en second temps on va se rendre au beit haknésseite - synagogue pour prier minkha ?

Le Michna Béroura (chapitre. 91 paragraphe 12) stipule de ne pas prier avec la Kippa la nuit, parce que ce n'est pas honorable de prier ainsi devant Hachém le lendemain. mais le orhote marane cite lavis du élia raba ( Chapitre 2 § 4 ) au nom du Chla Hakadoch qui dit que cest une midate hassidoute de mettre la kippa au coucher .

 

de cela on en découle pour mettre en accord ces avis davoir deux kippa une de nuit et une de jour lorsque l'on dort nous transpirons, la kippa est donc sale est user avec le temps donc ce n'est pas honorable selon sa de prier avec , il faut obligatoirement une kippa de jour a cette usage .

 

j'ai penser dire qu'il en est de meme au sujet du sport ou l'on transpire beaucoup qu'il faut une kippa a cette usage c a d celle de la nuit .

 

etes vous d'accord ?

Chalom !

 

Vous faites un très beau raisonnement, mais lorsque vous venez de transpirer en dehors de la Kippa tout votre corps est en transpiration et c'est sûr qu'il ne convient pas, a priori de prier ainsi. 

 

Si vous parlez de cette Kippa une fois qu'elle aura séchée, je pense que cela dépend beaucoup du cas par cas. Si vraiment votre Kippa de sport a une mauvaise odeur etc. etc. vous avez raison, mpais sinon, pas de problème !

 

La Kippa de nuit qui vous dit que c'est uniquement parce qu'on transpire avec ? Est ce qu'en journée on ne transpire pas encore plus ? Je pense que c'est plutôt le fait que cette Kippa est usée comme vous le dites et déformée avec tout type de plis etc. et en plus son appellation " Kippa de nui " tout ceci fait que cette Kippa n'est aps appropriée à la Téfila. 

 

Kol touv et surtout continuez à faire ce genre de raisonnements c'est comme cela qu'on grandit en Torah !

Deuil

Deuil de Mr X ??

- Mardi 25 juillet 2017 à 11h21 vu 216 fois

bonjour rav ,

une perssonne qui a un infartusse donc qui est en ce moment à la l'hopital pour se faire soigner , on va l'appeler mr x et que lo alékhém ,lo alénou , il meurt mr x , est ce que c'est petit enfant sont touché par le deuil ?

 

et je voudrais que vous mexpliquer quel genre de contrainte on les enfants de mr x pour le deuil

 

kol kvod harav !

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord je souhaite réfoua Chéléma à ce monsieur.

 

Ensuite, il faut savoir que les règles de deuil ne concernent pas les petits enfants mais uniquement les sept proches mentionnés dans la Torah (Vayikra chap. 21 verset 2), à savoir :

 

  1. L'épouse
  2. La mère
  3. Le père
  4. Le fils
  5. La fille
  6. Le frère
  7. La soeur

C'est dans ce sens qu'a été le Choul'han Aroukh en complétant un peu et en entrant dans tous les détails (Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 374 § 4).

 

En ce qui est de vous résumer toutes les lois du deuil, avec toute la bonne volonté du monde, je ne pourrai pas le faire.

Ecoutez les cours sur le site et informez vous un petit peu. Et Béézrat Hachem que vous n'ayez pas besoin de les accomplir.

Kol touv !

Anti-dépresseur le 9 av ?

- Dimanche 30 juillet 2017 à 13h57 vu 227 fois

bonjour rav,

ma mere me demande si elle peut jeûner demain soir le jeune du 9 av si elle prend ses anti dépresseur au petit matin ? les nom de ses anti dépresseur c'est synbalta 60 gr 2 comprimés et lyraca 50 gr 2 comprimés

merci de votre réponse

Chalom !

 

Oui s'il n'y a pas de contre-indication de son médecin, elle doit jeûner.

Le matin elle prend ses cachets si elle le peut sans eau, si elle est obligée de les boire avec un peu d'eau, il n'y a pas de problème.

 

Le Or Letsion recommande de rendre l'eau amère en y ajoutant par exemple du sel ou autre, mais en pratique de nombreux décisionnaires ont autorisé même sans cela, mais le minimum d'eau possible pas plus.

Kol touv !

Ptt-fils du défunt: Ecouter musique ?

- Mardi 08 ao√Ľt 2017 √† 11h55 vu 276 fois

bonjour rav ,

mon grand père est décédé chabat nahamou je suis son petit fils et je voudrais savoir si je peux écouter de la musique? (on m'a dit que je n'avais pas le droit )

Chalom !

 

C'est une erreur, vous avez le droit. Vous n'êtes pas concerné par les lois du deuil, comme je vous l'ai écrit au lien suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/deuil_6

 

Peut être ce qu'on a voulu vous dire c'est de ne pas écouter de musique en présence de vos parents parce que le fils ou la fille de votre grand père n'a pas le droit d'écouter de la musique durant toute l'année de deuil. 

 

Kol touv !

Talith et Téfilines

Roch 'Hodech : Pas de Téfilin à Moussaf ?

- Lundi 24 juillet 2017 à 13h56 vu 161 fois

bonjour rav,

 

je voudrais savoir pourquoi on enlève les téfilines avant de faire mousaf lorsque roch ? 

 

Chalom Ouvrakha !

 

Les décisionnaires expliquent que cela provient du fait que la prière de Moussaf que l'on récite aujourd'hui vient à la place du sacrifice de Moussaf que l'on amenait le jour de Roch 'Hodech lorsque le Beth Hamikdach était.

 

Or au moment de ce sacrifice il y avait le jour de Roch 'Hodech une très grande joie, c'était un peu comme un jour de Yom Tov, on ne met donc pas les Téfilin à ce moment là.

 

De plus, ajoutent-ils, lorsque l"on récite Moussaf on fait la Kédoucha de Kéter qui est une couronne. On n'a donc pas besoin d'avoir de Téfilin qui sont la couronne du juif lorsque l'on mentionne la couronne de D. Et donc même dans la Téfila à voix basse il faut déjà les avoir retirés.

 

(Michna Béroura chap. 25 § 31), Lévouch (chap. 25 § 13) etc.  

 

Kol touv !

(Réponse) Chabat + talite

- Lundi 12 février 2018 à 19h09 vu 41 fois

pour la question

1) cela ce déroule dans la rue ! j'ai oublier de préciser désolé pour la question numéro

2) j'aimerais sil vous plait avec votre permission les référence afin detre méayéne

merci rav

Chalom !

 

1- Il faut voir alors à quel niveau se situe la porte est elle considérée comme Carméilt, ou comme Réchout Haya'hid ou comme Réchout Harabim. 

 

2- Cf. Choul'han Aroukh (chap. 21 § 3), Taz (§ 3), Caf Ha'haïm (§ 13), Michna Béroura (chap. 610 § 18).

 

Béhatsla'ha ! 

Emouna (foi en D.)

anava vs gaava

- Mercredi 14 mars 2018 à 00h19 vu 221 fois

bonjour cher rav! Le Rabbi Bounim De Pchissekha zatsl disait : tout juif doit renforcer en son fort intérieur deux points : 1) ????? ??? ???? - ( dans le contexte ces Avraham Avinou qui dit cette phrase mais chacun doit avoir cet état d?esprit et dire je suis rien ) ''je suis poussière et cendre'' 2) ?????? ???? ????? - ( chacun doit se dire ) '' pour moi il (Hachem) a créer le monde'' selon moi ces deux points sont paradoxal d'un coté on dit que l'on est rien et de l'autre on dit que le monde a était créer pour pour moi donc je suis quelque chose ? Lorsqu'on dit :???? ??? ????- je suis poussière et cendre : cela représente de la pur humilité mais quand on dit ?????? ???? ????? - pour moi il a créer le monde il y a un très grand risque c?est l'orgueil . donc la on a un combat: humilité vs orgueil = c'est sur que l'humilité va mettre ko l'orgueil mais comment faire pour dompter les deux ? En passant sur le sujet de l'orgueil il est dit : ???? ??? ??????? ???? ???? ???? ???? L'orgueil de l'homme amène son abaissement ; la modestie est une source d'honneur. (dans le livre de michlei 29,23 ) la valeur numérique du mot : orgueil est de 410 soit la même durée que le premier temple 410 ans . Le premier temple a était détruit pour trois raisons : le meurtre ,l'idolâtrie , l?adultère (Yoma 9) . Celui qui a de l?orgueil c'est comme si que il commettait c'est trois fautes ! Avec le mot ???? - orgeuil on peut obtenir ??? ? trois signes   a quoi fait - on référence ?

Chalom Ouvrakha,

 

Si je comprends bien, vous trouvez l'exigence d'être modeste et celle de dire que le monde a été crée pour soi contradictoire. Vous avez raison, c'est une bonne question.

 

On pourrait répondre de plusieurs manières, selon la compréhension qu'on a de "bichvili nivra haolam". Comme ce sont des paroles de Aggada, je précise d'abord que ce que je dis, n'engage que moi, je veut dire dans la formulation.

 Bichvili nivra haolam veut dire que de la même manière que concernant Adam Harichon la création entière était le lieu de son nissayon, puisqu'il était seul, ainsi en est-il pour chacun à chaque génération: tout ce que l'on rencontre a été envoyé par Hachem pour que l'on saisisse l'occasion de Le servir. 

Ce n'est pas de l'orgueil, c'est une énorme responsabilité: on m'attend à chaque instant et à chaque occasion pour voir si je vais faire le bien ou le mal car chaque chose est une occasion envoyée pour moi.

Bichvili ne veut pas dire "pour moi" dans le sens "pour me servir", cela veut dire "pour me tester", avouez que c'est différent.

Vous trouverez cette explication chez Rav Dessler. Malheureusement je n'ai plus la référence mais si je la trouve je vous l'envoie Bli néder.

 

Kol Touv  

Questions liées aux problèmes d'argent

Argent trouvé par un enfant

- Lundi 12 février 2018 à 19h19 vu 117 fois

bonjour très cher rav,

1) vous avez dit que si un enfant trouve un objet ou une somme d'argent dans la rue , l'argent n'appartient pas a la l'enfant mais au parent, de meme pour la femme qui trouve un objet ou une somme d'argent dans la rue l'argent appartient au mari . maintenant si une personne habitant chez ses parent gagne de l'argent, l'argent appartient a qui au parent ou a la personne qui travail ce qui serait logique ?

Chalom !

 

S'il ne dépend vraiment pas financièrement de ses parents, à lui même. 

Mais le fait que les parents l'hébergent à leurs propres frais et le nourrissent à leurs propres frais, c'est déjà considéré comme étant dépendant de ses parents ainsi que l'expression le prouve " Samoukh Al Choulhano ".

Kol touv !

Autre

La colère de Moché et l'oubli ...

- Dimanche 16 juillet 2017 à 15h24 vu 172 fois

il y a une guemara dans pessahim selon mes vagues souvenir je crois que ses pages 66 :la colère amène l'homme à l'oublie.

 

je voudrais savoir svp si Moché c'est énervé pour avoir oublier la halakha pour pouvoir venger l'honneur D'hachem dans parachat Pinhas ? et si il cest énervé quand cest-il énervé ?

 

et je voudrais savoir aussi svp on dis que Moché a pleuré est ce que c'est pleur son des pleur de colére suite au dialogue de Zimri Ben Salou? et est ce que quand une personne pleur de colere cela est comparer comme si quil c'était énerver ?

 

merci de vos réponse kvod harav

Tout d'abord Chalom Ouvrakha !

 

il y a une guemara dans pessahim selon mes vagues souvenir je crois que ses pages 66 :la colère amène l'homme à l'oublie.

 

Effectivement La Guémara de Pessa'him 66 b et de Chabbat 64 a.

 

je voudrais savoir svp si Moché c'est énervé pour avoir oublier la halakha pour pouvoir venger l'honneur D'hachem dans parachat Pinhas ?

 

Non, ce n'est pas évident qu'il a oublié la Halakha qu'on peut tuer Zimri, bien que c'est ce qui semble ressortir des propos de Rachi à la fin de la Parachat Balak (mais les commentateurs tentent de comprendre ces propos de Rachi), et en tout état de cause ce n'est pas dû à une colère de sa part,  il a laissé la tâche à Pin'hass, pour la raison que j'ai expliquée au cours suivant : http://www.torahacademy.fr/pinh-ass-la-reconstruction-du-temple-est-entre-nos-mains...

 

La Halakha qu'il a oublié, c'est celle de la façon dont on cachérise les ustensiles dont se sont servis les non-juifs. Cette Halakha était d'actualité après la guerre contre Mydian alors qu'ils avaient des ustensiles qui avaient servi pour de la nourriture non Cacher (cf. Rach chap. 31 verset 21). 

 

et si il cest énervé quand cest-il énervé ?

 

Il s'est mis en colère dans la Parachat Matot (chap. 31 verset 14), contre les chefs de l'armée qui ont laissé en vie les femmes de Mydian. 

 

et je voudrais savoir aussi svp on dis que Moché a pleuré est ce que c'est pleur son des pleur de colére suite au dialogue de Zimri Ben Salou?

 

Je ne vois pas à quel pleur vous faites allusion !

 

et est ce que quand une personne pleur de colere cela est comparer comme si quil c'était énerver ?

 

S'il est énervé, c'est un problème. S'il ne l'est pas ce n'est pas un problème. Le pleur ne change à mon avis rien à la donne.

 

merci de vos réponse kvod harav

 

Béhatsla'ha !

Associer un non religieux au Mynian ?

- Dimanche 23 juillet 2017 à 00h22 vu 158 fois

bonjour rav,

je voudrais savoir s'il vous plait si une personne qui ne fait pas chabbat si elle compte dans le miniane et s'il compte dans le miniane et je voudrais savoir ces 2 types de personnes compte t -il dans le miniane du kadich?

chavoua tov kvod harav

Chalom Ouvrakha !

 

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 55 § 11) stipule : " un fauteur s'associe dans le compte du Mynian ".

Le Michna Béroura (§ 46) précise que ceci ne concerne que le cas d'un fauteur qui faute " par appétit " c'est à dire parce qu'il n'a pas le courage de s'assujettir aux Mitsvots de la Torah et qu'il veut pouvoir tout s'autoriser. Par contre, s'il enfreint des commandements de la Torah par volonté de mettre D. en colère, quand bien même il ne le ferait qu'au sujet d'une seule faute, il a le statut de non-juif (tant qu'il n'aura pas fait Téchouva) et ne peut donc compter parmi les 10 membres du Mynian.  

 

Il existe toutefois une Mitsva qui lorsque la personne ne l'observe pas, s'exclue de la communauté bien que ce n'est que par pur appétit. Il s'agit de la Mitsva du Chabbat. De même une personne qui nierait l'existence de D. ou qui renierait l'un des 13 articles de foi du juif. 

 

Donc logiquement parlant nous serions tentés se répondre à votre question par la négative, à savoir que ces personnes ne s'associent pas au Mynian, et il faudrait absoloument exiger que se trouvent 10 personnes observant le Chabbat pour qu'il y ait Mynian.

Ceci étant, il convient de préciser qu'une telle réponse serait une méconnaissance de la réalité actuelle et de la façon dont les Géants de noter génération considèrent les non-religieux d'aujourd'hui. 

 

En effet, les grands de la Halakha ont considéré s aujourd'hui la quasi-majorité des juifs non-religieux comme étant des " Tinokot Chénichbou " c'est à dire des enfants qui n'ont jamais entendu parler de judaïsme, de Torah etc. Ces personnes n'ont pas le statut Halakhique d'un non-juif, bien qu'ils n'accomplissent aucune Mitsva. Ceci provient de ce qu'ils ne se conduisent pas de cette façon par mépris mais par ignorance.

 

Et combien ceci est vrai aujourd'hui où les médias sont tellement mensongers à l'égard des religieux etc. que une personne non religieuse qui n'a pas eu le mérite d'être éduquée dans une maison de Torah c'est normal qu'elle ne s'intéresse pas tellement à la Torah. Ces personnes bien qu'elles n'observent pas le Chabbat, elles peuvent s'associer à un Mynian. Certains décisionnaires ajoutent qu'il suffit que si cette personne était en présence d'un éminent Rav le jour de Chabbat ne fumerait pas devant lui pour que l'on puisse effectivement considérer cette personne comme n'étant pas effrontée mais plutôt ignorante. 

 

Cf. Chout Bynian Tsion (chap. 23), 'Hazon Ich (Yoré Déa chap. 1 et 2), Yabia Omer (tome 5 chap. 12). Je vous passe de référence parce que j'en ai au moins trente sous la main, et qui vont toutes dans le même sens.

 

Béhatsla'ha ! 

Se couper les ongles ce Vendredi ?

- Mardi 25 juillet 2017 à 00h34 vu 135 fois

Bonjour rav,

Est ce que on peut se raser ou bien couper ses ongles pour l'honneur de Chabbat sachant que le mois de Av a commencer ? kvod harav !

Chalom Ouvrakha !

 

Au sujet de se raser et de se couper les cheveux, selon les Séfarades c'est autorisé jusqu'à Chavoua Ché'hél Bo Tiché Béav, c'est à dire jusqu'à l'entrée de Chabbat (puisque pendant Chababt c'est de toute façon interdit de se couper les cheveux) (Choul'han Aroukh chap. 551 § 3).

 

Selon les Achkénazim c'est interdit depuis le 17 Tamouz et il n'y a pas d'autorisation le vendredi en l'honneur de Chabbat (Rama chap. 551 § 4).

Au sujet de la coupe des ongles, le Michna Béroura (chap. 551 § 20) rapporte deux opinions. A ce sujet même les Achkénazes seront d'accord que c'est autorisé jusqu'à la semaine où tombe le 9 Av (Chaar Hatsioun § 27). 

 

Kol touv !

Livre apprentissage Halakha

- Mardi 25 juillet 2017 à 17h28 vu 145 fois

bonjour rav

comme vous le savez j'ai commencé massékhét sanhédrin et joudrais svp que vous me donner une liste de livre de halakha facile dans les mots parce que le tour le chouhan aroukh je n'y arrive pas

Chalom !

 

Il faudrait peut être que vous trouviez des cours donnés par un Rav pédagogue et qui enseigne la méthode pour apprendre la Torah. 

 

Une fois que vous aurez l'habitude vous vous débrouillerez très bien dans le Tour et le Choul'han Aroukh. 

 

Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/commencer-l-etude-de-la-guemara

 

Kol touv !

Epoque méssianique

- Mercredi 26 juillet 2017 à 02h15 vu 135 fois

est ce que durant l'époque méssianique

Nous aurons le temps pour prier, pour étudier et pour faire Chabbat ?

Chalom !

 

Bien sûr, pourquoi pas! La Torah c'est pour toujours !

 

Kol touv !

Qd consommer le erouv tavchiline ?

- Mercredi 20 septembre 2017 à 14h17 vu 143 fois

bonjour rav je voudrais savoir quand est ce que l'on mange le erouv tavchiline car on le le prepare mais je predume bien qui faut le manger

Chalom!

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/erouv-sur-un-oeuf-quand-le-consommer

 

Kol touv et Chana Tova !

Question sur Vayéchév

- Lundi 04 décembre 2017 à 17h16 vu 117 fois

rebonjour rav

pourquoi la tora dans la paracha de vayechev nous dit-elle : voici lhistoire de yaacov : yossef .... question on connait deja lhistoire de yaacov nous onveut connaitre lhistoire de yossef donc pourquoi la toraa joute des mots pour rien ?

Chalom Ouvrakha !

 

Je vous envoie la réponse du Rav Olivier à votre intention.

 

Il s’agit aussi et surtout de l’histoire de Yaakov. Surtout en regard du commentaire de Rachi, qui vient mettre en évidence le rapport entre l’histoire d’ Essav et celle de Yaakov.

 

Rachi sur ce 1er verset écrit :
« Ya‘aqov s’installa : Après t’avoir énuméré sommairement les séjours de ‘éssav et de ses descendants  – ni leur distinction ni leur importance ne justifiant un récit détaillé de leurs installations ni des guerres par lesquelles ils ont chassé les ‘Hori – le texte va s’arrêter longuement, et en en retraçant l’enchaînement des circonstances, sur les séjours de ya’acov et de ses descendants.

 

L’importance qu’ils revêtent devant Hachem vaut que l’on s’y attarde. On peut comparer la chose à une pierre précieuse qui serait tombée dans le sable. On fouille dans le sable, on le passe au tamis jusqu’à ce qu’on retrouve la perle. Une fois qu’elle a été trouvée, on jette le sable et on conserve la perle (Midrach tan‘houma vayéchèv 1). Autre explication : « Ya‘aqov demeura… : c’est comme un marchand de lin dont les chameaux arrivent chargés de balles de cette marchandise. Survient le forgeron qui se demande avec étonnement où l’on va pouvoir loger tout ce lin.

 

Un homme astucieux lui répond : « Une étincelle sortira de ta forge et fera tout flamber ! » De même ya’acov, voyant tous les princes issus de ‘éssav énumérés plus haut, s’est demandé avec inquiétude comment il pourrait jamais en venir à bout. Or, que lisons-nous ensuite ? « Voici les générations de ya’acov : yossef… ». Et il est écrit ailleurs : « La maison de Ya‘aqov sera feu, et la maison de Yossef flamme, et la maison de ‘Essaw fétu de paille » (‘Ovadya 1, 18). Une étincelle sortira de Yossef, qui les consumera tous (raba 84, 5) ».

 

Mais comment expliquer que c’est yossef  qui représente l’histoire de Yaakov ? Sûrement parce que  Yossef utilise la force de ya’acov, de traverser toutes sortes d’épreuves en exil.  Yaakov, via yossef continue le devenir d’ « Israël » aux dépens d’Essav.

Il ne faut pas oublier que toute l’histoire de cette Paracha est le prolongement de l’histoire des Bérakhots acquises de justesse par Yaakov. En fait, toute l’histoire après Yaakov est l’histoire de Yaakov. C’est l’histoire d’Israel.

 

Conclusion : l’histoire de Yossef est mise en perspective dans la Torah en tant qu’elle est la production de celle de Yaakov, et une « répétition » de celle-ci.

 

Kol touv !

Qu'est ce que Hakarat Hatov ?

- Lundi 08 janvier 2018 à 00h19 vu 168 fois

bonjour rav pouvez mexpliquer quest ce que la hakarat hatov est me donner des exemple sil vous plait

Oui.
C'est la reconnaissance.
Des exemples : http://www.torahacademy.fr/chemot-et-reconnaissance

 

Kol touv !

chémot

- Mercredi 10 janvier 2018 à 16h04 vu 152 fois

bonjour rav azriel cohen

je suis trés content de votre venu en france baroukh haba !

il y a un verset dans chémot 1;8 qui dit il c'est levais un roi sur légypte qui na pas connu Yossef le traité sota 11a nous cite un débat entre rav et chmouel sur ce verset l'un dit : cetait vraiment un nouveau roi et lautre dit cetait le meme roi sauf qu'il a inovés c'est décret et la guemara pose la question si c'était vraiment le meme roi alors pourquoi ne connaissait-ol pas Yossef ? car il faisait semblant de ne pas le connaitre

 

question :1) comment paro peut-il manquer de reconnaissance envers Yossef apres tous ce qu'il a fait pour lui ?

 

2) il y a un midrach que j'ai du mal a traduire mais je le comprend (midrach raba 1;8 ) amrou ha-mitsrim lé paro ba vénizdavégue louma zo, amar lahem chotim atem ! ad achchav méchélahem anou ocklim véach nizdavégue lahem iloulé yosseflo hayinou haim, kévane chélo chama lahem horidouhou mikiséo chélocha hodachim , ad chéamar lahem kol ma chéatém rotsim haréni imakhém, véhichivou oto , leficakh kétiv roi nouveau

 

2) comment comprendre de meme le manque hakat hatov des egyptiens ?

Chalom !

 

Ecoutez le cours suivant, il traite de votre problème !

 

http://www.torahacademy.fr/chemot--comment-ne-pas-devenir-tordu

 

Ps: J'espère qu'on se verra lors de ma tournée !!

chabat + talite

- Dimanche 11 février 2018 à 01h22 vu 187 fois

bonsoir cher rav ,

merci d'être venu en france votre venu ma fait énormément plaisir et je suis sur que sa ne tient pas qu'a moi !

votre livre fait un carton !

aujourd'hui souvre a moi deux questions :

 

1) a chabbat dans les immeubles de france on attend souvent pour la porte alors il y en a qui on trouver une astuce pour la porte en mettant de la poudre a émant si cette poudre a émant tombe ai je le droit de la ramasser ou on dira que cela confere: une anakha

 

2) ai je le droit daller au toillete avec un tallite gadol si on ne peut pas quelle est le probleme on y va bien avec le talite katane ?

Chalom !

 

Moi aussi ça m'a fait très plaisir de vous rencontrer. Merci. 

 

1- Hanakha peut être mais tout se passe dans le même Réchout. Vous n'avez même pas à faire 4 Amot d'un endroit à un autre.

 

2- Le Talith Gadol est un vêtement de Téfila. Et il faut donc le retirer un peu comme l'écrit le Michna Béroura au sujet du Kittel que portent les Achkénazes le jour de Kippour.

 

Kol touv !

mezouza vs kavana

- Mardi 13 février 2018 à 19h28 vu 105 fois

bonjour trés cher rav ,

 

je ne pense qu'a vous chaque jour grace a la photo que on n'a pris ensemble baroukh hachem !

 

1) y a t-il une kavana - intention . a avoir en embrassant une mezouza ou tout autre objet kadach - saint . ? moi pour la mezouza je pense dans ma tete les raché tévote - l'acronyme . Chomére Daltote Israel mais est ce que cest bien de faire cela !

 

2) pouvez vous s'il vous plait, mettre sur le site la liste des hékhchérim de cacheroute qui sont bien ? ( c à d : de rabanim qui ont de la yrat chamaym - crainte du ciel. dans la cacherout )

 

3)dans quel cas applique t-on qu'il vaut mieux qu'une personne reste béchoguégue plutot qu'elle devienne bémézide en lui faisant une hatraa ? ( dorayeta , dérabanane ...)

 

4) ma grand mère est depuis maintenant 4 mois à l'hôpital , ma mère a un diplôme d'assistante maternelle elle reçoit des offres mais elle a fait une promesse a sa mère a savoir : quelle la prendrais chez nous a la maison en hospitalisation domicile. on attend la réponse de l'organisme qui se charge de tout cela la question que ma mère pose est :si ma mere la prend chez nous et s'occupe d'elle apparemment elle sera payer par cette organisme sur quelle voie doit - elle ce pencher ,la garde des bébé ou sa mére ?

 

kol touv et merci pour tout ce que vous faite pour nous !

bonjour trés cher rav ,

 

Chalom Rabbénou !

 

je ne pense qu'a vous chaque jour grace a la photo que on n'a pris ensemble baroukh hachem !

 

Ca me fait plaisir ! Envoyez la moi alors comme cela moi aussi je penserai à vous ! Mais à vrai dire même sans photo je pense à vous et j'espère que vous ferez les bons choix au sujet de votre bac et des études en Torah etc. etc. 

 

1) y a t-il une kavana - intention . a avoir en embrassant une mezouza ou tout autre objet kadach - saint . ? moi pour la mezouza je pense dans ma tete les raché tévote - l'acronyme . Chomére Daltote Israel mais est ce que cest bien de faire cela !

 

La meilleure Kavana à avoir en embrassant est que l'on affectionne les Mitsvots et les choses saintes.

En ec qui est de la Mézouza plus particulièrement, regardez le Rambam à la fin des lois de la Mézouza il indique la Kavana à avoir lorsqu'on franchit la porte et que l'on voit la Mézouza. 

 

2) pouvez vous s'il vous plait, mettre sur le site la liste des hékhchérim de cacheroute qui sont bien ? ( c à d : de rabanim qui ont de la yrat chamaym - crainte du ciel. dans la cacherout )

 

Non, c'est trop épineux. 

 

3)dans quel cas applique t-on qu'il vaut mieux qu'une personne reste béchoguégue plutot qu'elle devienne bémézide en lui faisant une hatraa ? ( dorayeta , dérabanane ...)

 

Ragardez le Choul'han Aroukh et Michna Béroura dans les lois de Kippour au chapitre 608. Vous aurez une vue d'ensemble sur tout cela. 

 

4) ma grand mère est depuis maintenant 4 mois à l'hôpital , ma mère a un diplôme d'assistante maternelle elle reçoit des offres mais elle a fait une promesse a sa mère a savoir : quelle la prendrais chez nous a la maison en hospitalisation domicile. on attend la réponse de l'organisme qui se charge de tout cela

 

la question que ma mère pose est :si ma mere la prend chez nous et s'occupe d'elle apparemment elle sera payer par cette organisme sur quelle voie doit - elle ce pencher ,la garde des bébé ou sa mére ?

 

Désolé je n'ai pas compris la question. Quel organisme, quelle paye et quelle voie ? 

 

kol touv et merci pour tout ce que vous faite pour nous !

 

Avec immense plaisir !

 

Kol touv !

 

demande de conseil

- Dimanche 18 février 2018 à 22h24 vu 193 fois

bonjour tres cher rav !!!

 

je voudrais avoir votre conseil dans de telle circonstance : je fais havrouta maintenant avec une personne sa va faire environ 2 mois et on ce fait des blagues en plein sedere et on arrive pas a stoper de faire des blagues en plein sedere

 

quel est votre conseil pour stopper cela

 

ps:aujourd'hui j'ai eu un éveille vis à vis de cela j'aimerai faire téchouva sur cela ,on prend le limoud a la rigolade et apres cest tres dur détudier

Chalom !

 

Un jeu de mots de temps en temps etc. ce n'est pas bien grave mais si votre étude devient une succession de blagues ce n'est pas bien.

Je vous conseille de demander à votre compagnon d'étude de vous aider à arrêter cela en lui montrant bien que si cela continue vous allez devoir arrêter d'étudier avec lui et que cela sera dommage pour vous deux.

 

Mais réalisez, vous ne faites pas le bac bien que vos parents y tiennent parce que vous adorez l'étude ! Vous ne pouvez pas vous désavouer en rigolant pendant toute votre étude !!!

Béhatsla'ha !

paracha tétsavé

- Samedi 24 février 2018 à 21h30 vu 74 fois

chavoua tov oumvourakh très cher rav !!!

 

J'ai deux questions sur la paracha de tétsavé les suivante :

 

1) tu feras des habits de sainteté pour Aharon, ton frère, en gloire et en majesté ( 28;2) lorsque la tora pour la premiere fois nous parle de façon vestimentaire c'est avec adam et h'ava lors de la faute du fruit défendu le verset dit la chose suivante: (avant la faute du fruit défendu) = Or ils était nus, l'homme et la femme , et ils n'en éprouvaient point de honte (béréchite 2;25) c'est alors après la faute du fruit défendu qu'ils ont éprouvaient la honte et c'est a ce moment que Hachem leur a dit : " allez vous couvrir avec une feuille de l'arbre que avez fauté ! " ils ont était auprès de tout les arbres du "gan édéne - paradis" essayer de prendre une feuille pour ce couvrir et a chaque fois les arbres leur disaient: " ne me prend pas de feuilles vas ailleur " jusqu'a qu'ils aille auprès du figuier et ce sont recouvert . "

agav - en passant" en hébreux comment on dit feuilles de figues = alé tééna les premieres lettres de alé tééna sont sont aleph et tav ce qui forme itim latora une des questions que l'on va nous poser à 120 ans .

 

pour résumer on voit de la (de verset de béréchite) que la façon vestimentaire n'est la que pour camoufler la faute la preuve de adam et h'ava mais dans notre paracha tétsavé on y mets une quasis importance sur les habits des cohanim pourquoi ? n'est ce pas que les habits sont la pour camoufler la faute originelle ? ( pourquoi un changement aussi brusque )

 

2) on dit que ce qui ont confectioné le michkane + les habits des cohanim sont des "hakham lev - sages de coeur" soyons franc jeux si je demande a une personne de me construire une maison quest ce que je recherche de lui ? je recherche qu'il me construit bien la maison jusqu'a meme prendre s'il le faut un pakistané mais je vais jamais de la vie regardé si la personé et hakham et si elle a un coeur on s'en fiche que veut la torah ?

 

merci de votre réponse très cher rav qu'hachem vous bénisse vous et votre famille amen

Chalom !

 

1- Itim s'écarit avec un Ayin.

Je comprend votre question. Mais je pense que la fonction originelle était bel et bien de camoufler la faute etc. mais une fois que cette fonction du vêtement a été occupée, le vêtement selon son apparance etc. peut aussi honorer l'homme qui le porte.

D'autre part il se peut que même sans la faute de Adam les hommes importants tels que le Cohen auraient eu l'ordre Divin de porter des vêtements.

 

2- Vous avez raison c'est toute la différence entre une maison et le Michkan. Le Michkan devait être fait avec une pureté d'intention etc. inégalable.

Béhatsla'ha !

trouvaille a la choul

- Vendredi 02 mars 2018 à 16h33 vu 110 fois

bonjour tres cher rav jerpere que vous avez passer un tres bon pourim !!!

a la fin de pourim sur les tables de la synaguogue jai trouvé 4 bouteilles de vin j'en ai pris une je demande les propriétaire personne se prononce alors je les ai pris

j'attend votre avis avant de faire mon kiff en plus il sont de bonne hachgakha est ce que j'i le droit de me les approprier

Chalom !

 

J'ai besoin de plus amples détails. Il s'agissait d'un repas communautaire ? Chacun apportait son vin ? 

Donnez moi un maximum de détails pour que je puisse vous aider.

Kol touv !

anava vs gaava

- Mercredi 14 mars 2018 à 00h19 vu 221 fois

bonjour cher rav! Le Rabbi Bounim De Pchissekha zatsl disait : tout juif doit renforcer en son fort intérieur deux points : 1) ????? ??? ???? - ( dans le contexte ces Avraham Avinou qui dit cette phrase mais chacun doit avoir cet état d?esprit et dire je suis rien ) ''je suis poussière et cendre'' 2) ?????? ???? ????? - ( chacun doit se dire ) '' pour moi il (Hachem) a créer le monde'' selon moi ces deux points sont paradoxal d'un coté on dit que l'on est rien et de l'autre on dit que le monde a était créer pour pour moi donc je suis quelque chose ? Lorsqu'on dit :???? ??? ????- je suis poussière et cendre : cela représente de la pur humilité mais quand on dit ?????? ???? ????? - pour moi il a créer le monde il y a un très grand risque c?est l'orgueil . donc la on a un combat: humilité vs orgueil = c'est sur que l'humilité va mettre ko l'orgueil mais comment faire pour dompter les deux ? En passant sur le sujet de l'orgueil il est dit : ???? ??? ??????? ???? ???? ???? ???? L'orgueil de l'homme amène son abaissement ; la modestie est une source d'honneur. (dans le livre de michlei 29,23 ) la valeur numérique du mot : orgueil est de 410 soit la même durée que le premier temple 410 ans . Le premier temple a était détruit pour trois raisons : le meurtre ,l'idolâtrie , l?adultère (Yoma 9) . Celui qui a de l?orgueil c'est comme si que il commettait c'est trois fautes ! Avec le mot ???? - orgeuil on peut obtenir ??? ? trois signes   a quoi fait - on référence ?

Chalom Ouvrakha,

 

Si je comprends bien, vous trouvez l'exigence d'être modeste et celle de dire que le monde a été crée pour soi contradictoire. Vous avez raison, c'est une bonne question.

 

On pourrait répondre de plusieurs manières, selon la compréhension qu'on a de "bichvili nivra haolam". Comme ce sont des paroles de Aggada, je précise d'abord que ce que je dis, n'engage que moi, je veut dire dans la formulation.

 Bichvili nivra haolam veut dire que de la même manière que concernant Adam Harichon la création entière était le lieu de son nissayon, puisqu'il était seul, ainsi en est-il pour chacun à chaque génération: tout ce que l'on rencontre a été envoyé par Hachem pour que l'on saisisse l'occasion de Le servir. 

Ce n'est pas de l'orgueil, c'est une énorme responsabilité: on m'attend à chaque instant et à chaque occasion pour voir si je vais faire le bien ou le mal car chaque chose est une occasion envoyée pour moi.

Bichvili ne veut pas dire "pour moi" dans le sens "pour me servir", cela veut dire "pour me tester", avouez que c'est différent.

Vous trouverez cette explication chez Rav Dessler. Malheureusement je n'ai plus la référence mais si je la trouve je vous l'envoie Bli néder.

 

Kol Touv  

netilat a lepoque beit hamikdach

- Mercredi 14 mars 2018 à 00h34 vu 91 fois

Pourquoi les cohanim faisaient-il à l'époque du beit hamikdach un nétilate spécilal yadayim véraglayim, cest de la gym !

 

Si on me dit que c'est pour expier la faute du veau d'or je dirait non, le kior y fait déjà effet car les femmes avait amené tous leurs bijoux pour le veau d'or, et la on a fait changement de situation :on a pris plein d'or des femmes justement et ont a fait le kior.  Cela n'explique aucunement cette gym.

Chalom,

 

Il est vrai que le kidouch yadayim veraglayim demande une certaine souplesse.

 

(Surtout le jour de Kippour où l’opération se répète une dizaine de fois, à chaque changement de vêtements, avant et après.

 

Même pour les jours ordinaires, si l’on se suffit d’une ablution pour toute la journée, il arrive parfois que le cohen doive renouveler le geste s’il s’interrompe pour dormir, faire ses besoins, etc.)

 

A ce propos, il est bon de lire la brayta ramenée par la Guémara Zva’him 19b dans laquelle les ‘Hakhamim discutent avec Rabbi Yossi Bar Yéhouda pour savoir s’il « suffit » que la main droite soit posée sur le pied droit et pareil pour la gauche, ou s’il faut mettre ses deux pieds avec ses deux mains pour laver les 4 membres groupés et en même temps. ‘Hakhamim considèrent que c’est déjà trop demander au cohen ! Mais Rabbi Yossef dans la guémara suggère que le cohen se fasse aider par un collègue.

 

Donc, effectivement, il faut être souple.

 

Mais de toutes les façons, la Avoda au Beth Hamikdach de manière générale demande du zèle et du savoir-faire. : La Ché’hita (qui n’est pas forcément une Avoda à proprement parler mais nous désignerons par le terme de Avoda ce qui se faisait au Temple tout statut confondu), la réception du sang, le transport des différentes parties de l’animal etc.  

 

En particulier, le jour de Kippour, le cohen devait être particulièrement entrainé. Le transport de la pelle avec les kétoret et les autres articles avec ses deux mains relevaient de la prouesse.

 

Mais les kohanims n’étaient pas paresseux. Pour preuve, la nécessité de procéder à un tirage au sort pour ne pas se disputer en courant vers l’Autel.

 

(cf. Michnayot Yoma et Tamid).

 

Je reviens au lavage au Kior. Quelle en est la raison ? Les Richonims évoquent le Kavod qui en ressort pour le Temple, lorsque les cohanims se lavent pour y travailler. Ce n’est pas un simple lavage pour la propreté puisque même si le cohen est propre au matin il doit se laver. C’est une manière d’honorer le Temple que de se laver les mains et les pieds pour y travailler. Pour les mains, c’est évident, elles sont toujours au contact avec la saleté.  Mais pourquoi les pieds ? Parce que les cohanims étaient pieds nus au Temple. (cf. Ramban Ki Tissa et ‘Hinoukh 106).

 

Certains interprètent le lavage par le cohen comme expiation pour le pécheur. Les mains et les pieds du fauteur sont lavés par le lavage du cohen. (cf. Otsar Hamidrachim Taryag Mitsvot Mitsva 106 au nom du Ir Miklat ).

Bien à vous.  

pekoudé chémote du eifode hasere

- Mercredi 14 mars 2018 à 00h38 vu 160 fois

Bonsoir rav ,

 

je me suis poser une question qui est introuvable dans les mefarchim même dans le chaaré aharone : lorsque l'on parle du eifode la ou il y a les 12 diamants faisant référence à chaque tribus dans la paracha pekoudei  perek 39 pasouk 14 le mot chémote est sans le vav alors que dans tetsavé première monté passouk teth il est le mot chémote avec un vav ?


Chalom Ouvrakha,

 

C'est une bonne remarque.

 

Les "h'asserot" et "yétérot" résultent de la transmission de l'écriture du Sefer Torah sans que l'on sache systématiquement pour quelle raison l'écriture est pleine ou déficiente. Dans beaucoup d'éditions du Mikraot Guédolot le "Min'hat Chay" rend compte de ces traditions sans qu'elles fassent l'objet de Drachot. Ceci dit, il y a des endroits où les 'Hakhamim interprètent le changement, comme dans "soukot" avec et sans vav, mais ici je n'ai rien trouvé. En fait, il y a plus de h'asser et yeter non-interprétés que d'interprétés.    

 

Kol Touv

Boisson ? Shampoing ? Pessa'h ?

- Mardi 20 mars 2018 à 16h48 vu 160 fois

Bonjour rav azriel cohen !

 

j'attends vos messages avec impatience, je pense que vous êtes pris par le ménage de péssah je m'en doute pas

 

1) est ce que on doit prendre pour pessah des shampoing avec un heikhcher je trouve bidon de le prendre avec heikhchere car qui mange du shampoing ? il y aurai q'un fou qui ferais cela !

 

2) doit t-on prendre des boissons avec heikhchere pour pessah la idem je trouve bizarre que pour du jus d'orange il y est du hamets (quand je dit jus d'orange vous pouvez étendre a d'autre boisson rav) ?

 

pessah cachère véssaméakh et mes sincères bénédiction à toute l'équipe torah académy

 

ps : j'avais une série de questions sur la paracha que j'ai poser mais je ne les vois toujours pas ( je les poser il y a une semaine mais je ne vois pas vos réponses )

 

toda raba et kol touv

Bonjour Rav Azriel Cohen !

 

j'attends vos messages avec impatience, je pense que vous êtes pris par le ménage de péssah je m'en doute pas.

 

Non, je ne suis pas encore dans le ménage, je suis encore au Beth Hamidrach toute la journée grâce à mon épouse qui me laisse étudier tellement de temps. 

 

1) est ce que on doit prendre pour Pessah des shampoing avec un Heikhcher je trouve bidon de le prendre avec heikhchere car qui mange du shampoing ? il y aurai q'un fou qui ferais cela !

 

Effectivement !

Cf. http://www.torahacademy.fr/le-rouge-a-levres-a-pessah

 

2) doit t-on prendre des boissons avec heikhchere pour pessah la idem je trouve bizarre que pour du jus d'orange il y est du hamets (quand je dit jus d'orange vous pouvez étendre a d'autre boisson rav) ?

 

Ce qui est de la nourriture efforcez vous de n'acheter qu'avec Hechcher, parce qu'on ne peut savoir ce qu'ils y mettent, ou alors achetez des oranges et pressez les vous même !

 

pessah cachère véssaméakh et mes sincères bénédiction à toute l'équipe torah académy

 

Amen ! Vous aussi !

 

ps : j'avais une série de questions sur la paracha que j'ai poser mais je ne les vois toujours pas ( je les poser il y a une semaine mais je ne vois pas vos réponses )

 

Le Rav Olivier vous a répondu à pal mal de questions je pense, non ?

 

Soyez heureux d'avoir un Rav de cette envergure qui vous répond à vos questions !

 

toda raba et kol touv

 

Avec plaisir !

al hanissim pessah

- Lundi 02 avril 2018 à 20h43 vu 122 fois

bonsoir très cher Rav Azriel Cohen Arazi !

pourquoi on ne fait pas de al hanissim dans la téfila de péssah ? ( ils "les égyptiens" on tuer plus d'un juif malheureusement et pas que ils en voulais aussi a notre rouhnioute donc pourquoi ne pas faire al hanissim ?

Chalom !

 

Dans le cours suivant à la minute 4min40 je répond à votre excellente question !

 

http://www.torahacademy.fr/la-joie-de-pourim

 

Moadim Lésim'ha !

couper ces cheveux lag baomer pour les femmes

- Lundi 02 avril 2018 à 21h24 vu 104 fois

bonsoir rav , est ce que une femme doit ne pas ce couper les cheveux pendant la période de lag baomer

Chalom !

 

Selon le Rav Ovadia et le Rav Ben Tsion Abba Chaoul elles ont le droit.
Selon la majorité des décisionnaires Achkénzes c'est interdit excepté le Rav Feinstein qui souhaite autoriser mais conclut en n'autorisant que lorsqu'il y a une vraie nécessité.

 

Moadim Lésim'ha !

questions non repondues

- Lundi 09 avril 2018 à 01h03 vu 202 fois

bonsoir rav je n'ai pas reçu les réponses a mes questions est ce normal ?

 

1) pouvez vous me rédiger a lécrit et non en vidéo svp lhistoire complete et sinthéthique de yossef hatsadik

 

2) il y a une difference entre un ness et un pélé ness= miracle qui ne peut etre expliqué par personne pélé= miracle qui peut s'expliqué si on dit cela à hanouka la guerre hachmonayim vs grecs (LES GRECS ETAIENT BEAUCOUP PLUS FORT et NOMBREUX... mais ils ont perdu) cela peut sexpliqué en théorie car les hachmonayim s'était leur jour de chance ils étaient en forme ect donc = pélé + le miracle de la fiole dhuile =ness mais dans le al hanissim pas une trace du ''ness'' pourim: amane a voulu nous anéantir mais il n'a pas réussi car miracle peut etre était il déboussolé et pour le coup a perdu le nord donc =pélé hachém nous a sauvé du décret dextermination grace a mordékhaye =ness ma question est pourquoi nos sages ont convenu de mentioner les niflaoot lessence meme quil faudrait mentionner cest les nissim si on commence par mentioner les niflaot que fait hachem ,lorsqu hachem nous rend notre hachem sa aussi cest un miracle incontestable donc sa vaut bien un al hanissim non ? et de plus selon cette definition cité plus haut ness/pélé pourquoi ne pas mentionner péssah dans al hanissim

 

quhachem vous bénisse vous rav et votre famille et les membre de torah academy pour tout se que vous entreprenez pour nous merci

 

jespere que vous avez passer un bon péssah parce que moi j'en ai passer un tres bon baroukh hachem

bonsoir rav je n'ai pas reçu les réponses a mes questions est ce normal ?

 

N'exagérez pas !

Il y a des questions auxquelles j'ai répondu !

Mais par exemple celle que vous allez poser à présent, je ne peux pas comme je vais vous l'indiquer !

 

1) pouvez vous me rédiger a lécrit et non en vidéo svp lhistoire complete et sinthéthique de yossef hatsadik

 

Non je ne peux pas pour l'instant parce que je suis débordé ! J'espère que vous comprenez je n'ai pas le temps à présent pour répondre à des dizaines de coup de fils qui me sont adressés, alors qu'il s'agit de questions urgentes. Vous comprenez que vous faire un résumé de la Paracha je ne peux pas !

 

Mais si vous voulez je peux demander à quelqu'un d'autre s'il est d'accord de vous aider !

 

2) il y a une difference entre un ness et un pélé ness= miracle qui ne peut etre expliqué par personne pélé= miracle qui peut s'expliqué

 

C'est possible, encore faut-il le prouver.

 

si on dit cela à hanouka la guerre hachmonayim vs grecs (LES GRECS ETAIENT BEAUCOUP PLUS FORT et NOMBREUX... mais ils ont perdu) cela peut s'expliqué en théorie car les hachmonayim s'était leur jour de chance ils étaient en forme ect. donc = pélé + le miracle de la fiole d'huile = ness

 

D'accord...

 

mais dans le al hanissim pas une trace du '' ness ''

 

D'accord !

Pour l'instant c'est exactement ce que j'ai expliqué dans la vidéo à laquelle je vous ai renvoyé l'autre jour !

 

pourim: amane a voulu nous anéantir mais il n'a pas réussi car miracle peut etre était il déboussolé et pour le coup a perdu le nord donc = pélé

 

D'accord !

 

hachém nous a sauvé du décret d'extermination grace a mordékhaye = ness

 

Pourquoi Ness, cela aussi est selon vous, un Pélé, puisqu'on peut expliquer de 1000 façons que Mordé'haï étant le mari de Ester etc. etc.

 

ma question est pourquoi nos sages ont convenu de mentioner les niflaoot l'essence meme qu'il faudrait mentionner cest les nissim si on commence par mentioner les niflaot que fait hachem ,lorsqu hachem nous rend notre hachem sa aussi cest un miracle incontestable donc sa vaut bien un al hanissim non ?

 

Je ne comprend pas un mot de cette phrase !

 

et de plus selon cette definition cité plus haut ness/pélé pourquoi ne pas mentionner péssah dans al hanissim

 

Demandez à celui qui vous a donné cette explication de Ness et pélé.

Peut être vous dira-t-il que le Halel est suffisant, je ne sais pas !

 

quhachem vous bénisse vous rav et votre famille et les membre de torah academy pour tout se que vous entreprenez pour nous merci

 

Amen !

 

jespere que vous avez passer un bon péssah parce que moi j'en ai passer un tres bon baroukh hachem

 

Baroukh Hachem, merci beaucoup !

question hayé sarah

- Dimanche 10 juin 2018 à 17h59 vu 97 fois

BONJOUR RAV ,

 

J' ai entendu d'un ami, que dans la paracha hayé sarah (23;16) le mot Efron est sans vav, alors que dans le meme pasouk il y a un vav.

 

Il m'a dit car Efrone en valeur numérique sa vaut 400 et ayine raa =400. Efrone avait un mauvais oeil.

 

Et le vav =6 .les 6 bénédictions promises a ceux qui ont un bonne ?

 

 

 

 Connaissait vous sil vous plait , rav , un endroit de hazal ou on parle de ces brakhot ?

 

et sa veut dire quoi mauvaise oeil bonne  ici?

 

merci rav

Bonjour,

 

Le Midrach Béréchit Rabba remarque l'absence de vav dans le second Efrone du verset. Donc Bravo pour votre remarque.

 

Le Midrach interprète cela comme une allusion aux conséquences de "l'œil du mal" dont a usé Efron.

Il faut comprendre Ain Hara ici comme poser ses yeux sur les biens de l'autre par affolement pour le gain.

En citant un verset du livres des Paraboles  (Michlé 28), les Sages montrent que celui qui se précipite affolement sur le capital finira sans rien. C'est ce qui est arrivé à Efron qui s'est précipité sur l'occasion de "se faire de l'argent". on a fini par lui enlever la lettre Vav.  

     

Pourquoi la lettre vav ? ce n'est pas écrit dans le midrach, mais l'on peut dire que la lettre vav est la lettre du lien (son rôle est de relier les mots et les phrases, elle a aussi la forme d'un crochet, etc. ) et que Efron a perdu tout lien avec la spiritualité, avec la société, et peut être a t il perdu aussi son argent , tout ca pour ne pas avoir regarder les bien d'Avraham avec bienveillance.

 

C'est une grande leçon pour nous tous.

 

(Concernant le chiffre 6, je ne sais pas à quoi vous faites référence. même si vav a comme valeur numérique 6 , je ne connais pas une série de 6 quoi que ce soit à part les 6 ordres de la Michna et les 6 tomes du Michna Broura. )

 

Amicalement    

en quoi la colere génére loublie

- Lundi 23 juillet 2018 à 15h04 vu 172 fois

bonjour jespere que vous avez réussi vos examen car vous mavez manquer !

1) La Guémara dans pessahim  66b nous dit la chose suivante : la colère amène l'oublie chez la personne. quelle est le lien entre la colere est loublie ?

Chalom !

 

Très bien Baroukh Hachem, merci, et vous, vous allez bien ? 

 

La Guémara dit que celui qui se met en colère, sa sagesse se retire.

 

Je pense que l'une des explications que l'on peut donner sans rentrer dans une profonde analyse psychologique, est que la 'Hokhma est une dimension spirituelle. 

 

La colère est tellement grave comme l'affirme la Guémara (Chabbat 105) qu'elle est assimilée à l'idolâtrie etc. et lorsqu'elle a de l'emprise sur quelqu'un son esprit ne mérite plus d'être respectable de Sagesse qui est tellement spirituelle.
 

Kol touv !

Lois et coutumes de la circoncision

soirée mixte : M'y associer ?

- Lundi 19 février 2018 à 16h21 vu 183 fois

bonjour tres cher rav

jai la soirée de mariage de mon cousin , j'ai un problème qui se pose :

- il y a une méhitsa jusque 23h et après il la retire donc après c'est la débandade

- les tables sont formé mixte que faire est ce je peut y aller ou non ?

ps: je vous demande cela car je ne veut surtout pas faire d'histoire avec la famille et je ne veut pas faire de hiloul hachem

Chalom !

 

Une fois que la Méhitsa va être retirée, évidemment que vous n'avez plus le droit de vous trouver dans les parages.

En ce qui est de l'assise mixte, personnellement je ne le serai pas assis. Ceci étant, vous n'êtes pas moi, et je pense que cela dépend beaucoup des personnes avec lesquelles vous allez être assis, de leur tenue vestimentaire etc. ainsi que de votre aptitude à retirer vos lunettes et à ne pas retirer.

 

Et bien sûr que ce ne peut en aucun cas être un 'Hilloul Hachem que d'expliquer gentiment que vous ne souhaitez pas être assis avec des femmes pour des raisons évidentes de Kédoucha. 

Béhatsla'ha Raba !

Médailles obtenues dans les Quizz

La journée d'étude d'aujourd'hui est dédiée au complet rétablissement de Tova Rachel bat Sarah Braha. Merci de prier pour elle !